Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Leopaliuss

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Leopaliuss  Empty
MessageSujet: Leopaliuss    Leopaliuss  EmptyMer 30 Mar - 22:25

Procès de Leopaliuss

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Juillet 1458 Arrow Coupable

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Leopaliuss  Empty
MessageSujet: Re: Leopaliuss    Leopaliuss  EmptyMer 30 Mar - 22:26

Leopaliuss  Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois de Mars 1459

    Procès instruit le 15 Mars 1459
    Verdict rendu le 25 Mars 1459


    Nom de l'accusé: Leopolius

    Procureur: Jason_Maccord
    Juge: Horloger


Acte d’accusation
Citation :
Bonjour à la cour.
Nous, la Cour représentée par le juge, Messire Horloger et moi Jason MacCord, procureur, sommes réunis en ce jour du 15 mars 1459 à Rouen, pour juger messire Leopaliuss .

Cette personne est entrée, le 12 mars 1459 sur notre territoire, sans LP.
Par cet acte elle a enfreint le décret du 06 février 1459, que je me permet de citer :

Spoiler:

J'appelle comme témoin Matouminou, chef douanier de Normandie.
L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Dame Elisabeth Silton.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Juge, et autres magistrats de la cour,
Je suis Léopaliuss, d'origine de Mende. Vous m'avez accusé d'avoir franchi vos frontières. Et en effet, j'ai fait ça, je l'avoue franchement et en toute sincérité. Mais je vous demande d'écouter la raison pourquoi j'ai fait ça. Ici, dans votre Duché, et pour etre précis, dans le village de Fécamp, se trouve mon amie de coeur, la femme que j'aime d'un amour profond. Son nom est Menthe. Elle habite ici assez longtemps je crois. A un moment donné, dans le passé, on s'est perdu de vue, mais par un miracle on s'est retrouvé. Je sais que j'aurais du avoir la patience d'attendre l'ouverture des frontieres, mais l'amour m'a fait oublier tout ça, et je me suis rendu vers Fécamp, avec un seul but, retrouver mon amour Menthe. Et je l'ai retrouvé, on s'est jetté dans ses bras, apres tant de mois.
Je vous demande de bien vouloir me pardonner ma faute, et de me permettre de pouvoir rester ici.
Léopalius

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Bien, bien, bien...
Comme chacun le sait, l'amour rend aveugle.
Si l'amie de l'accusé se porte garant auprès de la Prevoté pour l'obtention d'un LP au nom de l'accusé, la Procure requiert une amende symbolique de un ecu.
Dans le cas contraire, la Procure requiert une peine de trois jours de prison et une amende, laissée à l'appreciation du juge.

MacCord sourit, ne doutant pas un instant que l'accusé aurait son garant.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Témoin n°1 de la défense : Menthe
Citation :
Monsieur le Juge

Je me présente je suis Menthe, il est vrai que Léopaliuss et moi vivons une passion, il nous ait insupportable de vivre loin l 'un de l 'autre.
Léopaliuss est d 'une nature emportée, l 'amour lui fait pousser des ailes, il n 'avait aucun autre objectif que de venir me rejoindre, au risque d 'y perdre sa vie ou de faire de la prison.

Si tout va bien pour nous deux, nous avions envisagé de nous installer à Fécamp, avec l 'accord des autorités.

Menthe croise les doigts, tout en espérant la clémence du jugement envers deux êtres qui s 'aiment d ' un amour passionné

Témoin n°1 de l’accusation : Matouminou
Citation :
Bonjour chér...euh... Votre Honneur, bonjour Messire Jason,

Nous sommes en présence d'un cas classique. Messire Léopaliuss est entré en Normandie, à Lisieux précisément, en date du 12 mars 59, sans LP. Immédiatement, il a reçu un courrier l'informant qu'il n'avait, d'une part, pas de LP, d'autre part, que les frontières étant fermées, il devait rebrousser chemin. Point de réponse de sa part. Il a continué tranquillement son chemin, vers Honfleur le 14 mars, puis vers Fécamp le 15 mars.

Toutefois, le Sieur Léopaliuss a écrit à notre prévôt, Dame Rochane, le 15 mars, pour lui demander conseil sur une affaire de coeur...En effet il est en Normandie pour rejoindre sa douce, à Fécamp...

Je pense que ce jeune homme, chamboulé par ses sentiments, n'a point de sombres desseins mais veut juste se retrouver auprès de l'élue de son coeur.
L'amour lui aura fait oublié les précautions d'usage.

Donc, je vous demande, Vôtre Honneur, d'être compréhensif à son égard...*petit sourire*

Je n'ai rien d'autre à ajouter.


Verdict
Citation :
En vertu des pouvoirs conférés par Sa Grâce la Duchesse de Normandie, décrétons ce qui suit :

Attendu que l'accusé a agi par amour,
Attendu que l'amour rend aveugle, ainsi que le souligne le Procureur,
Attendu que l'accusé a bénéficié de la meilleure des défenses, en la personne de la femme qu'il aime et qui l'aime,
Attendu que le témoignage de l'accusation demande la clémence, et que le Juge est sensible aux « arguments » du témoin produit par l'accusation,
Attendu que l'accusé a néamoins enfreint une loi, en négligeant de faire une demande de laissez-passer en bonne et dûe forme,

Déclarons l'accusé coupable, et le condamnons à une amende symbolique de un (1) écu.

Fait à Rouen, le vingt-cinquième jour de mars de l'an de grâce 1459, par Horloger de Saint Amand de Thorigni, Juge de Normandie.

Peine
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Leopaliuss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: