Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ambrozine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hugues Marcy
Parcheminier
Hugues Marcy


Nombre de messages : 39
Localisation : Ventadour
Réputation : 0
Points : 88
Date d'inscription : 11/08/2011

Ambrozine Empty
MessageSujet: Ambrozine   Ambrozine EmptyJeu 1 Sep - 22:13

Procès de Ambrozine

Revenir en haut Aller en bas
http://turmil.xooit.fr
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Ambrozine Empty
MessageSujet: Re: Ambrozine   Ambrozine EmptyMer 28 Mar - 18:05

Ambrozine Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois de septembre 1459

    Procès instruit le 21 juillet 1459
    Verdict rendu le 1er septembre 1459


    Nom de l'accusé: Ambrozine

    Procureur: Erabal puis Seléina
    Juge: Zeinar


Acte d’accusation
Citation :
«procureur : Erabal
juge : Zeinar
accusé : Ambrozine
victime : Life
lieu et la date de l'infraction : Le 19 juillet 1459, Entre Limoges et Rochechouart.


En ce jour du 21 juillet de l'an de grâce 1459,

Moi, Erabal, Procureur du Limousin et de la Marche, intente une action, devant la justice limousine placée sous l'autorité du Juge Zeinar, à l'encontre de dame Ambrozine.

Vous êtes accusée de trouble à l'ordre public pour avoir brigandé dame Life qui viendra témoigner au tribunal contre vous.

La plainte a été recueillie par Dame Ratou.

*toussotement, et prend la parole haut et fort*

Dans la nuit du 19 juillet de cette année l'an de grâce 1459, entre nos bonnes villes de Limoges et Rochechouart, vous avez, selon les dire de Dame Life, ses dérobé écus.



*Le jeune procureur plonge son regard azur dans celui de l'accusée, marquant une pause avant de reprendre.*

Selon les textes en vigueur en Marche et Limousin, selon le coutumier Lémovice, livre II, chapitre IV,

Article IV.1.2.1 Troubles à l'ordre public :
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Limousin-Marche commise par une personne n'étant pas sujette du Limousin-Marche.

Liste non exhaustive des délits de troubles à l'ordre public :

4) Brigandage sans récidive.
Définition : action de se livrer à du vol qualifié sur le sol du Limousin-Marche.

*marque un nouvelle pause pour reprendre et préciser*

Nous sommes ici face à une affaire de brigandage sans récidive, ou en tout cas tel que portée à notre connaissance.



*Regardant à nouveau la dame Ambrozine, reprend calmement*

qu'avez vous à dire pour votre défense ?»

Première plaidoirie de la défense
Citation :
«La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« [procès ajourné pour changement de procureurs et événements indépendants des volontés des protagonistes]

*Arrivant, précise, la brune salua l'assemblée et reprit sans plus attendre.*

Bien je rappelle les faits.

Cette femme ici présente sur le banc des accusés est soupçonnée d'avoir participé et aidé sieur Agio, à qui elle est unie par les liens du mariage semble-t-il, lors de non pas à un mais à trois brigandages... En effet, je vais vous relire le témoignage écrit de dame Life puis embrayerai sur ceux de deux autres victimes des actes des deux complices.

*Toussotant, elle lut à voix haute et intelligible :*

Deux personne m'ont agresser cette nuit , un homme et une femme.

L'homme avait un casque en métal rouge avec quelque motif dessus et les rebord gris , les yeux bleu , une barbe châtain, il portait une robe pour homme avec un col , un tablier et des bottes noirs , il portait également des braie et une chemise rouge , un ceinture jaune , un collier ressemblant a de l'or avec un médaillon en or et pierre rouge et pour finir un hache et un bouclier noir avec des rebord blanc

La femme était vêtu d'un haillons blanc uniquement, elle a les cheveux noir attache en chignon , quelques mèches de devant ce coinçant derrière ses oreilles et d'autre laisser libre toujours au niveau des oreilles , elle a des beau sourcils noir , les yeux noir et en amande , un nez fin et des lèvres bien rempli

Et je n'ai pas terminé... Ici c'est une autre victime, dame Tessduclos, brigandée le 27 juillet 1459... Voici sa description

Il s'agissait d'un homme barbu assez grand, portant un casque rouge, un mantel noir de même qu'une hache. Il était accompagné d'une femme brune et à peine vêtue.

Et enfin, une troisième victime vient s'ajouter à la liste funeste... Dame Naemor, brigandée elle le 22 juillet 1459.

Voici son témoignage que je vous livre ici, précisant aussi qu'une deuxième personne officiait à côtés du barbu.

La femme arriva la première, s'approchant de moi et semblant blessée. Elle geignait et je ne pris pas garde. Je m'approchai d'elle. De petite taille, les cheveux sombres, bruns presque noires et attachés, elle n'était vêtue que d'une chemisette. Je distinguais mal ses traits. À son annulaire de la main gauche, je remarquai un mince anneau argenté. Je ne vis qu'en dernier la hache qu'elle tenait derrière elle.
Son compagnon arriva alors que la dame redressait la tête, un sourire machiavélique au visage. Je frissonnai, me rendant compte que je venais de me faire avoir. Lui, par contre, était très bien vêtu! Presque tout de noir, avec un casque rouge et une chemise et des braies rouges aussi. Mais le reste de ses vêtements étaient noirs, lui donnant un air sévère. Je pus remarquer qu'il avait une barbe rousse et une moustache aussi. Son regarde était profond et me faisait craindre le pire. Armé d'une épée de d'un bouclier, il n'eut pas à faire de longs discours avant que je comprenne qu'il voulait mes avoirs et ne craignait nullement mon manche, qu'il écarta rapidement au loin.


Trois témoignages pour le moins confondants...

Aussi au regard de ces nouveaux éléments qui incriminent définitivement cette femme, moi, Seleina Romans dame de Varetz, demande que soit prononcée à son encontre une peine de 5 jours de prison en raison des circonstances pour le moins aggravantes.»

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« La personne intéressée ne s'est pas manifestée. »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Life. à la barre

La personne intéressée ne s'est pas manifestée. »

Verdict
Citation :
«Procès ayant opposé Ambrozine au Comté du Limousin et de La Marche
Ambrozine était accusé de trouble à l'ordre public.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
** A mesure que les éléments descriptifs rapportés par la procureur sortaient de sa bouche, le brun qui avait les yeux rivés sur l'accusée, vérifiait que tout correspondait. Bingo, il se leva sans plus tarder, frappant trois coups pour conclure. **

Nous allons passer au verdict. Moi Zeinar, en ma qualité du Juge du Limousin et de la Marche vais m'en charger.

L'accusée n'a apparemment pas souhaité s'exprimer, de même que l'une des victimes ne s'est pas montrée ici. C'est fort dommage.
En revanche pas moins de trois témoignages ont été rapportés par notre Procureur et viennent étayer l'accusation. Ces trois victimes exposent chacune à leur façon le récit des événements et un élément reste commun et accable l'accusée: le fait que la description de l'agresseur coïncide parfaitement avec la jeune femme située sur le banc des accusés.
Hors, comme il a été dit précédemment, les lois sont formelles et interdisent tout acte de brigandage sur nos terres.

C'est pourquoi, dame Ambrozine, je vous reconnais coupable de ce fait de Trouble à l'Ordre Public et vous condamne à une peine de prison de 3 jours.

Évacuez la. L'affaire est close.

( Jugement rendu par Zeinar, le 01 septembre de l'an de grâce 1459. ) »

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ambrozine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: