Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Falco.-TOP-relaxé

Aller en bas 
AuteurMessage
jeremI
Relieur
jeremI


Nombre de messages : 96
Réputation : 0
Points : 256
Date d'inscription : 15/05/2011

Falco.-TOP-relaxé Empty
MessageSujet: Falco.-TOP-relaxé   Falco.-TOP-relaxé EmptyMer 18 Mai - 16:29

    Duché/ Comté de Touraine


    Procès pour TOP

    En date du mois de avril 1459

    Procès instruit le 11 avril
    Verdict rendu le


    Nom de l'accusé: Falco.

    Procureur: khalanelder
    Juge: gatimasse


Acte d’accusation
Citation :
Date: 11 avril 1459
Accusé: Falco
Lieu: à l'est de Loches.
Dates des faits: du 12 au 13 janvier 1459
Motif: Brigandage.

Messire Falco est accusé de briganda sur la route à l'est de Loches. Dans la nuit du 12 au 13 janvier dernier, il a agresser dame Aelia lui derobant ses biens. Voici sa plainte.

Expéditeur : Aelia
* Date d'envoi : 13/01/2011 - 09:25:42
* Titre : Re: Douanes

* Bonjour.

Merci de votre accueil. Moi et mon compagnon, nous arrêtons ici, contre notre gré malheureusement. En effet, nous avons été attaqué, à l'est de Loches, par deux brigand, dont l'un se nommait Falco de Cartel. Comment je sait son nom, allez vous sans doute me demander. Simplement par ce qu'il m'a écrit une lettre pour se vanter de son méfait, dans la plus grande arrogance qui soit.

J'ai déjà adressé au lieutenant de police locale, Tibetain41, une lettre pour signaler ceci, mais qui est jusqu'à présent restée sans réponse.

Nous allons donc rester ici quelques jours, le temps de récupérer le nécessaire pour la route, tout en gardant un souvenir de l'hospitalité d'une partie des Tourangeois. Tout de même, je vous remercie de votre accueil.

Dans le cas où sa vous intéresserait, nous nous sommes fait attaquer par ce duo, durant la nuit du 10 au 11. Le dénommé Falco, était accompagné d'une femme vêtu de blanc. Il m'a volé plusieurs jours de provisions, et les biens de mon compagnon. Je vous recopie ci dessous la lettre qu'il m'a adressé après son méfait:

Grand merci!

C'est tout à votre honneur d'avoir tenté de resister.
Mais vous avez péché par optimisme à y espérer une victoire.

Il n'est pas dans nos intentions de vous férir mortellement, puisse mes baffes de pas vous avoir rompu trop d'os.

Cependant retenez bien ceci:

Les Frontiéres de Touraine sont ouvertes, soit.
Mais cela n'implique pas qu'Angevins ou Berrichons peuvent y folatrer sans risques.

Rentrez dans votre Duché miséreux et dites à vos voisins et amis vos mésaventures.

Vous aiderez ainsi à épargner la santé des votres.


Falco de Cartel.
___________________________________


Encore merci de votre politesse.
Je vous transmet mes plus sincères salutations.

Aelia Dubrowsky d'Andreï

l'accusé à enfreint l'article 30 de l'opuscule 3 du livre 2 du coutumier de Touraine.

Article 30 : Constitue un acte de vol toute action consistant à s'approprier sans contrepartie le bien d'autrui sans son consentement.
Constitue un acte de vol aggravé toute action de vol employant l�usage de la violence.
Constitue un acte de brigandage toute action de vol aggravé compromettant la libre circulation des hommes et des biens sur le territoire du Duché.
Le vol est un délit sérieux. Le vol aggravé est un délit grave. Le brigandage est un crime. Le brigandage en bande organisée est un crime grave.
Tous ces actes relèvent de la haute justice.

L'accusé possède: Une épée, un bouclier et 428 écus. Il peut être assister d'un avocat.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
"Ser Juge,
Vous vous passerez de ma présence au Tribunal, mes obligations priment sur cette affaire sortie des poussières.

J'hésite entre penser que ce procés est pure volonté de me nuire à l'orée d'election où ma présence choque la duchesse trés Aritotélicienne Romaine ou bêtement un excés de zéle du procureur pour boucler des dossiers exhumés des catacombes.
A vous de voir, Ser Juge.

Sur le fond, je ne ferai pas appel à un avocat, j'exècre ces gens la et mes actes sont toujours murements réfléchis.
Je trouve etonnant que Touraine se pique du bien être d'une Angevine ou Berrichone, je ne me souviens plus de cette bougresse.
De plus vous corrigerez les faits qui suivent:
Je n'attaque jamais de nuit, cela va avec le fait d'agir sous mon nom et sans me cacher. Il devait être tôt, tout au plus.

Ensuite, vous enverrai votre procureur vérifier un détail géographique. Je ne pourrai jurer de rien tant les faits sont anciens à mes yeux, mais je crois me souvenir que ce genre d'interception se fit prés de Saint Aignan et non de Loches. En sol du Berry, donc.
Si cela chiffonne le Procureur, se sera sans soucis je pense qu'il trouvera des volontaires pour annexer cette zone et la déclarer tourangelle.
Mais en attendant, les lésés sont le Berry et cette gueuse, point la Touraine.

Quant à l'estimation de mes biens, que le Procureur prenne garde dans ses dires.
Mes armes et mes écus sont à Cartel et j'en use comme il me sied. Dans le cas présent cette bourse ayant vocation à investir dans le Port de Chinon.
Me léser à la légére c'est m'obliger à honorer ma parole en recouvrant mes biens de façon fort déplaisante en général.
Point pour les gens du Tribunal, à priori, mais pour des Berrichons ou des Angevins, voire des Bretons ou quelques Ponantins..Ne vous en déplaise, à moins que Touraine, féale de France décide de protéger ces gens la...

Mais comme j'imagine que les préjugés ont la dent dure et qu'expliquer comment fonctionne Cartel et Oserez reléve du dialogue de sourd souvent...Veuillez prendre en compte que je fais la demande d'un jugement par l'Epée, selon les termes du Coutumier.
Votre champion et le résultat du duel en Lice seront jugement rendu par Dieu.
Jugement conforme à ma Foi. Car Dieu est seul juge de nos actes.

Epée nue, offrandes libres, pas de bouclier, la Lice n'aime pas les pleutres.

Veuillez patienter une grosse semaine, j'ai à faire en Berry. Sagement, je vous rassure.
De l'usage de mes écus pour la gloire et le bien d'un port.

Mes salutations Ser Juge
Falco de Cartel
Seigneur d'Oserez
"


Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Monsieur Falco. Cette mise en accusation n'a rien à voir avec les élections et si elle n'a pas eu lieu plus tôt, c'est que mon prédécésseur ne l'a point fait. La plainte est claire et le témoignage de la victime aussi. Les faits se sont passé sur le noeud situé à l'est de Loches. Noeud qui est sous controle du duché de Touraine. Je ne vous empêches pas de vous présentez. Je demande tout simplement que vous rèpondiez de votre acte devant la loi. Il n'y a pas de prescription. Votre sentiment envers nos voisins, ne vous donne pas le droit d'attaquer les voyageurs. Ce n'est pas à vous de décidez des relations que le duché doit avoir avec les étrangers. Quand à vos biens, il s'agit de ceux que j'ai trouvé sur vous.

Monsieur le juge. Je refuse le jugement à l'épée. Je vais pas faire couler le sang. La victime n'a pu faire l'inventaire des biens voler. Alors se sera 50 écus d'amende.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
"Ser Juge,

On me rapporte les propos du Procureur, ils sont affligeants.
Et si le bonhomme aime tant que ça les Ponantins, qu'il aille y exercer pour eux sa justice pour cul terreux.

Il me refuse la Lice? Maudit soit cet amendement scélérat qui l'y autorise. Noblesse vit par et pour l'épée, et non à se soumettre à la roture, toute en robe de procureur soit t'elle.
Ser Juge, les faits sont ce qu'ils sont.Quant à la victime, il semble qu'elle soit bien loin, donc point tant à plaindre que cela.

Et n'espérez pas que je cesse ce que j'estime légitime de la part d'un tourangeaux.
Baste, à vous de trancher.



Verdict
Citation :
*Gati se pointa au tribunal. Ca avait un peu changé ici dis donc... C'était froid, bizarre, le tribunal c'est rigolo pourtant!
Alors Affaire en cours..
Falco. ...? Diantre comment ose-t-on le mettre en procès! un pauvre manchot sans défense! Ah mais non!*

Relaxe! Relâchez cette noble personne!

*Gati frappe de son maillet, ah ben nan pas le sien, le sien était plus usé et rangé dans son chateau...attendant le retour de sa propriétaire...*

Peine
Citation :
Le prévenu a été relaxé.



Revenir en haut Aller en bas
 
Falco.-TOP-relaxé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Touraine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: