Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Correcton - TOP - Coupable - 23 Mai 1456

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Correcton - TOP - Coupable - 23 Mai 1456 Empty
MessageSujet: Correcton - TOP - Coupable - 23 Mai 1456   Correcton - TOP - Coupable - 23 Mai 1456 EmptyMar 29 Mar - 6:05

Trouble à l'ordre public - coupable - 23 mai 1456

Procès ayant opposé Correcton au Comté du Béarn.

Correcton était accusé de trouble à l'ordre public.


Citation :
Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
** Le juge n'était pas d'humeur d'écouter ces vilenies qui montraient le peu de respect qu'avaient certains mal appris de la justice en ce Royaume.**

- Peuple du Béarn, voici le verdict de la Cour de Pau.

Un grand sage verrait dans ce procès l'occasion d'expérimenter les règles de relations entre les gens. J'ai surtout envie de souligner le manque cruel d'intelligence, absente des yeux de l'accusé.

Aussi donc...

Entendu que l'accusé se range derrière des raisons infondées et non prouvées, et qu'il adopte finalement un ton comparable aux lettres causes de ce procès,
Entendu que la nature des propos écris est en contradiction complète avec le bon sens, le respect de l'autre et les mesures de notre Bonne Eglise,

Nous prononçons la sentence suivante :

La Cour de Pau condamne donc l'accusé Correcton à la peine capitale. Il sera donc condamné à la plus vile des pendaisons, que sa langue soit ainsi asséchée et ses mains raides. En attendant la nomination d'un officier chargé de mettre en place cette sentence, l'accusé sera nourri à l'eau tiède et au pain dur, dans les geôles du castel de Pau.

En ce 23 mai 1456,
Justice est dite, Justice est rendue !

**Il quitta la pièce en indiquant aux huissiers de se saisir de l'accusé.**
Le prévenu a été condamné à la peine de mort. Son exécution aura lieu dans 3 jours.



Citation :
Acte d'accusation


A tous, salutations !

*pose un regard sur l'accusé*

... enfin, presque tous.

*lui sourit*

Nous sommes réunis à la cour de jsutice de Béarn pour juger sire Correcton pour trouble à l'ordre public.
Vu sa tête de benêt je vais lui en faire une petite description :
" Tous les agissements, actions, comportements qui portent atteinte à la paix de la communauté, à son bon fonctionnement, à l’ordre public au sens large. Constitue un acte de trouble à l’ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique. "

Votre courrier à l'attention du Très Honorable Arroman, que je présente à la cour :

" Titre : Salut conard

Expéditeur : Correcton
Date d'envoi : 2008-05-21 19:28:00

tu pues!! "

... est on ne peut plus insultant. Vous bafouez sans la moindre honte la base de notre coutume, celle du bon père de famille... oui, à votre tête vous n'avez pas la moindre idée de ce que c'est, donc je vous le cite :

" Le critère du bon père de famille :
Est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens. "

Vos insultes entâchant un membre honorable du Conseil de Béarn et représentant de notre armée, ardent défenseur de nos terres, nous ne tolérons cela.
Qui va t'on respecter si ce n'est notre blason et nos représentant ? rien ni personne !
Et notre Comté est fier de son blason, le premier mécréant venu ne le salira pas.
Votre acte entraine donc en tant qu'agression "verbale" un grave trouble à l'ordre public de notre beau Comté.
L'acte rentre donc dans le cadre de l'universalité d'action, je vous le cite :
Est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.

Qu'avez vous à répondre maraud ?


Citation :
Première plaidoirie de la défense

je ne comprends ps parceque ce jour la j'avais invite mes copain et je leur avit aissé ma partie pour regard si j'etais seirieux peut-etre qui avais envoye une lettre avec ses cros-mot donc pour moi je ne suis pas coupable



Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Vous écrivez donc du courrier en groupe désorganisé...
Que ce jour là vos amis écrivent des courriers on ne peut plus insultant ne vous a pas dérangé outre mesure, que ce jour là vous leur ayez confié votre sceau ne vous a point paru abérrant.
Si vous laissez vos "amis" écrire de tel courriers vous en êtes tout autant coupable. Un amis ne me met pas dans l'embarras, choisissez mieux vos amis, et apprenez à réserver votre signature à votre main.

Votre façon de vous exprimer orthographiquement correspond au courrier.
Votre signature y est apposée et ce de façon, on ne peut plus lisible.
Vous êtes responsable de votre signature, elle ne se prête pas, où bien uniquement sous haute surveillance.

Donc pour moi, vous êtes coupable.

Je demande donc à la cour :
- Pour frais de justice : 50 écus d'amende pour le Roy OU le versement de 8 miches de pain à 2 écus [coût env. 36 écus] auprès d'un contrôleur judiciaire désigné avant sa deuxième plaidoirire.
- Pour les propos insultant : 20 coups de fouet en place publique par la main de notre futur bourreau ainsi qu'une lettre d'excuse que vous devrez lire vous même à la foule avant votre punition corporelle.
- Avec une réserve de : 50 écus et 1 jour de prison s'il ne se présente pas à sa peine publique.



Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

tu crois que je vais faire ca imbecile non mais


Citation :
La défense a appelé Huitez à la barre
Revenir en haut Aller en bas
 
Correcton - TOP - Coupable - 23 Mai 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: