Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lamya

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Lamya  Empty
MessageSujet: Lamya    Lamya  EmptyMar 19 Juil - 19:40

Procès de Lamya

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Juillet 1459 Arrow Coupable

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Lamya  Empty
MessageSujet: Re: Lamya    Lamya  EmptyMar 19 Juil - 19:41

Lamya  Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois de Juillet 1459

    Verdict rendu le 13 Juillet 1459

    Nom de l'accusé: Lamya

    Procureur: Riddler*
    Juge: Babaorum


Acte d’accusation
Citation :
nous sommes ici , le juge Gabriel Morkar et moi même edouard leriddler , procurreur de normandie pour juger dame Lamya , accusée de s'etre installer illegalement sur le sol Normand .

a partir de preuve , faisant etat de son appartenance à Fougére dans le duché de bretagne , nous devrons statuer sur le sors de cette immonde créature venant s'installer impunement sur le sol normand .
venant salir de ses orteils putrefiés le saint sol de Normandie .

Nous mettrons en evidence le fait que cette femme n'a pas daigné demander l'autorisation ducale avat de poser son posterieur sur la chaise normande , ni plus qu'elle demanda l'asile politique

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Lamya s’avança vers la barre des accusés

Bonjour Votre Honneur

Bon ! Oui, j’ai passé la frontière sans autorisation et je ne savais pas que vos frontières étaient fermées mais là, vous allez me répondre que quand on veut voyager, il faut s’informer sur les lois des autres villes.

Je pourrais aussi vous dire que j’ai déménagé sans y être autorisée, je vous répondrais que je l’ai fait en espérant me mettre en règle avec votre duché, car mon compagnon de l’époque devait absolument se mettre en retraite quelques jours et qu’il était défendu que je parte sans lui et à présent, vous allez me dire que mes histoires de coeur ne vous intéressent pas

Puis ensuite j’ai voulu quitté Bayeux en allant vers Lisieux mais une de vos armées m’a gentiment arrêtée et renvoyée à Bayeux pour une période de 45jours.

Donc maintenant, je ne vais pas me mettre à genoux devant vous, je sais que j’aurai bon essayer de m’expliquer, je n’aurai pas raison, vu que je suis une pauvre petite voyageuse, alors finissons ce procès et dites quelles sont mes sanctions, mais n’oubliez pas que la créature monstrueuse que je suis ne peut vous quitter avant une trentaine de jour.

la jeune dame, qui est loin de ressembler à un monstre, retourne s’assoir sur le banc et attend la réponse du juge

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
non mais dites donc ...
faudrait pas nous prendre pour des monstres non plus .
si seulement vous aviez pris la peine de nous avertir avant de faire n'importe quoi .

la chose est simple selon moi .
Voila les faits a prendre en compte :

1 ) vous etes bretonne
2) vous etes entrée sans LP
3) vous vous etes installé illegalement en Normandie

Deux façon pour moi d'interpreter les faits et je vous laisse le choix entre deux attitudes.

Soit vous souhaitiez seulement passer par la Normandie et en ce cas , compte tenue de votre ville d'origine et de votre duché , il me parait completement abherant que vous ignoriez a quel point nous sommes prudents avec les ressortissant bretons .en ce cas la sanction que je demande sera terrible :
5 jours de prison et une amende de 100 ecus .

maintenant si vous me dites que vous avez fuit la Bretagne afin de vous installer DEFINITIVEMENT sur le sol normand , alors ma reaction sera compltement differente .
je vous encourage au contraire a venir vous installer dans la ville de Bayeux , qui , vous pourrez le constater par vous même et une ville charmante .
la sanction que je demanderais en ce cas sera une obligation de rester sur le territoire normand pendant 1 an avec une periode de sureté de 6 mois .je vous inviterais alors a prendre contact avec le duché et votre maire afin de vous integrer le plus rapidement possible et le plus sainement possible dans le duché de Normandie .

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Lamya revient devant la barre

Votre honneur,
J ai appris il y a peu de temps le faite que la Bretagne et la Normandie ne fessaient pas bon ménage, mais je l ignore entièrement vu que je ne suis pas plus bretonne que normande ! j ai emménagée en Bretagne quelque temps avant.

La jeune femme s avança vers le juge et lui tendit un petit parchemin

Voici les dates de mes déménagements.
Citation :
22-04-2011 09:15 : Vous avez déménagé. Rennes
30-04-2011 14:36 : Vous avez déménagé. Fougères
08-05-2011 12:39 : Vous avez déménagé. Avranches

Donc pour aucune raison, je viens en ennemie chez vous, je suis juste une voyageuse qui aime voir de nouveaux paysages.
Bayeux est une ville agréable mais bien calme, la n’est pas le problème, je ne peux rester chez vous, je souhaite rentrer chez moi en Guyenne retrouver ma famille, donc je ne peux pas accepter votre proposition de rester un an chez vous, je suis tante depuis hier et ma seule envie est de voir mes neveux.
Lorsque je serais remise de l attaque de l une de vos armées, dans une trentaine de jours, je partirais vers le sud, et comme je vous l ai déjà dit, je ne veux pas chercher à me justifier, j’ai fait une erreur et j en assumerais les conséquences, mon seul but est de retrouver l amour des miens et si pour cella je dois passer 5 jours en prison et payer 100euros, je le ferais.

Lamya retourna s assoir sur le banc des accusés

Témoin n°1 de l’accusation : Matouminou
Citation :
Je confirme que Dame Lamya est bien entrée sur le sol normand sans LP et à emménagé illégalement à Avranches. Cepend

Verdict
Citation :
Attendu que l'accusé s'est installé en Normandie sans en avoir le droit ;
Attendu que le fait que l'accusé soit Bretonne ne constitue en soit pas un délit ;
Attendu que nos services m'ont informé que la Dame n'est plus en territoire Normand

Je condamne Dame Lamya à une amende de (1) écus symbolique ainsi qu'une interdiction de LP pour entrer sur le territoire Normand de 3 mois.

Fait à Rouen le 13 juillet 1459

Babaorum, Juge de Normandie

Peine
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Lamya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: