Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jean_Gilles_Robert – TOP – Coupable – 30 Septembre 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Jean_Gilles_Robert – TOP – Coupable – 30 Septembre 1458 Empty
MessageSujet: Jean_Gilles_Robert – TOP – Coupable – 30 Septembre 1458   Jean_Gilles_Robert – TOP – Coupable – 30 Septembre 1458 EmptyDim 9 Jan - 4:09

    Jean_Gilles_Robert – 30 Septembre 1458 – Coupable – TOP

    Juge : Adam1
    Procureur de l’Accusation : Ecm
    Procureur du Réquisitoire : Ecm

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Philios
    Arrow Azilize

    Témoins de la défense :
    Arrow
    Arrow

    Coupable + Amende 10 écus + Prison 3 jours
    Verdict rendu le 30 Septembre 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      *Ecm entra dans la salle d'audience, en se disant qu'avec des personnes comme JGR ou Grmy, son travail devenait presque lassant...*

      Votre honneur,

      en ce seizième jour du mois de Septembre mil-quatre-cent-cinquante-huit, nous, Églantine Camille Marguerite, en notre nom de procureur du Béarn, mettons en accusation messire Jean_Gilles_Robert pour trouble à l'ordre public.

      Une fois encore, l'accusé s'est présenté aux élections municipales de Lourdes qui se déroulent actuellement alors qu'il est sous le coup d'un bannissement, et qu'il n'est pas citoyen béarnais.

      Je vous rappelle tout d'abord le verdict prononcé à vôtre encontre, et ne me dites pas que vous n'en savez rien, nous en avons déjà débattu lors de votre dernière visite en ce tribunal:

      *Un soupçon d'agacement dans la voix, Ecm s'appliqua à lire le verdict*

      ************
      Jean_gilles_robert Haute trahison Coupable

      **COOPERATION JUDICIAIRE**
      Citation:
      En ce jour du 13 Aout de l�an de Grâce 1458
      Moi lubna Juge en Bearn rend mon verdict
      Jean_gilles_robert vous êtes accusé de haute trahison.
      Entendu que vous êtes partis de la mairie en dérobant la quasi-totalité de ses biens, que vous avais trahi la confiance de tous les villageois, que vous avais ruiné plusieurs années de travail des anciens maires.
      Entendu que preuve ont été donné de votre culpabilité dans ce tribunal par les différents témoins de l'accusation.
      Entendu que pour votre défense vous plaider non coupable en accusant les villageois de faux témoignages

      Jean_gilles_robert vous êtes coupable de haute trahison
      Et banni des terres du Béarn pendant une durée de 90 jours (3 mois)
      Je vous condamne à 3 jours de prison
      Et une amende cash de�. écus

      Fait à Pau le 13 Aout de l�an de Grâce 1458
      Lubna Juge en Bearn
      ************

      Je vais à présenter énoncer le Coutumier, que vous avez enfreint avec cette candidature à l'élection municipale de Lourdes:

      ***************
      Sujet du Béarn :
      Est citoyen Béarnais
      * toute personne née dans une ville du Béarn et y possédant au moins une terre ou une échoppe.
      * toute personne résidant depuis au moins 30 jours en Béarn et y possédant au moins une terre ou une échoppe.

      Toute personne perd la citoyenneté Béarnaise si elle est reconnue coupable par la cour de justice Béarnaise. Cette perte de statut citoyen est de 3 mois pour les cas de trahison et de haute trahison, de 2 mois pour les cas de brigandage. Pour les cas de trouble à l'ordre public, d'escroquerie grave ou de récidive d'esclavagisme et de petite escroquerie, cette durée est laissée à l'appréciation du Juge et ne saurait excéder 2 mois.


      Loi électorale :
      Ne peuvent se présenter à des élections sur les terres du Béarn que les sujets ayant la citoyenneté Béarnaise.
      Pour les élections comtales la liste ne pourra être déposée officiellement au château [IG] qu'une fois obtenu l'accord du Comte en exercice qui devra vérifier les casiers, la citoyenneté et l'affichage en place publique (gargote) de la liste. Une fois la liste déposée, il ne pourra être changé plus de Quatre (4) noms sur la liste présentée, étant entendu que les éventuels remplaçants doivent remplir les critères d'éligibilité. L'utilisation du nom d'une personne sur une liste sans son accord peut entraîner plainte et poursuite judiciaire contre le meneur de la liste en infraction.
      Le non-respect de la loi précitée, et instituée comme telles dans le Coutumier du Comté du Béarn entraînera des poursuites judiciaires de la part du Comté du Béarn contre les contrevenants et rendra les contrevenants, ou les listes dont ils sont membres, inéligibles.
      ***************

      Vous avez été reconnu coupable par la cour de justice béarnaise, ce qui vous fait perdre la citoyenneté béarnaise que vous n'aviez de toute manière pas.

      De plus, vous avez ruiné la ville de Lourdes en vous envoyant avec la caisse en sa quasi-totalité, pensez-vous réellement que les Lourdais ont envie d'élire une personne qui les a volés et trahis? Revenez sur terre accusé, cette candidature illégale ne fait que nuire au peu de popularité qu'il vous reste en ville... Et même dans le comté par ailleurs.

      De plus, vous dites dans votre programme que vous n'allez pas « laisser les brigands piller la ville ».

      *Ecm fit un sourire narquois à Jean_Gilles_Robert*

      Je pense que vous vous réservez le monopole du pillage? Les pauvres brigands n'auraient que leurs yeux pour pleurer si vous pourriez être élu!

      Enfin, je suis une personne généreuse, et si vous retirez votre candidature, je ferai peut-être preuve d'indulgence... Dans le cas contraire, attendez-vous au pire, c'est à dire une lourde peine.

      Je vais appeler à témoigner messire Philios, Lieutenant de la Prévôté du Béarn et Chef-Maréchal de la Ville de Lourdes, qui nous confirmera les faits.

      Je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      Merci votre honneur.

      *Ecm s'en alla rejoindre son siège.*

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Vous n'êtes qu'un pitoyable pitre qui passez votre temps à vous acharner sur ceux qui veulent sauver la ville.
      Ne voyez vous pas que la ville est en danger et que des gens sont en train de former des armées pour vous renverser ?

      La preuve la voici :
      17-09-2010 04:05 : Vous avez remarqué que Azilize était en train de constituer une armée

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Ecm alla à la barre pour requérir, en faisant abstraction de l'injure proférée par le félon*

      Vous accusé, sauver la ville? Laissez-moi rire! Déjà, la ville n'a pas besoin d'être sauvée, et certainement pas par le pire maire que Lourdes n'ait jamais connu.

      Je remercie Dame Azilize d'Herbauge pour son témoignage, je me suis permise de l'appeler à la barre pour répondre face à vos fausses accusations, Jean_Gilles_Robert. On n'accuse pas une Dame de sang bleu de vouloir renverser le pouvoir à la légère. Cela est une entorse au Coutumier, qui stipule que la noblesse doit être respectée. Je vous demande donc de vous excuser, c'est tout de même la moindre des choses.

      Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre élection.

      Vous vous êtes présenté une fois de plus à une élection municipale, en ne respectant ni votre bannissement, ni le fait que vous ne soyez pas citoyen béarnais au regard de la société et de la loi.

      Au vu des faits qui vous sont reprochés, aggravés par votre condition de multi-récidiviste, je demande à votre encontre une peine de cinquante écus, ainsi qu'une peine de trois jours de prison.

      Accusé, je vous demande également de quitter le sol béarnais lors des jours suivant le verdict du juge. Vous avez encore un bannissement à respecter, ne vous déplaise. Si vous refusez d'obtempérer, nous serrons amenés à nous revoir, soyez-en sûr.

      J'en ai terminé votre honneur.

      *Ecm reprit sa place.*

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      A quoi bon se défendre face à des anes qui refusent d'écouter

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Philios à la barre :

          *Philios était de nouveau convoqué au tribunal pour témoigner, encore une fois, il s'agissait de ce maudit traitre qui avait pillé Lourdes, qui encore une fois s'en prenait à l'intégrité du Béarn.
          Les géoles Comtales devaient vraiment lui manquer pour qu'il démontre un tel empressement à y retourner... Peut-être n'était ce pas les géoles qui lui manquaient tant aprés tout... Qui pouvait être sur de ce qui pouvait s'y passer la nuit... ?*

          Adishatz Messer Juge, Dauma Procureur,

          Votre honneur, Je me présente, Lieutenant Philios de la Prévôté du Béarn. En tant qu'officier assermenté de la Prévôté du Béarn j'atteste que ce qui suit est rigoureusement exact :

          Cet individu *Philios désigne du menton l'accusé* aprés avoir pillé il y a quelques mois la mairie de Lourdes, la vidant totalement de ses fonds et de ses stock, à aujourd'hui une fois de plus l'outrecuidance d'oser y postuler à nouveau !!!

          L'accusé étant hélas bien connu de la Prévôté, je n'ai pas eu besoin d'effectuer les vérifications d'usage concernant les candidatures à la mairie.
          En établissant ce énième dossier j'ai pu constater que l'accusé avait acheté un champ depuis la dernière fois, croyant surement se racheter par là même une "virginité" qui lui permettrait ainsi de retrouver sa citoyenneté Béarnaise...

          Il a juste omis le paragraphe suivant de cette loi...
          *Toute personne perd la citoyenneté Béarnaise si elle est reconnue coupable par la cour de justice Béarnaise.*

          Jie vous épargnerai la liste de ces condamnations... Ce tribunal ne les connait que trop bien... Mais je vous rappelle votre Honneur, que l'accusé est actuellement sous le coup d'un jugement de Banissement émis le 13 Août 1458.
          Banissement auquel il a été condamné, pour le pillage de Lourdes...
          Banissement dont il n'a cure puisqu'il continue de fanfaronner dans notre ville.
          Banissement qui à lui seul justifierait de son inéligibilité...

          La première fois que l'accusé à voulu se représenter à la mairie après son forfait, je lui avais accordé jusqu'au élection pour annuler sa candidature.
          La seconde fois je lui ai donné 24 h après mon courrier pour la retirer...
          Cette fois ci, l'accusé ne pouvant prétendre connaître la loi électorale, je l'ai sommé de la retirer immédiatement, par un courrier en date du 15 Septembre. L'accusé n'a bien évidemment pas obtempéré.
          Dans ce même courrier je signifiais à l'accusé que la Prévôté informerait la population lourdaise par affichage en Halle, ce que j'ai fait dans l'après-midi ce même jour en affichant un "Avis à la population" dont j'ai joint une copie au dossier.


          Mais votre Honneur, je dois précisé que l'accusé fait preuve d'un détestable humour...
          Voici en effet le message sur le panneau de la mairie invitant à voter pour lui :
          *Votez pour un maire fidèle à sa ville.
          Votez pour un maire présent dans sa ville
          Votez pour un maire qui ne laissera pas les brigands piller notre ville
          Votez pour Jean Gilles Robert*

          Votre Honneur, je suis sur que vous vous souvenez tout aussi bien que moi de ce jour où vous m'avez envoyé quérir au petit matin, alors que vous veniez de prendre légitimement possession de la mairie de Lourdes aprés avoir été élu par les habitants de Lourdes, et où nous avons ensemble constaté que les coffres et les stocks avaient été vidés par ce triste individu...

          Il est évident que l'accusé se moque ouvertement des Lourdais en osant publier un tel message électoral.

          "Fidèle à sa ville..."
          Je n'en doute pas une seconde, une ville qu'il aime tant, qu'il l'a pillée sans vergogne quand par un excés d'orgueil mal placé il n'a pu admettre que les Lourdais ne voulait pas le réélire...

          "présent dans sa ville"
          Oui... sauf quand il fuit le Comté pour éviter d'être jugé, refusant ainsi d'assumer la responsabilité de ses actes... le pillage de la Ville...

          "un maire qui ne laissera pas les brigands piller notre ville"
          Bizarrement c'est là le seul point pour lequel je pense qu'on pourrait lui faire confiance... Evidemment il ne laissera pas des brigands entrer dans la ville pour la piller... Il se réserve ce "droit"...


          *Puis se tournant vers l'accusé* Et ne venez pas nous rejouer votre habituel numéro de pucelle effarouchée, les faits que je viens de mentionner sont connus de tous !!! Et tous ici nous savons ce que vous valez... !

          En tant qu'Officier assermenté de la Prévôté du Béarn, Votre Honneur j'atteste de la véracité des faits que j'ai cité ici.

          *Philios se rassit à sa place, attendant la suite du procés.*

        Citation :
        L’accusation a appelé Azilize à la barre :

          *Azi avait sourit en entendant l'accusé. Cette homme était incroyable.*

          Votre honneur, je viens ce jour à la demande de notre procureur afin de rétablir le tissu de mensonge que profère l'accusé, ici même. Cet homme m'accuse, oui moi, Azilize d'Herbauge, Dame de Mirepeix, Connetable du Béarn, de vouloir renverser le pouvoir.

          Mon armée : La Fierté Béarnaise, je l'ai faite à la demande du coms Paddy. Tout le conseil comtal en est au courant. Elle n'a d'autre but que d'être prête si par malheur un problème grave survenait.

          Je n'ai rien d'autre à dire. Mais tous me connaisse et savent que je donnerais ma vie pour le Béarn et pour mon Coms.

          *Azi se retira la tête haute. *

        Citation :
        Verdict de la cour :

          En ce jour du 30 Septembre de l'an de Grâce 1458
          Moi Adam1 Juge en Béarn rend mon verdict : Monsieur Jean_gilles_robert, vous êtes sous le coup d'un bannissement que vous n'avez toujours pas purgé, à peine sorti de prison, vous vous jetez sur la mairie pour annoncer votre candidature...Il est donc clair que vous cherchez à retourner en prison, pour quelques obscurs raisons, qu'un homme censé ne pourrait comprendre. Mais une fois de plus vous allez obtenir satisfaction, 3 jours de cachot et 10 écus d'amende, cela deviendrait presque une habitude.
          BAM ! (coup de marteau)
      Revenir en haut Aller en bas
       
      Jean_Gilles_Robert – TOP – Coupable – 30 Septembre 1458
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
      Sauter vers: