Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lezia

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Lezia Empty
MessageSujet: Lezia   Lezia EmptyMer 16 Mar - 12:08

Procès de Lezia

  • Escroquerie : Procès du mois de Mars 1459 Arrow coupable

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Lezia Empty
MessageSujet: Re: Lezia   Lezia EmptyMer 16 Mar - 12:08

Lezia Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Escroquerie

    En date du mois de Mars 1459

    Procès instruit le 21 Février 1459
    Verdict rendu le 15 Mars 1459


    Nom de l'accusé: Lezia

    Procureur: Akane
    Juge: Horloger


Acte d’accusation
Citation :
Nouvelle journée de procès qui commence, affaire de non respect de grille de salaire. Elle prit la parole

-Monsieur le juge, bien le bonjou
Nous, la Cour représenté par le juge, Messire Alberic et moi même Dame Akane De Clairval, sommes réunis en ce vingt et unième jour de février 1459, pour juger Dame Lezia..

Cette personne a embauché Sugara pour 18 écus le 28 janvier 1459, alors que le décret économique du 20 novembre l'interdit, je cite :

Citation :
Normandes, Normands, à Vous, Salut et Paix,
Qu'il soit lu, su et entendu que

Afin d’évaluer au mieux les impacts économiques de la nouvelle grille des salaires mise en place par le Conseil de Régence, le Conseil actuel a donc voté à l’unanimité de continuer ce décret et cela jusqu’au 28 novembre 1458.

Ainsi donc les salaires applicables seront de :
Citation :
de 0 à 18 de caractéristiques : 14 écus MINI et MAXI
pour 19 et plus de caractéristiques : 25 écus MINI


Faict à Rouen, le XX Novembre de l'An de Grasce 1458

-J’appelle comme témoin à la barre le lieutenant Phallus.
L’accusée peut se faire représenter par un avocat, dans ce cas , qu’elle contacte le bâtonnier , dame Elisabeth_Stilton

Première plaidoirie de la défense
Citation :
je reconnai tout a fait mes tors,mais il faut produire toujour plus, je reconnais avoir embauché peut etre un lundi ou deux mais ayant deux champs a gerer cela n'est toujours pas facil. pour les salaires avrait dire je savais qu'il avait augmenter et pensé qu'il etait passer a 20 ecus ,grossiere erreur de ma part que je reconnais... je serais pret a dedomager tout les personne que j'ai pu sous payés et pour le reste jevous demanderai d'etre clement avec moi je suis plutot un villageois discret et sans probleme... encore mille excuse a qui quonque que j'ai pu enfoncé...
Dama Lezia

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
La brune prit à son tour la parole, et lu ce qui lui fut transmis par la prévôté

- Votre honneur, il semblerait que l'accusée a de nouveau commis une effraction en date du 30 janvier 1459

Présente la preuve

Spoiler:

Pour ma part je demanderai deux jours de prison, cela en est trop !

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l’accusation : Phallus
Citation :
Monsieur le Juge, Madame la Procureur,

Le vendredi 28 janvier 1459, Dame Lezia embaucha hors grille Dame Sugara et reçu de ma part, la missive habituelle lui demandant de faire non pas 2 jours de mine mais 4, car cette personne n'en est pas à sa 1ère embauche illégale.
Elle avait jusqu'au 9 février pour réaliser sa peine.
Après cette date, n'ayant reçu aucune lettre de sa part, je lui envoyais le 11 février, un rappel lui réclamant les preuves de ses 4 journées à la mine. N'ayant reçu aucun courrier en réponse, je dus en conclure qu'elle n’avait point fait sa peine.

Monsieur le Juge, Madame la Procureur, merci de m'avoir écouté.

Verdict
Citation :
En vertu des pouvoirs conférés par Sa Grâce la Duchesse de Normandie, décrétons ce qui suit :

Attendu que l'accusée n'en est pas à son coup d'essai,
Attendu que l'accusée n'a pas fourni les documents demandés comme preuve de sa bonne foi,
Déclarons l'accusée coupable, et la condamnons à deux jours (2) de prison.

Fait à Rouen, le quinzième jour de mars de l'an de grâce 1459, par Horloger de Saint Amand de Thorigni, Juge de Normandie.

Peine
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie. Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.


Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Lezia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: