Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aaringgen - Sorcellerie - Coupable - 24 Mai 1456

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Aaringgen - Sorcellerie - Coupable - 24 Mai 1456 Empty
MessageSujet: Aaringgen - Sorcellerie - Coupable - 24 Mai 1456   Aaringgen - Sorcellerie - Coupable - 24 Mai 1456 EmptyMar 29 Mar - 4:02

Sorcellerie - coupable - 24 mai 1456

Procès ayant opposé Aaringgen à la Sainte Inquisition - Procès accéléré

Aaringgen était accusé de sorcellerie.


Citation :
Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de sorcellerie.
** Le juge regardait les deux frères, qui avaient réagi aux réquisitoires de l'Evêque Zippo. Lorsque fut venu le moment du verdict, Estienne Morkar eut cette petite déclaration. **

- Peuple du Béarn, voici le verdict de la Cour de Pau.

Selon le critère du Bon Père de Famille, il est important d'affirmer le souci de pardon qui doit exister dans cette Cour. Cependant, nos âmes d'aristotéliciens tremblent d'effroi devant les implications possibles issues du réquisitoire de son Révéré Monseigneur Zippo.

Nous parlerons donc dans l'essence recherchée de la Justice.

Entendu que les accusés Aaringgen et Paulolesgaz reconnaissent leurs culpabilités et assurent la Cour de chercher à résoudre sous les plus brefs délais cette situation.
Entendu que les accusés bénéficient d'un témoignage qui apportent du crédit à leurs motivations,

Nous, Cour de Pau, reconnaissons les accusés coupables de négligence, mais rejetons le crime de sorcellerie. Nous condamnons donc les accusés à une amende de 10 écus chacun. Nous les condamnons aussi à la séparation de bien. L'un des deux frères devra sous huitaine quitter la place d'Orthez pour s'installer en une autre ville du Béarn. Un commissionnaire sera nommé pour vérifier que l'un des deux aura bien changer de ville. En cas de défaut, un procès de Sorcellerie sera ouvert afin de juger à nouveau les accusés au motif de non respect d'un verdict. Qu'ils soient prévenus !

En ce 24 mai 1456,
Justice est dite, Justice est rendue !

**Il quitta la pièce **
Le prévenu a été condamné à une amende de 10 écus.


Citation :
Acte d'accusation

Monsieur le juge, vous avez à juger une personne dont il est absolument certain qu'elle a commis des actes de sorcellerie. Est-elle une invocation ou un invocateur ? Nul ne sait. Ce qui est assuré, c'est qu'elle a perpétré ces crimes en compagnie de Paulolesgaz.

De tels actes sont véritablement effroyables. Cependant, monsieur le juge, n'oublions jamais que cette ignoble créature, transfigurée par un affreux rictus qui est celui du Malin, est une créature de Dieu. Pour lui donner une petite chance d'échapper à la damnation éternelle, je vous demande donc la brûler sur la place publique.
Obéissant aux consignes laxistes du pouvoir temporel, nous allons néanmoins écouter le prévenu nous dire qui, parmi les personnes accusées, est l'invocateur, et qui sont les invocations. Peut-être, monsieur le juge, serez-vous touché par le témoignage du sorcier et ne le condamnerez-vous pas à la peine maximale. Je vous recommande, quant à moi, d'être clément envers l'âme du pêcheur, en étant sévère avec son corps.

L'évèque Zippo

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Sire juge, évêque, gens de cette cour,
Bien que je comprenne la décision de l’inquisition qui est de nous convoquer devant ce tribunal, Paulolesgaz et moi-même, il me semble que les raisons de notre présence ici ne sont pas exactes.
Jamais, ni lui ni moi, n’avons usés de quelque sorcellerie qu’il soit. Nous sommes deux personnes bien distincte l’une de l’autre. Bien que frères de sang, nous n’en sommes pas pour autant, ni invocation, ni invocateur.
Devant ce tribunal je reconnais notre faute à tous deux, qui à été de ne point respecter l’ordonnance du roi, nous ayant interdit, à Paulolesgaz et moi-même, de nous retrouver dans la même ville, et davantage encore, dans la même taverne. Nous avons été en fraude durant une semaine avant qu’il ne nous soit ordonner de changer de ville, ce que nous avions prévu de faire depuis un moment déjà. Seulement pour déménager, il est nécessaire pour me frère de vendre son champ. Ce que nous espérions faire avant qu’un procès ne soit décidé à notre encontre…
Quoi qu’il en soit, tous le temps que nous avons passé dans la fraude, nous ne nous sommes point vu, si ce n’est en taverne il y a trois jours, pour un cour moment, et aucun échange de paroles malfaisante ou de marchandises n’a été fait, ni à ce moment la, ni durant tous le reste du temps.
Gens de cette cour, étant donné la difficulté à prouver notre bonne foi dans cette affaire, je souhaite faire à ma dame, Nérovique, dont le témoignage je l’espère, saura prouver, si ce n’est mon innocence, ma bonne foi.
Merci de votre attention.

Citation :
La défense a appelé Nerovique à la barre

Voici son témoignage :
Très honorable membre du jury, M. le juge

Je suis Nérovique, la dame de Aaringgen. Quand Aaringgen m,a demander si je voulais bien venir témoigner à la barre, ce fut avec plaisir que j'ai saisi l'occasion de venir défendre l'homme qui occupe mon coeur. Tout ce que je peux dire d'Aaringgen est qu'il est un homme juste et bon. Un compagnon de vie qui est généreux et aimant. Avant même de partir vivre a Orthez, Aaringgen m'avait parler de son frère, Paulolesgaz, s'ils avaient étés la meme personne, il n'aurais en aucun cas mention l'éxistence de celui ci La loyauté de l'honneteté de Aaringgen l'empêcherais de manière certaine de commettre les actes dont il a été accuser. Je puis vous assurer que Aaringgen et Paulolesgaz ne sont en aucun cas la même personne.

Merci d'avoir pris le temps de m'écouter
Revenir en haut Aller en bas
 
Aaringgen - Sorcellerie - Coupable - 24 Mai 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flo5 - Sorcellerie - Coupable - 23 Mai 1456
» Fred15 - Sorcellerie - Coupable - 19 Mai 1456
» Billy15 - Sorcellerie - Coupable - 20 Juin 1456
» Anthonychasse - Sorcellerie - Coupable - 16 juin 1456
» Anthonychasse - Sorcellerie - Coupable - 20 juin 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: