Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Carensa - TOP - Relaxe

Aller en bas 
AuteurMessage
jeremI
Relieur
jeremI


Nombre de messages : 96
Réputation : 0
Points : 256
Date d'inscription : 15/05/2011

Carensa - TOP - Relaxe Empty
MessageSujet: Carensa - TOP - Relaxe   Carensa - TOP - Relaxe EmptyMar 4 Oct - 13:55

Carensa - TOP - Relaxe Blason10
    Duché de Touraine

    Procès pour TOP

    Procès instruit le 06/07/1459
    Verdict rendu le 18/07/1459


    Nom de l'accusé : Carensa

    Procureur : Senctus, substitué par Tayabrina.reudi
    Juge : Kay


Acte d’accusation
Citation :
Nous, Dame Tayabrina Reudi procureur en substitution de Messire Senctus, procureur légitime du duché de Touraine, portons ce dossier monté par lui, devant le juge.

En ce 2ème jour du mois de Juillet de l'an de grâce 1459, nous, Senctus, Procureur de Touraine, instruisons un procès à l'encontre du dénommé Carensa pour trouble à l'ordre public à l'encontre du Duché de Touraine.

En effet, eu égard aux concentrations très importantes de brigands à nos frontières, notamment au Berry, nos autorités ont décidé la fermeture des frontières dans un décret datant du 2 Mai de l'an 1459. Or, malgré les multiples avertissements de la connétablie, le suspect refuse de sortir de nos frontières.

En vertu du Grand Coutumier de Touraine:

Opuscule 5 - De l'atteinte aux institutions du Duché

Article 34 : Constitue un acte de trouble à l'ordre public toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique. Le trouble à l'ordre public est un délit léger ou sérieux. Il relève de la basse justice ou de la haute justice après concertation entre le maire de la cité concernée et le Duc via la prévôté.

Il va de soi que cette situation n'est pas tolérable car les concentrations sans fin de populations hors contrôles à l'intérieur de nos cités ne peuvent qu'accroitre les risques de déstabilisation politique voire de renversement du pouvoir. De plus, il est insupportable qu'un individu présent sur un territoire ne se conforme pas à ses lois. Le voyageur vertueux se doit avant tout d'être respectueux des règles d'autrui et ce n'est clairement pas le cas ici.

Dans ces circonstances, il nous faut agir promptement afin de préserver notre Duché de concentration de foules susceptible de le déstabiliser.

Je laisse au prévenu le soin d'élaborer sa défense et l'informe qu'il peut demander un avocat.

Merci de votre attention,
Senctus, Procureur de Touraine.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La brunette avait bien reçu un truc..un velin qu'ils appelaient ça.

Idiot pour idiot..elle allait être aussi bête qu'eux.
Les gueux de son espèce n'avaient pas l'éducation des nobles personnes, aussi elle prit juste le temps d'écrire ces quelques mots :

***Vautre Auneure,
Sachan pa lire ni trai bien aicrire, je voullè juste vout dire que sétè ma blonde, Nat, kui saucuperè de ma pléddoyerie.

Mairsi vautre Auneure de vautre compréantion.***

Très fière de sa missive, elle l'envoya en pigeon recommandé pour qu'il arrive au tribunal.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Votre Honneur. Le mis en cause fait parti d'un groupe dont Natascha, elle aussi mise en accusation pour des faits similaires, se revendique comme étant la chef.

Il semble que le mis en cause, comme tous les autres accusés appartenant à cette même bande dirigée par la dénommée craint de quitter la Touraine pour des raisons de sécurité.

Je comprends tout à fait ce point de vu. C'est pourquoi je demande à cette instance judiciaire de les condamner à servir le Sieur Falco au sein de l'armée, durant 15 jours d'affilés afin de leur garantir leur sécurité. Je serais chagrinée que l'on puisse dire qu'en Touraine on ne sait pas protéger les visiteurs.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
-

Témoin n°1 de la défense : ???
Citation :
-

Témoin n°2 de la défense : ???
Citation :
-

Témoin n°1 de l’accusation : ???
Citation :
-

Témoin n°2 de l’accusation : ???
Citation :
-

Verdict
Citation :
En ce 18 du mois de Juillet de l'an de grasce 1459, nous Kay Lanfeurst Juge de Touraine, de par les pouvoirs que nous a conféré Sa Grasce Llyr di Maggio, rendons le verdict suivant :

Eu égard la jurisprudence dont bénéficie la prévenue, correspondant à la relaxe de sa camarade de route ;

Relaxons l'accusée, dénommée Carensa, et l'invitons à se renseigner quant à son fichage dans les armées pour reprendre son voyage. Attirons aussi son attention sur le nouveau décret ducal publié ce jour en gargote et entrant en application demain.

Ainsi je dis, Justice est faite !

Peine
Citation :
-
Revenir en haut Aller en bas
 
Carensa - TOP - Relaxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Touraine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: