Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Doublevalium

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Doublevalium  Empty
MessageSujet: Doublevalium    Doublevalium  EmptyVen 18 Mar - 19:20

Procès de Doublevalium

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Mars 1459 Arrow Relaxé

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Doublevalium  Empty
MessageSujet: Re: Doublevalium    Doublevalium  EmptyVen 18 Mar - 19:20

Doublevalium  Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois de Mars 1459

    Verdict rendu le 18 Mars 1459

    Nom de l'accusé: Doublevalium

    Procureur: Akane
    Juge: Horloger


Acte d’accusation
Citation :
Et en ce mercredi de mars, la brune prit le chemin du tribunal pour de nouvelles affaires

Monsieur le juge, bien le bonjou.
Nous, la Cour représentée par le juge, Messire Alberic et moi même Dame Akane de Clairval, procureur, sommes réunis en ce jour à Rouen, pour juger dame Doublevalium .

Cette personne est entrée sur notre territoire et détenait un laissé passé jusqu’au 25 février . Par cet acte elle a enfreint le décret du 20 février 1458, confirmé par celui du 03 juillet puis du 17 juillet, que je me permets de citer :

Spoiler:

J'appelle comme témoin Leovigild, prévôt des maréchaux
L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Dame Elisabeth Silton.

La brune reprit place

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Bonjour,

Je vous prie de m'excuser pour la concision de mon témoignage, mais je suis venue icelieu pour célébrer le mariage de ma soeur Gribouille, j'ai même reçu un courrier du prévot Leovigild suite à ma demande de LP, mais celui-ci n'avait pas précisé de dates, vous savez comme moi que ces parchemins ont tendance à s'effacer avec le temps, je ne puis vous le produire.
Je vous demande indulgence si je vous ai froissé de quelque maniere, mais il me semble avoir jusqu'à présent respecté vos lois, je suis en effet venue jusqu'ici sans armes, dans l'intention de fêter une heureuse union et je me retrouve accusée de désordre.
Sauf l'état de ma coiffure,en effet, je vous le concède, le reste est vérifiable.

Il en va de même pour mon compagnon de voyage, Tixo, je ne parle pas de sa coiffure, mais de ses intentions de voyage.

Doublevalium fit une moue et attendit la suite.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
La brune écouta attentivement et successivement les témoignages, elle releva cependant deux faits

- Votre honneur, je constate que l'accusée avait un laissé passé pour lequel elle n'a pas demandé un renouvellement, de ce fait, elle ne se trouve pas en règle, et quel intérêt de rester en Normandie alors que les épousés se trouvent chez les anglois ? Il faudrait m'expliquer... De ce fait, je demande qu'une ammende soit appliquée comme peine, et je vous laisse le soin d'en fixer le montant...

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Double se présenta à la barre
Elle sortit un parchemin de sa besace et le déplia.


J'avais demandé un deuxieme témoignage, comme vous le proposiez, mais je constate que c'est à mon tour de venir parler, alors, je vais vous lire ce que comptait vous exposer ma soeur, bien rentrée, merci à vous de vous en être inquiétés.

Gribouille écrit ceci :

Citation :
Vous m'en voyez désolée messire , mais si vous regardez de plus près , mes amis lorrains sont venus avec nous en Angleterre. Si ma soeur n'est pas venue c'est qu'elle était souffrante et chez les soeurs quant à messire tixo il est chez les moines aussi . Mais je préviendrai mon mari que la prochaine fois qu'il prend son bateau , il vous en fasse part...

Quant à vos si précieux lp , je trouve dommage qu'en étant sous loi martiale , vous ne précisiez pas les années . Et quant aux dates , vous me permettrez de mettre en doute la date du 25 février au vu du lp accordé à Dame Elfalzafa.

Le voici pour preuve.

Spoiler:

Après recherche, il s'avère que le seul 29 février c'est l'année prochaine .

Et pis je ne savais pas que la liste des laisser passer était au vu de tous ?

Je me demande, moi, qui fait le plus preuve de mauvais foi .

Ah ..une dernière chose ..

Je n'ai pas vu dans l'acte d'accusation votre nouvelle loi martiale en date du 6 février 1459 qui abroge celle donné dans l'acte d'accusation.

Citation :
Qu'il soit su que tout membre du DR aura libre circulation sur le Territoire Normand, (sous condition de n'apparaître sur aucune Liste "ennemie", il en va de soi) ;

Qu'il soit su que tout membre du Ponant est interdit sur nos terres et nos voies fluviales, et de fait, qu'aucun Laisser-Passer (LP) ne sera accordé, que ce soit concernant un individu ou un bateau ;

Qu'il soit su que, pour les autres étrangers, une demande de LP devra être formulée en bonne et due forme, et ce au minimum 72h avant l'entrée théorique sur le territoire normand (sera considérée comme refusée toute demande n'ayant eu réponse dans un délai d'une semaine à partir de la date de réception de la demande), avec selon les cas demande :

d'avoir un garant distinct par personne désirant un LP;

Que ce garant signe un contrat de Confiance, assumant ainsi tout éventuel faux pas (assomption de façon pécuniaire mais aussi pénale : se verra ainsi poursuivi en justice tout Garant dont le demandeur de LP aura fait défaut, et dont le chef d'accusation pourra se voir être "Trahison" en cas de prise de mairie, ou "Haute Trahison", en cas de prise de Château).

Qu'il soit su que malgré ces conditions requises, toute demande sera étudiée au cas par cas et l'attribution du LP sera laissée au bon vouloir du Conseil en place ;

Qu'il soit su et/ou rappelé, que tout bateau désirant accoster en Normandie, se doit de se faire annoncer et connaitre (= liste de l'équipage complet), bien avant son arrivée sur nos terres, demandant un LP et se devant d'attendre autorisation avant d'accoster et/ou débarquer (et comme précisé ci-dessus, les bateau du Ponant sont interdits d'accès aux voies fluviales Normandes) ;

Qu'il soit rappelé que la Capitale, Rouen voit ses accès limités. Toute personne désirant franchir les portes de la ville, Tout bateau désirant y accoster, devront demander un Laisser-Passer et/ou autorisation d'accostage ;

Qu'il soit rappelé aussi, que les voyages en lance, autres que celles du Duché ou validées par celui-ci, sont interdits. Et que de fait, le port d'armes peut être à vos risques et péril.

Qu'il soit enfin su que l'abrogation de la Loi Martiale va engendrer des remaniements visant à sécuriser le territoire, et que cela se fera, dans certains cas, par annonce Ducale ;


En ce VI Février de l'An de Grasce MCDLIX, la Loi Martiale est donc abrogée, selon les conditions mentionnées ci-dessus.

Faict à Rouen, le VI Février de l'An de Grasce MCDLIX,


Ma soeur était déjà à Fécamp lorsque ce décret à été validé donc La prévôté aurait donc du écrire à ma soeur afin de lui demande qui était son garant et que celui signe un contrat de confiance.

Et ce pour qu'elle soit en règle suivant cette nouvelle loi . Mais rien de cela n'as été fait .

Je veux bien croire que ma soeur est hors la loi car son Laisser passer n'est plus valide et qu'elle n'a pu vous le fournir. Mais, dans cette affaire, la prévôté non plus . Elle n'a pas suivi la loi ni effectué son travail de prévention pour les étrangers présents sur le sol normand.

Donc pour moi ce procès n' a pas lieu d'être car non conforme avec vos lois.

Doublevalium enroula le parchemin et déclara :
Voila pour ma part.
Elle sourit humblement et attendit la suite.

Témoin n°1 de la défense :Tuck06
Citation :
Bonjour, je vais vous lire ce témoignage de Gribouille, soeur de l'accusée, actuellement en voyage; j'y ajouterais moi-même que doublevaliuùm est une personne honnête venue ici pour sa soeur et ses amis. Ne lui montrez pas le côté obscur de la Normandie

Citation :
bonjour ,

Je me présente , je suis Gribouille la soeur de l'accusée...Doublevalium.
Ma soeur est venue à Fécamp, d'une part pour m'accompagner pour mon mariage mais aussi en vue de s'installer ici en Normandie.
Au retour de Paris , elle fut prise d'une violente fièvre qui fit qu'elle dût partir chez les soeurs une semaine. Quant à moi , au vu de mes responsabilités en tant que épouse, je n'ai pas eu d 'autre choix que d'accompagner mon mari sur les mers. Une fois sortie, elle a proposé au maire de Fécamp , Messire Ulrich à ce moment donné , son stock de vêtements car celui ci en manquait cruellement sur son marché et ne pouvait satisfaire les demandes de ses villageois.

Au vu de tous ces événements, et encore fébrile de sa maladie, ma soeur n' a plus pensé à la date d'expiration de son laisser passer et elle n'a jamais reçu de missive lui indiquant que celui -ci n'était plus valable et qu'elle devait quitter le duché sous quelques jours. Vous comprendrez sa surprise quand elle reçue une convocation pour se présenter icelieu.

J'espère que ces éclaircissements, vous aideront à mieux comprendre pourquoi ma soeur n'a point demandé son renouvellement de laisser passer.

Témoin n°1 de l’accusation :Leovigild
Citation :
Monsieur le juge bonjour.

Me voilà présent sur la demande du procureur, en tant que témoins. Le 3 février 1459 un laissé passer à été accordé jusqu'au 25 février 1459 à des lorrains pour venir au mariage d'Aupyl, non pardon pour venir chercher Aupyl et sa futur femme afin que le convoi nuptial parte sur Paris. Le 25 février 1459 je n'ai eu aucune demande de renouvellement pour ce Laissé passer. Voilà pourquoi cette dame est ici devant vous . Généralement quand on me demande une Prolongation on les fait trois jours avant la fin du LP. Cette personne dis ne pas avoir la demande de Laisser passé mais si on regarde les registres des Laissé passer fournis aux douaniers, vous verrez qu'il terminait bien à la date prévu.

De plus j'ai appris quelques jours après leurs arrivés que Mesire Aupyl et Dame Gribouille était parti chez les Anglois. Je vous avoue que ça me reste en travers de la gorge. Venir festoyer en Normandie pour un Mariage sans les mariés je trouve cela étrange. Voilà, je pense vous avoir donné tout les éléments en ma possession je reste à votre disposition au cas ou .

Verdict
Citation :
En vertu des pouvoirs conférés par Sa Grâce la Duchesse de Normandie, décrétons ce qui suit :

Attendu que les documents fournis par l'accusation manquent de précision, notamment au niveau des lois citées;
Attendu que la défense a produit des documents attestant de l'imprécison des dates mises en avant par le Prévôt;

Déclarons l'accusée non coupable, et la relaxons.

Fait à Rouen, le dix-huitième jour de mars de l'an de grâce 1459, par Horloger de Saint Amand de Thorigni, Juge de Normandie.

Peine
Citation :
Le prévenu a été relaxé.

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Doublevalium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: