Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Eremon

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Eremon Empty
MessageSujet: Eremon   Eremon EmptyVen 18 Mar - 19:23

Procès de Eremon

  • Escroquerie : Procès du mois de Mars 1459 Arrow Relaxé

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Eremon Empty
MessageSujet: Re: Eremon   Eremon EmptyVen 18 Mar - 19:23

Eremon Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Escroquerie

    En date du mois de Mars 1459

    Procès instruit le 13 Mars 1459
    Verdict rendu le 18 Mars 1459


    Nom de l'accusé: Eremon

    Procureur: Jason_Maccord
    Juge: Horloger


Acte d’accusation
Citation :
Bonjour à la cour.
Nous, la Cour représentée par le juge, Messire Horloger et moi Jason MacCord, procureur, sommes réunis en ce jour du 13 mars 1459 à Rouen, pour juger messire Eremon.

Cette personne est accusée d'escroquerie pour non respect d'un décret économique.

L'accusé a embauché en date du 9 mars , pour un salaire de 15 ecus, enfreignant la grille salariale du 19 fevrier 1459, dont je cite :

Citation :
Nous Anya de Puycharic, Duchesse de Normandie,
Au Peuple Normand et à tous ceux qui liront ou se feront lire la Présente,
Salut et Paix.

Aux vues des dernières remontées concernant les Normands qui n'auraient soit disant pas compris le décret sur les salaires, nous allons donc le préciser.

Ainsi donc les salaires applicables seront de :

0 à 9 pts : INTERDICTION D'EMBAUCHER
10 à 18 pts : 14 écus MINI/MAXI
19 et plus : 20 écus MINI/MAXI


Faict à Rouen, le XIX Février de l'An de Grasce MCDLIX

Anya de Puycharic,
Duchesse de Normandie

Et le Corpus :

Citation :
- Des infractions relevant de l’escroquerie
Art. 2.6 : Du non respect d'un décret économique
Le non respect d'un décret économique est punissable d’un jour de prison et d’une amende de 50 écus.

J'appelle comme témoin Clarine63 Lieutenant de Fécamp
.
L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Dame Elisabeth Stilton.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Je ne prendrais nul avocat! Et ce parce que je pense bien haut et fort que c'est de fort mauvais goût! Bien sûr je n'ai pas répondu à deux lettres, mais quand bien même cela n'aurait rien changer, la proposition qui m'était faite, c'est à dire me rattraper en travaillant deux jours à la mine je ne pouvais nullement la faire sur le moment. Et ce parce que je suivais l'armée qui logiquement n'était pas à Fécamp et j'eus été impoli de me retirer au dernier moment! Excusez moi je n'appellerais pas de témoins, ils ont des choses plus importantes à faire je pense.
Quant aux preuves j'en ai si vous avez besoin.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Messire Eremon,
La moindre des choses eu été d'informé la maréchaussée de votre presence au sein de l'armée. Ce qui aurait permis de trouver un arrangement et de ne point devoir nous retrouver ici.
Voilà qui aurait été de bon gout...

La Procure requiert deux jours de mines à effectuer lorsque l'accusé ne sera plus dans l'armée. Et comme il n'est pas concevable, même pour une participation militaire, de mepriser la maréchaussée, la Procure requiert egalement une amende laissée à l'appreciation du juge.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l’accusation : Clarine63
Citation :
Clarine revient devant le juge :

Rebonjour votre honneur,

cette affaire je crois sera de courte durée puisque Messire Eremon a transmis la preuve de ses 2 jours de mine le jour même ou le dossier vous étez transmis. Voici cette preuve :

Spoiler:

les courriers se sont croisés.
Je demande donc la relaxe pur et simple de cette personne.

Je vous remercie votre honneur, et vous dit à très bientôt.

Clarine63 retourne s'assoir en attendant la prochaine affaire.

Témoin n°2 de l’accusation :Jason_Maccord
Citation :
Le procureur n'en avait point terminé.

Comme le dossier a été traité à l'amiable au final, la Procure souhaite modifier sa requete et prone la relaxe.

Verdict
Citation :
En vertu des pouvoirs conférés par Sa Grâce la Duchesse de Normandie, décrétons ce qui suit :

Attendu que l'accusé a produit des preuves convaincantes à la Cour;
Attendu que les missives se sont croisées, fait imputable à certains pigeons passablement calvanisés;

Déclarons l'accusé non coupable, et le relaxons.

Fait à Rouen, le dix-huitième jour de mars de l'an de grâce 1459, par Horloger de Saint Amand de Thorigni, Juge de Normandie.

Peine
Citation :
Le prévenu a été relaxé.

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Eremon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: