Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sopina

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Sopina Empty
MessageSujet: Sopina   Sopina EmptyMar 22 Fév - 16:04

Procès de Sopina

  • escroquerie : Procès du mois de Janvier 1459 Arrow coupable

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Sopina Empty
MessageSujet: Re: Sopina   Sopina EmptyMar 22 Fév - 16:04

Sopina Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour escroquerie

    En date du mois de Janvier 1459

    Procès instruit le 28 Décembre 1458
    Verdict rendu le 3 Janvier 1459


    Nom de l'accusé: Sopina

    Procureur: Elisabeth Stilton
    Juge: Deedee


Acte d’accusation [quote] Nouvelle journée au tribunal. Salutations aux personnes présentes.

Nous sommes réunis en ce 28 décembre 1458 à Rouen pour juger Dame Sopina.

Moi, Elisabeth Stilton, Procureur de Normandie accuse cette personne d'escroquerie pour non respect d'un décret économique.

L'accusé a embauché le 7 décembre Messire Leovigild en ne demandant aucunes compétences de force ou d'inteligence ce qui est interdit.
Elle a donc enfreint le décret salarial et par conséquent le corpus.

Citation :
Normandes, Normands, à Vous, Salut et Paix,
Qu'il soit lu, su et entendu que

Sachant l'effort que vous, Normandes et Normands, avez faits jusqu'à présent pour aider à la relève économique de nostre Duché, à l'approche de la fin de validité de la grille salariale ducale en place, le Conseil a voté une nouvelle grille salariale ducale .
Elle prendra effet à partir du 29 novembre 1458 jusqu'à nouvel ordre .

Ainsi donc les salaires applicables seront de :

Citation :
10 à 18 pts : 14 écus MINI/MAXI
19 et plus : 20 écus MINI/MAXI

Faict à Rouen, le XXIX Novembre de l'An de Grasce MCDLVIII

Anya de Puycharic,
Duchesse de Normandie

Sopina Signat10

Sopina Sceaunormandiejaune

Citation :
Art. 2 - Des infractions relevant de l’escroquerie
Art. 2.6 - Du non respect d'un décret économique
Le non respect d'un décret économique est punissable d’un jour de prison et d’une amende de 50 écus.

J'appelle comme témoin Phallus, lieutenant de Bayeux.
L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Messire Albéric.

Elle retourna s'assoir.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
je m excuse d avoir embauche messire levogild, je n avais pas bien compris la loi, milles excuse , je ne recommencerais plus
dame sopina

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Parfait faute avouée à demi pardonné.
Je demande 3 jours de mines pour que cette personne se fasse pardonner

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
j suis d accord pour faire 3 jours de mines, je vous remercie pour votre clemence

dame sopina

Témoin n°1 de l’accusation : Phallus
Citation :
Madame la Juge, Madame la Procureur,

En effet Dame Sopina a effectivement embauché Messire Leovigild le 7 décembre courant.
Il a donc été envoyé le 8 décembre à cette Dame la missive lui indiquant qu'elle devait faire deux journées de travail à la mine avec preuves à l'appui.
Le 16 décembre, soit tout de même 8 jours plus tard, n'ayant toujours reçu aucune nouvelle de sa part, je lui demandais de m'envoyer les preuves de son travail puisque je n'avais aucune raison de penser qu'elle n'avait point fait sa peine.
Le 19 décembre, soit trois jours plus tard, aucun changement dans son attitude de mépris envers la maréchaussée et la loi. Dame Sopina pense peut-être que de ne pas donner signe de vie, cela finirait par être oublié avec le temps, c'est très mal me connaître. Je la sommais donc de m'envoyer les preuves sous 24 heures, si tant est qu'elle ai travaillé à la mine.
Le lendemain, soit tout de même 14 jours après sa faute, période pendant laquelle elle avait largement le temps de faire sa peine, je dù finalement demander sa mise en procès puisqu'elle ne répondait toujours pas.
Je dois également faire remarquer à la cour que Dame Sopina ne dit pas la vérité lorsqu'elle affirme ne pas avoir compris la loi. En effet notre Prévost Dame Ricalisa, avait demandé à tous les maréchaux d'envoyer une missive d'explication de la nouvelle grille des salaires à chaque habitant, ce que je fis pour Bayeux. Dans cette missive était expliqué point par point ce qu'il fallait et ne pas faire pour les offres d'emploi et ainsi satisfaire à la nouvelle grille des salaires.

Madame la Juge, Madame la Procureur, je vous remercie de m'avoir écouté.

Verdict
Citation :
Et zou ! Un procès de plus !

Que vous n'ayez pas compris la loi est une chose, mais que vous ayez refusé l'arrangement à l'amiable que vous proposait notre lieutenant en est une autre.

Je vous condamne donc à une amende de 10 écu pour frais de dossier ainsi que 5 jours de travail à la mine que vous aurez à me prouver pour être libérer de votre peine.
Dans le cas contraire vous serez de nouveau traduite devant se tribunal et la justice pourra etre moins clémente !

Fait à Rouen le 3 janvier de l'an de grâce 1459

Deedee
Juge de Normandie

Peine
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie. Le prévenu a été condamné à une amende de 10 écus.

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Sopina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: