Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mackiavell - TOP (9 juillet 1459) - Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mackiavell - TOP (9 juillet 1459) - Coupable Empty
MessageSujet: Mackiavell - TOP (9 juillet 1459) - Coupable   Mackiavell - TOP (9 juillet 1459) - Coupable EmptyDim 10 Juil - 3:57

Mackiavell - TOP (9 juillet 1459) - Coupable Mainepetit6tx

    Comté du Maine

    Procès pour Trouble à l'ordre public

    En date du mois de juillet 1459

    Procès instruit le 2 juillet 1459
    Verdict rendu le 9 juillet 1459


    Nom de l'accusé: Mackiavell

    Procureur: Tommaso di Monteroni dict Tomnissa666
    Juge: Ailvin Wolback dict Thorn



Acte d’accusation
Citation :
Procès à l'encontre de Messire Mackiavell, en date du 02/07/1459.

Votre honneur, Mesdames et Messieurs de la Cour, Monsieur le Juge, nous Tommaso di Monteroni, Procureur en la Justice du Comté du Maine, avons réuni la cour pour le cas de messire Mackiavell.

Messire Mackiavell est accusé de trouble à l'ordre public, insultes et violence à l'encontre de Mikelander.
Messire Mackiavell, vous êtes mis en accusation.

Vous avez enfreint l'article 11.2 : Le trouble à l'ordre public.

Citation:

A. Contre les personnes


* Toute violence physique en taverne sera considéré comme trouble à l'ordre public

* Toute insulte, diffamation, menace et/ou pression a l'encontre d'un
sujet Mainois ou d'un membre d'un élu ou d'un représentant de l'ordre du
Maine



Les faits:

Mackiavell est entré en taverne pour insulter Mikelander.
Un jour il lui a même jeté une chaise que Mikelander a réussi à éviter.

Les antécédents :

http://gouvernementmaine.bbconcept.net/t5638-mackiavel-top-jug

Les preuves :

http://img72.xooimage.com/files/e/3/3/a-294b722.jpg
http://img71.xooimage.com/files/f/f/7/aaaa-294b73c.jpg

Les témoins :

Mikelander, la victime
Meltreize
Orin



Nous rappelons à l'accusé, qu'il peut faire appel à un avocat reconnu du Barreau Mainois en contactant Maitre Jason.

Nous appellerons à la barre comme témoins de l'accusation Meltreize et Orin.

Merci votre Honneur, je cède la parole à l'accusé !

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Bonjour Messieurs Les Jurés , Monsieur le Procureur , Monsieur le Juge .
Maitre Jason va plaider ma defense ...Non pas par crainte des accusateurs mais Maitre Jason sera plus apte à defendre un honnete citoyen qui paie ses impots que moi

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Votre honneur, Mesdames et Messieurs de la Cour, cette affaire semblait vénielle, elle devient plus sérieuse; messire Jason est sans doute l'un des plus brillants avocats du royaume mais nous ne saurions tolérer certaines accusations inqualifiables. Notre dossier était établi suivant les lois en vigueur dans notre Royaume, que messire Jason connait à la perfection; il cite un document soi disant écrit par un ami inconnu et donc fortement suspect pour nous accuser de sorcellerie; de par mon passé inquisitorial, je lui rappellerai que la peine encourue pour de telles accusations infondées est la mort, mais là n'est pas le sujet de notre dossier. Comparer un fils d'Aristote à un animal est ma marque d'un mépris inqualifiable pour sa condition d'homme. Par ailleurs, je rappelle à la cour le lourd passif de l'accusé; nous avons donc des insultes et des menaces physiques, exécutées devant témoin; la moralité de messire Orin n'est plus à démontrer, celle de l'accusé est en revanche plus que douteuse, c'est un individu peu respectueux de nos lois et de ses semblables.
Je demanderai donc, messire le juge, une extrême sévérité dans votre jugement.
Quant au dossier, messire Jason aurait pu me le demander personnellement, jamais je ne refuserai à quiconque le droit de se défendre.
J'en ai terminé Votre honneur, Mesdames et Messieurs de la Cour.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense : La défense a appelé Jason à la barre
Citation :
(voilà bien longtemps que le baron, n'avait mis sa toge pour venir plaider en cours mainoise, ca lui paraissait il y a une éternité.
Il remonta ses manches, car l'affaire était sérieuse )

Messieurs de la Cour, Monsieur le Procureur, Monsieur le Juge

Avant de commencer quelques débats, nous aimerions vous lire le courrier d'un ami qui nous est très cher.

" Cher ami,

Il y a bien longtemps que je n'avais eu l'occasion de pouvoir croiser la plume avec vous, et cela m'en réjouit.
Donc je vais vous répondre du sujet de votre questionnement
Au jour d'aujourd'hui, c'est à dire le 1 juillet de l'an de grace 1459, nous sommes dans l'impossibilité de reproduire dans un temps court , toute reproduction de documents.
Mes associé pense avoir trouvé 1 solution, mais elle est en monochromie.
Nos travaux nous laisse à penser que la reproduction en 4 couleurs cela sera possible, d'ici a 5 à 10 ans, c'est à dire pas pour l'instant, et que nous travaillerons dans un premier temps pour la paix de nos ames, en travaillant que quelques feuillets de la bible.
Toutes personne qui pourrait affirmer le contraire , ne pourrait que de se prévaloir du Malin, ou de sorcellerie ou de commerce avec les forces du mal.
Soyez assuré mon cher ami, que cette réponse me désole, vous savant fieffé lettré, et que nous ne pourrons survenir à cette connaissance tant prisé.

Je reste votre dévoué, et espére vous voir prochainement en nos landers.

Donnez mes amitiés sincères à votre tendre épouse.

Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg"

( Jason laisse passer un moment de silence, puis reprend )

Monsieur le Procureur, comme vous avez pu entendre, mon ami dit qie la reproduction de document en 1459 est impossible, vous ne pouvez remettre en cause les paroles d'un tel homme, pensez vous que Messire Gutenberg pourrait affabuler ? non je ne le pense pas.

Donc vos soient disant preuves, ne sont l'oeuvre que du malin, et ne saurait être pris en compte, vu le concordat que le Maine a signé avec notre chère sainte Eglise.

Cela etait le 1er point

Passons au second

Dans votre acte d'accusation, vous faites reférence a un dossier consultable au Chateau du mans. Sauf tout le respect que je dois a cette cour, cela est impossible.
Les gardes du chateau nous interdisant accès au dossier et ce qui est encore plus grave, a nos propres bureaux, ce qui est un déni de justice, refuser son propre bureau à la défense. C'est un vice de procèdure flagrant.

Malgré ces vices de procèdures et la production de documents issus du Malin, nous allons démonter ci-après que l'accusation n'a que faire des témoignages de secondes mains, car comment pouvoir entendre ce que ce dit 2 personnes en apparté.

Monsieur le Procureur, nous aimerions que vous nous expliquiez comment une conversation issu de chuchotement donc inaudible a pu être entendu par le témoins Messire Orin ?

.....................................................

Avez vous entendu Messire Procureur ce que je viens de dire à mon client ?

Non, hélas non

Cette affaire est strictement de l'ordre du privé entre 2 personnes et ne peut recevoir aucun témoignage.

De plus, nous aurions dit niais, j'avoue que j'aime bien ce mot, et que nous dit le livre du savoir:
Du latin populaire nidax, dérivé de nidus. Il s'agit à l'origine d'un terme de fauconnerie : un faucon niais est un faucon qui n'est pas encore sorti du nid ou qui sort du nid pour la première fois (et qui donc ne connaît rien).
Et je ne vois pas en quoi cela pourrait être une injure, ce n'est qu'un constat de la jeunesse qui ne connait pas grand chose, mais qui aspire à savoir.

Nous aurions dit : débile et que nous dit le livre du savoir :
Du latin debilis Qui manque de force.
Est encore une injure de notifier a une personne que dans la partie de ramponeau que son jeu manquait de force?

Voyez vous Monsieur le juge, pas de quoi fouettez un matou.

Dans cette 1ere intervention, nous avons démontré :
Que ce dossier est enclain de vice de procédures
Que ce dossier est issu du malin
Que les injures oient disant dites ne sont que de bons conseils d'une ancien auprès d'un jeune.

En attendant de pouvoir venir faire notre réquisitoire, nous vous rendons la parole.

Pour le compte de notre Client Messire Mackiavell

Jason de Prie-Montpoupon, baron de Sainte Maure
Avocat en Cours de Justice du maine, brevet octroyé par Madame Caitline alors Batonnier du maine,
Fait en ce jour du 6 juillet 1459

Témoin n°2 de la défense :

Témoin n°1 de l’accusation : L'accusation a appelé Orin à la barre
Citation :
Bonjour votre honneur et bonjour à tous,

Il y a de cela un peu plus d'un mois, alors que Mikelander et moi étions en taverne et jouions au ramponneau, Messsire Mackiavel a fait irruption et est resté que très peu de temps le temps d'insulté Mikelander de je cite "tg gros débile".
Puis une autre fois, encore en taverne et en présence de nombreuses personnes de "gros niais".

Témoin n°2 de l’accusation :

Verdict
Citation :
Nous, Ailvin Wolback, magnanime Juge du Maine, rendons en ce 9 Juillet 1459 justice au nom et de par la grâce de Michel de Villefort, Comte du Maine.

Maître Jason, nous vous remercions pour votre intervention. Toute fois, votre courrier semble frauduleux et ses sources sont fortement douteuses. Aussi, nous ne tiendrons pas compte de cet argument, argument ou vous accusez d'autant plus un représentant du Comte lui même de sorcellerie. Nous ne pensons pas que Sa Grandeur notre Comte apprécie cela. Et nous sommes sûr que vous n'oseriez pas exprimer de plaisanterie telle en cette honorable cour.
Quant à l'intégrité du témoin, le Sieur Orin, elle n'est pas à mettre en cause. Le comportement inacceptable -car nous y avons assisté-, du prévenu en publique et ses antécédents pesant, par contre, ne jouent pas en sa faveur aujourd'hui.
Nous sommes tout aussi dépité par le silence du prévenu à l'heure de sa seconde plaidoirie. Et qui ne dit mot consens.

Bien.

*raclement de gorge*

Accusé, levez vous.

Mackiavell, vous êtes reconnu coupable de trouble à l'ordre publique.
Nous vous condamnons à une amende de 50 écus, ainsi qu'à des excuses publiques à Sieur Mikelander sur la grande place mainoise ( gargote ).
Un non respect de ce verdict entraînerait un autre procès et un jugement beaucoup plus sévère.

*PAF*

Gardes, exécutez vous !

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mackiavell - TOP (9 juillet 1459) - Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: