Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bouchaille

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Bouchaille Empty
MessageSujet: Bouchaille   Bouchaille EmptyDim 20 Fév - 0:31

Procès de Bouchaille

  • Escroquerie : Procès du mois de Janvier 1459 Arrow coupable



Dernière édition par deedee le Mer 23 Fév - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Bouchaille Empty
MessageSujet: Re: Bouchaille   Bouchaille EmptyDim 20 Fév - 0:31

Citation :
    Bouchaille Normandie
      Duché de Normandie
        Office de Justice

          Procès pour Escroquerie

          En date du mois de Janvier 1459

          Procès instruit le 2 Janvier 1459
          Verdict rendu le 11 Janvier 1459


          Nom de l'accusé: Bouchaille

          Procureur: Elisabeth Stilton
          Juge: Alberic


          • Acte d’accusation
            Citation :
            Nouvelle journée au tribunal. Salutations aux personnes présentes.

            Nous sommes réunis en ce 2 janvier 1459 à Rouen pour juger Messire Bouchaille.

            Moi, Elisabeth Stilton, Procureur de Normandie accuse cette personne d'escroquerie pour non respect d'un décret économique.

            L'accusé a embauché le 03 janvier alors que c'était un lundi.
            Il a donc enfreint le décret mine et par conséquent le corpus.

            Citation :
            La journée pour le Duché : « Tous à la mine ! »

            Dans le but d'optimiser l'exploitation des mines de plus en plus délaissées et pourtant indispensables à l'économie de notre Duché, le Conseil a décidé de mettre en place une journée consacrée au travail à la mine.

            Le lundi est déclaré journée « Tous à la mine ».
            L'ensemble des villageois est fortement invité à se munir de sa pioche et se rendre à la mine de son village.
            Chaque mairie devra organiser cette journée dans le dit-village.

            Qu'il soit su que le lundi, aucune offre d'emploi pour les champs ne sera déposée à la mairie.
            Seules les embauches pour les fonctionnaires sont autorisées pour permettre la bonne marche de nos institutions.

            Se rendre à l'université, travailler seul dans son échoppe ou son champ, se rendre à la ressource du village (forêt, verger ou lac) reste cependant possible, si les mines sont pleines. De même, les embauches de la milice sont bien entendu maintenues.

            Toute personne prise en infraction de dépôt d'offre d'emploi se verra demander 2 jours de travaux aux mines à effectuer dans les cinq jours suivants, avec preuve à l'appui.
            Toute personne se refusant à travailler ces 2 jours pour le duché sera poursuivie pour Trouble à l'Ordre Public.

            Faict à Rouen , en ce vingt-six juillet de l' An 1458

            Ciciaa, Duchesse de Normandie
            Bouchaille Aegidiusj


            Citation :
            Art. 2 - Des infractions relevant de l’escroquerie
            Art. 2.6 - Du non respect d'un décret économique
            Le non respect d'un décret économique est punissable d’un jour de prison et d’une amende de 50 écus.

            J'appelle comme témoin Jean_Isildur. , Sergent de Honfleur.
            L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Messire Albéric.

            Elle retourna s'assoir.

          • Première plaidoirie de la défense
            Citation :
            Bouchaille s'avança et se présenta au tribunal,

            en effet pour inadvertance j'ai embaucé le lundi donc je suis coupable(hrp cela commence à devenir de plus en plus nul, donc ne vous étonnez pas que les anciens joueurs disparaissent et que les royaumes se meurent, vous faites tout ce qu'il faut pour)
            bouchaille retourne s'assoir et s'en remet à la décision du tribunal

          • Réquisitoire de l’accusation
            Citation :
            Elle lève les yeux au ciel.

            Madame pourquoi ne pas répondre au règlement à l'amiable ? Non au lieu de cela vous laissez la situation empirer.

            Je demande 5 jours de mine comme peine.

          • Dernière plaidoirie de la défense
            Citation :
            madame, je fourni déjà de la farine a la mairie pas trop chère,je paye des impôts faramineux entre les champs et le moulin, si je dois en plus encore bosser pour rien je préfère partir détruire mon échoppe et quitter mes champs pour aller ailleurs.
            Bouch retourne s'assoir dépité, mais prêt à partir

          • Témoin n°1 de l’accusation :Jean_Isildur
            Citation :
            hum hum... moi, j'confirme c'que j'ai constaté pour les embauches... mais j'confirme que moi aussi je trouve ça éxagéré... voilà.

            Jean retourne à sa place pas loin d'être aussi dépité que l'accusé.

          • Verdict
            Citation :
            En vertu des pouvoirs conférés par sa grâce la Duchesse de Normandie ; statuons comme suit.

            Attendu que la transgression du décret mine semble avéré et que messire Bouchaille qui n’est point une dame comme argué par la procure mais bien un homme ne remet nullement en cause les faits qui lui sont imputées ; déclarons l’accusé coupable d'escroquerie et le condamnons à une amende de dix écus ainsi qu’à l’obligation de travailler cinq jours consécutifs à la mine. Rappelons, à cet effet, que la sanction prend forme le lendemain du jugement. Ainsi, messire Bouchaille se doit d’effectuer ces travaux à la mine dès le douze janvier. Si, pour des raisons quelconques, celui-ci ne pouvait effectuer sa peine le douze, il se devra de prévenir immédiatement les autorités compétentes et de surseoir à la peine pour le surlendemain soit pour le treize janvier de l’an de grâce 1459.
            Enfin, interpellons le témoin de l’accusation en lui rappelant qu’un témoignage apporte des éléments et des faits concrets. Aussi, nous souhaitons à l’avenir que le témoin de l’accusation nous épargne de ces remarques quant au bien fondé ou non d’une loi.

          • Peine
            Citation :
            Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie. Le prévenu a été condamné à une amende de 10 écus.
Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Bouchaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: