Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Accrosenseo

Aller en bas 
AuteurMessage
Aryanha
Enlumineur
Aryanha


Nombre de messages : 313
Réputation : 1
Points : 542
Date d'inscription : 06/06/2011

Accrosenseo Empty
MessageSujet: Accrosenseo   Accrosenseo EmptyJeu 14 Juil - 0:06

Procès de Accrosenseo






  • Trouble à l'ordre public: Procès du mois de Décembre 1456 Arrow Coupable


  • Trouble à l'ordre public : Procès du mois de Décembre 1456 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
Aryanha
Enlumineur
Aryanha


Nombre de messages : 313
Réputation : 1
Points : 542
Date d'inscription : 06/06/2011

Accrosenseo Empty
MessageSujet: Re: Accrosenseo   Accrosenseo EmptyMar 7 Fév - 20:02

Citation :
Accrosenseo Bourgo46
    Duché de Bourgogne
    Office de Justice coopération judiciaire Champagne


    Procès pour TAOP

    En date du mois de décembre 1456

    Procès instruit le ???
    Verdict rendu le 11 décembre 1456


    Nom de l'accusé: Accrosenseo

    Procureur: Cyriusblack
    Juge: Stam


Acte d’accusation
Citation :
Vostre Honneur,
Nous sommes aujourd'hui réunis pour la mise en accusation de Accrosenso (confédération helvétique) pour les chefs d'inculpation de Trouble à l'ordre public, irrespect envers la noblesse et le conseil ducal et insulte.

En effet, le 4 décembre 1456, lors de sont procès pour franchissement de frontière, l'accusé a clairement insulté et menacé de mort le juge Darkaprincesse baronne de tracy, l'accusé a continué en manquant de respect au procureur et pour finir l'accusé a insulté l'ancien juge Masterj Vicomte de Juniville.


voici le dossier vostre honneur :
http://caserne-champagne.forumactif.com/bureau-du-lieutenant-de-troyes-f7/accrosenseo-top-insulte-le-7-12-1456-baj-t7901.htm


Je rappelle devant la Cour,


Livre 2, Opus 2, Article 4 : De l'insulte

Constitue un acte d'insulte publique, tout propos public souillant l'honneur personnel d'un habitant du Duché ou de son ascendance et choquant l'opinion publique.
Constitue un acte d'insulte privé, tout écrit souillant l'honneur personnel d'un habitant du Duché ou de son ascendance et dont le contenu s'oppose à la morale.
Les actes d'injure sont des délits légers et sont punis par l'obligation de se soumettre à l'excuse publique, par l'opprobre publique ou par l'amende d'un montant de 1 écu symbolique à 200 écus, suivant l'ampleur du préjudice moral subi.
Dans le cas d'insulte envers un noble ou un officier civil ou militaire du Duché, l'amende est remplacée par la bastonnade et le délit devient sérieux. La récidive est considérée comme un délit sérieux et est punie de prison.
Commentaire 1 :
Le caractère « choquant » de l'injure, reconnu par la collectivité est ici le facteur discriminant entre ce qui est toléré et ce qui ne l'est pas.

Livre 2, Opus 2, Article 11 : Du respect du statut de la Noblesse et du Conseil Ducal

Constitue un manque de respect du statut de la Noblesse et du Conseil Ducal, tout comportement familier ou non-respectueux envers un membre de la Noblesse ou du Conseil Ducal.
Ces actes sont considérés comme délits sérieux. Les peines peuvent aller de la bastonnade publique à une amende. La récidive est considérée comme un délit sérieux et est punie de prison.

Livre 2, Opus 4, Article 1 : Du trouble à l�ordre Public

Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.
Toute violation d'un arrêté municipal ou Ducal peut entraîner des poursuites pour trouble à l'ordre public.
Le trouble à l'ordre public est un délit léger ou sérieux. Les peines associées à ces catégories sont décrites par l'Article.
II.1.3

Mais aussi que

livre 2, opus 4, article 5 : Du refus de coopération avec la Justice

Constitue un acte d'insubordination, le refus de se soumettre aux opérations de vérification de la Prévôté.
Constitue un acte de non témoignage, la non présentation à un procès après convocation du Procureur ou du Juge.
Constitue un acte de refus de témoignage, le refus de répondre à des questions du Procureur ou du Juge.

Prévenons que l'accusé a droit à un avocat pour sa
défense :
http://avocat.xooit.com/index.php
ou
http://barreau-de-champagne.xooit.fr/index.php


La parole est à la défense.

Cyriusblack
Procureur de Champagne


Première plaidoirie de la défense
Citation :
*Accro entre dans la salle du tribunal et prend place sans plus de cérémonie .. La collection des procès commençait à être pas mal là !..*

Messire juge..
Je connais personnellement la juge de Champagne et je vois que l'humour n'est vraiment pas son point fort.. tant pis pour elle ! Faites votre travail, ca ne changera rien à ma vie et encore moins à ce que je pense d'elle.
Je me retire, si vous avez besoin je ne serai pas loin.. z'avez qu'à siffler !


Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Voici le réquisitoire du juge de Champagne,

Votre honneur,

Il semble que l'accusée se moque de la justice, pas seulement de la justice Champenoise, mais aussi de la justice Bourguignonne. Elle ne se défend plus, elle se moque, comme si la pire de peine ne lui faisait ni chaud ni froid. Peut être devriez vous lui montrer que la justice sais être dure.

En entendant le témoignage de l'époux de l'accusée, nous pouvons nous demander si le fait d'être noble et magistrat, nous oblige a subir les insultes et menace lors des procès, sans rien dire ou faire.
Pour lui répondre j'ajouterai que le chef d'inculpation est bien l'insulte. La menace de mort n'est qu'un des nombreux fait qui sont reprochés a l'accusée.
De plus dans cette affaire, Darkaprincesse, baronne de Tracy et Juge de champagne n'est pas magistrat, elle n'est que plaignante et témoin, le vrai juge c'est vous votre honneur, Stam, juge de Bourgogne.


Je recommande donc une peine exemplaire pour la réparation de l'outrage qui a été fait à la Cour. Je ne doute pas que vous saurez être sévère.

La parole est la défense,

Cyriusblack,
Procureur de Champagne

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Accro repasse par là.

- Vous attendez le témoignage de mon époux? et bien c'est fait depuis plusieurs jours! pas le tout de glousser faut peut être aussi se tenir informé!
Vous demandez une peine exemplaire parce que je vous dérange et que je dérange Darkaprincesse, une ex amie.
Les vengeances personnelles ne devraient pas avoir leur place dans un tribunal tout comme les incohérences que l'on peut voir parfois.

Que le juge fasse ce qu'il a à faire.. je n'ai rien à perdre, ma vie n'a aucune importance, Le Très Haut me jugera car je le sait juste.

Jugez les gens pour l'exemple je doute de l'utilité,
Jugez les gens parce qu'ils tiennent tête, comment appelez-vous cela?
Jugez les gens parce qu'ils dérangent et/ou font peur, cela vous apporte quoi?

Vous pensez qu'en me jugeant avec une peine exmplaire cela empêchera d'autres personnes de venir sur vos terres et de dire ce qu'ils pensent?
Je n'y crois pas.

Je vais donc me permettre de penser que tout ceci est mascarade et inutile.. ce n'est que mon point de vue et je sais qu'il vous importe peu.

Ce jour là au tribunal je me suis adressée à Darkaprincesse lorsque j'ai parlé de venir armée.. une simple villageoise, pas la noble pas la juge.. suffit de lire les minutes du procès pour le voir, tout y est retranscrit.
Cette femme m'a fait perdre un enfant, elle n'était pas juge en juillet dernier une villagoise Chempenoise, c'est à cette même personne que je me suis adressée! bien sur elle utilise ses armes, ses titres et son poste de juge... libre à elle!
J'ai perdu d'avance je le sais, mais ce que je pense, peu importe la peine à subir, ne changera pas! vous ne pouvez pas juger l'âme des accusés, seul le Divin le peut!

J'en ai fini votre Honneur, je me retire et vais attendre votre verdict.

Je rajouterai cependant pour le procureur de Champagne que Darkaprincesse est plaignante oui mais en usant de ses titres et de son poste ducale.. c'est facile vous ne trouvez-pas???

*Elle quitte la barre*

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
La défense a appelé Atila à la barre
Citation:
Voici son témoignage :
"Atila en grand Seigneur se présente devant la barre pour témoigner près de la Cour de Bourgogne"

Votre Honneur !

En lisant les minutes du procès qu'on m'a transmis, je suis surpris d'y voir figurer le nom de mon épouse qui semblerait être inculpée d'insulte dont serait victime un conseiller ducal de Champagne.

Si je m'en réfère au Chef d'inculpation il s'agirait d'insulte et non de menaces de mort comme le prétend la Juge du Tribunal de première instance de Champagne, la Baronne de Tracy Darkaprincesse. Soit ce Chef d'inculpation n'est pas complet soit il est erroné !

De plus...

La Baronne et Juge Darkaprincesse s'est adressée en ces termes pour porter plainte et se porter témoin...

*Bonjour Sergent Giovanni666

Je souhaite déposer plainte contre Accrosenseo pour insultes envers le conseiller ducal et Noble de surcroit que je suis et menace de mort sur ma personne.

Témoignages :
Moi, Darkaprincesse, Baronne de Tracy, Juge de Champagne certifie les faits qui se sont déroulés au Tribunal de Champagne*

"Atila digne et respectueux face à la barre, s'adresse à la Cour bourguignonne…"

Dites-moi messieurs les Magistrats ! qui porte plainte et qui est témoin dans cette affaire ? La Baronne ou la Juge ?

Vous savez tout comme moi qu'un noble ne doit pas se servir de ses titres en Justice si de surcroît il instruit une affaire près de la Cour en tant que magistrat et qu'un magistrat ne peut ni porter plainte ni être témoin dans une affaire juridictionnelle pour laquelle il est Juge, ce qui je vous le rappelle conduirait inévitablement à la cassation du jugement.

Aussi, je prie donc à la Cour de Champagne de revoir son Chef d'inculpation et son territoire de compétence ainsi que de trouver des témoins d'une impartialité exemplaire.

Plaise à la Cour !

*******************************************

Faits : Insulte
Chef d'inculpation : Insultel
Ville : Troyes
Enquèteur : Giovanni666
Victime(s) : le conseiller ducal et Noble
Suspect(s) : Accrosenseo
Témoin(s) : Aucun
Lieu : Troyes

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°1 de l’accusation »

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
« Verdict »

Peine
Citation :
*Stam déroula la lettre de son homologue champenois Cyriusblack de Troyes et lu le verdict requis,*

Dans le Procès opposant l'accusé Accrosenseo au Duché de Bourgogne, en Date du 11 Décembre de l'An de Grâce 1456, devant la Cour de Justice présidée en la bonne Ville de Dijon par Nous, Stam, Juge de Bourgogne.

Vu les Loys régissant le Duché de Bourgogne,
Attendu le traité de coopération avec la Champagne,

- Nous, Stam, en nostre qualité de Juge de Bourgogne, prononçons notre verdict en accord avec la demande du Juge de Champagne,

Attendu que les mots proférées par l'accusée sont de toute évidence à caractère insultant

Attendu que l'insulte couvre tout autant la personne de Darkaprincesse, Baronne et Juge de Champagne, que la personne de MasterJ, Vicomte en Champagne,

Attendu que l'insulte et le manque de respect envers la noblesse et les agents du duché sont punissables par la Loi

Attendu que les déclarations de l'accusée ne viennent en aucun cas la défendre, une insulte restant une insulte même sous le couvert de l'humour, et que l'on ne peut s'adresser à un noble comme on le ferait à un roturier, même sous le couvert de la colère ou de la haine.

Attendu en revanche que les mots proférées par l'accusée ne peuvent être retenues comme menaces de mort, seuls les chefs d'inculpation d'insulte envers deux nobles champenois peuvent être jugés.

Moi, Richard Wagner, juge extraordinaire de Champagne, demande au Juge bourguignon de déclarer l'accusée coupable d'insultes envers le Vicomte MasterJ et la Baronne Darkaprincesse, et de la condamner à une amende de 50 écus pour frais de justice divers. Elle devrait être également condamnée à des excuses publiques envers les deux nobles insultés sur la gargote champenoise, dans un délai d'une semaine aprés application du verdict. Si ces excuses n'étaient pas exécutés, un procès pour insubordination judiciaire devrait être conduit, emmenant à l'enfermement de l'accusée.

J'indique à l'accusé qu'il peut déposer son dossier en appel. Voici les démarches à suivre : http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=46

Justice est rendue !

Fait en la Ville de Dijon, le dixième jour du premier Mois de l'An de Grâce de Nostre Seigneur MCDLVII, par Nous, Stam, Juge de Bourgogne, au Nom de dame Saxaltesse Duchesse de Bourgogne.
Le prévenu a été condamné à une amende de 50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Aryanha
Enlumineur
Aryanha


Nombre de messages : 313
Réputation : 1
Points : 542
Date d'inscription : 06/06/2011

Accrosenseo Empty
MessageSujet: Re: Accrosenseo   Accrosenseo EmptyMar 7 Fév - 20:08

Citation :
Accrosenseo Bourgo46
    Duché de Bourgogne
    Office de Justice


    Procès pour TAOP

    En date du mois de décembre 1456

    Procès instruit le 3 novembre 1456
    Verdict rendu le 12 décembre 1456


    Nom de l'accusé: Accrosenseo

    Procureur: Teïa
    Juge: Stam


Acte d’accusation
Citation :
Acte d'accusation :

*Teïa se lève et prend la parole *

Votre Honneur,
Mesdames et Messieurs de l'assistance,
Dame Accrosenseo,

Dame Accrosenseo, vous êtes accusé pour trouble à l'ordre public pour n'avoir pas respecter le décret ducal du 9 novembre sur la fermeture des frontières bourguignonnes.

En effet, Messire Olivier1er, Prevot de bourgogne, vous a refusé le laisser-passer pour veniir chez nous, alors que nos frontières étaient fermées pendant une période d'état d'alerte général!!

Voici l'extrait de votre courrier:
Spoiler:



et voici son courrier de réponse:
Citation:
Spoiler:



et voici le rapport de douane de Dijon:
Spoiler:





*Teïa s'adresse alors à l'accusé, Dame Acrossenseo

En vertu de l'article 422-2 du code pénal, dont voici la teneur :
Art. 422-2 - Du trouble à l'ordre public
Le trouble à l'ordre public est défini comme le fait de déstabiliser les institutions du duché de Bourgogne, ses représentants, ou tout organe de la vie civique. Il ne saurait s'appliquer aux sphères privées.

Et du décret ducal du 9 novembre 1456, que voici :
"À tous ceux qui ce présent écrit liront, salut.
Au nom du Très-Haut et de la fraternité française, par le pouvoir qui nous fut conféré par les urnes, déclarons que:
#NOM?
-Que tout étranger en voyage devra sortir de Bourgogne dans l'immédiat.
#NOM?
#NOM?
Il va de soi que ne voulant point nuire au commerce avec nos alliés, des laissé passé seront remis aux marchands ambulants ducaux.

Faict en Dijon le 9 du moys de novembre MCDLVI
Vaxilart de la Mirandole
Duc de Bourgogne, Baron d'Auxonne.
Là ou ailleurs."

Dame Accrosenseo, je vous accuse donc de trouble à l'ordre public et de non-respect du décret ducal du 9 novembre sur la fermeture des frontières bourguignonnes.

Accusée, vous pouvez être assisté lors de votre procès par un membre du barreau bourguignon officiant actuellement, dont voici la liste :


Avocat Bâtonnier : Stam
Avocats titulaires
Angelique0309
Charles_VII
Zazina
Avocats stagiaires
Azuria
Erebot

Votre Honneur, de par les dispositions de l'article sus-mentionné et du décret ducal cité, de par les témoignages de Messire Olivier, je requiers un jour d'emprisonnement et une amende de 200 écus.

J'appellerai à la barre des témoins, Messire Olivier, en tant que Prévot de Bourgogne.

La parole est à la défense.

Fait en la Ville de Dijon, le 3 novembre 1456,
par Teïa,
Procureur de Bourgogne.


Première plaidoirie de la défense
Citation :
Accro revien au tribunal, elle connaissait le chemin par coeur.

Votre Honneur
Oui je suis effectivement en Bourgogn où j'ai même passé deux jours dans vos geôles suite à un procès en Champagne.
Je ne compte pas partir pour la simple et bonne raison que j'ai maintenant deux procès en cours chez vous et que l'unique façon de voir la procédure et de faire sa plaidoirie est d'etre sur place.

Elle se retire et attend la suite.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
«Teïa prit la parole pour faire son réquisitoire

Dame Accrossenseo vous êtes comme vous le dites vous-même une habitué des procés et vous n'avez pas l'air de faire cas des lois. On vous a refusé l'entrée en Bourgogne et malgré cela vous êtes quand même venue.
Donc pour non-respect de la loi, je requiers un jour d'emprisonnement et une amende de 200 écus et l'obligation de partir de Bourgogne dans les 2 jours suivants.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
*Accro revient à la barre.*

-Ah bon j'ai dit ici être une habituée des procès? je l'ai dis pour ce procès en cours??? soit.. je dois avoir la mémoire qui défaille! ou dire des choses qui ne sont pas!
Quite à faire votre plaidoirie, prenez soin de ne rien omettre ni rajouter, la Cour d'Appel n'est pas bien loin et aussi prenez le temps de bien prendre conscience de cette charte.. vous savez.. celles des juges!
J'ai en autre procès en cours et il vous sera facile de me chassez afin que je ne puisse pas me défendre, peut etre que cela vous arrangerez! mais je tiens à être là jusqu'au bout alors dépêchez vous.. plus vite vous ferez votre travail en âme et conscience, plus vite je partirai.. suffit d'un peu de cohérence! pensez-y!
Sur ce je n'ai plus rien à vous dire.

*Accro se lève et quitte le tribunal.*

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Olivier1er à la barre
Citation:
Voici son témoignage :
*Olivier1er arrivait à la Barre des Témoins*
Bonjour Messire Juge, Bonjour Dame Procureur,

Ma déposition sera courte dans la mesure ou vous avez toutes les pieces à convictions : sa demande et mon courrier lui refusant l'entrée sur le territoire Bourguignon et sa presence icelieu montre bien qu'elle est encore en flagrant délit.

Quand à ses allégations "d'obligation" d'etre encore ici pour repondre à ses procés, si elle s'était conformée aux directives de mon courrier elle n'en serait pas là ce jour.

Coupable elle l'est : par sa simple presence.

Je n'ai rien d'autre a ajouter.

J'espere que l'issue de ce proces permettra aux étrangers de comprendre que la Bourgogne est souveraine sur ses terres.

Puis je vous demander d'ajouter à sa condamnation l'obligation de partir de Bourgogne dans les 2 jours ?

*Olivier1er se dirige vers le Greffier pour signer sa déposition, puis s'en va.*

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
*Stam en arrivant au procès inclina la tête en direction de la procureur et écouta les différents intervenants,*

Dans le Procès opposant l'accusé Accrosenseo au Duché de Bourgogne, en Date du 12 Décembre de l'An de Grâce 1456, devant la Cour de Justice présidée en la bonne Ville de Dijon par Nous, Stam, Juge de Bourgogne.

Vu les Loys régissant le Duché de Bourgogne,
Attendu la transgression du décret ducal du 9 Novembre 1456,

- Nous, Stam, en nostre qualité de Juge de Bourgogne, reconnaissons l'accusé coupable des faits qui lui sont reprochés et le condamnons à mort,
Justice est rendue !

Fait en la Ville de Dijon, le dix-neuvième jour du douzième Mois de l'An de Grâce de Nostre Seigneur MCDLVI, par Nous, Stam, Juge de Bourgogne, au Nom de dame Saxaltesse Duchesse de Bourgogne.
Le prévenu a été condamné à la peine de mort. Son exécution aura lieu dans 3 jours.


Peine
Citation :
« Peine »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accrosenseo Empty
MessageSujet: Re: Accrosenseo   Accrosenseo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accrosenseo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Nord :: Duché de Bourgogne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: