Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ceraphin - T.O.P - 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
deliriuma
Relieur
deliriuma


Nombre de messages : 92
Localisation : Angoulême
Réputation : 0
Points : 116
Date d'inscription : 28/03/2011

Ceraphin - T.O.P - 1459 Empty
MessageSujet: Ceraphin - T.O.P - 1459   Ceraphin - T.O.P - 1459 EmptySam 2 Avr - 10:14

Citation :
Ceraphin - T.O.P - 1459 Blasonduchcdevise
    Duché de Guyenne

    Procès pour Haute Trahison

    En date du mois de Décembre 1458

    Procès instruit le 27 Décembre 1458
    Verdict rendu le 12 mars 1459


    Nom de l'accusé: Ceraphin

    Procureur: ”Nom”
    Juge: Ralas


Acte d’accusation
Citation :
Ralas entra dans la salle du tribunal, salua la Cour, posa son dossier devant elle et prit la parole en lisant à haute voix la lettre reçue ce matin, avant de la donner au Juge par l'intermédiaire de l'huissier.

"Nous, Riwenn de Castel Vilar, Duc dé Donositiri, Percurayre dé Gasconha au sein du conseil de crise nommé par sa Grasce Élisabeth Amélie Von Wittelsbach, ouvrons, ce vingt-septième jour du moys de Décembre de l'an de grasce Mil quatre cent cinquante huit, un procès à l'encontre de mossu Ceraphin d'Azayes pour Haute trahison.

Quelle haute trahison me direz-vous ? eh bien la loy parle d'elle-mesme :

'Livre V Op 5. Art 1. Toute tentative, réussie ou non, de révolte non autorisée contre une Mairie ou contre le Château ducale, sera poursuivie pour haute trahison.
Le Procureur lancera la procédure sans qu'un dépôt de plainte ne soit nécessaire.'

Vous faisiez partie de l'armée Memento Mori qui a pris le Castel gascon, et vostre nom affiché sur les panneaux ducaux en tant que Commissari aus mines ne vous aide en rien.

Que s'est-il donc passé ? Vous avez fui ? Des remords ? Une envie soudaine de changer d'air ? Mésentente au sein de Memento Mori ?

Quoi qu'il en soit, il va falloir vous expliquer. Non seulement sur vostre départ, mais également sur la révolte que vous avez osée envers le Ducat dé Gasconha.

Bien entendu, vous estes libre de prendre aide pour vostre défense, mais il serait dommage que vous restiez silencieux face à ces propos, car qui ne dict mot consent."


Madame le juge, aujourd'hui, vingt sept décembre de l'an de grâce 1458, dans le cadre du traité de coopération judiciaire liant le Duché de Guyenne au Duché de Gascogne, j'ouvre le procès pour haute trahison de Messire Ceraphin, actuellement en Guyenne.

J'informe Messire Ceraphin qu'il peut, pour sa défense, faire appel à un avocat parmi ceux exerçant en Guyenne, à savoir :
Maitre Melior
Maitre Hugo_Mercier
Maitre Philipusaficus
Maitre Nicolas_Eymerich

Et j'attends que l'accusé prenne la parole.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Ralas déplia un parchemin avant de s'adresser au Juge et à la cour.

Je viens de recevoir une missive de Messire Ceraphin.

Elle lut d'une voix claire :

"A la cour de Guyenne, adishatz!

Qu'on veuille bien excuser mon départ vers les terres du Périgord, je vous prie.
Je ne pouvais pas m'attarder en Guyenne, étant appelé auprès de mon suzerain et oncle, le cardinal Cyril Kad d'Azayes pour répondre de mes actes en Gascogne et venir me préparer à accomplir la pénitence prévue pour ceux là même, à savoir la croisade qui s'en vient en terres de Savoie.

Pour autant, par respect pour votre autorité et alors même que je considère n'avoir pas de comptes à rendre à la Guyenne pour des faits survenus en Gascogne, voici ma défense... s'il vous plait de l'entendre.

L'on me reproche une trahison, voir une haute trahison?
Que nenni, je dis.
Je n'ai juré nulle fidélité à la couronne de Gascogne, je ne suis ni gascon ni n'ai de suzerain en ces terres.
Je suis né berrichon, résidant en Béarn et mon suzerain est de Périgord par ses terres.
L'on me reproche une trahison pour la prise du castel de Lo Moun?
Que nenni, qu'il plaise à la cour de se renseigner, je n'étais pas dans les rangs de l'armée Memento Mori ce jour là et n'ai donc pas pu participer à cette même prise de castel... du fait d'un hasard providentiel, d'ailleurs.
Qu'Aristote soit remercié pour cela.

Par contre, j'avoue avoir pris part au conseil de régence qui suivit la dite prise de castel.
Parce que j'estimais que l'entreprise semblait avoir un sens, au vu du tableau que le Capitan Namaycush m'avait tracé des difficultés au sein du conseil en place.
Et aussi par fidélité envers ce même Capitan qui fut là, présent, aux jours ou ma vie fut en danger et ce même contre ses intérêts militaires, lors de la guerre menée contre le Berry.
J'ai donc tenté de m'occuper au mieux des mines gasconnes et j'espère l'avoir su faire.

Pourquoi ai-je fuit?
Je n'ai pas fuit mais me suis retiré sans honte mais avec remords, oui, remords d'un mauvais choix.
Je me suis retiré lorsque l'avis de mon suzerain vint contrebalancer celui du Capitan, et également lorsque je pris acte de l'avis de la Curia... avis qui pour moi symbolisait la parole du Roy.
Et je n'ai pas fuit puisque j'ai acté mes compagnons de Memento de ma décision et ai informé messer Riwenn de Castel Vilar, seul personnage gascon que je connus quelque peu et au moins de nom, de ma décision de quitter le conseil de régence et de ma volonté de répondre de mes actes s'il l'entendait ainsi.
Et c'est ainsi que la cour de Guyenne me sembla entrer dans la danse.

Voici donc ma déposition, à l'honorable cours de Guyenne.
Plaise à vos bonnes personnes e l'entendre.

Etablie à Puymarteau en Périgord.
Adishatz et qu'Aristote vous garde.

Ceraphin d'Azayes
Seigneur de Bourdeille"

Elle tendit la lettre à l'huissier pour qu'il la porte au Juge.

Je n'ai plus grand chose à ajouter puisque Messire Ceraphin n'est plus sur nos terres.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Warthe à la barre
Voici son témoignage :
Citation :
*D'un pas pressé le Gascon se présenta à la barre.*


Daunà Judge, Daunà Percurayre,
Veuillez excusez mon retard.


*s'éclaircit la voix puis s'approche du greffier pour observer ses notes furtivement.*


Je suis le Seigneur d'Aincille, Vassal des terres de Gascognes, donc des Régnants de Gascogne et de la IIIème Duchesse de Gascogne au moment du renversement illégitime du conseil de ma suzeraine.

Sire Ceraphin nie avoir pénétré dans l'enceinte des murs montois avec l'armée "Memento Mori", toutefois, il l'a intégrée, en sachant que cette armée était déclarée félonne.


De plus, malgré le fait que l'on soit étranger, on se doit de respecter les loys de la Province où l'on est.
Ici, Sire Ceraphin a entravé le vote des gascons, ainsi que le 'Livre V Op 5. Art 1.' lu plus tôt.


Cet homme est noble, ce n'est pas pour autant qu'il peut s'estimer au dessus de la loy. Je reste persuadé que vous êtes de mon avis vostre honneur.


*se taît quelques instants, pour reprendre son souffle et laisser les présents enregistrer ses paroles précédentes*

Sire Ceraphin avoue avoir du remord, toutefois, ceci n'enlève pas la culpabilité. Les faits sont là.
De part la levée de ban réalisée par la Duchesse de Gascogne, j'ai vu de mes propres yeux le nom de Sire Ceraphin sur le panneau de la salle du conseil. Egalement, il était clairement stipulé qu'il était Commissaire aux Mines.


Donc, malgré le fait qu'il reconnaisse son erreur, il l'a toutefois commise. Et au lieu de rester en Gascogne afin d'assumer pleinement ses actes, il a préféré partir. Pourtant, il avait écrit à mon Parrain, le Duc Riwenn, qu'il était prêt à répondre de ses actes.
Il ne fuit pas mais il n'est pas là pour s'expliquer devant une cour de justice. Etrange, n'est-ce pas ?


Je rappelerai que la Pairie a rendu le Conseil de l'armée "Memento Mori" illégal. Sire Ceraphin annonce "s'être occupé au mieux des mines gasconnes" puis "s'être écarté de Memento Mori suite à la position de son suzerain et de la Pairie". Pourtant, il était toujours conseiller aux mines jusqu'à la reprise du Castel...

Le feudataire gascon s'inclina puis laissa la barre libre.

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
* Le juge revint prendre place dans le tribunal, une missive à la main. Le nouveau juge de Gascogne s'était montré efficace aussi c'était avec plaisir qu'Arnaut prit la parole.*

Bien. En ce jour, messire Jeroen m'a fait transmettre sa décision en tant que juge concernant l'affaire opposant le sieur Ceraphin au Duché de Gascogne, aussi sans plus attendre, je vous fais par de celle-ci

Veuillez vous lever pour l'énoncé du verdict:



"Etant donné que l'accusé a été reconnu comme ayant fait parti du conseil félon de Gascogne, qu'il l'a reconnu de lui-même, qu'il a suivit les agissements d'un homme et d'une armée alors qu'elle était reconnu comme traitre à la province, le doute ne peut subsister sur le tord et le mal qu'il a porté à la province de Gascogne. La décision officiel de la pairie de condamner les agissements des preneurs du château de Mont de Marsan, et sur la nullité du dit conseil de Régence au sein duquel l'accusé siégait, suffit à elle seule a condamné tous les participant à ces actes odieux. Toute fois, il a bien été pris note qu'aucune preuve n'a été amenée quand a la participation du dit accusé a la prise du château, les remords qu'il a montré, même si motivé par la décision de son suzerain, et après décision de plus haute autorités du royaume, on aussi été apprécié lors de ma décision et c'est pour cela que moi, Jeroen, juge de Gascogne, au nom de notre Duc Lolodrogba24 et des pouvoir qui me sons conféré, requalifier la sentence en Trahison, et non plus Haute Trahison, au vu des élément et des remords montré par l'accusé. La peine que devra purger l'accusé Ceraphin pour cette condamnation sera de 4 jours de prison, pendant lesquels, nous espérons qu'il pourra songer à la graviter de son acte, et lui fera prendre conscience de mieux choisir les gens a qui accorder sa confiance.

Que ce jugement soit su, lu, et connu de tous !
Fait à Mont de Marsan le 12 mars 1459."


Aussi en ce douzième jour de mars de l'an de Grâce MCDLIX, Nous Arnaut Pantagon, Com's de Najac et Juge de Guyenne confirmons et appliquons ce jugement , conformément aux dispositions du traité de coopération judiciaire signé le cinquième jour de décembre 1457 avec le Duché de Gascogne.

Messer Céraphin vous êtes donc l'heureux bénéficiaire de séjour gratuit de quatre jours dans nos geôles.
Gardes! vous pouvez emmené le condamné.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ceraphin - T.O.P - 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: