Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rodaballo – Trahison – Relaxe – 25 Janvier 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Rodaballo – Trahison – Relaxe – 25 Janvier 1459 Empty
MessageSujet: Rodaballo – Trahison – Relaxe – 25 Janvier 1459   Rodaballo – Trahison – Relaxe – 25 Janvier 1459 EmptyMar 29 Mar - 3:40

    Rodaballo – 25 Janvier 1459 – Relaxe – Trahison

    Juge : Ecm
    Procureur de l’Accusation : Tritium
    Procureur du Réquisitoire : Tritium

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Zephira
    Arrow Amarillis

    Témoins de la défense :
    Arrow
    Arrow

    Relaxe
    Verdict rendu le 25 Janvier 1459



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre honneur, en ce 11 janvier 1459, nous Tritium, procureur du Béarn, mettons en accusation Messire Rodaballo pour trahison. En effet, cette nuit, c'est à dire entre le 10 et le 11 janvier 1459, il a été repoussé par les gardes de Pau, alors qu'il tentait de se révolter contre la mairie.

      S'il est vraiment la peine de rappeler qu'une révolte non approuvée par le Conseil est hors la loi, je vais rappeler les points du coutumiers qui ont été bafoués :

      **********
      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.
      **********
      3) Révolte
      Il est interdit de se révolter, ou d'appeler à la révolte contre l'autorité comtale ou les autorités municipales, que se soit en prenant pour cible le château de Pau ou les municipalités.

      Cependant, toute révolte approuvée par une majorité du conseil Comtal élu est légitime.
      **********
      6-Trahison
      Constitue un acte de Trahison toute perturbation visant sciemment à nuire au bon ordre, à la sécurité, et à la tranquillité du comté et de ses habitants.
      **********

      Deux des personnes employées à la défense de la ville ont heureusement pu l'en empêcher, et l'ont reconnu, elles pourront donc venir témoigner des agissements de l'accusé.

      Ces personnes sont Dame Zephira et Dame Amarillis.

      Je vous présente également la preuve qu'elles l'ont bien reconnu :
      https://i.servimg.com/u/f38/15/68/02/51/preuve10.jpg

      Je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      Je vais maintenant laisser les deux témoins s'exprimer, et laisse la parole à la défense.

      (Rebellion against town hall is forbidden. You can ask for a lawyer for your defence at the address : http://les-avok-haillons.forumchti.com/
      .)

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      Votre honneur,

      L'accusé étant mort, il a eu la pire des peines qu'on puisse demander à ce tribunal. Cette peine étant bien au dessus de ce que nous aurions pu demander, je demande qu'il soit relaxé et enterré décemment.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Zephira à la barre :

          Zephira étant milicienne au quotidien, elle fut appelée à témoigner au tribunal suite à la rébellion face à la mairie.

          Elle fut appelée à la barre et commença à raconter les faits.

          Votre Honneur,

          Je me nomme Zephira, milicienne de Pau et j'ai assisté à la tentative de prise de pouvoir dans la nuit du 11 janvier 1459.

          *Regardant en direction du prévenu*

          Votre honneur, j'aurais été bien en mal de vous donner le nom du sieur ne l'ayant jamais croisé mais en tous cas, je le reconnais et oui, c'est bien lui qui a voulu nous piller.

          Elle jeta un regard noir à l'homme assis sur le banc non loin.

        Citation :
        L’accusation a appelé Amarillis à la barre :

          Votre Honneur,

          Je me nomme Amarillis d'Ascoli, résidente de Mauléon en Béarn et Chef Maréchal assermenté de la prévôté du Béarn, en poste sur les remparts de Pau actuellement.

          Dans la nuit du 10 au 11 janvier 1459, j'étais en train d'effectuer le tour de garde habituel, en compagnie des quatre miliciens embauchés par la mairie de Pau lorsque nous fûmes alertés par un bruit sourd en provenance des portes de la mairie.

          J'étais alors en compagnie du milicien Zephira avec qui je couru jusqu'à la mairie afin de découvrir ce qu'il se passait.
          C'est ainsi que nous vîmes messire Rodaballo pré-cité en train de tenter de pénétrer par effraction dans l'enceinte du bâtiment.
          Je l'ai reconnu formellement Votre Honneur, il s'agit bel et bien de l'accusé ici présent.

          Voici les faits tels que je les ai vécus Votre Honneur, j'en ai fait état dans le dossier qui a du vous être remis.

          Je vous remercie de m'avoir écoutée.

          *s'incline avant de retourner s'assoir au milieu de l'assemblée*

        Citation :
        Verdict de la cour :

          Je rejoins l'avis du procureur, le châtiment suprême a déjà été appliqué à l'encontre de l'accusé.

          Que son corps soit jeté à la fosse commune de Pau, et que le Très-Haut prenne pitié pour son âme.

          L'audience est levée, justice a été rendue!

          *BOUM*
      Revenir en haut Aller en bas
       
      Rodaballo – Trahison – Relaxe – 25 Janvier 1459
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
      Sauter vers: