Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Doudounnette

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Doudounnette Empty
MessageSujet: Doudounnette   Doudounnette EmptyLun 21 Fév - 23:19

Procès de Doudounnette

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Février 1459 Arrow coupable

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Doudounnette Empty
MessageSujet: Re: Doudounnette   Doudounnette EmptyLun 21 Fév - 23:19

Doudounnette Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois de Février 1459

    Procès instruit le ….
    Verdict rendu le 6 Février 1459


    Nom de l'accusé: Doudounnette

    Procureur: Akane
    Juge: Albéric


Acte d’accusation
Citation :
Impassible, la brune entra dans la salle du tribunal, et prit place.

Monsieur le juge, le bonjou

Comme à lire l’acte d’accusation [i]
Nous, la Cour représentée par le juge, Messire Alberic et moi même Dame Akane de Clairval, procureur, sommes réunis en ce jour à Rouen, pour la comparution de dame Doudounnette
Cette personne est entrée, le vingtième jour de janvier dernier sur notre territoire, sans LP ; Par cet acte elle a enfreint le décret du 20 février 1458, confirmé par celui du 03 juillet puis du 17 juillet, que je me permets de citer :

Spoiler:

J'appelle comme témoin Messire Boulba_Tarass, douanier de Rouen .
L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Dame Elisabeth Silton.

[i]L’accusation faite, la Proc’bellan attendit la suite du procès.


Première plaidoirie de la défense
Citation :
doudou s'avanca dans la salle et salua tout le monde de la tete
bonjour monsieur le juge
je ne fait rien de mal que faire juste un passage et repartir tout de suite
voila c est tout se que j avais a dire
doudou se retourna et alla attendre dans un coin de la salle

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
La Proc'bellan se leva et reprit la parole.

- Trois décrets sont publiés et mis en place en notre contrée, même pour un passage rapide, vous vous devez de respecter la legislation en vigueur d'un duché/comté et demander un laissé passer. Pour non respect des décrets concernés, je demande une peine de deux jours de prison.

retourne s'assoir

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
doudou ecouta
bon puisque c est la sentence!!!!
je n ai rien d autre a declarer je suis en faute

Témoin n°1 de l’accusation :Boulba_Tarass
Citation :
Bonjour votre Honneur, bonjour à tous.

Voici pourquoi j'ai fait la demande de mise en procès de Damoiselle Doudounnette,
je pense que comme tous bon voyageur, elle aurait dû faire la demande d'un Laisser Passer et de demander les grandes lignes des lois normande pour se rendre sur nos terres.

Votre Honneur je demande que la loi normande soit appliqué a tous étrangers comme nous les faisons respecter pour nos concitoyens.

Verdict
Citation :
En vertu des pouvoirs qui nous ont été conférés par sa grâce la duchesse de Normandie, statuons comme suit :

Attendu que les preuves apportées par l’accusation sont irréfutables ;
Attendu que la défense ne remet nullement en cause les accusations qui lui sont portées, celui-ci s’arrêtant sur le seul argument selon lequel il ne représenterait point une menace. Faisons savoir, à cet effet, que cet argument est infondé puisque le décret fait état d’une demande de laisser passer apparaissant, de facto, lorsqu’un étranger souhaite voyager sur le territoire de Normandie. Dès lors, le seul développement voulant que l’accusé ne représente pas un danger ne permet aucunement de justifier du non respect du décret en vigueur sur le territoire de Normandie depuis le 22 février de l’an 1458 ;
Attendu, néanmoins, que la peine de deux jours de prison demandée par la procure nous apparaît comme étant disproportionnée par rapport aux faits perpétrés et que l'accusé semble faire preuve de bonne foi ; déclarons Dame Doudounnette coupable des faits qui lui sont imputés et le condamnons à une amende de 69 écus. Rappelons, enfin, que Dame Doudounnette a toujours la possibilité de se tourner vers les autorités compétentes qui peuvent ou non lui octroyer l’autorisation de rester sur le territoire de Normandie. Si Dame Doudounnette ne souhaite pas demander cette autorisation aux autorités compétentes ou bien que celles-ci la lui refuse, elle se devra de quitter le duché dans un laps de temps de vingt quatre heures.

Peine
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une amende de 69 écus.
Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Doudounnette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: