Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ss308 - TOP - COUPABLE

Aller en bas 
AuteurMessage
Glaria
Lecteur
Glaria


Nombre de messages : 22
Réputation : 0
Points : 48
Date d'inscription : 13/02/2011

Ss308 - TOP - COUPABLE Empty
MessageSujet: Ss308 - TOP - COUPABLE   Ss308 - TOP - COUPABLE EmptyLun 11 Avr - 11:10

Ss308 - TOP - COUPABLE Blason10
    Duché de Touraine


    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois de Mars 1459

    Procès instruit le « 01/03/1459 »
    Verdict rendu le 28/03/1459


    Nom de l'accusé : Ss308

    Procureur : Khalanelder
    Juge : Senctus



Acte d’accusation
Citation :
Date: 1 mars 1459
Accusateur: Duché de Touraine
Accusé: Ss308
Motifs: Brigandage
Lieu: Entre Loches et Chinon
Date des faits: Nuit du 24 au 25 février 1459.

Khalan entra dans la salle avec un nouveau dossier. Il salua tout le monde, avant de débuter.

"Votre honneur. Nous sommes ici aujourd'hui pour juger messire Ss308, accusé de brigandage. Cette mise en accusation fait suite à une plainte déposé au poste de police de Chinon, par messire Domdom et reçu par Lily-es lieutenant de police de Chinon. Voici une copie de la plainte." Il prend une feuille dans le dossier et la donne au juge.
Expéditeur : Domdom
* Date d'envoi : 26/02/2011 - 14:39:20
* Titre : Brigandage

* Madame ,

Je m'appelle Domdom , citoyen Vannetais et je tiens à porter à votre connaissance que j'ai été racketté la nuit dernière , sur le n�ud entre Loches et Chinon.
Il faisait noir, mais à la faveur de la lune, j'ai pu entr'apercevoir son visage, dont je vous transmets la description :
https://nsm05.casimages.com/img/2011/02/26//110226023318712947716489.jpg
Malheureusement , je suis dans l'incapacité de vous dire combien d'écus et de vivres il m'a soutiré.

J'espère cependant que la police et la justice Tourangelles feront tout leur possible pour punir cet individu comme il le mérite.
Je me mets à votre disposition pour vous fournir toute information supplémentaire sur ce vol.
Sincères Salutations,

Messire Domdom.

"Votre honneur. J'ai moi même rencontrer messire Domdom en taverne de Chinon. Celui ci m'a fait une description de son agresseur correspondant en tout point à celle du suspect. La victime n'a pu rester en nos terres et ne pourra donc pas être présent à son procès. Quant au prévenu il est mis en examen pour violation de l'article 30 du livre 2 du coutumier.
Article 30 : Constitue un acte de vol toute action consistant à s'approprier sans contrepartie le bien d'autrui sans son consentement.
Constitue un acte de vol aggravé toute action de vol employant l�usage de la violence.
Constitue un acte de brigandage toute action de vol aggravé compromettant la libre circulation des hommes et des biens sur le territoire du Duché.
Le vol est un délit sérieux. Le vol aggravé est un délit grave. Le brigandage est un crime. Le brigandage en bande organisée est un crime grave.
Tous ces actes relèvent de la haute justice. A ce jour le prévenu possède: Un bouclier, une épée et 184 écus. Il peut être assister d'un avocat.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
La victime n'ayant pu nous renseigner sur les biens, qui lui ont été dérober. Je vous laisse décider de la peine à infliger à messire Ss308.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
-

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
-

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
-

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
-

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

En ce 28ème jour de mars de l'an de grâce 1459, moi, Senctus, Juge de Touraine, vais rendre mon verdict dans l'affaire opposant messire Ss308 au Duché de Touraine.

Après avoir pris connaissance de cette affaire, décidons ce qui suit :
Concernant le motif de Trouble à l'Ordre Public, nous déclarons le prévenu coupable. A défaut de défense de la part du suspect, nous considérons les preuves fournies et l'argumentation du procureur comme suffisantes. La fuite constitue, quant à elle, un aveu de culpabilité. En l'absence d'une estimation matérielle des biens dérobés, nous évaluerons l'amende au préjudice subi par la Touraine pour son commerce et sa sécurité.

En conséquence, nous contraignons le prévenu au versement de 200 écus dans les coffres du Roi.

Puisse la Justice triompher.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 200 écus.

Minutes du Procès:
Revenir en haut Aller en bas
 
Ss308 - TOP - COUPABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Touraine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: