Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Gorborenne

Aller en bas 
AuteurMessage
Elvide
Archiviste
Elvide


Nombre de messages : 32
Réputation : 1
Points : 69
Date d'inscription : 28/12/2010

Gorborenne  Empty
MessageSujet: Gorborenne    Gorborenne  EmptyDim 23 Jan - 4:30

Duché de Gascogne

Office de Justice Duché de Gascogne

Procès pour Haute trahison
En date du mois de Janvier 1459
Procès instruit le 21 Janvier 1459
Verdict rendu le 2 février 1459

Nom de l'accusé: Gorborenne

Procureur:Ladycharmed
Juge: Lyrielle


Acte d'accusation:
Citation :


Nous, Ladycharmed di Chocomouss, Dame de Monbos, Procureur de Gascogne, en ce 21 Janvier 1459, demandons l'ouverture d'un procès à l'encontre du sieur Gorborenne pour haute Trahison, ceci pour le faict d'avoir pris d'assaut le Castel gascon illégitimement, en désaccord avec le livre V du coutumier gascon :

'Op 5. Les révoltes Art 1. Toute tentative, réussie ou non, de révolte non autorisée contre une Mairie ou contre le Château ducale, sera poursuivie pour haute trahison.
Le Procureur lancera la procédure sans qu'un dépôt de plainte ne soit nécessaire.'

La pairie n'ayant aucunement reconnut votre action, il vous appartient de nous donner des explications, avec ou sans aide.

La parole est à l'accusé !


L'accusation a appelé Madcat à la barre
Voici son témoignage :


Citation :
Madcat s'avança et salua le Juge et le procureur poliment. Voici son témoignage.

J'étais prévôt au moment où le Sieur Gorborenne, à la tête d'une bande de plusieurs complices a débarqué dans le port de Bayonne. Ils ne se sont pas attardés et sont partis le lendemain pour Dax en route pour Mont de Marsan. Ils s'étaient présentés comme d'honnêtes voyageurs, nous savions qu'ils n'étaient que de vulgaires brigands, mais rien ne nous permettait de les arrêter car ils n'avaient encore commis aucun délit.Quelques jours plus tard cette bande d'honnêtes voyageurs prenait d'assaut le château de mont de Marsan et s'emparait du siège du gouvernement du duché. Le conseil légitime fut chassé et le sieur Gorborenne et ses compagnons mirent en place un conseil félon pour le remplacer.
C'est tout ce que j'ai à dire, votre honneur, tout le monde connaît la suite des évènements.
Son témoignage terminé, Madcat regagna son banc pour assister à la suite du procès.

Première plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Réquisitoire de l'accusation

Citation :
La déposition de Dame Madcat terminée, tous attendirent en vain un signe, un pigeon voir un éternuement du sieur Gorborenne.
Se tournant vers le Juge.
- Votre honneur l'affaire qui nous interesse est limpide. L'accusé n'a même pas daigné se manisfester ou se faire representer. Il est donc inutile que nous perdions notre temps. Cet insurgé a pensé pouvoir agir en toute impunité..que nennie.
Je ne demanderai contre l'accusé Gorborenne aucune once de clemence.
Notre Comté a du alourdir ses dépenses pour faire face à ce groupe de mécréants.
Une amende de 120 écus, 5 jours de prison et le bannissement de notre Duché pour trois mois voilà votre Honneur ce que je réclame.
Puis saluant respectueusement la Cour Le Procureur Ladycharmed retourne à sa table prendre note et attend la pro
nonciation du verdict.


Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
*Le Géant pour tout dire, roupillait proprement au banc des accusés, encore éreinté par la nage forcée qui l'avait ramené jusque sur les côtes de Gascogne. Ouvrant finalement un �il, et sa jambe droite encore brisée d'un impact de boulet ne lui permettant pas de se lever, c'est en restant assis au banc qu'il s'adressa à l'assemblée*

Vous croyez vraiment que je vais demander la clémence de la Cour? Cela impliquerait que j'ai quelque regrets quand aux actes dont on m'accuse....

Évidemment, je ne vais pas nier les faits, cela ne serait qu'une perte de temps.

Et je ne regrette pas non plus d'avoir participé à ce coup d'État. J'avais de lourds griefs personnels à l'encontre de Sa Grasce Élisabeth Von Wittelsbach, mais n'ai par contre rien contre le peuple de Gascogne. D'ailleurs, en voyant l'inanition qui rongeait le conseil que nous avons démis manu militari, croyez bien que je n'ai eu aucun scrupules à agir.

Au contraire, durant le peu de temps que je me suis retrouvé chargé du Baillage du Duché, j'estime avoir rempli cette charge du mieux que je pouvais, avec les moyens dont je disposais. Et la fort controversée manoeuvre sur le salaire des mines me semble-t-il n'étais pas une si mauvais idée que ça, puisque près d'un mois plus tard, elle était toujours d'application.

Une Amende de 120 écus?
Pendant que j'étais Bailli, j'ai laissé ce que j'avais alors en poche, au profit de la population du Duché, par le biais d'une dizaine de sacs de blé pour l'élevage des animaux, qui sont revenus dans les caisses du Duché via un mandat attribué à Flore de Lendellin, du temps ou celle-ci occupait la maire de Mont de Marsan.

Et demandez également à Dame Kassandra du Champ Frisé, elle pourra témoigner de la centaine d'écus que je lui ai cédé afin de renflouer en pain les tavernes de Mont de Marsan pendant l'occupation.

Ceci pour dire que l'amende que vous réclamez a déjà été versée, en tout cas à mes yeux, et que je refuse donc de verser un écu supplémentaire.

Après, si vous voulez m'envoyez croupir en prison quelques jours, faites à votre guise, un peu de calme et de repos me feront sans doute le plus grand bien.

*affiche un triste sourire*

Croyez bien que d'avoir encore un mois à passer à Dax la Sinistre, loin des miens, m'est suffisamment pénible pour que je ne vois pas de différence entre les tunnels de la mines et les couloirs des geôles...

*Allait se taire, mais reprend finalement, souriant plus malicieusement cette fois.*

Ah, oui, et avant que ça vienne à l'idée de quelqu'un de ressortir le dossier du Bateau devant cette Cour, je rappelle que cette affaire est toujours en attente de Jugement en Cour de Guyenne, et que la règle du non bis idem appliquée au traité de coopération judiciaire empêche que cette affaire intervienne de quelque façon dans le cas présent.

Par contre, si vous pouviez poussez un peu vos homologues Guyennois à rendre verdict, je vous en serez gré.... c'est que ça commence à trainer cette affaire.

Et un dernier point...

Je sais que vous juger ma Compagne Isa en parallèle, pour les même faits que vous me reprochez. Nous marchons dans les pas l'un de l'autre, main dans la main, et je n'aurais pas grand chose à ajouter pour sa défense que je n'aurais pu dire pour la mienne.

Si elle n'a pu se présenter elle même, c'est que même convalescente, elle doit encore s'occuper de nos enfants. Ce que je demande à la Cour n'est pas de la Clémence, mais simplement une preuve de savoir vivre.

Je demande donc à ce qu'elle soit remise en liberté (condamnation "coupable" avec 1 écu d'amende), et que je puisse purger nos deux peines.

Ça sera tout.


[HRP: Pour le Bannissement, suite au naufrage du bateau, Gorbo et Isa en ont encore pour 33 jours avant de pouvoir bouger.]


Enoncé du verdict

Citation :

Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison.
Lyrielle boitillant avec deux gardent et à bout de souffle écouta tout et chacun elle aurait préféré mourir que de manquer se procès. Un de ses derniers d'ailleurs. Enfin elle pouvait voir le dit géant en vrai.

''ACCUSER LEVEZ VOUS'' dit l'homme à ses côté sous les ordres de la juge dictée par un signe.

Lyrielle lui tendit ensuite un papier à lire haut et fort.

EN CE QUI CONCERNE VOTRE FAMILLE, VOUS AURIEZ DU Y PENSÉ AVANT VOS ACTES. NE VOUS INQUIÉTÉ POINT VOS ENFANTS SERONT PRIENT EN CHARGE LE TEMPS DE VOTRE PEINE.

POUR LES ACTES GRAVES QUE VOUS AVEZ COMMIS, ET PAR LE FAIT DE VOS RÉPÉTITIONS DANS VOS GESTES HORS LA LOI.

LA COURS VOUS JUGE COUPABLE...
................
Pssit Dame juge je dois vraiment tout lire cela...?

Lyrielle lui fit signe de continuer.
.......
VU LES FAITS AGGRAVANTS DE VOS GESTES ET LE FAIT QUE VOUS PLAIDIEZ COUPABLE,LA JUGE VOUS FAIT CLÉMENCE D'UNE AMENDE.

10 JOURS DE PRISONS PAS UNE DE PLUS NI DE MOINS...

SIGNÉ:

LYRIELLE VON WITTELSBACH
JUGE DE GASCOGNE
02 FÉVRIER 1459

Lyrielle approuva du regard il avait bien lu ce qu'elle avait écrit. Aidé des gardes elle se releva et sorti pour une petite pause avant son autre procès.

Peine

Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 9 jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gorborenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gorborenne
» Gorborenne - T.O.P - 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché de Gascogne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: