Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 cumluna-haute trahison-relaxé

Aller en bas 
AuteurMessage
jeremI
Relieur
jeremI


Nombre de messages : 96
Réputation : 0
Points : 256
Date d'inscription : 15/05/2011

cumluna-haute trahison-relaxé Empty
MessageSujet: cumluna-haute trahison-relaxé   cumluna-haute trahison-relaxé EmptyMar 28 Juin - 21:34

    Duché/ Comté de Touraine


    Procès pour haute trahison

    En date du mois de juin 1459

    Procès instruit le 11 mars
    Verdict rendu le 28 juin


    Nom de l'accusé: cumluna

    Procureur: kay-senctus
    Juge: senctus-kay


Acte d’accusation
Citation :
Date: 11 mars 1459
Accusé: Cumluna
Accusateur: Duché de Touraine
Victime: Sa majesté Beatriz, reine de France
Date des faits: 19 février 1459
Lieu: Mortagne (Alençon)

Khalan entra dans le tribunal. Il n'oublia pas de saluer et commenca.

"Monsieur le juge. Aujourd'hui est mis en accusation, messire Cumluna pour acte de haute trahison. Le 19 février de l'an de grâce 1459, le prévenu a participé à l'agression avec l'armée "des Lunes Pourpres" de sa majesté Beatriz, reine de France. Le prévenu se déplace de manière furtive depuis plusieurs jours, preuve qu'il tente de se soustraire à la justice. Aux dernières nouvelles le prévenu possédait: 65 écus.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Messieurs de la cour,

je suppose que vous voulez parler de mon pere Loupphoque, aujourd'hui disparu, tué alors qu'il était militaire au sein de l'armée Purpurae Lunae.

Il a effectivement eu le temps de me décrire ces dernieres heures avant de disparaitre.

Il m'a egalement expliqué que la Reyne avait longuement nié ses blessures, je trouve étonnant que maintenant, elle en veuille au fils de celui qui ne l'a pas blessée ... Prenons cela pour une une reconnaissance des faits.

Quoi qu'il en soit, mon pere est mort au combat, il a déja payé de sa vie, je ne comprends pas pourquoi je devrais payer a mon tour.

A moins, monsieur le procureur, que vous nous apportiez les preuves que moi, Cumluna, ait participé aux faits reprochés.

Salutations.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Khalan manqua s'étouffer de rire.

"Monsieur le juge le prévenu ne manque pas d'air. Il prétend être son propre fils, mais nous savons que c'est faux et qu'il s'agit bel est bien de la même personne qui a changer de nom.En voici la preuve."
Informations sur Cumluna et anciennement connu comme loupphoque

"Non seulement le prévenu a commis un acte odieux, mais en plus il se moque de nous. Je réclame donc 3 jours de prison, une amende de 500 écus puisque le prévenu a les moyens de s'offrir un hôtel particulier et une interdiction de séjour en Touraine."

Se tournant vers le prévenu.

"Tout comme votre complice Baston, estimez vous heureux que je ne demande pas la peine de mort."

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Bien bien bien ...

Pour commencer, moi, Cumluna n'ai jamais participé a une quelconque agression sur la Reyne. Le procureur n'en apporte d'ailleurs pas la preuve.

Sa procédure ne respecte pas votre coutumier puisque jamais il ne fait etat des faits transgressés et ne cite pas la loi.

Aucune proposition d'assistance d'un avocat ne m'est proposée. Je ne sais meme pas ou en trouver un d'ailleurs.

Pour toutes ces vices de formes, pour ce manque flagrant de preuves, parceque je suis innocent, je vous demande, monsieur le juge, le non lieu.

Verdict
Citation :
relaxé

Peine
Citation :
En ce 28ème jour du mois de Juin de l'an de grasce 1459, nous Kay Lanfeurst, Juge de Touraine, de par les pouvoirs que nous a conféré Sa Grasce Llyr di Maggio, rendons le verdict suivant :

Eu égard aux juridictions, que la mise en procès relève d'une initiative locale sans demande ni suivi des autorités lésées ;
Compte tenu de la durée du procès ;
Considérant qu'aucun préjudice n'a été causé à la Touraine ;
En conséquences, relaxons l'accusé.

Ainsi je dis, Justice est faite !



Revenir en haut Aller en bas
 
cumluna-haute trahison-relaxé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Touraine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: