Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Laveternate

AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee

Laveternate Empty
MessageSujet: Laveternate   Laveternate EmptyMar 22 Fév - 15:38

Procès de Laveternate

• Escroquerie : Procès du mois de Janvier 1459 Arrow coupable
  • Escroquerie : Procès du mois d’Avril 1459 Arrow Coupable
  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de janvier 1961 Arrow Coupable

Dernière édition par deedee le Mer 27 Avr - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee

Laveternate Empty
MessageSujet: Re: Laveternate   Laveternate EmptyMar 22 Fév - 15:38

Laveternate Blason18
    Duché de Normandie
    Office de Justice de la municipalité de Fécamp

Procès pour Escroquerie

En date du mois de Janvier 1459

Procès instruit le 28 Décembre 1458
    Verdict rendu le 25 Janvier 1459

Nom de l'accusé: Laveternate

Maire: Maitre_aupyl
    Juge: Abéric

Acte d’accusation
Citation :
Nous sommes réunis en ce 28 décembre 1458 à Rouen pour juger la dame Laveternate

Moi, Aupyl (Maitre_aupyl IG), maire de Fécamp, accuse la dame en question d'escroquerie, pour non acquittement de ses impôts.
Voici les texte du corpus normand qui parle de la fraude fiscale:

Citation :
* Tout individu ne réglant pas son impôt à son maire sera alors privé de ses droits à la vie politique sur le territoire normand pour le mandat ducal en cours, voire même le suivant si la fraude survient pendant campagne électorale. En plus de cette privation de droit à la vie politique, l'individu sera poursuivi pour escroquerie.

et autre article

Citation :
Art. 2.4- De la fraude fiscale
La fraude fiscale se définit comme le non-paiement des impôts dans le délai fixé.
Les bourgmestres ont pour charge de contacter ou de faire contacter par missive les fraudeurs afin de les avertir de leur situation, et si possible, de trouver un accord amiable.
La fraude fiscale est punissable d'une amende de 200 écus et d'une peine de prison de trois jours.

La condamnation par le tribunal pour fraude fiscale a pour conséquences :

* La publication du nom du condamné en place publique
* L'interdiction de circulation sur le territoire sous peine d'être arrêté par l'armée
* L'inéligibilité à toute élection au sein du Duché
* L'interdiction d'occuper tout poste public

Voici maintenant toutes les lignes d'impôts non perçues auprès de la mairie de Fécamp:
Spoiler:

Soit un total à ce jour, le 3 janvier 1459, de 2339,65 écus
Sachant que les pénalités augmentent de 6,98 écus par jour.

J'ai fait constater par un huissier que le sieur dispose des moyens financiers pour payer une partie de cette somme
dont voici le rapport:
Spoiler:

De plus,je dispose d'une lettre de cette dame qui avoue ne pas vouloir payer ses impôts.

Pour information, si cette dame payait ses impôts, la mairie de Fécamp pourrait réduire la part des impôts de ceux qui paient régulièrement.
Et la somme dûe correspond pratiquement à la somme que doit payer Fécamp auprès du duché.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Bonjour messieurs dames ,

J'avoue tout alors que je n'ai même pas été torturée sauf par Aupyl qui m'a crevé un oeil autrefois mais bon, ça ne vous interessera pas .

Donc voilà , je vais plaidoyer :
Tout a commencé un soir alors que je cherchais un racourci que je ne trouvai jamais .... enfin, je me retrouvai dans une taverne et je depensai mes ecus chèrement acquis en calva au lieu de payer mes impots et de fil en aiguille , ma dette se mit à grossir, grossir , grossir !!!!! un peu comme les fesses de mon amie Matouminou.
Bref, je ne pouvais plus payer d'autant plus que je devais m'acheter quelques vetements pour ne pas être ridicule au mariage de deux imbéciles que j'aimais bien .

Et je dois aussi vous dire même si ça fait un peu délateuse sur les bords que les différents maires qui se sont succédés ne m'ont jamais demandé gentiment de payer mes retards d'impots, je ne citerai pas de nom parce que ça va faire des histoires mais y'en a un qui est actuellement maire .....

Je sais bien que j'ai tort , que je vais être punie sans pitié mais il faut que vous sachiez qu'en tant que medecin, une absence en prison couterait la vie de nombreux villageois qui comptent sur moi pour leur santé .

Un dernier truc qui vous concerne :
je trouve que vous avez été long parce que ça va faire presque un an et demie que je ne paie aucun impot , au moins, j'ai testé votre incapacité .

Voilà ! jugez moi , ça vous passera le temps !

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
bon! Avec tous ces retards, j'ai sauté un repas, moi. Enfin bon, revenons à notre prévenue:

Je vais juste rappeler les textes bafoués par cette..... dame.

Citation :
* Tout individu ne réglant pas son impôt à son maire sera alors privé de ses droits à la vie politique sur le territoire normand pour le mandat ducal en cours, voire même le suivant si la fraude survient pendant campagne électorale. En plus de cette privation de droit à la vie politique, l'individu sera poursuivi pour escroquerie.

et autre article

Citation :
Art. 2.4 - De la fraude fiscale
La fraude fiscale se définit comme le non-paiement des impôts dans le délai fixé.
Les bourgmestres ont pour charge de contacter ou de faire contacter par missive les fraudeurs afin de les avertir de leur situation, et si possible, de trouver un accord amiable.
La fraude fiscale est punissable d'une amende de 200 écus et d'une peine de prison de trois jours.

La condamnation par le tribunal pour fraude fiscale a pour conséquences :

* La publication du nom du condamné en place publique
* L'interdiction de circulation sur le territoire sous peine d'être arrêté par l'armée
* L'inéligibilité à toute élection au sein du Duché
* L'interdiction d'occuper tout poste public.

Donc, suite à sa mauvaise foi caractérisée, à son empressement à dénigrer l'autorité municipale et ducale, je demande donc, une amende de 200 écus, comme prévu par le Corpus Normand et une peine de trois jours de gniouf, euhh... de prison. Au pain sec et à l'eau!
En plus avec tout ce qu'elle a bu pendant son procès, un petit sevrage au niveau du calva ne lui fera pas de mal.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
L'accusée regarde Aupyl d'un air narquois et sourit .

Une peine de 200 ecus .... et bien pourquoi pas mais comment vais-je payer cela ? J'ai dépensé plus de 700 ecus en taverne , les fécampois avaient soif , je n'y peux rien !

Tant que je peux encore parler, je voudrais quand même dire que je n'ai jamais dit qu'Aegedius était un bênet, il m'a simplement rendu service contrairement à certaines personnes qui préferent m'enfoncer au lieu de m'aider .C'est après que j'ai cherché un bênet mais je n'ai pas trouvé , pourtant ça ne manque pas les bênets dans ce monde .... Y'a qu'à voir ceux qui nous gouvernent !

L'accusée marque un temps d'arrêt et regarde à nouveau les membres du tribunal .

J'ai lu les listes des procès en cours . Comment se fait-il que notre propre roi Levan est en procès pour la même chose que moi ?
Je ne vois pas pourquoi , moi, je devrais payer et pas notre roi ! J'ai donc décidé que je réglerai mes impots le jour ou monsieur le roi Levan l'aura fait et pas avant !

Merci de m'avoir écouté .

Euh, la prison, c'est par où ?

Témoin n°1 de la défense : Sylvak
Citation :
Moi c'est Sylvak.

Alors on m'a demandé de venir témoigner, je sais pas trop pourquoi, et je pense que c'est une erreur, mais bon maintenant que je suis là autant dire quelques choses, ça laisserai la place à quelqu'un de plus convainquant.

Je connais bien Lave et je pense que c'est une erreur de la juger, on a tout ses écarts dans la vie, et puis si un accord à l'amiable est possible ça sera toujours mieux que déchiré une communauté de villageois très sympathique.

Voila.

Témoin n°1 de l’accusation : Matouminou
Citation :
Bonjour honorable assemblée,

Je suis dame Matouminou de Saint Amand de Thorigni, résidant à Fécamp et je connais bien l'accusée.

C'est avec tristesse - car Dame Laverternate est une amie - que je constate son horrible mauvaise foi.J'en suis presque à me demander si elle n'a pas ingéré quelques plantes bizarres pour parler ainsi.

Cependant, je dois confirmer deux vérités: la pauvre a en effet perdu son oeil et ce, en tombant bêtement sur une aiguille à tricoter de Maitre Aupyl, à moins que ce ne fusse sur une petite cuillère...la mémoire me fait défaut. Mais, il n'y avait aucune mauvaise intention de la part de notre maire actuel. Lave était là, l'objet aussi, la rencontre fut fatale et l'oeil eut mal!
La deuxième, elle a vraiment dû acheter, en effet, quelques vêtements pour aller à un mariage. Ce qui fut un soulagement à Fécamp, car la voir se promener dans les rues, cuisses à l'air, commençait à en traumatiser plus d'un. merci à toi Lave!!

Ceci n'excuse en rien le fait qu'elle n'ait pas payé ses impôts. Et là où je m'élève c'est que je lui en ai parlé plus d'une fois, lorsque j'étais maire. Elle me répondait toujours:

- "faut que je me trouve un benêt pour les payer pour moi!"

De plus, ne la croyez pas quand elle dit que son absence coûterait la vie à plusieurs fécampois, bien au contraire, cela prolongerait la vie de certains, car si mes fesses sont grosses, ses talents de médecin sont bien maigres!!

J'espère que la punition qui lui sera infligée, l'aidera à réfléchir et la fera revenir dans le droit chemin!!
Je n'ai rien d'autre à ajouter!

Témoin n°2 de l’accusation : Maitre_Aupyl
Citation :
C’est moi, l’actuel maire dont tu parles, Lave ? Un de ceux qui ne t’ont pas JAMAIS demandé de payer ton impôt ?

Je crois que tu oublies qu’un benêt a payé ceux que tu devais lorsque les maires ont eu la liste des mauvais payeurs. Je m’en rappelle. Et déjà, à l’époque tu en devais beaucoup.
Et tu les avais payé. Et le benêt, c’était le duc Aegidius que tu avais honteusement imploré. Traitez le Long de benêt, cela mériterai un autre procès.

Et ensuite, tu te rappelles de cette affiche que j’avais fait à l’occasion?
Spoiler:

Comme quoi…..

J’anticipe un peu sur le réquisitoire, mais il ne tient qu’à toi de réduire la peine qui te sera infligé, car tu vas être condamné, cela ne fait aucun pli.
Payes donc, ce que tu peux, en allant chercher ce que tu as caché chez toi entre-temps. Soit les 746 écus que l’huissier a constaté et on peut rajouter les écus que la mairie a déboursé en t’achetant environ 8 sacs de blé à 11,9 sur le marché.

La mairie attend une partie de ton du.

Verdict
Citation :
En vertu des pouvoirs conférés par sa grâce la duchesse de Normandie ; statuons comme suit :

Attendu que les éléments portés dans l’acte d’accusation nous apparaissent comme étant probants ;
Attendu que la défense ne remet nullement en doute les faits qui lui sont imputés et que, des lors, sa culpabilité ne fait aucun doute ;
Attendu, néanmoins, que la preuve fournie par l’accusation qui fait état d’un rapport des moyens financiers prétendument en possession de l’accusé est illisible et ne peut donc être retenue ; Faisons donc savoir qu’il nous est impossible de condamner l’accusé à une amende sans craindre de contrevenir à la charte du juge ; déclarons donc dame Laveternate coupable et condamnons celle-ci à une peine de prison de deux jours.

Faisons savoir notre étonnement quant à la dette conséquente cumulée par l’accusé d’alors et espérons, à l’avenir, une mise en accusation plus rapide pour éviter, précisément, cet amoncellement d’impôts non payés. Rappelons que conformément aux lois de Normandie, dame Laveternate verra son nom affiché en place publique ainsi que l’interdiction formelle de circuler sur le territoire de Normandie et se devant donc de rester en la ville de Fécamp. Dame Laveternate se voit également considérée comme inéligible pour toute fonction publique sur le territoire de Normandie ainsi que non apte à occuper une fonction publique. Ces différentes sanctions prendront fin lorsque dame Laveternate réglera sa dette à la ville au montant fixé par le maire de Fécamp seul apte à juger de la somme à atteindre pour réparer, partiellement, les dommages économiques causés à la ville de Fécamp.

Peine
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie. Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.

deedee
Chef de Région Bretagne
deedee

Laveternate Empty
MessageSujet: Re: Laveternate   Laveternate EmptyMer 27 Avr - 16:42

Laveternate Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice

Procès pour Escroquerie

En date du mois d’Avril 1459

Procès instruit le 6 Avril 1459
    Verdict rendu le 14 Avril 1459

Procureur: Jason_Maccord
    Juge: Horloger

Acte d’accusation
Citation :
Bonjour à la cour.
Nous, la Cour représentée par le juge, Messire Horloger et moi Jason MacCord, procureur, sommes réunis en ce jour du 6 avril 1459 à Rouen, pour juger dame Laveternate .

Cette personne est accusée d'escroquerie pour non respect d'un décret économique.

L'accusé a embauché en date du 17 mars 1459 , pour un salaire de 30 ecus, enfreignant la grille salariale du 19 fevrier 1459, dont je cite :

Citation :
Nous Anya de Puycharic, Duchesse de Normandie,
Au Peuple Normand et à tous ceux qui liront ou se feront lire la Présente,
Salut et Paix.

Aux vues des dernières remontées concernant les Normands qui n'auraient soit disant pas compris le décret sur les salaires, nous allons donc le préciser.

Ainsi donc les salaires applicables seront de :

0 à 9 pts : INTERDICTION D'EMBAUCHER
10 à 18 pts : 14 écus MINI/MAXI
19 et plus : 20 écus MINI/MAXI

Faict à Rouen, le XIX Février de l'An de Grasce MCDLIX

Anya de Puycharic,
Duchesse de Normandie

Et le Corpus :

Citation :
- Des infractions relevant de l’escroquerie
Art. 2.6 : Du non respect d'un décret économique
Le non respect d'un décret économique est punissable d’un jour de prison et d’une amende de 50 écus.

J'appelle comme témoin Annick, lieutenant de Fecamp à cette date.
.
L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Dame Elisabeth Stilton.

Citation :
Bonjour la cour

Je me présente, Dame Laveternate , citoyenne exemplaire et dévouée de Fécamp depuis quelques decennies . Tout d'abord, permettez moi de vous remercier de votre invitation à comparaitre ici , j'avoue que j'aime l'ambiance du lieu , le calme et le serieux qui s'en dégage . Cela change de l'ambiance des tavernes où par exemple, vous-même , Messire le juge, êtes plus ....euh ...comment dire .... plus souriant .... moins coincé quoi !
Bref, je suis donc accusée de non respect d'un décret de je ne sais pu quoi , honnetement , moi les décrets .... ça m'interresse pas des masses ... et la mine, n'en causons pas , à mon âge , il est exclu que j'y aille , vous vous en doutez bien .
Messire juge Horloger , j'espère que tu ..enfin VOUS aurez le temps de convaincre vos collègues de ma bonne foi et me mettre en prison juste un jour ou deux en même temps que mon Tuck , ça mettrait du piment dans notre vie ...intime ....
Et surtout , Horloger, ne perdez pas votre grand aiguille sinon vous n'aurez plus une minute à vous !

Bon voilà , ce que j'ai à dire, je vais aller chercher un témoin . Merci de m'avoir ecoutée .
A bientôt

Citation :
Bien. Devant le manque flagrant de repentir, la procure requiert un jour de prison et 50 ecus d'amende comme stipulé au Corpus.

Citation :
pffff ...la procure me procure rien du tout , c'est nul ! J'aurais quand même bien mérité un petit discours ...
Ah , tuck, où va notre monde , notre fécamp ???
Je viendrai pu ici , vous êtes même pas rigolos !

et vos 50 écus, vous pouvez vous les garder , j'ai tout dépensé en taverne !

bien le bonsoir magistrats à la noix !

Témoin n°1 de la défense : Ziggy
Citation :
Bien le bonjour à le bonjour à vous et à toi surtout ma chère Lavtachatounette.

Alors comme ça il est lieu et fit qu’une ce magnifique et superbe et gargantuesque homme . Oui car ne vous y méprenez pas….. Cette femme qui se présente devant vous un bien un homme ! Le Docteur Botox , un confrère à lui ou elle , à tenté il y à quelques années de ça ,une optimiste transformation au nom de la SCIENCE !

Vous pouvez admirer que……c est très bien réussit ! Voyez cette poitrine généreusement flasque ainsi que ses fesses plus que rebondit. Nan je vous le dis messieurs les jurées, cette femme est un homme qui est devenu femme par les doigts d’un homme. Bon après j’ai bien une autre histoire de doigts entre un homme et une femme mais...je m’égare.

Oui donc cette femme , avec encore quelques stigmates de moustache d’une vie antérieur. Ce voit affublée du supplice et du pire des crimes ! Je veux bien sur parler de vivre avec Tuck . Son époux Eunuque qui à prit une pension tout compris, petit déjeuner inclus, dans vos locaux.

N’est-il pas merveilleux que de recevoir la famille Folledingue au complet dans votre administration. Oui car je suis le père de Tuck…. ! Vous allez me demandez « mais comme cela se fait il ? » . Oui je sais qu’un homme aussi merveilleux que moi ne peu avoir conçu une chose aussi infâme et ignoble. Mais que voulez vous la nature s’acharne parfois à vouloir faire du mal.

Bref …le procès, oui ! Et bien ….euh….Je vous ai jamais raconté la blague de ma cousine cendrillon ?

J’ai une cousine qui se prénomme Cendrillon , c est chouette hein ?!

Et bien il était une fois, Cendrillon qui vivait chez sa belle mère et ses 2 filles. Sa marâtre qui était fort méchante, lui confia des tâches les plus rudes, la faisait coucher au grenier et la malmenait sans cesse. Les filles de la méchante femme traitaient Cendrillon plus mal encore.

Cendrillon s'ennuyait, un jour le roi dit à son majordome, il est grand temps que le Prince mon fils se marie, nous allons organiser un bal aujourd'hui même. Ce soir-là, alors que la cruelle marâtre et ses filles s'apprêtaient à partir pour le bal, Cendrillon, meurtrie et désespérée, s'enfuit dans la cour et se mit à pleurer.

Soudain, Cendrillon entendit une voix. C'était sa marraine la Fée, qui lui dit: « Sèche tes larmes, tu iras au bal, je te le promets, n'oublies pas que j'ai un pouvoir magique. »

Et d'un coup de baguette, elle transforma une citrouille en un élégant carrosse, des souris en fiers chevaux, un chien en cocher et les petites grenouilles en valets de pieds.

Mais Cendrillon était triste de se voir si mal vêtue. Un autre coup de baguette magique, et apparurent de magnifiques pantoufles de verre. Puis la fée changea la vieille robe de Cendrillon en une somptueuse robe de bal. Quand Cendrillon fut prête, la Fée lui donna un avertissement... Sois de retour ici à minuit sonnant....car après minuit tout redeviendra comme avant. Soyez sans crainte marraine, je m'en souviendrai.

Et le carrosse partit vers le château. Noter que c est la partie la plus importante de l’histoire ! Minuit !

Sitôt que Cendrillon apparut au Palais du Roi, le Prince sut que c'était elle qu'il attendait. La musique commença et le Prince l'invita à danser. Ils dansèrent toute la soirée. Le coeur de Cendrillon chantait de joie.

Tout à coup, Cendrillon entendit l’horloge, et non par Horloger hein ., du clocher qui sonnait minuit. Oh! il faut que je m'en aille, dit-elle. Le Prince voulut l'empêcher de partir, mais Cendrillon était déjà sortie de la salle de bal et, sans s'apercevoir qu'elle perdait une de ses pantoufles, avait bondi dans son carrosse, qui la ramena chez elle en toute hâte. Le dernier coup de minuit venait à peine de sonner que tout redevint comme avant…. Et c’est là que fut le drame.

Ma pauvre cousine , mon dieu , la fée par son infinie Bonté lui avait donner un objet magique….Un petit objet miracle que moi-même j’ignore encore l’utilité. Mais elle avait appelé ça un « Tampax. ». Malheureusement celui-ci aussi ce transforma en Citrouille après les 12 coups de minuit.

C’est ainsi que se finit la merveilleuse histoire de ma cousine….Paix à son âme.

Merci a ceux qui ne se sont pas endormie.

Et bon courage

Témoin n°1 de l’accusation : Annick
Citation :
Je me présente Annick de Fécamp,
Bonjour a la court.

Effectivement Dame Laveternate a bien enfreinte la grille salariale de quelque écus.
Je considère dame Laveternate comme un citoyenne coloré et distraite par moment.
Je m'explique Dame Laveternate oublie certaine chose,comme son état de santé est
chancelante autant physique que mentale. Je considère que de lui faire passé
quelque jours en retrait loin des soins de santé quelle doit recevoir ,encore la
d'après les dire de Dame Laveternate ne serais pas de mise.
De se fait je vous laisse juger par vous mêmes de la sentence a accordé.

Verdict
Citation :
En vertu des pouvoirs conférés par Sa Grâce la Duchesse de Normandie, décrétons ce qui suit :

Attendu que l'accusée fait montre de la plus évidente des désinvoltures,
Attendu que l'accusée pense qu'ignorer les lois est un bon moyen de se soustraire à la Justice,
Attendu que l'accusée prétend être trop âgée pour aller à la mine,

Déclarons l'accusée coupable, et la condamnons à un (1) jour de prison, dans une geôle spécifique appelée "les Senioriales".

Fait à Rouen, le quatorzième jour d'avril de l'an de grâce 1459, par Horloger de Saint Amand de Thorigni, Juge de Normandie.

Peine
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie. Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.
Valene
Archiviste
Valene

Laveternate Empty
MessageSujet: Re: Laveternate   Laveternate EmptyMar 5 Fév - 15:12

Citation :

Laveternate Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice

Procès pour Trouble à l’Ordre Public

En date du mois de janvier 1461

Procès instruit le 5 janvier 1461
    Verdict rendu le 13 janvier 1461

Procureur: Deedlitt de Cassel d'Ailhaud
    Juge: Jason MacCord

Acte d’accusation
Citation :
*la procureur prit place et salua la cour.*

Messire Juge, voici l'affaire qui nous amène, dame Laveternate habitante de fécamp, n'a pas respecté le décret du 21 Décembre 1460 sur la grille des prix du marché :

[rp]De Nous, Leda, Duc de Normandie,
De Nous, Conseil Ducal
Au peuple de Normandie
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Une légère modification a été apportée à la grille de prix maximum, qui répond aux attentes légitimes des charpentiers et des forgerons et modifie ainsi le prix maximum autorisé des marchandises de ces deux professions, afin de réévaluer leur salaire. Tous les autres produits gardent un prix inchangé par rapport à la grille de prix précédente.

Citation:
Grille des prix marché (maximum autorisé)

Aliments :

Pain 5,60 écus.
Mais 3 écus.
Légume 8,90 écus.
Viande 17.20 écus.
Lait : 8.60 écus.

Matières premières :

Blé 10,50 écus.
Farine 12.70 écus.
Peau 15,10 écus.
Pelote de laine 11,10 écus.
Carcasse de vache 30.00 écus.
Carcasse de cochon 15.00 écus.

Produits manufacturés :

Grande échelle 76.20 écus
Petite échelle 26.85 écus
Barque 111.75 écus
Hache 159.80 écus
Lame de hache non forgée : 79 écus
Lame de hache : 105.85 écus
Hache non aiguisée : 137.30 écus
Epée : 203 écus
Lame d'épée non forgée : 79 écus
Lame d'épée : 105.85 écus
Epée non aiguisée : 180.50 écus
Tête de pelle : 135.50 écus
Pelle : 166.95 écus
Casque : 157.10 écus
Seau Non Cerclé 26.85 écus
Manche : 8.95 écus
Rame : 26.85 écus
Coque : 35.55 écus
Roue : 24.30 écus
Charrette : 145 écus
Seau 42.80 écus
Tonneau : 11.95 écus
Couteau 15.95 écus
Kilo de fer brut : 52.15 écus
Mât: 457.50 écus
Petite voile: 175 écus.
Grande voile : 900 écus.

Cette décision prend effet dès la parution de celle ci dans le bureau du porte parole.

Faict à Rouen, le 21ème jour de décembre de l'An de Grasce 1460,
Leda,
Duc de Normandie

https://2img.net/h/i800.photobucket.com/albums/yy288/SigillographieRR/Sceaux%20Provinces/Normandie/sceaunormandievert.png

VOTES:

POUR:
Davyxiv
Bouibouinou
Beldurian
Deedlitt
Dastan69
Leda
Meleagre
Bertrand
Ichal
Matouminou
Kalghar

ABSTENTION :
Aeglos
[/rp]

Conformément au codex Normand :

Chapitre 2 � Les Délits Mineurs

2.1 Du Trouble à l'Ordre Public.
Pourra être mise en procès pour Trouble à l'Ordre public :

2.1.2 : Toute personne ne respectant un décret municipal ou Ducal.

Voici les preuves et courriers recueillies par la maréchaussée et la maire de Fécamp :

06/12/1460 12:50 : Vous avez acheté à Laveternate 1 sac de blé pour 12,50 écus.
11/12/1460 12:40 : Vous avez acheté à Laveternate 1 miche de pain pour 7,00 écus.
02/01/1461 11:30 : Vous avez acheté à Laveternate 1 sac de blé pour 11,00 écus.
02/01/1461 11:30 : Vous avez acheté à Laveternate 1 sac de blé pour 11,50 écus.
02/01/1461 11:00 : Vous avez acheté à Laveternate 1 miche de pain pour 6,00 écus.

Citation :
Expéditeur : Laveternate
Date d'envoi : 06/12/1460 - 13:11:56
Titre : Re: Avertissement

Eh Valène, ma belle !

Merci de m'avoir acheter du blé ! Tu as pu voir qu'il etait de qualité superieure, ce qui explique son prix élevé !

Moi, je n'oblige personne à l'acheter , les grilles de prix changent tout le temps , je ne sais pas que ça à faire de les consulter alors je vends comme je veux et je m'en fiche d'aller en procès, je couche avec le juge !

Gros bisous

Lave

PS : pourquoi vous casser la tête avec vos grilles de prix, ? Allez donc en taverne, c'est bien plus marrant !

Citation :
Bien le bon jour Lave..,

Tu me connais et tu sais que je suis Sergent Chef de prévosté pour la ville de Fécamp.

Je viens de procéder ce jour à une inspection des étals de notre marché. J'ai constaté que tu proposes à la vente des pains au prix de 7,00 écus.

Je te rappelle qu'il existe un décret que tu peux consulter à la mairie sur notre belle halle.

Pour Rappel : Décret en vigueur à Fécamp :
De Nous, Leda, Duc de Normandie,
De Nous, Conseil Ducal de Normandie,
Au peuple de Normandie
À tous ceux qui liront ou se feront lire,

Aujourd'hui est un grand jour pour l'économie normande. Comme vous avez pu l'entendre depuis quelques jours déjà, de nouvelles reformes touchant l'économie arrivent. Elles auront pour but de relancer la competitivité normande afin de favoriser l'exportation tout en permettant aux mairies de fonctionner. Le conseil travaillant avant tout pour le peuple, ces réformes auront pour but d'equitabiliser les salaires des differents corps de metier.

Ces reformes auront des avantages à court terme, permettant au duché d'exporter et de ne plus avoir à fonctionner avec comme seul moyen les impots, ce qui pourra entraîner dans un avenir proche la baisse de ceux-ci, mais également à moyen et long terme, en faisant de la Normandie une terre d'accueil, une terre de commerce, ce qui ne pourra qu'être profitable aux Normands, augmentant la production et permettant d'avoir des prix plus faibles pour que les Normands aient un plus grand pouvoir d'achat. De plus, nous offrons maintenant aux Normands d'employer librement les ouvriers de leurs champs, en supprimant les grilles de prix et en laissant la taxe sur les salaires nulle. Dans la même optique, afin de faire de la Normandie une terre d'accueil, et de permettre aux Normands d'acheter à faible coûts, la taxe sur les marchandises a été supprimée.

Toutes ces reformes entraineront un changement certain dans l'économie de notre duché, pour la grandeur de la Normandie et le bien de son Peuple.

Voici donc les décisions qui ont été prises.

Une nouvelle grille de prix municipaux unique à tous les villages de Normandie sera désormais appliquée. Ces prix s'entendent nets : plus de HT, plus de TTC.
À savoir que la gestion et le prix des ressources naturelles propres à chaque ville (bois, poissons et fruits) ainsi que des matériels municipaux nécessaires à cette gestion (haches, barques et échelles) restent réglementés par décrets municipaux comme auparavant. Le prix de rachat ducal reste le même, mais cela permettra aux villes productrices de protéger ces ressources ainsi que le matériel municipal lié à leur production, ainsi que de passer des contrats d'exploitation.
Comme d'habitude, les décrets municipaux concernés devront être validés par le Conseil Ducal avant d'entrer en vigueur.

Citation :
Grille des prix marchés (maximum autorisé)

Aliments :

Pain 5,60
Mais 3
Legume 8,90
viande 17.20
Lait : 8.60

Matieres premieres :

Blé 10,50
Farine 12.70
Peau 15,10
Pelote de laine 11,10
Carcasse de vache 30.00
Carcasse de cochon 15.00

Produits manufacturés :

Grande échelle 73.80 écus.
Petite échelle 25.90 écus.
Barque 107.50 écus.
Hache 154.30
Lame de hache non forgée : 85.90 écus.
Lame de hache : 111.70 écus.
Hache non aiguisée : 142.30 écus.
Epée : 195.40 écus
Lame d'épée non forgée : 75.70 écus.
Lame d'épée : 111.80 écus.
Epée non aiguisée : 183.60 écus.
Tête de pelle : 129.40 écus.
Pelle : 180.50 écus.
Casque : 152
Seau Non Cerclé 25.90
Manche : 8.65 écus.
Rame : 25.90 écus.
Coque : 33.70 écus.
Roue : 22.70 écus.
Charrette : 136.70 écus.
Seau 40
Tonneau : 11.50 écus.
Couteau 15.30
Kilo de fer brut : 49.80 écus.
Mât: 412 écus
Petite voile: 175 écus
Grande voile : 900 écus

Tous les Vêtements :
Achat sur commande et au prix convenu entre les deux parties.

Cette grille unique s'accompagnera d'une nouvelle grille de prix de rachats par le duché auprès des mairies. La voici :

Citation :
Grille de prix d'achat Ducal

Rachat récurrents.
Blé 11.10
Fruit 8,8
Stère de bois 4.0
Poisson 17.20
Peau 15.15
Morceau de viande 17.20
Miche de pain 5.9
Maïs 3.10

Rachat occasionnel.
Légume 8,6
Bouteille de lait 8.80
Carcasse de vache 30.00
Carcasse de cochon 15.00
Sac de farine 13.3
Pelote de laine 11.20
Grande échelle 64.00
Petite échelle 22.00
Barque 90.00
Hache 160.00
Epée : 190 écus
Bouclier: 65 écus
Seau Non Cerclé 25.00
Seau 40.00
Couteau 15.90

Mât: 420 écus

Tous les Vêtements :

Pour ces deux grilles voici le résultats des votes:

VOTES:

POUR:
Leda
Aeglos.
Bertrand
Kalghar
Dastan69
Beldurian
Davyxiv
Deedlitt

CONTRE:

ABSTENTION:
Matouminou
Meleagre
Bouibouinou
Ichal

Dans une vision globale de l'économie nous avons voté dans le même temps, la suppression des taxes sur les produits ainsi que la suppression des taxes sur les salaires.

Ces deux décisions ont vu les votes suivants :

VOTES:

POUR:
Leda
Aeglos.
Meleagre
Bertrand
Kalghar
Dastan69
Beldurian
Davyxiv
Deedlitt
Matouminou
Bouibouinou
Ichal

CONTRE:

ABSTENTION:

En raison de ces décisions, je vous invite à retirer puis remettre vos marchandises sur le marché en accord avec la nouvelle grille de prix.
Toutes les grilles de prix municipales exceptées celles concernant la ressource naturelle des villages sont de facto caduques.

Faict à Rouen, le 24ème jour de Novembre de l'an de Grasce 1460,
Leda,
Duc de Normandie
Laveternate Sceaunormandievert

Je te demande donc d�enlever la marchandise que tu as mis sur le marché dès maintenant à 7.00 écus, pour les remettre au bon prix.

Sache qu'ensuite, je serai dans l'obligation de déposer plainte au tribunal pour Trouble à l�Ordre Public .

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse.

Courtoisement,

Sergent Chef Valene. .

Citation :
Date d'envoi : 11/12/1460 - 13:23:56
Titre : Re: Médiation
d'accord, je les enlèverai bientot !!

bisous !!!

Citation :
Bonjour Laveternate ,

Je viens de procéder ce jour à une inspection des étals de notre marché. J'ai constaté que vous proposez à la vente des pains au prix de 6,00 écus et du Blé à 11.50 et 11 écus.

02/01/1461 11:30 : Vous avez acheté à Laveternate 1 sac de blé pour 11,00 écus.
02/01/1461 11:30 : Vous avez acheté à Laveternate 1 sac de blé pour 11,50 écus.
02/01/1461 11:00 : Vous avez acheté à Laveternate 1 miche de pain pour 6,00 écus.

Je vous rappelle qu'il existe un décret que vous pouvez consulter à la mairie sur notre belle halle.

Pour Rappel : Décret en vigueur à Fécamp :
De Nous, Leda, Duc de Normandie,
De Nous, Conseil Ducal de Normandie,
Au peuple de Normandie
À tous ceux qui liront ou se feront lire,

Aujourd'hui est un grand jour pour l'économie normande. Comme vous avez pu l'entendre depuis quelques jours déjà, de nouvelles reformes touchant l'économie arrivent. Elles auront pour but de relancer la competitivité normande afin de favoriser l'exportation tout en permettant aux mairies de fonctionner. Le conseil travaillant avant tout pour le peuple, ces réformes auront pour but d'equitabiliser les salaires des differents corps de metier.

Ces reformes auront des avantages à court terme, permettant au duché d'exporter et de ne plus avoir à fonctionner avec comme seul moyen les impots, ce qui pourra entraîner dans un avenir proche la baisse de ceux-ci, mais également à moyen et long terme, en faisant de la Normandie une terre d'accueil, une terre de commerce, ce qui ne pourra qu'être profitable aux Normands, augmentant la production et permettant d'avoir des prix plus faibles pour que les Normands aient un plus grand pouvoir d'achat. De plus, nous offrons maintenant aux Normands d'employer librement les ouvriers de leurs champs, en supprimant les grilles de prix et en laissant la taxe sur les salaires nulle. Dans la même optique, afin de faire de la Normandie une terre d'accueil, et de permettre aux Normands d'acheter à faible coûts, la taxe sur les marchandises a été supprimée.

Toutes ces reformes entraineront un changement certain dans l'économie de notre duché, pour la grandeur de la Normandie et le bien de son Peuple.

Voici donc les décisions qui ont été prises.

Une nouvelle grille de prix municipaux unique à tous les villages de Normandie sera désormais appliquée. Ces prix s'entendent nets : plus de HT, plus de TTC.
À savoir que la gestion et le prix des ressources naturelles propres à chaque ville (bois, poissons et fruits) ainsi que des matériels municipaux nécessaires à cette gestion (haches, barques et échelles) restent réglementés par décrets municipaux comme auparavant. Le prix de rachat ducal reste le même, mais cela permettra aux villes productrices de protéger ces ressources ainsi que le matériel municipal lié à leur production, ainsi que de passer des contrats d'exploitation.
Comme d'habitude, les décrets municipaux concernés devront être validés par le Conseil Ducal avant d'entrer en vigueur.

Citation :
Grille des prix marchés (maximum autorisé)

Aliments :

Pain 5,60
Mais 3
Legume 8,90
viande 17.20
Lait : 8.60

Matieres premieres :

Blé 10,50
Farine 12.70
Peau 15,10
Pelote de laine 11,10
Carcasse de vache 30.00
Carcasse de cochon 15.00

Produits manufacturés :

Grande échelle 73.80 écus.
Petite échelle 25.90 écus.
Barque 107.50 écus.
Hache 154.30
Lame de hache non forgée : 85.90 écus.
Lame de hache : 111.70 écus.
Hache non aiguisée : 142.30 écus.
Epée : 195.40 écus
Lame d'épée non forgée : 75.70 écus.
Lame d'épée : 111.80 écus.
Epée non aiguisée : 183.60 écus.
Tête de pelle : 129.40 écus.
Pelle : 180.50 écus.
Casque : 152
Seau Non Cerclé 25.90
Manche : 8.65 écus.
Rame : 25.90 écus.
Coque : 33.70 écus.
Roue : 22.70 écus.
Charrette : 136.70 écus.
Seau 40
Tonneau : 11.50 écus.
Couteau 15.30
Kilo de fer brut : 49.80 écus.
Mât: 412 écus

Tous les Vêtements :

Cette grille unique s'accompagnera d'une nouvelle grille de prix de rachats par le duché auprès des mairies. La voici :

Citation :
Grille de prix d'achat Ducal

Rachat récurrents.
Blé 11.10
Fruit 8,8
Stère de bois 4.0
Poisson 17.20
Peau 15.15
Morceau de viande 17.20
Miche de pain 5.9
Maïs 3.10

Rachat occasionnel.
Légume 8,6
Bouteille de lait 8.80
Carcasse de vache 30.00
Carcasse de cochon 15.00
Sac de farine 13.3
Pelote de laine 11.20
Grande échelle 64.00
Petite échelle 22.00
Barque 90.00
Hache 160.00
Epée : 190 écus
Bouclier: 65 écus
Seau Non Cerclé 25.00
Seau 40.00
Couteau 15.90

Mât: 420 écus

Tous les Vêtements :

Pour ces deux grilles voici le résultats des votes:

VOTES:

POUR:
Leda
Aeglos.
Bertrand
Kalghar
Dastan69
Beldurian
Davyxiv
Deedlitt

CONTRE:

ABSTENTION:
Matouminou
Meleagre
Bouibouinou
Ichal

Dans une vision globale de l'économie nous avons voté dans le même temps, la suppression des taxes sur les produits ainsi que la suppression des taxes sur les salaires.

Ces deux décisions ont vu les votes suivants :

VOTES:

POUR:
Leda
Aeglos.
Meleagre
Bertrand
Kalghar
Dastan69
Beldurian
Davyxiv
Deedlitt
Matouminou
Bouibouinou
Ichal

CONTRE:

ABSTENTION:

En raison de ces décisions, je vous invite à retirer puis remettre vos marchandises sur le marché en accord avec la nouvelle grille de prix.

Toutes les grilles de prix municipales exceptées celles concernant la ressource naturelle des villages sont de facto caduques.

Fait à Rouen, le 24ème jour de Novembre de l'an de Grasce 1460,
Leda,
Duc de Normandie
Laveternate Sceaunormandievert

Je vous demande donc d�enlever les marchandises que vous avez as mis sur le marché dès maintenant pour les remettre au bon prix.

Sache qu'ensuite, je serai dans l'obligation de déposer plainte au tribunal pour Trouble à l�Ordre Public .

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.

Courtoisement,

Sergent Chef Valene. .

Citation :
Date d'envoi : 03/01/1461 - 14:04:26
Titre : Re: médiation
Merci Valène d'avoir acheté mes produits pas chers , j'espère qu'ils te donneront pleine satisfaction .

Pour les grilles et tout le tralala, ça change trop souvent pour que je m'en occupe et c'est avec plaisir que j'irai au tribunal voir le nouveau juge ... Ce sera comme avec les autres , je coucherai avec et on dormira bien .

Bonne année Val

Ainsi pour venir confirmer ces dires nous demandons à dame Matouminou maire de Fécamps et Dame Valene.. Sergent chef de la maréchaussée de venir à la barre.

Rappelons également que l'accusé à le droit de faire appel à un avocat. Vous pouvez prendre contacte avec le barreau Normand:

http://armeenormande.actifforum.com/f135-barreau-de-normandie

Ou de contacter le Bâtonnier Dame Alizarine d'Everlange [IG Alizarine]
Vous pouvez également faire appel aux avocats du Dragon.

La parole est à la défense.

Faict le 5 Janvier 1461 à Rouen
Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, procureur de Normandie.

Citation :
Bien le bonjour !

Merci de me convoquer ici , c'est toujours un plaisir de venir au tribunal , j'aime l'ambiance qui y règne ainsi que l'odeur et surtout la prestance des jupes du juge et des avocats .

Je ne prendrai pas d'avocats parce que je n'aime pas , même en vinaigrette .

Je suppose que je vais aller en prison , ça ne me dérange pas , je dirais même que c'est un plaisir , la dernière fois , les géoliers n'ont pas regretté mon passage , on s'est bien amusé .

Pour finir, je dirai que je vendrai toujours mon pain ou mon blé au prix que je veux , je suis trop vieille pour que l'on le dicte ma conduite .

Et pour refinir, Monsieur le juge , je vous attends derrière l'église de Fécamp à l'heure qui vous conviendra .

Merci de m'avoir écouté .

[ Tend les deux mains en avant pour les menottes ]

Citation :
*Et la procureur leva un sourcil*

Dame le but n'est pas de punir pour punir, mais bel et bien que cela serve et que l'équilibre du duché soit préservé.
Vous êtes quelqu'un de bien? Merveilleux, alors suivez les règles, car les lois sont les mêmes pour tous.
Je suis bien désolée de voir cela, c'est malheureux pour le duché, pour vous et pour nous qui devons faire un procès qui ne servira à rien.

*Puis au juge*

Votre honneur, je crois que nous avons entendu tout ce que nous devions dans cette affaire.

Ainsi conformément au codex normand l'accusé à enfreint un décret ducal :

Opus V � Codex Normand
Chapitre 2 � Les Délits Mineurs

2.1 Du Trouble à l'Ordre Public.
2.1.2 : Toute personne ne respectant un décret municipal ou Ducal.

Toujours en accord avec ce même codex :

Opus V � Codex Normand
Chapitre 5 � Des peines encourues
5.1 Dans les cas de Délits Mineurs :
5.1.1 Les coupables peuvent être condamnés à la prison et/ou une amende. La peine maximum d'emprisonnement dépend du statut social du coupable. Voir le référencement ci-après. Les amendes n'ont pas de limites si ce n'est celle que le juge doit avoir la conviction que le coupable peut la payer.
5.1.2 Les coupables peuvent être condamnés à une peine d'intérêt général, tel que le travail à la mine.

Je requière une peine d'intérêt général à l'encontre de l'accusée et je demande à ce qu'elle s'acquitte de 5 jours de Mines.

Faict le 10 Janvier 1461
Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, procureur de Normandie.

Citation :
* 5 jours de mine *

* La prévenue manqua s'étouffer , un peu comme Matouminou quand on la contrariait ...*

Quoi ?
5 jours de mine ?

Et la prison ? Je voulais aller en prison !

Non mais la mine, vous n'y pensez pas sérieusement ? Vous m'avez bien regardé , à mon âge .... et avec mon statut social , en plus ....
Descendre à la mine, j'aurais bonne mine , tiens !

En plus, il parait que ça ne paie pas de mine là bas ...

Non , non, je n'irai pas à la mine mais si vous voulez, je peux y envoyer quelqu'un à ma place , ça marcherait ça ?

En attendant, je vous remercie quand même de m'avoir fait ce procès et comme j'ai beaucoup apprécié vos prestations , je pense que je reviendrai !

Et pour vous, Monsieur le juge, c'est quand vous voulez pour faire dodo avec moi !

Témoin n°1 de la défense : Stromboli
Citation :
] *Stromb arriva et prit place*

Bonjour tout le monde, on m'a dit de venir donc me voila.

Que dire que dire... Lave est complètement fêlée ! Mais bon faut pas lui en vouloir, elle a été bercée trop prés du mur étant enfant.

Le Seigneur est cruel ! Telle que nous la voyons aujourd'hui elle est complètement sénile. Et oui, l'âge n'arrange rien... Elle ne comprend pas la grille des prix, elle ne comprend pas qu'il ne faut pas se balader à moitié à poil, elle ne comprend pas qu'il ne faut pas tuer ses patients mais les soigner, elle ne sait pas de quel côté on roule avec la charrette... Et j'en passe !

Bref, vous l'aurez compris, elle est indécrottable. Mais malgré ça, c'est quelqu'un de bien. Elle m'a recousu quand l'armée a tenté de me mettre en pièce, elle m'a enlevé les amygdales sans me faire payer... Et une fois que j'aurai fini mon témoignage, elle va m'acheter un magnifique décors hivernal qui traîne dans mon inventaire et qui me prend une place folle.

Ahem...

C'est pourquoi, Madame la procureur, je vous demande de faire preuve de clémence à l'encontre de Laveternate qui certes a enfreint la loi, mais qui est juste proprement irrécupérable... Nous autre à Fécamp, nous savons qu'il ne faut pas acheter ses marchandises, de toute façon, y'a pas beaucoup de gens pour acheter du pain à 13 écus... Sauf moi quand j'ai trop bu... Mais sinon ça me semble logique. D'autant plus qu'il y a de vrais méchants à Fécamp qui mériteraient un procès.

Lave est comme elle est. Si c'était une citoyenne bien propre sur elle, elle perdrait tout son charme. Longue vie à la folie fécampoise !!!

Merci pour votre attention.

*Se lève et retourne à ses occupations*

Témoin n°2 de la défense : Numenor
Citation :
Monsieur le Juge !

je suis là pour défendre Laveternate qui a subit une injustice !!
Vous n'êtes pas sans savoir que Lave a un passé IRREPROCHABLE ! Elle même est la première à se venter d'être totalement vierge quelque soit le domaine, n'y voyez pas malice, mais son casier judiciaire l'est tout autant que sa virginité !

Bref tout ça pour dire que Laveternate n'a aucune raison d'être ici, pourquoi lui infliger une séance de tribunal alors qu'il est tout de même plus simple de l'envoyer directement voir Yves et Laurent, les 2 geôliers avec qui elle passe son temps en prison ??
N�empêche je tiens tout de même à vous félicité d'être si gentil avec vos gardiens. Si on gratifiait les forgeron aussi bien, je serais ravi.

Mis à part ça je tient à dire que Lave fait un parfait boulot lorsqu'il s'agit d'enquiquiner le monde, je vous remercie de l'envoyer quelque jours en prison histoire d'avoir un peu de vacance, surtout son compagnon qui n'a sans doute pas pu voir d'autre femme depuis longtemps !!

Mais nous ne somme pas la pour pomper fleurette... conter fleurette pardon. j'ai eu vent des différentes mesures qu'à pris Valène, elle a envoyé plein de lettre à Laveternate, c'est de harcèlement morale ça non ? Surtout que moi j'en ai pas reçu, je suis terriblement déçu surtout que vous savez ces temps dernier Valène à quitté son compagnon, donc vous comprenez elle fait passer sa vie corps et âme dans son boulot et je suppose qu'elle soupçonne Lave d'avoir tourné autour de Khonzou2. Imaginez donc le pouvoir et le plaisir sadique qu'a pu ressentir Valène à la vue de cette opportunité !!!

Mais bon je vous dit ça hein ! c'est que des hypothèse mal fondé sur des fait réels certes mais totalement disjoint temporellement et spatialement.

Voila j'espère que mon témoignage vous a plu !

Témoin n°1 de l’accusation : Matouminou
Citation :

Bonjour à la cour!

Je suis Matouminou, bourgmestre de Fécamp au moment des faits.

Alors, je vais tout de suite vous dire ce que je pense de tout ça..moi, c'est simple, la coupable, parce que c'est indéniable, elle est coupable, Laveternate, me rend folle.

Cela fait des années que lorsque je me retrouve maire, la première chose que je dois faire c'est éplucher les parchemins la concernant. Entre ses impôts qu'elle ne paie pas, les prix qu'elle pratique, et le non respect des lois, les courriers auxquels elle répond n'importe quoi ...les jeunes qu'elle traumatise...

Finalement, il n'y a que le calva qu'elle réussit pas encore à faire tourner. Vous comprendrez qu'il faut vraiment faire quelque chose, parce que je vous le dis tout de go, elle aura notre peau.

Donc je confirme qu'elle n'a pas appliqué la grille des prix, de toute façon, elle sait même pas qui est duchesse, et en plus, elle a dit qu'elle avait couché avec le juge...

*regarde le juge*

En même temps, un jour, elle a vendu à la mairie du pain à 4,50 écus, je crois que ce jour là, elle avait décidé de me faire plaisir...ça lui arrive...bref, elle est pas dangereuse, enfin sauf quand elle se propose de vous ausculter, là...euh..faut fuir...je l'ai tout de même vu éparpiller un lépreux rien qu'en éternuant...un grand traumatisme pour moi...d'autant qu'après, j'ai du expliquer à la famille pourquoi on leur rendait leur parent façon puzzle...Mais je m'égare...donc personne, vraiment personne...n'achète ses produits...enfin quand je dis personne...

*regarde Stromboli et roule des yeux*

Bref, on sait que les produits les plus chers, ce sont les siens...enfin presque tous.
Très franchement, je ne sais pas comment vous allez dépatouiller cette affaire, mais bon...la prison, elle adore ça, de l'argent, elle en a pas..enfin..aps pour payer des amendes...
Je sais pas moi, ce qui pourrait la faire devenir raisonnable...l'obliger pendant un mois à boire de la tisane...pire, du calva de Rouen ou de Dieppe...ou peut-être la menacer que les geoliers la couvrent de bises...elle déteste ça! ^^

Voilà, j'ai fait court....mais j'ai tout dit! Bon courage à vous!

Témoin n°2 de l’accusation : Valene..
Citation :

Val avait écouté le procureur, les témoins de la défense, puis Matouminou c�était à son tour maintenant de s�exprimer.

Elle s�avança à la barre

Votre Honneur

Je suis Valene Sergent de la ville de Fécamp, mon métier consiste à veiller à ce que les lois, les décrets et les arrêtés soient bien respectés par tout un chacun.

*Se retournant vers Numeror*

Des fois pour protéger et d�autre fois en effet pour punir.

Je procède chaque jour à une inspection des étals de notre marché et c�est là que j'ai constaté que Lavernate proposait à la vente des marchandises à des prix exorbitants.

Elle aurait pu tout à son honneur donner la possibilité aux Fécampois d'augmenter leur charisme , leur force ou leur intelligence en se nourrissant de légumes, de viandes ou de poissons mais non elle préfère n�en faire qu�a sa tête.

Même si Lave est une personne un peu folle mais très charmante, elle doit respectée la loi.

Je vous remercie de m�avoir écouté

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Attendu que l'infraction est avérée.
Attendu que les témoignages tentent de montrer une déficience mentale de l'accusée.
Attendu que l'accusée affirme bien connaître déjà les prisons normandes et plus particulièrement les geôliers malgré ses propos quant à sa santé physique.
Attendu que je n'ai aucun sens de l'humour quant aux propos tenus à mon encontre au sujet de l�église de Fecamp ou dans les courriers échangés entre l�accusée et la marechaussée.

Moi, Jason MacCord, en qualité de juge de Normandie, reconnaît coupable l�accusée Laveternate de trouble à l'ordre public en ce jour du 13 janvier 1461.
Par conséquent, je condamne l�accusée Lavertenate à effectuer 3 jours de travaux aux mines, afin de calmer ses ardeurs vis-à-vis de nos geôliers épuisés.
Les preuves du travail à la mine devront être apportées avant le 20 janvier 1461 au Juge d'Application des Peines, messire Davyxiv, et sans harceler non plus ce dernier.
En absence de preuve du travail accompli, l'accusée devra comparaître de nouveau au tribunal.
De plus, l'accusée est interdite d'user de ses charmes jusqu'au 20 janvier 1461 envers quiconque.
Si la prison et la mine n'arrivent à lui rendre la raison, peut etre que la privation charnelle y arrivera...
Une amende de 5 ecus pour les frais du tribunal.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 5 écus.
Contenu sponsorisé

Laveternate Empty
MessageSujet: Re: Laveternate   Laveternate Empty

Laveternate
Page 1 sur 1