Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ysendar

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Ysendar Empty
MessageSujet: Ysendar   Ysendar EmptyMar 22 Fév - 16:23

Procès de Ysendar

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Janvier 1459 Arrow coupable

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Ysendar Empty
MessageSujet: Re: Ysendar   Ysendar EmptyMar 22 Fév - 16:23

Ysendar Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois de Janvier 1459

    Procès instruit le 16 Décembre 1458
    Verdict rendu le 3 Janvier 1459


    Nom de l'accusé: Ysendar

    Procureur: Elisabeth Stilton
    Juge: Deedee


Acte d’accusation
Citation :
Madame le juge, bonjour.
Nous, la Cour représenté par le juge, Dame Prud.de.Normandie et moi même Dame Elisabeth Stilton procureur, sommes réunis, à Rouen, en ce seizième jour de décembre 1458, pour juger Messire Ysendar pour trouble à l'ordre public.

Cette personne est entrée, le 15 Décembre 1458 sur notre territoire, sans Laisser Passer et armé. Par cet acte elle a enfreint le décret du 20 février 1458, confirmé par celui du 03 juillet puis du 17 juillet.

Spoiler:


J'appelle comme témoin Dame Jacquotte.
L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Messire Albéric.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Bonsoir M'dame le juge

j'ai effectivement pénetré dans votre comté sans Laissé Passer et en arme mais je suis pas devin moi et les routes comme vous le dites sont dangereuse.
Dès mon arrivé à Lisieux j'ai consulté le panneau d'affichage de la mairie qui dit qu'un Lp est fotement conseillé et ne parle nullement d'obligation.
Comme je n'est reçu aucune missive de la part de votre douanière m'informant des lois et decrets de votre Duché comme le font beaucoup d'autre ville,je me suis remis en route avec mes amis pour rejoindre l'Artois afin de voir une dernière fois ma pauvre mère mourante.
A peine avait je franchis les portes de la ville que votre armée nous attaqué sauvagement laissant ce pauvre Gemini mourant et ça c'est vraiment pas gentil.

Voilà , euh sinon je voudrais bien un avocat pour me défendre comment que je dois faire m'dame

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Tsss les douaniers informent tous les voyageurs. De plus les lois qui prévalent ne sont pas celles qui sont sur le panneau d'affichage de la mairie mais celle de notre corpus. En étant en Normandie vous avez tout le loisir de le lire.

Alors effectivement vous avez rencontré notre armée, ce qui vous vaut que je demande la relaxe mais qui ne vous protège pas d'une sortie rapide de notre territoire une fois que vous vous serez rétabli.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Témoin n°1 de l’accusation : Jacquotte
Citation :
Bonjour votre Honneur, bonjour à tous

Je me présente Dame Jacquotte, Douanière de Lisieux. En consultant, mes collègues du guet, je constate que, Messire Ysendar Alais Comté du Languedoc (hors Domaine Royal) est entré à Lisieux le 15/12/1458, sans LP et armée (preuve du port d’arme le screem : https://2img.net/r/ihimizer/img574/5840/ysendar15122010.png) .

Par conséquent, pour la sécurité de notre territoire et compte tenu de nouvelles lois en vigueur, il est de mon devoir de mettre en procès Messire Ysendar au vu de sa situation illégale.

Voilà les faits que j’ai constatés, votre Honneur et tout ce que je peux vous dire en toute honnêteté, impartialité et j’espère avec clarté.

Je m'éloigne après avoir salué d'un signe de la tête toute l'assemblée et quitte cette salle avec soulagement et satisfaction du devoir accompli.

Verdict
Citation :
Et rebelote ! Encore une histoire de LP. A croire que cela ne finira jamais...

Messire !
Insinué que nos douaniers ne font pas leur travail, sous entendre que les LP n’était que conseillé quand le texte est inscrit aux yeux de tous, j’appelle cela de la mauvaise foi !
Un voyage cela se prépare ! Vous auriez du vous renseigner de l’état des frontière avant de venir. ET ne vous plaignez pas d’avoir rencontré notre armée, si vous aviez été en règles cela ne se serez jamais produit !

De ce fait, je vous condamne à une peine de prison d’une (1) journée et je vous demande de quitter le sol Normand dans un délai de 2 jours lorsque vous serez rétabli.

Fait à Rouen le 03 janvier de l’an de grâce 1459

Deedee
Juge de normandie.

Peine
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Ysendar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: