Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Werther

Aller en bas 
AuteurMessage
Flily
Copiste
Flily


Nombre de messages : 167
Localisation : Mortagne
Réputation : 0
Points : 380
Date d'inscription : 28/12/2010

Werther Empty
MessageSujet: Werther   Werther EmptyLun 18 Juil - 15:58

Werther Alenconoriflammejg8
Duché d'Alençon
Office de Justice Duché d'Alençon
    Nom de l'accusé: Werther
    • Procès pour Trouble à l'ordre public
      Verdict rendu le 11 juillet 1459: coupable

Revenir en haut Aller en bas
Flily
Copiste
Flily


Nombre de messages : 167
Localisation : Mortagne
Réputation : 0
Points : 380
Date d'inscription : 28/12/2010

Werther Empty
MessageSujet: Procès de Werther - T.O.P - 11/07/1458    Werther EmptyLun 18 Juil - 16:06

Citation :
      Procès pour trouble à l'ordre public.

      En date du mois de juin 1459

      Procès instruit le 16 juin 1459
      Verdict rendu le 11 juillet 1459


      Procureur: Alenor Septante
      Juge: Shynai du Ried


      • Acte d’accusation
        Citation :
        En ce 26 juin de l'an de grâce 1459, Nous, Alienor Septante, Procureur d'Alençon, en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés par le Duc d'Alençon ouvrons le procès pour Trouble à l'Ordre Public à l'encontre du dénommé Werther.

        Votre honneur, le 17 juin 1459, le dénommé est accusé d'avoir brigandé et racketté le dénommé Rekrul entre Argentan et Verneuil lui dérobant écus et marchandises.

        Ces agissements tombent sous le coup du chapitre 4 du code pénal alors en vigueur.
        -------------------------------------
        Chapitre 4 ' Du trouble à l'ordre public
        (« Tous les agissements,
        actions, comportements qui portent atteinte à l'intégrité morale et/ou
        physique d'une personne (ou groupe) morale ou physique », « Tous les
        agissements, actions, comportements qui portent atteinte à la paix de la
        communauté, à son bon fonctionnement, à l'ordre public au sens large.
        », « Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation
        au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité
        publique. »)

        Art. 624-1 ' Des troubles dits « violents »
        Art. 624-1b ' Du brigandage et racket
        Est défini ainsi tout vol de richesse (marchandise et/ou écus) d'une autre personne par intimidation, terreur ou chantage
        Ainsi,
        tout acte de brigandage sur les chemins de notre Duché ou de
        cambriolage dans un village et de racket sera passible d'une amende
        égale à la somme des biens volés à une amende de 1000 écus, assujettis
        de la restitution des biens à la victime (sous réserve de présentation
        de preuve de la marchandise volé) ainsi que son indemnisation à hauteur
        des frais de soins engagés par l'agression (remboursement des
        caractéristiques perdues). En sus, le coupable pourra se voir emprisonné
        et soumis à des peines alternatives.
        -------------------------------------

        L'accusé à droit de défense et peut requérir avocat ou témoins à décharge si bon lui semble.

        Nous écoutons l'accusé !

      • Première plaidoirie de la défense
        Citation :
        La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

      • Réquisitoire de l’accusation
        Citation :
        e en état de consommation.


        Pour valoir ce que doit,

        Le 3ème jour de juillet de l'an 1459

      • Dernière plaidoirie de la défense
        Citation :
        La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

      • L'accusation a appelé Rekrul à la barre
        Citation :
        Monsieur le Juge, Madame le Procureur,

        je viens humblement devant Vous aujourd'hui avec l'espoir d'obtenir de Votre part réparation pour le préjudice que j'ai subi il y a deux semaines maintenant.

        En effet, j'ai quitté Verneuil pour travailler sans interruption deux mois environ dans le port d'Honfleur, et ce afin de pouvoir pêcher, dans mon propre intérêt et avec l'objectif d'en faire profiter mon village natal à mon retour.

        Le 17 juin, mon long voyage touchait à sa fin, je venais de quitter Argentan et je m'imaginais déjà retrouver ma petite maison lorsque l'accusé a surgi devant moi et m'a menacé pour que je lui donne ma bourse ; voyant que celle-ci ne contenait pas de quoi acheter une miche de pain, il s'est emparé de la vingtaine de poissons que je transportais et qui constituait mon unique richesse.

        Je ne suis pas ici pour demander vengeance, mais uniquement parce que ce vol a ruiné mes rêves de sortir de ma condition, de pouvoir acquérir un second champ ou pourquoi pas devenir artisan ! Tout ce que j'espère aujourd'hui est donc d'obtenir réparation pour ce préjudice.

      • Verdict
        Citation :
        *Le juge avait pris le temps d'écouter la victime avec grand soin. L'inconvénient c'est que le témoignage à charge venait d'anéantir la thèse que Nôtre Honneur s'était imaginée. A défaut d'une plaidoirie, il supposait que le prévenu était un abruti et qu'il n'avait eu d'autre idée que celle de lancer un bout de bois sur le crane de sa victime, ramassant inconsciemment les poissons de cette dernière pour s'en servir de projectiles au dépend des passants suivant.
        Or, ça ne correspondait pas avec le témoignage.
        S'imaginant tout de même que l'accusé se divertissait d'un filet de bave pendouillant à ses lèvres, il le dispensa de se lever.*

        Assemblée, magistrat du parquet, messire Rekrul, merci d'avoir rempli vos rôles respectifs.

        En ce onze juillet 1459, comparait devant nous messire Werther, dict le maraudeur. Cet homme est accusé d'avoir chapardé les poisson d'un roturier au préalable enjoué.

        Si ce vol est synonyme de désillusion pour notre hôte Normand, il pourrait s'avérer punitif pour celui qui l'a commis.

        *D'un geste de mise en garde réprobateur -le genre de geste que l'on aime à faire du petit doigt, le faisant vaciller d'avant en arrière, un sourcil levé-, l'une des loutres du Siège marqua la transition.*

        Vu, l'article 624-1b du code pénal en vigueur au moment de l'agression.

        Attendu que l'accusé ne nie pas les faits;

        Attendu et entendu le témoignage de la victime, puis le réquisitoire de l'accusation;

        Attendu notre inclémence quotidienne et le désespoir de voir nos voisins Royalistes rentrer chez eux avec l'idée d'un Duché d'Alençon risqué;

        Nous, Shynai du Ried, Juge du Duché d'Alençon, déclarons l'accusé coupable des faits qui lui sont reprochés.
        Cependant, nous ne le sommerons pas du remboursement de la victime, doutant de la fiabilité de son témoignage. En effet, les quelques mots que l'homme a pu brailler sur nos gardes lorsqu'ils l'ont débusqué n'étaient pas de notre dialecte (Allemand IG et sans doute IRL), et sauf si les paysans Normands apprennent à parler le langage des pays de l'Est avant de tendre vers l'érudition, Nous sommes en droit de remettre en doute la parole de la victime (Il n'aurait rien remboursé de toute façon, il ne parle pas un mot de français et est certainement bien loin à présent.)

        Ainsi, nous lui permettons de s’acquitter du remboursement au détriment d'un versement de cinquante écus aux institutions judiciaire locales pour frais de dossier et d'un séjour en pension complète au chevet de nos geôliers.

        Ainsi soit-il!

        *Un... puis deux coups de maillet fit la loutre.*
      • Peine
        Citation :
        Le prévenu a été condamné à une amende de 50 écus et à 3 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Werther
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: