Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Servus

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Servus Empty
MessageSujet: Servus   Servus EmptyVen 18 Mar - 19:29

Procès de Servus

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Mars 1459 Arrow coupable

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Servus Empty
MessageSujet: Re: Servus   Servus EmptyVen 18 Mar - 19:29

Servus Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois de Mars 1459

    Procès instruit le 13 Mars 1459
    Verdict rendu le 18 Mars 1459


    Nom de l'accusé: Servus

    Procureur: Jason_Maccord
    Juge: Horloger


Acte d’accusation
Citation :
Bonjour à la cour.
Nous, la Cour représentée par le juge, Messire Horloger et moi Jason MacCord, procureur, sommes réunis en ce jour du 13 mars 1459 à Rouen, pour juger messire Servus.

Cette personne est entrée, le 10 mars 1459 sur notre territoire, sans LP, en portant arme.
Par cet acte elle a enfreint le décret du 06 février 1459, que je me permet de citer :

Spoiler:


J'appelle comme témoin Prud de Normandie, douanier de Rouen et Rochane, Prevost de Normandie.
L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Dame Elisabeth Silton.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Bonjour , je me présente je suis Servus. Et je voudrai revenir sur la phrase « en portant arme. »; Je ne porte aucune arme sur moi , je suis venu de passage à Rouen je pensais repartir le lendemain mais j'ai pour des raisons personnelles je suis aller chez les moines. Quand je suis revenu je n'ai pas pu partir donc j'ai demandé un laissé passé. Voila

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Toutes mes excuses, messire : un leger desordre dans mes dossiers indiquait un port d'arme. Ce n'est en effet pas le cas. Toutefois, La Normandie n'a pas ces frontières ouvertes à tous, et encore moins Rouen.
La Procure requiert une journée de prison au lieu des trois maximum prevues pour ce genre de delit assortie d'une amende laissée à l'appreciation du juge. Nous demandons egalement que l'accusé, une fois sa peine effectué soit raccompagné sans heurts à la frontière artesienne.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
D'accord merci de m'informer et de rectifier votre erreur sur le port d'arme. Je suis tout a fait d'accord pour la peine que je recevrai , je suis en tord je dois payer par contre il faut que j'aille à Fouguères j'ai quelque chose à régler la bas donc je voudrai savoir si cela est possible et ensuite repasser par votre comté juste en 3 jours ou moins pour rejoindre Arras ? Je demanderais cette fois-ci un LP pour ne pas vous dérangez.

Témoin n°1 de l’accusation :Prud.de.Normandie
Citation :

Témoin n°2 de l’accusation : Rochane
Citation :
Je me présente, Rochane d'Everlange, prevot des marechaux.
Je confirme que Servus est arrive a Rouen en date du 10/03/1459, sans Laisser Passer. L'affaire a ete prise en charge par Prud.de.normandie, qui est actuellement en retraite. Après avoir verifié qu'aucune demande était en cours a ce sujet, elle a donc envoyé un avertissement par pigeon, dont j'ai la preuve dans mon bureau et que je vous ai communique. Comme spécifié dans le courrier, si la personne ne donne pas de nouvelles sous 24h ou ne rejoint pas Bertincourt ou ne rejoint pas la frontiere au plus vite, elle sera traduite devant le juridiction competente. Apres plusieurs jours, n'ayant pas eu de demande de LP formule de sa part et voyant qu'il se trouvait toujours a Rouen, capitale de Normandie, j'ai decide de le mettre en proces afin de faire respecter les Lois Normandes.

Verdict
Citation :
En vertu des pouvoirs conférés par Sa Grâce la Duchesse de Normandie, décrétons ce qui suit :

Attendu que l'accusé a enfreint les lois Normandes en vigueur;
Attendu que l'accusé reconnaît les faits, ce qui peut être considéré comme preuve de sa bonne foi;
Attendu que l'accusé semble faire amende honorable, et montre une réelle volonté de se racheter;

Déclarons l'accusé coupable, et le condamnons à un (1) jour de prison, sans amende.

Fait à Rouen, le dix-huitième jour de mars de l'an de grâce 1459, par Horloger de Saint Amand de Thorigni, Juge de Normandie.

Peine
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Servus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: