Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dagoon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeremI
Relieur
jeremI


Nombre de messages : 96
Réputation : 0
Points : 256
Date d'inscription : 15/05/2011

Dagoon Empty
MessageSujet: Dagoon   Dagoon EmptyMar 4 Oct - 13:45

Procès de Dagoon

  • Trouble à l'Ordre Public : Procès du mois de Juin 1459 Arrow Coupable

Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Dagoon Empty
MessageSujet: Re: Dagoon   Dagoon EmptyDim 1 Avr - 14:10

Dagoon Blason10
    Duché de Touraine

    Procès pour Trouble à l'ordre public

    En date du mois de Juin 1459

    Procès instruit le 15 Juin 1459
    Verdict rendu le 04 Juillet 1459


    Nom de l'accusé : Dagoon

    Procureur : Senctus
    Juge : Kay


Acte d’accusation
Citation :
En ce 15ème jour du mois de Juin de l'an de grâce 1459, nous, Senctus, Procureur de Touraine, instruisons un procès à l'encontre de la dénommée Dame Dagoon pour faux, usage de faux et trouble à l'ordre publique à l'encontre du Duché de Touraine.

En effet, à la suite de la traversée illégale d'une lance artésienne commandée par la prévenue, celle-ci a transmis un certain nombre d'informations à son Duché d'origine : l'Artois. Dans ce cadre, nous l'accusons de la transmission d'un faux manuscrit et de fausses informations. Ces informations, par leur portée décisive, ont troublé notre ordre publique en déstabilisant les relations diplomatiques de notre Duché avec sa province d'origine et l'alliance dont celle-ci est membre : le Ponant.

Les preuves dont nous disposons nous ont été fournies par son Duché : l'Artois en la personne de son chancelier dans le cadre de nos négociations.
Je vous transmets cette missive : https://2img.net/r/ihimizer/img815/8835/jaidviceprvot2.png
A première vue originale, cette missive comporte certaines lacunes évidentes : alors qu'il s'agit d'une missive type envoyée à tout étranger en situation irrégulière, celle-ci comporte un blanc au niveau des délais, ceci est incompréhensible mais nous comprendrions que cela ne suffise pas à la Cour. L'indice le plus flagrant est la signature du prévôt : elle comporte la mention "Jeremi Prévôt adjoint" tandis que notre prévôt signe toujours "jeremI". J'invite d'ailleurs celui-ci à témoigner pour nous apporter en plus de ces indices sa parole.

Le titre "faux et usage de faux" n'existe pas dans notre Coutumier, nous lui substituerons donc l'art.23 qui laisse à votre honneur toute latitude pour juger ces faits.

Article 23 : Tout acte répréhensible n�étant pas répertorié dans ce code devra être jugé par le Juge selon son intime conviction et d'après l'interprétation des principes tourangeaux énoncés dans la constitution du Duché.

Seulement, la gravité de ces faits exige que nous les relevions par une accusation pour trouble à l'ordre publique. En effet, c'est toute la sécurité du Duché que cette personne a compromise par ces mensonges et son déluge d'orgueil. Faute qu'elle ne soit tourangelle, il ne s'agit pas ici de trahison mais d'un trouble à l'ordre publique mais il faut bien le percevoir dans sa dimension la plus grave.

Article 34 : Constitue un acte de trouble à l�ordre public toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique. Le trouble à l�ordre public est un délit léger ou sérieux. Il relève de la basse justice ou de la haute justice après concertation entre le maire de la cité concernée et le Duc via la prévôté.

Je laisse à la prévenue le soin d'élaborer sa défense et l'informe qu'elle peut demander un avocat. J'en appelle au témoignage de notre prévôt.

Merci de votre attention,
Senctus, Procureur de Touraine.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Dagoon était arrivée libre au tribunal. Elle avait longuement réfléchit et examiner les les lettre qu�elle avait reçus du prévôt adjoint. Elle décida de la stratégie a adopter: ne pas attendre et rentrer dans le lard de suite. Elle entendit le Procureur énoncer les fait lui étant reprochés. La peur commençais a prendre le dessus. Pour se donner du courage elle repetait « Artois Rends toi ! Que Nenni ma foi »

Enfin cela fut son tours. Elle se leva, pris des papiers et s�avança la la salle d�audience.

Madame la juge
Ce procès n�est qu�une vengeance pour mes prises de positions contre le fauchage malheureux dont je fus la covictime avec mes amis artésiens
Hors ce procès est mal monté.
J�ai en effet déclaré que le courrier que j�avais reçus de la part de Jeremi, que j�appelle à venir témoigner, avait une particularité au niveau de la signature. Tenez, examinez le courrier que j�ai reçus.
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/706/lettrejeremi1.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/832/lettrejeremi2.jpg/

Regardez bien tous les détails, vous verrez que ces lettres ne sont point les memes.

Par conséquent je suis victime d�un complot. En effet je n�ai nullement diffusé ce courrier au paravent, et ce a qui que ce soit.
De ce fait le courrier soit disant reçus en Artois par la chancellerie n�est point de ma main.
Je préfère résoudre mes problèmes toute seule plutôt que d�aller pleurer au conseil de bouffons qui dirigent l�Artois.

Ainsi, j�ai, comme mes compagnons reçus un courrier de Jeremi sans date et signé Jeremi au lieu de JeremI. Mais en plus je n�ai pas diffusé ce soit disant faux. Vous comprenez donc mon indignation.




Ceci dit Dagoon se retourna et regagna le box des accusés pour s�y assoir

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Votre Honneur,

Que dire ? En principe, comme le témoin de l'accusation a mystérieusement décidé de retourner sa veste et d'assister ceux qui l'injurient en place publique, il me faudrait revenir sur mes accusations.

Seulement, je m'y refuse au regard de la défense calomnieuse de cette Dame. Jusqu'au bout, celle-ci décide de mentir et de transgresser les règles les plus élémentaires. Après avoir invoqué sa province d'origine pour se défendre ici, elle n'hésite pas à en injurier son conseil de manière à se préserver d'une quelconque condamnation.

Cette Dame respire la pourriture jusque dans ses entrailles à un degré que je n'avais jusqu'alors jamais vu. Si peu de reconnaissance et de respect pour quiconque en fait un être indigne de vivre. Par quelques sortilèges, celle-ci a du retourner notre agent au point de corrompre son jugement.

Face à pareille situation, j'en supplie votre Honneur, mettez la à mort pour sorcellerie afin de débarrasser notre belle Terre de la souillure qu'elle porte en elle comme une gangrène.

La Justice perdrait définitivement tout sérieux si elle laissait s'échapper une Dame aussi vile. En effet, comment croire que le chancelier d'Artois ait élaboré un faux ? Comment voulez-vous qu'il fut prévenu de la situation si ce n'est par la sorcellerie qui a induit la déraison chez lui ? Tout peut désormais s'expliquer, la stupidité du Conseil artésien lors des négociations repose sur un sortilège infâme produit par cette Dame dans le but de corrompre tout sens du jugement chez eux pour en faire de simples marionnettes dans ses mains impies !

J'en supplie votre Honneur, je révise mon acte d'accusation et je vous demande de juger cette Dame pour sorcellerie. Je demande dans ce cadre la peine capitale, c'est à dire que l'on sépare la tête du corps pour empêcher le mal de proliférer puis que l'on brûle le corps afin d'éviter tout risque de reconstitution démoniaque. Que la tête soit également sceller dans un coffre et lancer à la mer afin de préserver à jamais le monde de cette créature.

Je comprends que cette décision vous paraisse difficile mais elle est nécessaire, j'amènerai devant vous un témoin pour prouver cette intuition.

Merci de votre attention,
Senctus, Procureur de Touraine.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Dagoon était estomaquée par ce réquisitoire


Votre honneur

Je crois que le procureur vient de prouver sa profonde atteinte par la débilité.
En effet il vous propose de me juger pour sorcellerie alors que votre jugement porte sur un procès pour trouble à l�ordre public. Ce tribunal n�est point celui de la très haute inquisition

J�ai demandé un second témoignage de Dame Jaidelachance, qui porte mal son nom car elle m�accompagnait et a été prise dans la folie meurtrière d�une armée de votre duché.
Celle-ci n�a pu être ici lieu, est ce son état ou est ce que les gardes l�en empêche ? Néanmoins elle aurait du venir témoigner que c�était elle qui avait transmis le courrier de Jeremi en Artois.
Ce document est donc véritable.

Que la chancellerie de mon comté fasse l�amalgame entre Jaidelachance et moi est une bouffonnerie en effet. Mais comme la Touraine à envoyer chier la diplomatie Artésienne, je comprends difficilement qu�elle puisse m�en vouloir à ce sujet. Laissez les instances Artésiennes s�occuper de mon cas.

Pour finir, je tiens à déclarer que je n�ai encore jamais entendu ni vu ceci ailleurs dans le royaume de France. Se faire accuser de sorcellerie par un dégénéré du fait que le témoignage du prévôt adjoint ne va pas dans le sens de sa machination, est d�une fumisterie encore jamais atteinte.
On dirait un sale gosse qui vient d�être pris en flagrant délit d�accusation mensongère. Ce gamin qui n�a pas la grandeur de reconnaitre ses tors et poursuit sa fourberie en insultant sa victime. La seule différence est qu�ici il n�est point question de gaminerie, mais de sénilité précoce.

Mais bref, passons, nous ne sommes point en cours de médecine à l�Université en train de chercher un remède au la viscosité mentale de votre procureur.
Non ! Vous êtes en train de me juger sur des accusations erronées. Le Témoignage de Jeremi va en ce sens.
Mesurez l�honnêteté de cet homme qui a pris en grand risque pour sa carrière en faisant éclater la vérité. Il est des Tourangeaux courageux, honnêtes, et grands d�esprits et défenseur de la vérité, et force est de constater que malgré la moquerie dont il fut victime de ma part, Jeremi a mis de coté cet affront pour démontrer qu�il fait parti de ces grands hommes..
Votre honneur, démontrez que vous possédez ces qualités et que vous faites honneur a votre nom et faites partie des ces grands hommes


En ceci j�ose croire que cette malheureuse affaire a des chances d�autre possibilité d�etre clôturée que par un acquittement.

Témoin n°1 de la défense : Jeremi
Citation :
Voici son témoignage :
Votre honneur, je vous remercie de me céder la parole pour donner devant tous mon témoignage.

Oui je reconnais bien que c'est une lettre, écrite semble-t-il de ma main, et je ne viens pas ici pour blamer qui que ce soit, ou porter tord à une possible innocente. Dans cette dure période où nos frontières sont fermées, j'ai du faire de nombreuses copies pour alerter les voyageurs étrangers, et à ce moment, nous avons connu un changement de forme pour la lettre-type d'envoi suite à la demande de notre prévôt Kay.

C'est donc avec honnêteté que je viens annoncer que je ne me souviens pas de ce que j'ai pu écrire, qu'il est possible que cela soit du à une faute de rédaction en me dépêchant d'écrire. Je ne souhaite pas condamner une possible innocente dans le doute en plus d'attiser d'avantage les tensions entre nos provinces, qui sont bien regrettables.

Je vous remercie de m'avoir entendu et rends la parole, en priant pour que la paix revienne.

Témoin n°2 de la défense : ???
Citation :
-

Témoin n°1 de l’accusation : ???
Citation :
-

Témoin n°2 de l’accusation : ???
Citation :
-

Verdict
Citation :
Il est bon, pour le rendu d'une bonne Justice, que soient recadrés certains éléments, ainsi, nous Kay Lanfeurst, en ce quatrième jour du mois de Juillet 1459, par les pouvoirs conféré par Sa Grasce Llyr di Maggio, allons statuer sur l'affaire présente :

L'élément déclencheur de tous les troubles fut la transgression par la lance de dame Dagoon, ici accusée, du décret ducal annonçant fermeture des frontières et interdiction sans laisser-passer de la Prévôté du passage en Touraine par les étrangers, a fortiori si ceux-ci étaient ressortissants du Ponant.

Le Tribunal retiendra le comportement de dame Dagoon, dénigrant tant sa province que la nostre, comme preuve de son instabilité.
Le Tribunal retiendra également les insultes proférées de la part de l'accusée à l'encontre des institutions armées de Touraine, ainsi que les sous-entendus douteux faits à l'attention de nostre Cour.

Nous jugeons dès à présent et condamnons l'utilisation d'un faux, non retenu au débat, en l'espèce d'une missive d'expulsion de la part du Prévôt adjoint de l'époque, Jeremi.
Rappelons donc que cette pièce est considérée comme nulle et non-avenue dans le présent procès.

Enfin, le Tribunal se permet de signifier à l'accusée que les peines capitales ne sont pas réservées qu'à l'Inquisition et à la sorcellerie.

Eu égard de ces précisions et rappels, tenant compte des éléments et débats présentés devant nous, rendons le verdict suivant : reconnaissons l'accusée dénommée Dagoon coupable de trouble à l'ordre public. Qualifions son acte de crime infâme ; pour avoir troublé l'ordre à maintes reprises par ses interventions, pour avoir été l'instrument passif (à défaut d'avoir réagit pour calmer les tentions, si celle-ci n'avait rien à voir avec les éléments de discorde comme elle le prétend et comme elle se défend d'en être victime) d'une querelle diplomatique aux conséquences graves entre l'Artois et la Touraine, condamnons l'accusée au bannissement de Touraine pour 3 mois et à une amende royale de 15 écus.

Ainsi, puisqu'elle est indisposée de la Touraine et que la Touraine s'indispose d'elle depuis le début, chacun y trouvera son contentement.

L'accusée dispose de 48 heures à compter du 5 Juillet 1459 pour quitter le sol tourangeau.
Rappelons à l'accusée que si elle vient à se trouver en terres de Touraine durant son bannissement, elle pourra être condamnée à mort.
Bannissement sera effectif du 8 Juillet 1459 au 8 Octobre 1459 inclus.

Etant donné que l'accusée ne disposait pas de casiers judiciaires en Touraine, en ouvrons un à son nom.

Ainsi je dis, justice est faite !

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 15 écus et au bannissement, du 8/7/1459 au 8/10/1459
Revenir en haut Aller en bas
 
Dagoon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Touraine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: