Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cristen - 11.VII.1459 - C - TOP (Brigandage)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Cristen - 11.VII.1459 - C - TOP (Brigandage) Empty
MessageSujet: Cristen - 11.VII.1459 - C - TOP (Brigandage)   Cristen - 11.VII.1459 - C - TOP (Brigandage) EmptyJeu 28 Juil - 15:43

Juge : George_Aristote
Accusation : Alleaume
Accusé : Cristen

Témoin de la défense :
Témoin de l'accusation : Héréonus

Sanction prononcée par la Cour : Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 30 écus.

Citation :
Acte d'accusation
* Un nouveau cas de brigandage venait de fleurir à la Prévôté, c'était le quatrième cas de brigandages qui lui avait été signalé en deux jours et cela commençait à faire beaucoup en une période qui était pourtant propice au calme sur les routes.. Il se demanda même s'il n'allait pas falloir faire appel à l'armée afin d'effectuer des nettoyages sur les routes Berrichonnes..
Une fois qu'il eu terminer de rédiger l'acte d'accusation, il s'avança en direction de la Juge afin de faire la lecture de celui-ci. *

Votre Honneur,

J'ouvre en ce 20ème jour de juin, de l'an 1459 un procès à l'encontre de Dame Cristen, sous le chef d'inculpation de Trouble à l'Ordre Public.

* Le Procureur prit le Coutumier entre les mains pour lire le texte de Loy qui avait été enfreint par le prévenu, afin que tout le monde puisse savoir ce qu'il en était. *

Voici un bref rappel de la loy, afin que nul ne puisse contester que les faits qui vous sont reprochés ne vous ont pas été rapportés,

5) Le brigandage avec ou sans violence n�est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l�ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)

* La lecture faites de la loy sur le brigandage en Berry, il reposa le Coutumier sur son bureau, puis fit quelques pas dans la salle du tribunal, avant de se retourner vers l'accusé qui avait été arrêté. *

Dame Cristen !

Vous comparaissez aujourd'hui devant la Cour de Justice du Berry, pour répondre de vos actes, en effet il y a quelques jours de cela vous avez été reconnu en train d'effectuer un brigandage sur nos terres du Berry ! Cela ne peut point rester impuni, c'est pourquoi vous vous retrouver en ce jour devant notre tribunal pour que vous ayez la chance de vous expliquer et de vous repentir !

Qu'avez vous à déclarer sur vos crimes ?

Preuves de l'accusation :

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/155/screenracket.png/


Conformément à la coutume berrichonne, le prévenu a le droit de se faire représenter par l'avocat de son choix. L'ordre des avocats du dragon propose de représenter à titre gracieux toute personne qui en fera la demande.
(http://admin-berry.forumactif.com/t6462-liste-des-avocats-pouvant-plaider-en-berry#127951)

La parole est maintenant à la défense, ainsi qu'à notre témoin, Messire Martel.
Je vous remercie de votre écoute.

* Une fois que son acte d'accusation était terminé de lecture, il s'installa sur son banc et attendit la suite du procès.
Il signa l'acte d'accusation juste en dessous, pour les archives. *

Fait par Alleaume de Niraco,
Procureur du Berry, le 20/06/1459
Sous le mandat du Duc George le Poilu 1er
Citation :
Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
Réquisitoire de l'accusation
* Il attendait, le temps était long, le tribunal devenait fort engorgé et il ne savait plus où donner de la tête d'autant plus qu'il devait se préparer à intégrer l'armée ducale en vue d'une attaque de la Touraine.. Il avait tant de chose à gérer à la fois.. Mais il ne pouvait pas laisser pour autant la justice innactive..

Une fois que le tour de parole de l'accusé était passé, il se leva à l'appel de son nom afin de faire son réquisitoire. *

Votre Honneur.

On dit que le silence est d'or, que le silence est une vertu. En matière pénale et criminel il est l'aveu flagrant du crime !

Dame Cristen n'a pas daigné se présenter depuis le début de son procès afin d'expliquer ce qu'il à pousser à commettre ce crime ! Nous n'en saurons sans doute jamais rien ! A l'heure actuel elle doit ce trouver à des jours de marches du Duché, pensant sans doute échapper à la justice..

* il marqua une pause, durant laquelle il en profita pour tourna son vélin, puis en continua la lecture. *

C'est pourquoi je vous demande donc : De reconnaitre l'accusée coupable de trouble à l'ordre public et de la condamner à un bannissement de trois mois, 2 jours de prisons et 70 écus d'amendes !

Merci de votre écoute.
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
L'accusation a appelé Hereonus à la barre
Votre honneur,

Si je me présente devant vous aujourd'hui, c'est dans le but de vous témoigniez les faits qui m'ont été rapportés le 16 juin dernier par une dame nommée Rodrielle. La dame en question m'a donc écrit une missive m'informant qu'elle s�était fait attaquer et brigander sur la route venant Loches par une dénommée Cristen en direction de Saint-Aignan. Une enquête a donc été faite par les services de police pour préciser le lieu exact de l'incident ainsi qu'une missive fut retournée à la plaignante qui nous confirmait que la dame l'avait bien attaqué en territoire berrichon sur le n�ud avant Saint-Aignan. Seulement que 4 jours plus tard nous retrouvions la personne recherchée a Bourges qui confirme selon moi les dires de Rodrielle qu'elle c'était bien fait attaquer sur le point avant Saint-Aignan et ainsi Cristen avait surement du trouver la route de Bourges deux jours suivant .

Merci d'avoir écouté mon témoignage

Hereonus, lieutenant, Saint-Aignan
Citation :
Enoncé du verdict
Madame ! vous avez brigandé au Berry , c'est intolérable !!
Je vous condamne a deux Jours de prison et trente écus d'amende


*George Aristote tape avec son marteau*

Les parties peuvent, si elles le souhaitent, faire appel de ce jugement devant la Cour d Appel.

Fait à Bourges, le Onzième jour de juillet de l'an Pâques 1459, par George Aristote, Juge du Berry.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cristen - 11.VII.1459 - C - TOP (Brigandage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tino_risto - C - III.VI.1459 - Brigandage
» Gagataz - 10.VII.1459 - R - TOP (Brigandage)
» Ganoz - 16.X.1459 - C - TOP (brigandage)
» Luciendec - 11.VII.1459 - C - TOP (brigandage)
» Ravesy - 11.VII.1459 - C - TOP (brigandage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Duché de Berry :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: