Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Glutoni

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Glutoni Empty
MessageSujet: Glutoni   Glutoni EmptyVen 18 Mar - 19:27

Procès de Glutoni

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Mars 1459 Arrow coupable

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Glutoni Empty
MessageSujet: Re: Glutoni   Glutoni EmptyVen 18 Mar - 19:28

Glutoni Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois de Glutoni 1459

    Verdict rendu le 18 Mars 1459

    Nom de l'accusé: Glutoni

    Procureur: Akane
    Juge: Horloger


Acte d’accusation
Citation :
La brune lança ses derniers procès … Gorge qui se serre en y songeant, mais la vie continuait après tout… Cette fois , une accusation pour défaut de laissé passer, ça ne changeait pas des masses. Droite comme un i, elle prit la parole ne se laissant pas envahir par ses émotions

Votre honneur, bien le bonjou.
Nous, la Cour représentée par le juge, Messire Alberic et moi même Dame Akane de Clairval, procureur, sommes réunis en ce jour à Rouen, pour juger Messire Glutoni .

Cette personne est entrée, le 05 mars dernier sur notre territoire, sans LP. Par cet acte elle a enfreint le décret du 20 février 1458, confirmé par celui du 03 juillet puis du 17 juillet, que je me permets de citer :

Spoiler:

J'appelle comme témoin Dame Rochane, douanière de Dieppe.
L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Dame Elisabeth Stilton.

Une fois l’accusation lancée, la brune reprit sa place [i]

Première plaidoirie de la défense
Citation :
[i]Le jeune homme ,son sourire de façade bien en place,comme a son habitude,se leve;histoire de se faire entendre avant de finir en prison

Mes chers amis Normands,je vous avous que je n'avais plus eu a faire a vos gentils soldats,toujours bien intentionnés évidemment,depuis un certain siege de Re'oz,et franchement,ça remonte a loin .
Brefle,brefle,brefle,je me doutais bien qu'entrer dans votre beau Duché m'attirerait des ennuis,mais bon,quand ont est préssés,et que la Lune est a nouveau Pourpre,avec en prime le cri du Corbeau qui se fait entendre,ont s'en fiche un peu beaucoup des laisser-passer .
Oui,je sais,je suis coupable,blablabla,je reconnais tout ce que vous voulez,mais pressons,je purge ma peine et basta,j'ai deja eu mon compte de coups sur la tronche avec vos amis les militaires

Le blondinet se rassoit,aprés avoir fait une révérence exagérée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
MacCord reprit le dossier.

Bien attendu que l'accusé reconnait les faits mais montre, toutefois, un mepris des institutions normandes. La procure requiert une peine de prison de 3 jours et une amende laissée à l'appreciation du juge.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Témoin n°1 de l’accusation : Rochane
Citation :
Je me présente, Rochane d'Everlange, douaniere de Dieppe.
Je confirme que le Sir Glutoni est entré en Normandie, à Dieppe, le 05 mars 1459, sans Laisser Passer délivré par le Prévot des Maréchaux, Léovigild. Après avoir verifié qu'aucune demande était en cours a ce sujet, j'ai donc envoyé un avertissement par pigeon. Comme spécifié dans le courrier, si la personne ne donne pas de nouvelles sous 24h ou ne rejoint pas Bertincourt, il sera traduit devant le juridiction competente. Le lendemain, le 06 mars 1459, mon courrier restant sans réponse de sa part et constatent qu'il n'avait pas quitté Dieppe, j'ai donc fait remonté ce fait a ma hierarchie.

Verdict
Citation :
En vertu des pouvoirs conférés par Sa Grâce la Duchesse de Normandie, décrétons ce qui suit :

Attendu que l'accusé reconnaît les faits, ce qui peut être considéré comme preuve de sa bonne foi;
Attendu que l'accusé fait cependant montre d'un mépris certain pour la Cour;

Déclarons l'accusé coupable, et le condamnons à deux (2) jours de prison, assortis d'une amende de 30 écus.

Fait à Rouen, le dix-huitième jour de mars de l'an de grâce 1459, par Horloger de Saint Amand de Thorigni, Juge de Normandie.

Peine
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et d’une amende de 30 écus.

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Glutoni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: