Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Theobalt - Trouble à l'ordre public - Coupable 19 mai 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Theobalt - Trouble à l'ordre public - Coupable 19 mai 1459 Empty
MessageSujet: Theobalt - Trouble à l'ordre public - Coupable 19 mai 1459   Theobalt - Trouble à l'ordre public - Coupable 19 mai 1459 EmptyVen 10 Juin - 4:16

Theobalt - Trouble à l'ordre public - Coupable 19 mai 1459 Mainepetit6tx

    Comté du Maine

    Procès pour Trouble à l'ordre public

    En date du mois de mai 1459

    Procès instruit le 10 mai 1459
    Verdict rendu le 19 mai 1459


    Nom de l'accusé: Theobalt

    Procureur: Orwynn
    Juge: Ailvin Wolback dict Thorn



Acte d’accusation
Citation :
Procès à l'encontre de theobalt, colin_de_cayeux, marikam
En date du 10 mai 1459
Lieu des faits : Entre La Flèche et Le Mans

Votre Honneur, en ce 10ème jour de mai de l�An 1459 je viens porter à votre connaissance des faits révoltants et d'une gravité extrême.

Les prévenus theobalt, colin_de_cayeux, marikam sont accusés de Trouble à l'Ordre Public pour brigandage entre les villes de La Flèche et du Mans. Les accusés, non contents d'être malhonnêtes, sont en plus des lâches car ils détroussent en réunion avec la plus grande violence une Damoiselle sans défense. Ainsi Dame Isabeault a été victime d�une agression des plus sauvages.

theobalt, colin_de_cayeux, marikam, par ces faits vous avez enfreint, les lois mainoises suivantes :

Est considéré comme un trouble à l'ordre public :

A. Contre les personnes

* l'acte de brigandage qui correspond à la subtilisation de richesses (marchandises et/ou écus) sur une personne physique (un villageois) ou morale (une institution). Que sur une personne physique, cet acte constitue une agression sans qu'il y ait intention de tuer. L'acte de brigandage est un crime grave. Si les faits sont avérés devant la Cour de Justice la sanction sera la peine maximale de prison autorisée pour le niveau du brigand ainsi qu'une peine minimum de 50 écus (selon les finances disponibles du brigand de manière à ne pas le faire passer en trésorerie négative).Les auteurs seront toujours tenus d'indemniser leur victime. Leur refus ou l'absence de l'indemnisation sera considéré comme non-respect de décision de justice et jugé comme tel.

Voici, Monsieur le Juge, les éléments à charges que vous apportons auprès vous :

----------------------------------------------------------------------------------------------
Expéditeur : Isabeault
Date d'envoi : 09/05/2011 - 13:29:53
Titre : Re: Douanes

Dame.

En réponse à votre courrier, sachez que je voyage seule.
Je viens de la Flêche ou je m'ennuyais à mourir.
Je vais visiter votre ville et m'y établir si elle me plait.

Je me suis fait agresser en venant chez vous entre la Fleche et le MANS;


09-05-2011 04:05 : Vous avez été racketté par Theobalt .
09-05-2011 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Colin_de_cayeux et de Marikam .



Je vous remercie de vos conseils et vous souhaite une agréable journée.

Isabeault
---------------------------------------------------------------------------------------------

Nous rappelons aux accusés la possibilité qui leur est offerte de se faire assister par un Avocat en faisant appel au Barreau Mainois via Messire Jason.

Nous appellerons à la barre Dame Isabeault, victime des accusés.

Merci votre honneur, j'en ai fini pour le moment.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Votre Honneur, l'accusé nous démontre par son silence tout le respect qu'il porte à notre noble institution, aux règles et à la vie en communauté. Ce type d'individu ne mérite décidément aucune clémence.

Ainsi, Votre Honneur,
vu les faits reprochés à l'accusé,
vu le témoignage de Dame Isabeault ne laissant pas planer le moindre doute quant à la culpabilité du-dit Theobalt,
vu enfin le respect que l'accusé porte à la justice en ne se présentant pas devant vous,
demandons ici une peine de prison de 6 jours contre l'accusé.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :

Témoin n°2 de la défense :

Témoin n°1 de l’accusation : L'accusation a appelé Isabeault à la barre
Citation :
Isabeault, s'avança, fière et digne malgré ses hardes et ses pieds nus. La blonde salua les personnes présentes et commença d'une voix ferme :


Bonjour à tous !

Au matin, du 9 mai, voyageant seule entre mon village de La Fleche et Le Mans, je me suis soudain fait agresser à l'aube du 9 mai.
Dans le petit matin naissant, ils étaient trois à se jeter sur moi. Je n'ai pas réussi à sortir ma dague, qu'ils m'avaient déjà blessée à l'épaule droite.

Isabeault, dévoile doucement, son épaule, et sa blessure.

J'ai été dépouillée de tout mon argent par un des hommes. Il y avait deux hommes. Je me souviens que l'un d'eux avait des chausses rouges et que l'autre portait braies noires et bottes noires. Une femme les accompagnait.

J'avais économisé cet argent pour pouvoir m'acheter des bottes, ventre Dieu et je n'ai plus rien. Le pire de tout, c'est que j'ai été jetée au cachot en arrivant au Mans, mon escarcelle étant vide,je n'ai pu payer l'écu dont j'étais redevable.

Je demande que ces sanguinaires sans foi ni loi soient fouettés sur la place publique et mis au pilori.

Merci de m'avoir écoutée.

Témoin n°2 de l’accusation : L'accusation a appelé Shannaryne à la barre

Verdict
Citation :
*Le juge se leva*

Nous, Ailvin Wolback, Juge en le glorieux Maine, rendons en ce 19 Mai 1459 justice au nom et de par la grâce de Michel de Villefort, Comte du maine.

Accusé, levez vous !

Les faits qui vous sont ici reprochés sont graves. Ils sont établies et vous ne daignez pas vous défendre, ou alors est ce une manière de vous avouez coupable des méfaits qui vous sont attribués.

Ainsi, nous vous condamnons à 3 jours de prison et à 2 écus d'amende !

*PAF*

Gardes, emmenez le !

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 2 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Theobalt - Trouble à l'ordre public - Coupable 19 mai 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: