Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Balsamo85

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Balsamo85 Empty
MessageSujet: Balsamo85   Balsamo85 EmptySam 9 Avr - 9:52

Procès de Balsamo85

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Mars 1459 Arrow coupable

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Balsamo85 Empty
MessageSujet: Re: Balsamo85   Balsamo85 EmptySam 9 Avr - 9:52

Balsamo85 Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois de Mars 1459

    Verdict rendu le 19 Mars 1459

    Nom de l'accusé: Balsamo85

    Procureur: Akane
    Juge: Horloger


Acte d’accusation
Citation :
Et de deux !

Monsieur le juge, bien le bonjou.
Nous, la Cour représentée par le juge, Messire Alberic et moi même Dame Akane de Clairval, procureur, sommes réunis en ce jour à Rouen, pour juger sieur Balsamo85 .

Cette personne est entrée sur notre territoire et détenait un laissé passé jusqu’au 25 février . Par cet acte elle a enfreint le décret du 20 février 1458, confirmé par celui du 03 juillet puis du 17 juillet, que je me permets de citer :

Spoiler:

J'appelle comme témoin Leovigild, prévôt des maréchaux
L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Dame Elisabeth Silton.

La brune reprit place

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Puisque l'accusé ne semble pas interessé par son procès, la Procure requiert une peine de 3 jours de prison et une amende laissé à l'appreciation du juge.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l’accusation : Leovigild
Citation :
Bonjour, je me nomme Leovigild prévôt de Normandie je viens à la demande du Procureur pour un témoignage concernant messire Balsamo85. Messire balsamo a eu un LP accordé en janvier de l'année 1459 qui allait jusqu'au 25 février de la même année, Hors à ce jour je n'ai eu aucune demande de renouvellement de laisser passer. Je pense qu'avec tout le foutoir que les Fécampois ont fait pour obtenir des LP pour leur amis que la moindre des choses était de respecter les dates des laisser passer. Je n'ai rien d'autre à ajouter monsieur le juge, je reste à votre disposition au cas ou .

Verdict
Citation :
En vertu des pouvoirs conférés par Sa Grâce la Duchesse de Normandie, décrétons ce qui suit :

Attendu que les faits présentés par le Procureur sont prouvés,
Attendu que l'accusé n'a pas daigné honorer de sa présence la Cour,

Déclarons l'accusé coupable, et le condamnons à trois (3) jours de prison, et 30 écus d'amende. Précisons à Messire Leovigild qu'il se trouve dans l'encenite d'un Tribunal, et non pas à la foire aux bestiaux de son village natal, et que s'il pense que certains Fécampois ont mis un "foutoir", cela ne regarde aucunement cette enceinte. Par conséquent, demandons à Messire Leovigild de tempérer ses propos, dans la mesure de ses capacités.

Fait à Rouen, le dix-neuvième jour de mars de l'an de grâce 1459, par Horloger de Saint Amand de Thorigni, Juge de Normandie.

Peine
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et d’une amende de 30 écus.

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Balsamo85
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: