Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Fitzroy

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Fitzroy Empty
MessageSujet: Fitzroy   Fitzroy EmptyMar 1 Mar - 15:29

Procès de Fitzroy

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Février 1459 Arrow coupable

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Fitzroy Empty
MessageSujet: Re: Fitzroy   Fitzroy EmptyMar 1 Mar - 15:29

Fitzroy Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois de Février 1459

    Verdict rendu le 7 Février 1459

    Nom de l'accusé: Fitzroy

    Procureur: Jason_Maccord
    Juge: Albéric


Acte d’accusation
Citation :
Bonjour à la cour.
Nous, la Cour représentée par le juge, Messire Alberic et moi Jason MacCord, procureur par interim, sommes réunis en ce jour à Rouen, pour juger messire Fitzroy.

Cette personne est entrée, le 31 janvier 1459 sur notre territoire, sans LP, en portant arme.
Par cet acte elle a enfreint le décret du 20 février 1458, confirmé par celui du 03 juillet puis du 17 juillet, que je me permet de citer :

Spoiler:

A celà s’ajoute le decret ducal du 13 janvier 1459 :

Spoiler:


J'appelle comme témoin messire Logan10, douanier de Lisieux.
L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Dame Elisabeth Silton.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Bonjour la Cour.
Je me présente, Fitzroy.
Originaire de Rohan mais de souche Normande, comprenez que la Bretagne n'était pas ma destinée.
De plus, mon plus grand ami vit à Lisieux, si cela peut vous aidez, son nom est Clem14, que de joie alors de le rejoindre jusqu'à cet incident.
Je viens donc en tant qu'amis et non comme un contrevenant ou brigand comme vous l'entendez.
Je suis là pour participer à l'activité de la région qui me tient à coeur. Rester en Bretagne était pour moi une sorte d'échec dans ma vie.
Armé, non! Je dirais plutôt équipé, pour son travail.
En effet ce couteau est destiné à l'abattage de mes bêtes et non destiné à attaquer les personnes de Normandie pour lesquelles j'ai le plus grand respect, étant donné que je suis profondément Normand.
De plus je voudrai vous faire noter que Léovigild a répondu à mon message deux ou trois jours après l'envoi. Cela aurait été tout de suite réglé s'il n'avait pas attendu, certainement malencontreusement, que je franchisse la frontière Normande.
Je pense que Logan10 parle totalement en absence de connaissance. Que l'Homme peut être naïf, mon Dieu !
Ou est la liberté ?
Vous me considérez comme un Breton venu bafouer la Normandie, que de sottises. Je rêve. JE SUIS NORMAND !!!
Thor Aïe !

A ce que j'ai bien vous êtres dans un politique sécuritaire mais vous vous trompez quand à mon cas.
En quoi doit-on condamner un homme qui vient dans la région qu'il aime le plus au monde pour y faire sa petite vie tranquille ?

Je vous laisse méditer.

Bonne soirée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Messire Fitzroy,
Vous nous dites avoir reçu reponse du Prevost. Toutefois vous ne nous dites pas qu'elle etait cette reponse. Votre nom ne figure nul part sur les registres des LP. Aussi, il nous est impossible de savoir si vous en avez bien un ou pas. La douane fait egalement etat d'un port d'arme prohibé. Maintenant, je vous entends remettre en cause le delai de reponse du Prevost. Mais le bon sens veut qu'on ai dejà les documents necessaires à un voyage en poche avant de partir. Vous reconnaissez donc avoir franchi la frontière, sans avoir de reponse à une demande de LP et, par consequent, en totale infraction des lois normandes. Infraction volontaire qui plus est, puisque vous saviez qu'un LP etait necessaire. Sinon pourquoi en avoir fait la demande?
La procure demande, compte tenu de l'absence d'inscription de l'accusé au registre des LP accordés ou refusés, une peine d'une journée de prison (contrairement aux 3 jours que la procure demande habituellement dans les cas d'entrée illegale en terre normande) et une amende laissé à la discretion du juge.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
En effet je suis rentré sans LP.
J'ai demandé le LP au moment de partir de Rohan.
Donc Léovigild avait au moins deux jours pour me répondre avant que j'arrive aux frontières à Avranches, ce qui n'a donc pas été accompli.
N'ayant pas de réponse j'ai donc tracé ma route afin d'arriver à mon objectif.
A ce moment là je ne savais donc pas que les territoires Normands étaient aussi sécurisés.
Le maire de Rohan m'avait juste conseillé d'écrire à ce Léovigild mais sans aucune précision.
Je dénonce donc un manque d'organisation qui m'a entraîné dans cette galère.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation : Logan10
Citation :
Bonjour Monsieur le juge douanier de Lisieux Salut respectueusement la cour.

Fonce les sourcils en direction du prévenu.


J'ai constaté cette personne messire Fitzroy Rohan Duché de Bretagne pour entrée illégale sur le territoire normand
et défaut de laisser passé. En effet, cette personne est entrée, armée à Lisieux le 31 janvier dernier ne respectant
pas ainsi les différents décret de loi martiale et donc le corpus.il arrivait en prévenance de Bayeux armée tranquille
et disant qu"il avait déjà eu affaire au défenseurs de Bayeux et qu'il avait écris au prévôt et qu'il n'avait pas de réponse.
na pas répondu a ma demande courrier type du douanier en se désarmant dans les 24 heures et de quitté le sol Normand.Et pour rechapé
a la cour et ses faits interdits a déménagé sur Lisieux.

Prend un pose et reprend en regardant la cour.

Je n'ai pas a jugé cet homme chacun sont rôle,moi c'est le constat d'un breton qui est venu bafoué nos lois et qui viens de s'installer
sur notre ville de Lisieux et notre Normandie pour nous nargués ainsi que tout ceux qu'on fait nos édiles Normand.je le reconnais comme Breton et non Normand.

Claque ses talons en saluant la cour et lance un regard noir au prévenu.En quittant la salle

Témoin n°2 de l’accusation : Leovigild
Citation :

Verdict
Citation :
En vertu des pouvoirs qui nous ont été conférés par sa grâce la duchesse de Normandie, statuons comme suit :

Attendu que les preuves apportées par l’accusation sont irréfutables ;
Attendu que la défense ne remet nullement en cause les accusations qui lui sont portées, celui-ci s’arrêtant sur le seul argument selon lequel il ne représenterait point une menace. Faisons savoir, à cet effet, que cet argument est infondé puisque le décret fait état d’une demande de laisser passer apparaissant, de facto, lorsqu’un étranger souhaite voyager sur le territoire de Normandie. Dès lors, le seul développement voulant que l’accusé ne représente pas un danger ne permet aucunement de justifier du non respect du décret en vigueur sur le territoire de Normandie ; déclarons messire Fitzroy coupable des faits qui lui sont imputés et le condamnons à une amende de 89 écus. Constatons notre étonnement quant au fait que ce triste sieur se trouve aujourd’hui installé sur le territoire de Normandie alors même qu’il ne l’était point au moment de son entrée. Cette situation, pour le moins anormale, nous pousse donc à statuer conformément à la coutume ancestrale du royaume (charte du Juge) qui veut que devant l’absence de loi spécifique, le juge se doive de rendre un verdict selon son seul bon sens juridique. Fort de cette constatation et considérant l’incapacité manifeste des autorités à contrôler les installations illégales sur le territoire de Normandie ; Actons comme suit en reconnaissant l’installation de messire Fitzroy au sein du Duché de Normandie tout en ne validant pas sa qualité de Normand. Pour que ce droit lui soit reconnu, ce triste sieur devra prouver son désir d’intégration en travaillant à hauteur de cinq jours par semaine à la mine durant un laps de temps de deux mois. Preuve devra être apportée chaque semaine près de la Juge d’application des peines de son travail régulier. Si au terme de ces deux mois, preuve a été apportée, l'accusé pourra alors prétendre à être un véritable habitant de Normandie.

*Le 7 février de l’an 1459.*

Peine
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une amende de 89 écus.
Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Fitzroy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: