Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Gil_de_jean

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Gil_de_jean  Empty
MessageSujet: Gil_de_jean    Gil_de_jean  EmptyMer 13 Avr - 19:59

Procès de Gil_de_jean

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois d’Avril 1459 Arrow Coupable

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Gil_de_jean  Empty
MessageSujet: Re: Gil_de_jean    Gil_de_jean  EmptyMer 13 Avr - 19:59

Gil_de_jean  Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois d’Avril 1459

    Procès instruit le 21 Mars 1459
    Verdict rendu le 7 Avril 1459


    Nom de l'accusé: Gil_de_jean

    Procureur: Jason_Maccord
    Juge: Horloger


Acte d’accusation
Citation :
Bonjour à la cour.
Nous, la Cour représentée par le juge, Messire Horloger et moi Jason MacCord, procureur, sommes réunis en ce jour du 21 mars 1459 à Rouen, pour juger messire Gil_de_jean .

Cette personne est entrée, le 17 fevrier 1459 sur notre territoire, sans LP.
Par cet acte elle a enfreint le décret du 06 février 1459, que je me permet de citer :

Spoiler:


J'appelle comme témoin Idromir, douanier d’Avranches.

L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Dame Elisabeth Silton.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Dame Prévôt(e) et messires Juges et procureur,

Je me présente à vous de bonne foi comme déjà évoqué a Dame Idromir.

Il n'était pas à ma connaissance connu l'interdiction de fouler les terres de Normandie.

Je suis érudit et je suis en voyage depuis plusieurs mois. Je propose mes services aux Recteurs des Universités des différents comtés et duchés que je traverse. Il me reste un livre a compulser pour terminer la maîtrise des mes connaissances en théologie. Le dernier livre se trouve en bilbiothèque d'Artois.

Dès lecture de la première missive de Dame Idromir, j'ai replacé mes épée, casque et bouclier dans ma charette.

Ne connaissant pas les tenant et aboutissant de vos décrets, j'espérai avoir l'autorisation de traverser vos terres et par conséquent, je n'avais pas prévu de faire demi-tour.

J'avais pris également contact avec votre duchesse et votre recteur afin de me faire connaître et de proposer mes services.

N'étant pas lié de quelque manière que ce soit à la politique ni à l'armée, ayant eu le priviliège de porter l'écharpe mayorale pendant 4 mandants dans les années 1456 et 1457, ayant tenu les rennes de l'Université du Poitoui durant une année, je ne me considère pas comme une menace pour votre duché.

Je suis actuellement en partance pour l'Artois et j'ai, par sécurité pour ma personne, revêtu mon armure pour traverser vos frontière.

Je reste à votre disposition pour les investigations futures quant à ma personnes et mes intentions.

Avec un salut respectueux Gil_de_Jean se retira de la salle d'audience.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Messire Gil_de_jean...
Certes vous nous dites ne faire que passer. Toutefois lorsque la maréchaussée vous demande de faire demi tour, vous ne restez même pas sur place et continuez votre chemin.
Vous etes un erudit, vous nous dites. Quelle notion vous echappe lorsque la maréchaussée vous demande quelque chose?

La procure requiert une peine d'un jour de prison (sur les trois pouvant etre demandés) et une amende laissée à l'appreciation du juge.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l’accusation : Idromir
Citation :
bonjour à la cour,

le 17 février Mr Gil de jean est entré en territoire normand, je lui aie de suite envoyé une missive mentionnant qu'il n'avait pas de Lp.

voilà sa réponse :
Spoiler:

Suite à cela j'ai pris contact avec notre prévôt qui me confirme qu'il n'aura pas de Lp et qu'il doit donc retourner sur ses pas en direction de Fougères.
Voilà sa réponse le lendemain :

Spoiler:


Verdict
Citation :
En vertu des pouvoirs conférés par Sa Grâce la Duchesse de Normandie, décrétons ce qui suit :

Attendu que l'accusé ne nie pas les faits qui lui sont reprochés,
Attendu que l'accusé a bien eu connaissance des missives successives de la Marcéchaussée,
Attendu que l'accusé n'a pas daigné se soumettre aux injonctions des services de la Maréchaussée,
Attendu qu'il est normal, et de simple bon sens, que de se renseigner avant d'entreprendre un voyage, et non point une fois avoir franchi les frontières du Duché que l'on compte visiter,

Déclarons l'accusé coupable, et le condamnons à un (1) jour de prison, ainsi qu'à une amende de cinquante (50) écus.

Fait à Rouen, le septième jour d'avril de l'an de grâce 1459, par Horloger de Saint Amand de Thorigni, Juge de Normandie.

Peine
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour et d’une amende de 50 écus.

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Gil_de_jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: