Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Velvet - 2 procés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nanou
Relieur
nanou


Nombre de messages : 109
Localisation : Dunkerque
Réputation : 1
Points : 323
Date d'inscription : 18/02/2011

Velvet - 2 procés Empty
MessageSujet: Velvet - 2 procés   Velvet - 2 procés EmptyVen 3 Juin - 0:27

Velvet - 2 procés 1105010417001196088087202
    Comté d'Artois

    Procès pour TOP

    En date du mois de Janvier 1459

    Procès instruit le 14 Novembre 1458
    Verdict rendu le 15 Janvier


    Nom de l'accusé: Velvet

    Procureur:   Hyunkel/Crysline
    Juge: Trmoh


Acte d’accusation
Citation :
Vous !!! Oui vous là sur le banc des accusés !!
Levez-vous et écoutez ce que je vais dire.
Vous êtes ici pour brigandage, un acte aussi misérable que le nom qu il porte.
Vous avez détroussé, dans la nuit du 21 au 22 Octobre 1458, le nommé Villette entre Calais et Azincourt sans l ombre d un scrupule.
Je cite :
« Livre II : Du trouble à l ordre public

Seront poursuivis pour trouble à l ordre public :
2.2 : Tout individu portant atteinte à l intégrité physique (coups et blessures, etc.) d un citoyen, sur plainte du citoyen en question.»

« Livre IV : Du brigandage

Seront poursuivis pour trouble à l ordre public (Brigandage) :

4.1 : Toute personne, attaquant autrui pour le voler, et/ou le tuer, le garder captif, sur les terres artésiennes. »

Félicitations !!!! Croyez-moi, je vais vraiment tout mettre en oeuvre pour que votre peine soit à la hauteur de vos actes.

Je m adresse maintenant à la cour. Les pertes du sieur Villette sont répertoriés à raison de :
1200 écus, 19 pains et 6 sacs de blé.
Autant dire que vous avez amassé un sacré magot.

J appelle donc la victime Villette à venir s exprimer.
Ensuite, la parole sera donnée à l accusé puisqu il faut vraiment respecter la procédure. S il veut un avocat puisque c est son droit, qu il le demande et nous lui fournirons alors une liste.

Fait à Arras le 14 Novembre 1458
Hyunkel, Procureur d Artois

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
"Le procureur ne supportait pas du tout ce genre d individu...Si elle l avait pu, elle aurait envoyé en géole l accusé pour un bon bout de temps..."

*Le moins que l on puisse dire c est que l accusé est culotté car non seulement il s attaque à l un de nos soldats mais en plus après avoir prit la fuite, il revient se balader en Artois comme si de rien n était...
Parcontre, oser se présenter devant nous c est autre chose...Voilà encore la preuve si le besoin en était que ce dernier se moque éperdument de nous!
Inutile de faire de grands discours pour savoir que ce dernier est coupable de tout les faits qui lui sont reprochés aussi je demanderai à ce qu il passe la pire des journées dans nos géoles et qu il paie une amende de 200 écus¨*

Fait à Arras, le 22 novembre 1458
Crysline,procureur d Artois

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Vilette à la barre Voici son témoignage
Citation :


Merci Monsieur le Procureur.Je me rendais a Calais quand j'ai été attaqué sauvagement et racketté par ce brigand,il m'a laissé inhanimé sur la route et n'eût été de l'aide d'une bonne amie qui m'a hébergé et soigné je serais probablement mort a l'heure qu'il est.J'exige qu'on lui donne la peine maximale d'emprisonnement pour ce qu'il m'a fait a moi et a 2 Dames une semaine auparavant ,et j'exige aussi qu'il me rembourse la totalité de ce qu'il m'a volé,je paie des impôts,je donne du travail a mes confrères Amiénois(ses)avec le travail je
que leur donne ds mes champs.Je crois que c'est une juste demande afin que ce brigand purge sa peine pour ce qu'il m'a fait a moi et a toutes ces victimes.Que justice soit rendue.Merci de m'avoir écouté.

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Affaire opposant Sieur Velvet à Sieur Villette.

"A l'annonce de l'affaire, un brouhaha accueillit les paroles du juge. Il est vrai que cette affaire avait quelque peu fait parlé d'elle...comme bien souvent en cas de brigandage".

"Blamm, Blam... Blam" Silence dans la salle !! Le juge reprit alors,

Donc concernant l'affaire de brigandage opposant le Sieur Velvet au Sieur Villette.

Pour commencer, je suis attrister de voir que l'accusé après avoir lâchement dépouillé sur nos chemins ne vienne ici affronter ce tribunal!

J'ai cependant appris que Sieur Velvet demeurait, encore aujourd'hui en prison alors qu'il n'avait, pour le moment du moins, plus aucune peine à purger! A croire que l'accusé aime l'hospitalité de nos geôles! Parmi les rats et autres membres de son espèce! A déguster nos succulents plats spéciales condamnés!

L'accusé s'est rendu coupable de brigandage avec violence sur les terres Artésiennes sur la personne de Sieur Villette.
De ce fait,

Etant donné l'article 4.1 de la DLCA stipulant que toute personne attaquant autrui pour le voler sera poursuivis pour trouble à l�ordre public.
Retenant comme circonstance aggravante, comme le stipule l'article 2.4 de la DLCA, le fait que Sieur Villette soit un membre de l'Ost Artésienne.
Retenant comme autre circonstance aggravante, comme le stipule l'article 9.3 de la DLCA, le fait que l'accusé ne se soit pas présenté devant ce tribunal,

Nous, Trmoh, Juge d'Artois, reconnaissont le prénommé Velvet coupable de trouble à l'ordre publique(brigandage) et le condamnons à trois (3) jours d'enfermement dans nos geôles ainsi qu'au remboursement au Sieur Villette de la somme d'écus volée, soit mille deux-cent écus (1200). Si cette somme n'est pas rendu dans 1 mois (soit au 16 février 1459) nous aurons le plaisir de nous revoir ici!

Bon séjour en prison, même si je ne me fait pas trop de soucis, vu l'engouement que vous semblez y prêter.

Justice est faite!

"Blam, Blammmm"

Fait le quinzième jour du Moy de Janvier 1459, à Arras en Artois pas Trmoh, Juge d'Artois.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
bique
Relieur
bique


Nombre de messages : 71
Réputation : 0
Points : 193
Date d'inscription : 11/06/2011

Velvet - 2 procés Empty
MessageSujet: Re: Velvet - 2 procés   Velvet - 2 procés EmptyJeu 16 Juin - 17:45

Citation :
Velvet - 2 procés 1105010417001196088087202
    Comté d'Artois

    Procès pour TOP

    En date du mois de Mars 1459

    Procès instruit le -----
    Verdict rendu le 6 mars


    Nom de l'accusé: Velvet

    Procureur: ????
    Juge: Trmoh



Acte d’accusation
Citation :
Sir Velvet,

Vous devriez reconnaitre les lieux. En effet, vous êtes déjà venu ici plusieurs fois pour une présence illégale en nos terres. Et que faites vous ??? Vous revenez nous dire un petit bonjour.
Charmant.
Malgré deux condamnations pour présence illégale, vous revoilà sans autorisation.

Expliquez-vous !


Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Monsieur le Juge,

Cet homme commence à faire parti des murs de ce tribunal, à force d'y venir.

Il se moque totalement de nos lois. Pire, il se permet même de vivre tranquillement à Calais.

Je demande qu'il soit condamné à une amende de 60 écus au Comté.


Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Laviolette à la barre
Citation :
Voici son témoignage :
<Le sergent la Violette s'approcha de la barre, posa les mains dessus et commença à parler...>

Alors bien le bonjour, M'sieur le Juge. Comme dit quand j'suis vu vous apporter le dossier, j'ai croisé le sir Velvet lors de ma garde d'hier.... El 19 février de l'an de grâce en cours.

Comme il a p'pu m'présenter ses papiers et ses laissez-passer, j'ai vérifié nos anciens dossiers. J'ai trouvé qu'il 'vait pas le droit de r'venir dans notre Comté.
Ce qui fait que comme m'la appris l'prof, il tombe sous le coup de deux points d'lois : el' 2.6 et el' 2.7.

Voilà, M'sieur l'Juge.

< Retourne s'asseoir en s'essuyant le front.>


Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Et bien oui, effectivement sir Velvet, ce n'est pas la première fois qu'on vous voit en nos murs. L'ambiance vous plait? Je trouve ca un peu trop sombre a mon gout...manque un peu de fenêtres! Mais nous ne somme pas là pour parler de la décoration de ce tribunal...quoique à force de vous voir pour "présence illégale, il serait bon de trouver de nouveau sujet de conversation.

Vous avez été vu en plusieurs villes d'Artois malgré que vous soyez indésirable en nos terre! Ce n'est pas faute d'avoir été averti par le Guet! De plus vous ne prenez plus la peine de venir expliquer vos actes devant nous?

De ce fait,

Etant donné l'article suivant:
Article 2.6 : tout individu refusant d�obtempérer à un membre des forces du Guet assermenté dans l�exercice de ses fonctions.
Retenant comme circonstance aggravante, comme le stipule l'article 9.3 de la DLCA, le fait que vous soyez en récidive, et que vous ne soyez pas venu témoigner devant nous!

Nous, Trmoh, Juge d'Artois, vous déclarons coupable et vous condamnons à 2 jours de prison.

Qu'on ne vous revoie plus de si tôt!
Justice est faite!

Fait le 6 du Moy de Mars a Arras, en Artois par Trmoh, Juge d'Artois.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Velvet - 2 procés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Nord :: Comté d'Artois :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: