Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Alais - TOP - Coupable - 12 Juillet 1456

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Alais - TOP - Coupable - 12 Juillet 1456 Empty
MessageSujet: Alais - TOP - Coupable - 12 Juillet 1456   Alais - TOP - Coupable - 12 Juillet 1456 EmptyMar 29 Mar - 4:20

Trouble à l'ordre public - Coupable - 12 juillet 1456

Procès ayant opposé Alais au Comté de Béarn

Alais était accusé de trouble à l'ordre public.


Citation :
Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
** Que de beauté en ces lieux, se dit le juge avant de rendre son verdict. **

- Peuple du Béarn, voici le verdict de la Cour de Pau.

Entendu que l'accusée est loin de regretter ses paroles et actions,

Le tribunal de Pau la reconnait donc coupable. La bourrelle aura à faire son œuvre.

En ce 12 juillet 1456,
Justice est dite, Justice est rendue !

**Il quitta la pièce **
Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.


Citation :
Acte d'accusation

A tous, salutations.

Nous voici pour une attaque de mairie; demoiselle Alais s'est rendu coupable de trouble à l'ordre public pour avoir tenté de cambrioler la mairie de Dax cette nuit du 19 juin.
Heureusement la milice s'est montrée vigilante, notamment la Très Honorable dame Sélène qui veillait au grain, a pu l'arrêter lors de ses malversations dans la matinée.

Vioci son témoignage à la police :
" 19-06-2008 04:18 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Alais parmi les assaillants."
http://img204.imageshack.us/my.php?image=screen1wo6.jpg

Son acte allant à l'encontre du critère du bon père de famille de notre coutume, je cite :
" 1) Le critère du bon père de famille :
Est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens. "

Attaquer une mairie n'en fiat pas partie, mais représente bien l'article second :
" 2) L'universalité d'action :
Est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait. "

De plus, n'ayant pas reçu l'aval du conseil pour son geste, l'on ne peut que voir l'intérêt d'enrichissement personnel, ou de ruiner encore plus, la mairie, cet acte bafouant une loi pénale, l'article deux plus précisément :
" 2.Le brigandage avec ou sans violence n’est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l’ordre public."

Dame Alais, qu'avez vous à répondre sur votre crime ?

*Fait à Pau le 19 juin 1456*


Citation :
Première plaidoirie de la défense

Moi ,Dame Alaïs Pélichy et pas Alais .J'avoue avoir été contre la mairie par mon gré .Pas contre Dax ,pas pour tuer ni voler .J'ai voué ma vie à Dieu et je l'aurais voué tout entière si vous n'étiez pas venus en ces lieux.J'ai été diplomée àl'archevêché de Reims (demander a monseigneur Bigornéa qui a un exemplaire) et jamais,je n'aurais porté atteinte à mon prochain.

De ce fait l'une de vos accusations est fausse .Brigandage ,mon oeil,on ne brigande pas une mairie.On prend le poste du maire surtout.Mais oui j'ai voulu prendre la mairie et j'étais squelettique et je savais,ne pas avoir assez de force (20pf)mais pour reprendre ce qui est dut aux Dacquois et aux Gascons.
Non je n'ai pas connu de crime et dieu le sait lui.Tout ma vie je l'ai voué à mes amis ,au autres et aujourd'hui j'ai posé un acte .

Un père de famille qui enlève des enfant contre leurs gré .Un autre père de famille qui se sert d'assassin et de brigand pour prendre une ville en tuant les mêmes habitants de cette si belle ville .C'est ça votre liberté ,votre justice?
Je dit NON contre ceux qui nous vole nos mines,nos richesses par profit,qui ont détruit notre marché ,tuer nos amis ,mit l'animation de ce village si joyeux autrefois , à sac.L'avarice est un pecher ,le meurtre encore plus.Alors gente justice du Béarn? En ce jours j'ai voulu renversé votre balance mal équilibré qui va à l'opposer de ce qu'elle pronne.Vous en mettrez encore beaucoup des Dacquois en prisons mais libre dans leur tête.

Car c'est pour ça que je me suis revolté ,d'un simple baton pour forcer la porte ,c'est tout.Vous aurez beau ressortir tout ce que votre duc usurpateur dit je n'en ai que faire .Vous êtes Béarnais sur une terre qui n'est pas la votre.Et ce n'est pas dire que Dax est de votre duché qui lui fera perdre son identité Gasconne.

J'ai posé un acte ,l'un des premiers Il était désesperé ,sans issue je le savais ,je ne suis pas idiote .Trop faible mais je l'ai fait .Et j'invite d'autre après moi à suivre mais plus organisé et ensemble.N'oubliez pas qui vous êtes, qui nous sommes et que Dax est à nous,Gascon.

Quand vous lirez ceci messieur le "juge" .je serais de nouveau devant la mairie et demain...je serais morte ,morte par de faim cela vous prouvera d'ailleurs que mon état était veridicte.

Oui morte ,mais morte libre, sans vos jougs,sans sangs sur les mains.J'irais rejoindre Christos et Aristote et mes amis morts contre vous.
Je m'appelle Alaïs Pélichy ,je suis une Dacquoise Gasconne...à jamais.

Je n'aurais qu'une chose dernière chose à dire.Ne perdez pas espoir mes amis ,tout n'est pas finit ,battez vous avec fierté et panache .

Vive Dax ,Vive la Gascogne.

Regia Semper !!


Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Votre honneur je demande une peine corporelle au bon soin de notre bourrelle.

[hrp: le perso Alais étant éradiqué ce jour profitons en pour une peine corporelle en gargote qui dérapera mortellement.]


Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
L'accusation a appelé Selene2rr à la barre

Voici son témoignage :
votre honneur, la cour,

que dire...mis à part le dépit de voir cette pauvre enfant se jeter tous les soirs désespérément contre la porte close de la mairie...double dépit même en apprenant que cette damoiselle est diplômée par l'archevêché de Reims...Aurait-elle oublié que le suicide ferme les portes du Paradis ?

Bref je n'ai rien à dire de plus, hormis que cette nuit quand elle viendra encore faire le butor contre la porte de la mairie, je vous promet de la ramener à son église, afin qu'elle révise le livre des vertus pour combler ses lacunes et peut-être la remettre dans le droit chemin..

Bien à vous..
Revenir en haut Aller en bas
 
Alais - TOP - Coupable - 12 Juillet 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: