Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Colin_de_cayeux - TOP - coupable 17 mai 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Colin_de_cayeux - TOP - coupable 17 mai 1459 Empty
MessageSujet: Colin_de_cayeux - TOP - coupable 17 mai 1459   Colin_de_cayeux - TOP - coupable 17 mai 1459 EmptyMar 7 Juin - 18:48

Colin_de_cayeux - TOP - coupable 17 mai 1459 Mainepetit6tx

    Comté du Maine

    Procès pour Trouble à l'ordre public

    En date du mois de mai 1459

    Procès instruit le 10 mai 1459
    Verdict rendu le 17 mai 1459


    Nom de l'accusé: Colin_de_cayeux

    Procureur: Orwynn d'Aubin
    Juge: AIlvin Wolback, dict Thorn



Acte d’accusation
Citation :
Procès à l'encontre de theobalt, colin_de_cayeux, marikam
En date du 10 mai 1459
Lieu des faits : Entre La Flèche et Le Mans

Votre Honneur, en ce 10ème jour de mai de l�An 1459 je viens porter à votre connaissance des faits révoltants et d'une gravité extrême.

Les prévenus theobalt, colin_de_cayeux, marikam sont accusés de Trouble à l'Ordre Public pour brigandage entre les villes de La Flèche et du Mans. Les accusés, non contents d'être malhonnêtes, sont en plus des lâches car ils détroussent en réunion avec la plus grande violence une Damoiselle sans défense. Ainsi Dame Isabeault a été victime d�une agression des plus sauvages.

theobalt, colin_de_cayeux, marikam, par ces faits vous avez enfreint, les lois mainoises suivantes :

Est considéré comme un trouble à l'ordre public :

A. Contre les personnes

* l'acte de brigandage qui correspond à la subtilisation de richesses (marchandises et/ou écus) sur une personne physique (un villageois) ou morale (une institution). Que sur une personne physique, cet acte constitue une agression sans qu'il y ait intention de tuer. L'acte de brigandage est un crime grave. Si les faits sont avérés devant la Cour de Justice la sanction sera la peine maximale de prison autorisée pour le niveau du brigand ainsi qu'une peine minimum de 50 écus (selon les finances disponibles du brigand de manière à ne pas le faire passer en trésorerie négative).Les auteurs seront toujours tenus d'indemniser leur victime. Leur refus ou l'absence de l'indemnisation sera considéré comme non-respect de décision de justice et jugé comme tel.

Voici, Monsieur le Juge, les éléments à charges que vous apportons auprès vous :

----------------------------------------------------------------------------------------------
Expéditeur : Isabeault
Date d'envoi : 09/05/2011 - 13:29:53
Titre : Re: Douanes

Dame.

En réponse à votre courrier, sachez que je voyage seule.
Je viens de la Flêche ou je m'ennuyais à mourir.
Je vais visiter votre ville et m'y établir si elle me plait.

Je me suis fait agresser en venant chez vous entre la Fleche et le MANS;


09-05-2011 04:05 : Vous avez été racketté par Theobalt .
09-05-2011 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Colin_de_cayeux et de Marikam .



Je vous remercie de vos conseils et vous souhaite une agréable journée.

Isabeault
---------------------------------------------------------------------------------------------

Nous rappelons aux accusés la possibilité qui leur est offerte de se faire assister par un Avocat en faisant appel au Barreau Mainois via Messire Jason.

Nous appellerons à la barre Dame Isabeault, victime des accusés.

Merci votre honneur, j'en ai fini pour le moment.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Monsieur le procureur, monsieur le juge.
C'est une regrétable affaire que nous avons là.
Voyageant avec deux autres voyageurs, j'ai nommé Marikam et Theobalt, partant d'Angers, nous avons eu le temps durant la nuit d'arrivé au sud de la flêche, prêt à repartir vers l'alençon vu que marikam voulait voir son bien aimé. Mais le meneur du groupe, j'ai nommé Theobalt, a décidé sans vergogne de changer notre plan de route et d'attaquer lachement cette personne. Comment aurions nous pus faire cela? Attaquer une voisine, quelqu'un que marikam connait en plus. Ainsi donc ce soir là:
Il y a quelque temps, vous avez été témoin du combat entre Theobalt et Isabeault. De toute évidence, la première personne tentait de racketter la seconde.

Nous avons tout fait pour l'en empécher mais cela n'a pas suffit, l'acte était fait.

Je n'ai que peu de sous, mais je suis prêt à aider cette victime afin de redorer le blason angevin, souillé par cette infame agression de la part de Theubalt.

Voilà ce que j'ai à dire pour le moment.
Merci de m'avoir écouté.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
* Se levant en écrasant une larme factice sur sa joue*

Votre Honneur, j'avoue être ici bouleversé par la défense de l'accusé.

Bouleversé par ces explications qui semblent défier l'intelligence de la Cour. Bouleversé de voir que la souffrance de la victime est passée sous silence.

Ainsi donc l'accusé se serait trouvé là par hasard et n'aurait en rien participé à l'agression ? Et voilà qu'un complice vient nous le confirmer ? Plaisanteries que tout cela ! L'accusé est reconnu par la victime comme l'un de ses agresseurs, quant au témoin de la défense : une complice qui a outrageusement participé à cette agression !

Ainsi, Votre Honneur,
vu les faits reprochés à l'accusé,
vu le témoignage de Dame Isabeault ne laissant pas planer le moindre doute quant à la culpabilité de le nommé Colin_de_cayeux,
vu enfin que la défense reconnait sa présence sur les lieux tout en nous donnant une explication qui ne tient pas la route,
demandons ici une peine de prison de 3 jours contre l'accusé assortie d'une amende de 30 écus.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Voilà un beau discours du procureur. Ainsi donc il suffit qu'une seule personne se plaigne pour que les personnes qu'elle désigne soit obligatoirement coupable? C'est donc un peu au premier qui frappe qui a gagné.
En quoi un seul témoignage constitue t'il une preuve irréfutable? Si c'est le cas alors mon témoignage accompagné de celle de marikam doivent prévaloir sur celui là. On vous le dit monsssieur le juge, nous avons bien vu tout les deux l'ifame Theubalt agresser cette faible femme.
Imaginons un autre exemple, si je croise demain un certain MichelMichel (nom pris au hasard bien sûr) si je porte plainte pour lui de suite, cela fera il de lui un coupbale?
Je n'en suis pas vraiment convaincu, le procureur ferait mieux de s'appuyer sur des preuves plus solides que des dires.
Une autre chose m'étonne, ce qui m'est reproché ici c'est d'avoir enfraitn la loi qui dit je cite "l'acte de brigandage qui correspond à la subtilisation de richesses (marchandises et/ou écus) sur une personne physique (un villageois) ou morale (une institution)" Ou a t'on pus avoir la liste des richesses dérobées? je n'ai rien vu, aucune preuve n'est avancé sur le fait que des richesses ont été subtilisé. A partir de là il n'y a pas de preuve que la loi a été enfreinte et donc ce procès n'a pas lieu d'être.
Bon je vous dit tout ceci juste car je sens la hargne du procureur à mon encontre donc je préfere dire le plus possible. Il est bien évident que de toute façons , la question ne se pose pas vu que je suis innocent.

D'ailleurs, je suis même prêt à mettre mon témoignage au service de la justice mainoise en signe de bonne volonté. j'a pus apercevoir il y a quelques jours un horrible homme dévalisé une femme et cet homme je l'ai croisé au tribunal entre deux audiences, l'homme étant accusé pour un autre brigandage. Vous voyez je peut même vous apporter un témoignage neutre sur un type que je ne connait pas qui a dévalisé quelqu'un que je ne connais pas non plus. Un témoignage des plus impartiale, enfin je dit ceci pour le juge car à mon avis le dictionnaire du procureur ne doit pas comporter ce mot.

Voilà, j'ai tout dit votre honneur.

Témoin n°1 de la défense : La défense a appelé Marikam à la barre
Citation :
*Marik retourna à la barre, cette fois, pour rendre son témoignage dans le procès de Colin*

Bien le bonjour votre honneur, monsieur le procureur,

Comme vous avez pu entendre précédemment dans la plaidoirie de Colin, vous voyagions ensemble, Theobalt, Colin et moi. Ils m'escortaient afin que je puisse faire une visite surprise à mon chérie en Alençon en sécurité SANS embuche.

Mais voilà que Theobalt qui avait passé un accord avec le duc Thibauld pour, si je peux dire ainsi, foutre la merde sur le territoire mainois!

J'ai été choqué quand j'ai vu Theobalt partir attaquer une passante visiblement sans trop de défense la nuit des faits reprochés! Nous sommes, Colin et moi partis à pleine course derrière Theo pour l'empêcher de faire le con. Mais en vain.

*Penchant la tête*

Malheureusement, il a sortit son épée et la blesser à l'épaule.

Au levée du jour, quand je suis retourné pour voir la dame... J'ai vu que c'était l'une de mes connaissances. Une jeune fille que j'avais accueillis en tant que tribun de La Flêche et que j'appréciais de nos rencontres en taverne.

Je lui ai donc laissé une missive, lui disant que je ferais tout pour lui redonner ses écus et même en double si je le pouvais!

Ce que Theo a fait cette nuit-là était horrible!

D'ailleurs après la missive que je vous ai remis hier lors de ma plaidoirie voici une nouvelle missive où il se moque de Colin et moi, devant vous ici aujourd'hui pour ses stupidités!
__________________________________

Expéditeur : Theobalt
Date d'envoi : 12/05/2011 - 23:14:08
Titre : Re: Re: Hey mais qu'est-ce qui..

Vous n'avez pas voulu vous soumettre à l'autorité de votre vénérable duc.. Alors n'aurez qu'à pourrir au gnouff!! Hahahaha!!

Et non...... Je ne compte pas me présenter à ce tribunal de guignols!
________________________________


Bon assez avec Theo, si le procureur aurait voulu me faire témoigner dans l'affaire Theobalt, il m'aurait fait grand plaisir de collaborer avec la justice mainoise et j'en aurais sans doute eu plus long à dire que pour Colin!

Pour Colin_de_cayeux, je ne l'ai pas vu attaquer Isa. Comme je vous ai dit, il est parti avec moi pour empêcher Theo de l'attaquer!! Nous avons honte de ce que notre compagnon de route a fait!!!

Je ne dirais jamais assez comment je suis désolée envers Isa!! Une jeune fille que je respecte beaucoup..

*Elle retourna sur son banc. Souhaitant que Theo ne soit pas dans le même trou à rats qu'elle si ils sont tous les trois condamnés à la prison.*

Témoin n°2 de la défense :

Témoin n°1 de l’accusation : L'accusation a appelé Isabeault à la barre
Citation :
Isabeault, s'avança, fière et digne malgré ses hardes et ses pieds nus. La blonde salua les personnes présentes et commença d'une voix ferme :


Bonjour à tous !

Au matin, du 9 mai, voyageant seule entre mon village de La Fleche et Le Mans, je me suis soudain fait agresser à l'aube du 9 mai.
Dans le petit matin naissant, ils étaient trois à se jeter sur moi. Je n'ai pas réussi à sortir ma dague, qu'ils m'avaient déjà blessée à l'épaule droite.

Isabeault, dévoile doucement, son épaule, et sa blessure.

J'ai été dépouillée de tout mon argent par un des hommes. Il y avait deux hommes. Je me souviens que l'un d'eux avait des chausses rouges et que l'autre portait braies noires et bottes noires. Une femme les accompagnait.

J'avais économisé cet argent pour pouvoir m'acheter des bottes, ventre Dieu et je n'ai plus rien. Le pire de tout, c'est que j'ai été jetée au cachot en arrivant au Mans, mon escarcelle étant vide,je n'ai pu payer l'écu dont j'étais redevable.

Je demande que ces sanguinaires sans foi ni loi soient fouettés sur la place publique et mis au pilori.

Merci de m'avoir écoutée.

Témoin n°2 de l’accusation : L'accusation a appelé Shannaryne à la barre

Verdict
Citation :
Gardes, que l'on m'amène le condamné !

*Glissant à l'oreil du Sire*

Par ailleurs, j'aurais à m'entretenir avec vous, vous me laisserez votre mésange par courrier, je vous prie.

*Agitant sa main en direction des goêles*

Que l'on écroue le coupable.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.

Revenir en haut Aller en bas
 
Colin_de_cayeux - TOP - coupable 17 mai 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: