Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Selena - 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Cleopatre2
Archiviste
Cleopatre2


Nombre de messages : 360
Localisation : Millau - Rouergue
Réputation : 0
Points : 821
Date d'inscription : 27/11/2010

Selena - 1459 Empty
MessageSujet: Selena - 1459   Selena - 1459 EmptySam 5 Mar - 14:46

Citation :
Selena - 1459 Acommi11

    Comté d'Armagnac et de Comminges

Procès pour Sorcellerie

En date du mois de février 1459

Procès instruit le « début du procès »
Verdict rendu le 03 mars 1459


Nom de l'accusé: Selena

Procureur: Zippo (Inquisition)
Juge: Paquerette


Acte d’accusation
Citation :


Monsieur le juge, vous avez à juger une personne dont il est absolument certain qu'elle a commis des actes de sorcellerie. Est-elle une invocation ou un invocateur ? Nul ne sait. Ce qui est assuré, c'est qu'elle a perpétré ces crimes en compagnie de Jenifael..luna.

De tels actes sont véritablement effroyables. Cependant, monsieur le juge, n'oublions jamais que cette ignoble créature, transfigurée par un affreux rictus qui est celui du Malin, est une créature de Dieu. Pour lui donner une petite chance d'échapper à la damnation éternelle, je vous demande donc la brûler sur la place publique.
Obéissant aux consignes laxistes du pouvoir temporel, nous allons néanmoins écouter le prévenu nous dire qui, parmi les personnes accusées, est l'invocateur, et qui sont les invocations. Peut-être, monsieur le juge, serez-vous touché par le témoignage du sorcier et ne le condamnerez-vous pas à la peine maximale. Je vous recommande, quant à moi, d'être clément envers l'âme du pêcheur, en étant sévère avec son corps.

L'évèque Zippo

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de sorcellerie.
La Juge Paquerette regarda la femme devant elle.

Ma Dame, à première vue, je n�aurais pas cru à ce crime dont vous accuse Monseigneur Zippo. Ou alors, peut être, invocatrice�. Mais vous n�avez rien dit, vous ne vous en êtes pas défendue. Je n�ai donc aucune raison de m�opposer à Monseigneur Zippo. Nous prierons pour votre âme, Madame�

En ce 3° jour du mois de mars 1459, Dame Selena, vous êtes condamnée à mort pour crime de sorcellerie.


Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à la peine de mort. Son exécution aura lieu dans 3 jours.


Code:
[quote][center][img]http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/35/83/acommi11.gif[/img]

[b][list][size=24][color=orange]Comté d'Armagnac et de Comminges [/color][/b][/size][/center]

[i][size=18][color=darkblue]Procès pour Sorcellerie [/color]

En date du mois de février 1459 [/size]
[size=14]Procès instruit le « début du procès »
Verdict rendu le 03 mars 1459 [/size]

[size=18][u]Nom de l'accusé: [/u] [color=brown] Selena[/color]

[u]Procureur: [/u]  [color=black]Zippo (Inquisition)[/color]
[u]Juge: [/u][color=black]Paquerette[/color][/size][/i][/list]

[u]Acte d’accusation [/u][quote]

Monsieur le juge, vous avez à juger une personne dont il est absolument certain qu'elle a commis des actes de sorcellerie. Est-elle une invocation ou un invocateur ? Nul ne sait. Ce qui est assuré, c'est qu'elle a perpétré ces crimes en compagnie de Jenifael..luna.

De tels actes sont véritablement effroyables. Cependant, monsieur le juge, n'oublions jamais que cette ignoble créature, transfigurée par un affreux rictus qui est celui du Malin, est une créature de Dieu. Pour lui donner une petite chance d'échapper à la damnation éternelle, je vous demande donc la brûler sur la place publique.
Obéissant aux consignes laxistes du pouvoir temporel, nous allons néanmoins écouter le prévenu nous dire qui, parmi les personnes accusées, est l'invocateur, et qui sont les invocations. Peut-être, monsieur le juge, serez-vous touché par le témoignage du sorcier et ne le condamnerez-vous pas à la peine maximale. Je vous recommande, quant à moi, d'être clément envers l'âme du pêcheur, en étant sévère avec son corps.

L'évèque Zippo[/quote]

[u]Dernière plaidoirie de la défense [/u][quote]La personne intéressée ne s'est pas manifestée. [/quote]


[u]Verdict [/u][quote]Le prévenu a été reconnu coupable de sorcellerie.
La Juge Paquerette regarda la femme devant elle.

Ma Dame, à première vue, je n�aurais pas cru à ce crime dont vous accuse Monseigneur Zippo. Ou alors, peut être, invocatrice�. Mais vous n�avez rien dit, vous ne vous en êtes pas défendue. Je n�ai donc aucune raison de m�opposer à Monseigneur Zippo. Nous prierons pour votre âme, Madame�

En ce 3° jour du mois de mars 1459, Dame Selena, vous êtes condamnée à mort pour crime de sorcellerie.
 
  [/quote]

[u]Peine [/u][quote] [color=red][size=14][i] Le prévenu a été condamné à la peine de mort. Son exécution aura lieu dans 3 jours. [/i][/size] [/color][/quote][/quote]

Revenir en haut Aller en bas
 
Selena - 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comtés d'Armagnac & de Comminges :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: