Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Collation cloturant chaque duel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptySam 25 Fév - 14:38

Menu médiéval de saison hivernale


Collation cloturant chaque duel IRHT_073075-v
Repas chez Simon (Le)
Heures à l'usage d'Angers
13e s. (milieu)
Carpentras - BM - ms. 0077 - f. 019v

_________________
Les mets
------------------------
Premier service, appelé « potage » [service des mets bouillis]

Porée blanche au lait d'amandes
soupe de poireau, aux épices et aux amandes
------------------------
Second service, appelé « rôt » [service des mets rôtis]

Lièvre en broche
jeune lièvre rôti à la broche servi sur une tranche de pain faisant office d'assiette, le « tranchoir » ou le « tailloir »
_________________
Les boissons
------------------------
Hypocras blanc
boisson alcoolisée obtenue par fermentation du raisin blanc, additionnée de miel et dans laquelle macèrent des épices

_________________
Sources :

• LAURIOUX Bruno, Manger au Moyen Age, Hachette Littérature, Paris, 2002, p. 231-238 ;
• REDON Odile, SABBAN Françoise et SERVENTI Silvano (textes réunis et présentés par ; préface de Georges Duby de l'Académie française), La gastronomie au Moyen Age, 150 recettes de France et d'Italie, "Moyen Age", Stock, Paris, 1995.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptySam 25 Fév - 14:44

Bilan de chacun des duels


« Messire Guillaume de Jennefe, si vous acceptez et si vous avez le temps, je vous invite à me faire part de votre avis sur notre duel. »
_________________
HRP : améliorations possibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Guillaume_de_Jeneffe
Archiviste
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 68
Localisation : Répartie entre Tournai et la principauté de Liège
Réputation : 0
Points : 3
Date d'inscription : 21/10/2005

Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptySam 25 Fév - 15:12

Tout en se délectant de la porée blanche, Guillaume_de_Jeneffe commença à discuter avec Rekkared.

- Combien passionant fut ce pas d'armes. C'est véritablement avec plaisir que j'ai découvert que votre érudition s'étend à l'escrime de la hache même si la Providence m'a fait votre triomphateur.
Si j'avais juste une remarque à vous faire c'est qu'un fifrelin de decorum autour de ce pas d'arme ne me semblerait pas déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptySam 25 Fév - 15:16

« Soit, je remédierai à cela dès que possible, et du point de vue des règles, sont-elles assez simples et réalites ou faudrait-il les modifier quelques peu et dans l'affirmative, de quelle(s) manière(s) ? »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Guillaume_de_Jeneffe
Archiviste
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 68
Localisation : Répartie entre Tournai et la principauté de Liège
Réputation : 0
Points : 3
Date d'inscription : 21/10/2005

Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptySam 25 Fév - 15:22

Guillaume se résolut alors à adopter un langage plus hermétique Wink .

HRP: Peut-être pourriez-vous prendre en compte un échec de l'assaillant A laissant l'opportunité à son adversaire B de lui asséner un coup lors de la charge de A. Soit B lance le dé avant son attaque, ce qui me semble le plus convenable, soit B inflige un coup de 1 point à son adversaire sans lancer le dé.
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptySam 25 Fév - 18:29

Et les discussions évoquèrent entre autres, les cinq positions primaires et les quatorze gardes essentielles de l'épée longue, sans oublier la puissance de la hache d'armes, la plus prisée des quatre armes employés lors des pas d'armes - hache, épée, lance, dague -, hache dont le fer pouvait servir, après un coup manqué, à attraper la jambe de l'adversaire pour le faire chuter...
_________________
HRP : s'agit-il du cas ou l'adversaire esquive ? En ce cas, oui, je pense qu'il est possible de considérer le fait qu'un tel échec de l'assaillant puisse offrir au défenseur un coup "gratuit".
_________________
Sources et ouvrages à consulter par curiosité :
- LIECHTENAUER Johannes, Art de l'épée à deux mains, 1389 ;
- Sigmund Ringeck l'aîné, Art chevaleresque de l'épée longue, 1440 environ ;
- SINGMAN Jeffrey L., The medieval swordman : a 13th-century German fencing manuscript, Royal Armouries Yaerbook 2, 1997 ;
- CLEMENTS John, Medieval Swordsmanship, illustrated methods and Techniques, Paladin press, 1998.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Guillaume_de_Jeneffe
Archiviste
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 68
Localisation : Répartie entre Tournai et la principauté de Liège
Réputation : 0
Points : 3
Date d'inscription : 21/10/2005

Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptySam 25 Fév - 19:11

Et le noble Rekkared exhiba aux yeux de son ancien adversaire ses copies de divers traités d'escrime enluminés par de vénérables artistes de l'ordre de Grandmont, ouvrages qu'il avait d'ailleurs annotés de remarques résultant de ses expériences de jouteurs.

________________

HRP: Ou alors l'une des deux parades pourrait donner lieu à une riposte. Une rapide parade riposte traduit souvent les qualités d'un jouteur.
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptyMer 1 Mar - 22:28

Rekkared raccompagna messire Guillaume et lui souhaita de bien rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptyMer 1 Mar - 22:30

« Prenez ce siège, Dame Lancelote, et restaurez-vous, vous l'avez mérité. Mais dites-moi, que pensez-vous de ce duel ? »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Invité
Invité




Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptyMer 1 Mar - 22:51

Merci cher ami.

Et bien ma foi, le duel fut fort interessant. je suis cependant surprise de ma performance. Je pense que la diférence d'arme y a joué beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptyMer 1 Mar - 23:14

« Sûrement, mais ne sous-estimez pas vos talents à l'épée, ils égalent ceux des meilleurs, j'en suis sûr ! »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Invité
Invité




Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptyMer 1 Mar - 23:55

Baron, il se fait tard, et je vais devoir, hélas, vous quitté...
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptyJeu 2 Mar - 0:06

« Je ne vous retiendrez donc pas, faites bon voyage, et merci encore pour cet échange martial. »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptyVen 24 Mar - 13:03

« Prenez ce siège, Dame Ksandra, et restaurez-vous, vous l'avez mérité. Mais dites-moi, que pensez-vous de ce duel ? »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Invité
Invité




Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptyVen 24 Mar - 14:30

*kassy passe devant son hôte afin de prendre place. Tout d'un coup elle a une faim de loup.
Elle s'installe et attend que messire Rekkarded est lui aussi pris place avant de lui répondre.
Il était assis face à elle et donc il pourrait converser tranquillement sur ce pas d'arme.*


Messire *dit-elle l'air boudeur* un peu trop court à mon goût.

Je n'ai trouvé que très peu de résistance face à moi ce matin.

N'étiez vous donc point assez en forme ?

Les échanges devraient durer plus longtemps... (prendre un dé à plus de facettes)

Les épéistes avoir à peu près les mêmes qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptyVen 24 Mar - 18:35

« Effectivement, je n'étais pas en forme ce matin, et je prendrai en compte votre avis. »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptyLun 17 Avr - 19:06

« Prenez ce siège messire Coldtracker, le chirurgien ne devrait pas tarder... Mais dites-moi, que pensez-vous de ce duel ? »
_________________
Au point de vue des règles à améliorer, bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Invité
Invité




Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptyLun 17 Avr - 19:19

Un jeune page enlevait doucement l'équipement du baron qui souriait malgré sa blessure car il aimait beaucoup parler d'escrime...

Il lui repondit donc:
-"j'ai été trés impressionné par la force et la rapidité de vos coups, la hache d'armes demande justement beuacoup de célerité à cause de son poids et vous êtes trés efficace....

J'étais à la limite de passer en technique de demi-épée pour pouvoir vous contrer....

Je dois avouer que bien qu'ayant étudié toutes les armes...
L'épée reste ma spécialité, j'étudie l'escrime de lichtenhauer depuis l'âge de dix ans à l'épée longue et à la dague....

J'aime aussi beaucoup le messer à laquelle ces techniques peuvent s'appliquer....

Concernant votre proposition d'enseignement ce sera avec plaisir mais je dois vous préciser que l'escrime allemande est un escrime qui vient au corps à corps alors que l'italienne comme celle de Fiori maintient à distance...

j'ai choisi spécifiquement l'escrime allemande car sur le champ de bataille le corps à corps s'avère souvent inévitable..."
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptyLun 17 Avr - 20:44

« Sachez me solliciter pour quelques leçons d'escrime, ici au champs clos par exemple ou ailleurs, quand bon vous semblera. Je vous laisse entre de bonnes mains maintenant. Je vais vous apporter les quelques mets que le maître-queue a préparé spécialement pour vous - voir le menu en tête de rubrique. »

Un chirurgien s'approche alors de messire Coldtracker, examine la blessure et conclu, rassurant :

« Heureusement, messire, que vous portiez une lourde armure complète de tournoi, sans quoi cela aurait été plus grave. C'est une blessure commune, mais cela vous fera quand même une belle cicatrice ! »

Et Rekkared, de retour avec les plats, de s'éclaffer en voyant la blessure :

« Et un sacré souvenir ! »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Invité
Invité




Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptyLun 17 Avr - 21:43

-"Que demander de mieux?" dit le baron qui partit d'un rire franc.....

-"Buvez donc à la santé de la chevalerie, puissent nos valeurs se perpetuer..."
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel EmptyLun 17 Avr - 21:53

Et Rekkared de trinquer avec son ami Coldtracker :

« A la santé de la chevalerie et de ses valeurs ! »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Collation cloturant chaque duel Empty
MessageSujet: Re: Collation cloturant chaque duel   Collation cloturant chaque duel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collation cloturant chaque duel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Domèni de la Mainada de Síarr - Domaines de la Maison de Síarr :: Baroniá de Sant Fèliç - Baronnie de Saint-Félix :: Baroniá de Sant Fèliç (Baronnie de Saint-Félix) :: [3] Grande salle-
Sauter vers: