Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Biquoulette

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Biquoulette Empty
MessageSujet: Biquoulette   Biquoulette EmptyLun 21 Fév - 22:57

Procès de Biquoulette

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Janvier 1459 Arrow coupable

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Biquoulette Empty
MessageSujet: Re: Biquoulette   Biquoulette EmptyLun 21 Fév - 22:57

Biquoulette Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois de Janvier 1459

    Procès instruit le 28 Décembre 1458
    Verdict rendu le 14 Janvier 1459


    Nom de l'accusé: Biquoulette

    Procureur: Elisabeth Stilton
    Juge: Albéric


Acte d’accusation
Citation :
Nouvelle journée au tribunal. Salutations aux personnes présentes.

Nous sommes réunis en ce 28 décembre 1458 à Rouen pour juger Dame Biquoulette.
Moi, Elisabeth Stilton, Procureur de Normandie accuse cette personne de Trouble à l'ordre public pour entrée illégale sur le territoire normand et défaut de laisser passé. En effet cette personne est entrée dans le duché le 23 décembre dernier ne respectant pas ainsi les différents décret de loi martiale et donc le corpus.

Spoiler:

J'appelle comme témoin Jacquotte, Douanière de Bayeux.
L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Messire Albéric.

Elle retourna s'assoir.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
vous êtes sérieux? vous avez vu ma dégaine est ce que j'ai l'air d'un brigand ? j'en ai fait les frais d'ailleurs , lourdement blessée je suis condamnée à rester à l'infirmerie. J'ai fait une requête , et pensant que j'avais l'accord pour le laisser passer ben ... je suis passée .
Donc effectivement je n'ai pas compris et suis fautive .Je n'avais qu'une hâte , retourner dans ma ville natale en picardie . Alors jugez moi comme il se doit . Je n'ai aucune excuse . J'accepterai la sentence

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Elle écouta mais de toute façon son avis était déjà fait.

L'accusé a rencontré notre armée alors je demande la relaxe.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Témoin n°1 de l’accusation : Jacquotte
Citation :
Bonjour votre Honneur, bonjour à tous
Je me présente Dame Jacquotte, Douanière d’Honfleur. En consultant, les gardes du guet, je constate que dame Biquoulette Guéret Comté du Limousin et de La Marche est entrée sans LP, non armée à Lisieux le 23/12/1458 où ma collègue de la douane lui envoie un courrier lui signalant l’illégalité de sa situation en Normandie. Mais elle ignore ce courrier et continue son voyage prend le risque de se faire blesser ou poutrer par l’armée.

De fait, elle arrive à Honfleur le 24/12/1458 sans problème mais décide de reprendre son voyage le 27/12/1458 et s’est fait poutrer, mais c’est de sa propre responsabilité puisqu’elle a décidé de continuer son voyage tout en se sachant en illégalité. Quelle démarche, fait-elle pour légaliser sa situation ? Par conséquent vu le niveau d’alerte concernant la Normandie, pour la sécurité du territoire le 24/12/1458, je mets en procès dame Biquoulette

Voilà les faits que j’ai constatés, votre Honneur tout ce que je peux vous dire en toute honnêteté, impartialité et j’espère avec clarté.
Je m'éloigne après avoir salué d'un signe de la tête toute l'assemblée et retourne m’asseoir avec soulagement et satisfaction du devoir accompli.

Verdict
Citation :
En vertu des pouvoirs qui nous ont été conférés par sa grâce la duchesse de normandie ; statuons comme suit :

Attendu que la défense ne remet nullement en cause les griefs retenus par l’accusation ;
Attendu, néanmoins, que les propos de la procure ne nous apparaissent point daignés de sens puisqu’ils prédisposent de la double sanction que serait susceptible de recevoir Dame Biquoulette.
Attendu, toutefois, que les faits paraissent irréfutables et que l’accusé a transgressé les différents décrets de la loi martiale en vigueur en Normandie depuis le trois janvier de l’an 1458 ; déclarons l’accusé coupable des faits qui lui ont été reprochés mais faisons preuve de clémence en considérant les dommages que dame Biquoulette a subi en rencontrant l’armée normande. Celle-ci devra donc s’acquitter d’une amende de un écus symbolique.

Peine
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.
Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Biquoulette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: