Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Titidesoliviers

Aller en bas 
AuteurMessage
Flily
Copiste
Flily


Nombre de messages : 167
Localisation : Mortagne
Réputation : 0
Points : 380
Date d'inscription : 28/12/2010

Titidesoliviers  Empty
MessageSujet: Titidesoliviers    Titidesoliviers  EmptyDim 20 Fév - 3:07

Citation :
    Titidesoliviers  Alenconoriflammejg8
      Duché d'Alençon
        Office de Justice de l'Alençon

          Procès pour Trouble à l'ordre Public

          En date du mois de Janvier 1458

          Procès instruit le 13 décembre 1457
          Verdict rendu le 3 Janvier 1458


          Nom de l'accusé: Titidesoliviers

          Procureur: Thegregterror
          Juge: Misserose


          • Acte d’accusation
            Citation :
            Dame la Juge, Assemblée, Salutations.

            Ce jour du 13 décembre de l'an de grâce 1457 débute le procès du sieur
            Titidesoliviers sous l'accusation de trouble à l'ordre public pour non
            respect d'une décision de justice.

            L'accusé a été rendue coupable le 1 août 1457 sous l'accusation d'esclavagisme.
            Le verdict demandait :
            - dédommagement de la victime Redwane soit 2 écus ;
            - 2 jours de travaux d'intérêt généraux à la mine.

            Missives ont été envoyées à l'accusé à 2 reprises : 1 de dame Mymine, ainsi que dernièrement (10/11) par dame Ludilau.

            Dame Ludilau, Juge d'application des peines d'Alençon, a donc réitéré
            la demande de preuves par missive concernant l'application des peines.

            Jamais l'accusé n'a pris la peine de répondre à ses missives, d'où la présente accusation.


            Article tiré des livres des lois alençonnaises :


            « LIVRE VI ' CODE PENAL
            OPUS 2 ' Des crimes et délits
            CHAPITRE 4 ' Du trouble à l'ordre public
            (« Tous les agissements, actions, comportements qui portent atteinte à
            l'intégrité morale et/ou physique d'une personne (ou groupe) morale ou
            physique », « Tous les agissements, actions, comportements qui portent
            atteinte à la paix de la communauté, à son bon fonctionnement, à
            l'ordre public au sens large. », « Constitue un acte de trouble à
            l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la
            salubrité et à la tranquillité publique. »)
            Art. 624-2 ' Des troubles dits « administratifs »
            Art. 624-2a ' Du non respect d'une décision de justice
            Constitue un acte de trouble à l'ordre public le non respect d'une décision de Justice.
            Le paiement immédiat d'une amende ayant éventuellement fait l'objet de l'engagement.
            Ceci est punissable d'une amende de 1 à 200 écus avec possibilité de
            peine de prison ainsi qu'une peine alternative ainsi que de la perte du
            bénéfice de tout sursis.»

            Nous invitons dame Ludilau, alors Juge d'application des peines d'Alençon, à venir témoigner à charge.

            L'accusé a droit de défense et peut requérir avocat ou témoins à décharge si bon lui semble.

            Fait le 13 décembre 1457
            Grégoire d'Ailhaud
            Procureur d'Alençon

          • Première plaidoirie de la défense
            Citation :
            La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

          • Réquisitoire de l’accusation
            Citation :
            Dame la Juge,

            Attendu que l'accusé ne daigne pas se montrer pour se défendre ;

            Attendu que l'accusé n'est toujours pas en ordre vis-à-vis du verdict le rendant coupable d'esclavagisme (01/08/1457) ;

            En vertu du verdict dont les peines furent précitées dans l'acte d'accusation ;

            En vertu de l'article 624-2a des livres des lois d'Alençon ;

            Nous demandons les peines suivantes pour les preuves non-fournies et
            pour réajuster les peines afin qu'elles puissent être effectivement
            appliquées :
            - 2 jours de travaux forcés : salaire minimum minier par jour en peine pécuniaire, soit 30 écus ;
            - remboursement de 2 écus à la victime : doublement en peine pécuniaire, soit 4 écus ;
            - pour ne pas avoir effectué correctement les différentes peines : une peine d'emprisonnement d'une journée.

            La demande globale de la procure s'élève donc à une peine pécuniaire de 34 écus et d'une peine d'emprisonnement d'une journée.

            Fait le 27 décembre 1457
            Grégoire d'Ailhaud
            Procureur d'Alençon

          • Dernière plaidoirie de la défense
            Citation :
            La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

          • L'accusation a appelé Ludilau à la barre :
            Citation :
            Vostre Honneur,

            Je confirme ne pas être en possession des dites preuves demandées à ce
            Sieur, ni d'avoir reçu une quelconque réponse aux courriers envoyés,
            d'abord par Dame Mymine le 1er août, puis par moi en date du 10
            novembre, courrier que voici.


            ****************************************
            Messire Titidesoliviers,

            Je suis Dame Ludilau, juge d'application des peines d'Alençon.

            Vous avez été jugé coupable Esclavagisme en date du 01/08/1457.

            Voici le détail du verdict :

            - dédommagement de la victime soit 2 écus
            - 2 jours d'intérêt généraux à la mine

            Nous n'avons à ce jour pas reçu les preuves que Dame Mymine vous avait expressément demandé.

            Je vous prierai de bien vouloir me fournir les éléments de preuve de
            votre transaction ainsi que des preuves attestant de votre travail à la
            mine afin que je puisse considérer votre peine comme acquittée.

            Vous avez 7 jours à compter d'aujourd'hui pour régulariser votre
            situation et prendre contact avec moi afin de classer définitivement
            votre dossier.

            Je reste bien entendu à votre disposition pour toute demande
            d'information complémentaire, alors n'hésitez pas à me contacter je
            suis là aussi pour cela.

            Je tiens à vous préciser qu'en cas de non respect d'une décision de
            justice, votre dossier retrouverait le chemin du bureau du procureur.
            Et une nouvelle condamnation certainement plus lourde tomberait à votre
            encontre.

            Dans l'attente,

            Cordialement

            Dame Ludilau,
            Juge d'Application des peines
            A Verneuil, le 10 novembre 1457

            ******************************************
            J'ai donc renvoyé ce dossier sur le bureau de notre procureur.

          • Verdict
            Citation :
            Le jugement a été rendu
            Enoncé du verdict
            Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

            *Rose fulminait derrière son bureau, les affaires a venir ne lui plaisaient pas du tout*

            Et bien, nous allons donc commencer notre travail de cette nouvelle année par un non respect d'une
            décision de justice. Et nous n'allons pas y passer le siècle, l'accusé
            n'ayant pas daigné respecter la 1ère décision, et n'ayant pas daigné
            non plus de nous gratifier de sa présence. Surement que les lois du
            duché ou il réside lui passent au dessus de la tète ! Et bien c'est ce
            que nous allons voir. Si il y a bien une chose que je ne supporte pas,
            c'est le non respect d'une décision judiciaire, ce qui équivaut pour
            moi a un jemenfoutisme total ! Nous allons voir si jemenfoutisme il
            continu a y avoir, quand on touche directement au porte écus de messire
            Titidesoliviers !

            Messire Titidesoliviers avait donc été condamné a rembourser sa victime
            a hauteur de 2 écus, et a 2 jours de travaux forcés. Il a fait perdre
            du temps à deux Jap successifs, à deux procureurs successifs et à deux
            juges successifs ! De plus, il rémunère les travailleurs qu'il embauche
            a moindre frais et se fait donc des écus sur leurs dos !

            Je condamne donc messire Titidesoliviers, en vertu de l'article 624-2a
            de notre code pénal a un non respect d'une décison de justice ! Et je
            suis complètement votre réquisitoire cher procureur, je vais même être
            plus sévère que vous !

            Messire Titidesoliviers devra s'acquitter d'une amende de 60 écus en remboursement des jours de
            travaux forcés qu'il aurait dû effectuer a la mine, plus du
            remboursement doublé a sa victime, en sus je rajoute de quoi rembourser
            le temps perdu par nos deux Jap ... et encore je ne compte pas le temps
            perdu par les autres intervenants dans les procès, et dont les
            décisions ne sont pas respectées !

            Messire Titidesoliviers effectuera en prime une peine de prison d'une
            journée. En espérant que cet enfermement l'aide a prendre conscience
            que des lois existent en ce duché qui l'héberge, et qu'il se doit de
            les respecter !


            Dura Lex, Sed Lex !

            *Claquement sourd de marteau*

            MissRose du Ried, Juge d'Alençon
            Faict le 3e jour du mois de Janvier 1458

          • Peine
            Citation :
            Le prévenu a été condamné à une amende de 60 écus et à 1 jour de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Titidesoliviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: