Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 *phonya* – TOP – Coupable – 20 Janvier 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

*phonya* – TOP – Coupable – 20 Janvier 1458 Empty
MessageSujet: *phonya* – TOP – Coupable – 20 Janvier 1458   *phonya* – TOP – Coupable – 20 Janvier 1458 EmptyMer 5 Jan - 3:52

    *phonya* – 20 Janvier 1458 – Coupable – TOP

    Juge : Paddy_versifiet
    Procureur de l’Accusation : Valentine
    Procureur du Réquisitoire : Valentine

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Lonia
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow *Phonya*
    Arrow Nicbur

    Coupable + Amende 20 écus + Prison 1 jour
    Verdict rendu le 20 Janvier 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre honneur, en ce mercredi 30 décembre, moi Valentine.d_egmont, procureur du Béarn intente un procès à l'encontre de dame *Phonya* pour Trouble à l'Ordre Public.

      En effet, dame *Phonya* a été surprise à intervenir sur le marché de Pau, plus qu'il n'est permis.
      Dame *Phonya* contrevient donc au décret régulant le marché de Pau, dont je rappelle le teneur:

      " Décret régulant le marché de Pau
      A partir de ce jour, jeudi 24 décembre 1457 et ce jusqu'à nouvel ordre, il est formellement interdit d'acheter quelque denrée que ce soit sur le marché de Pau sans autorisation expresse et écrite du maire. Seuls seront tolérés les achats équivalents à une ration de nourriture quotidienne. Tout contrevenant à ce décret sera poursuivi devant la Cour de Justice du Béarn pour Trouble à l'Ordre Public.

      Per lo Béarn !

      Fait à Pau le 24e jour du mois de Décembre de l'an de Grasce mil quatre cent cinquante sept.

      Chilou, Régent du Béarn."

      Je rappelle à l'accusée qu'elle est en droit d'être représentée par un avocat. Elle en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/

      Votre Honneur, la parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      *phonya a vraiment autre chose à faire que de perdre du temps dans cet endroit, alors, elle a décidé de faire court. Elle salue d'un signe de tête les personnes présentes*

      Bonjour, M'sieurs Dame,

      J'ai beau cherché ce décret, il n'est pas publié à votre recueil *lois et décrets & annuaire du Béarn*.
      La dernière information date du mois d'Avril dernier sur la gargote et du mois de juillet à Pau, mais dans ce cas ne concerne qu'un décret municipal.
      Alors je veux bien que nul n'est sensé ignorer la loi, mais si par négligence, vous n'informez pas vos concitoyens comme il se doit.
      La faute ne peut pas leur être imputée.

      *Elle n'attend pas de réponse passant tout de suite à la seconde mise en accusation.*

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      nul n'est censé ignorer la loi ... Il y a eu infraction, la sanction doit tomber...

      Je demande 25 écus d'amende pour l'infraction, et 2 jours de prison pour réfléchir aux conséquences de ses actes.
      Plaise à la cour de juger ...

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      * elle revient pour écouter le réquisitoire qui la laisse pantoise*

      J'aurais aimé savoir quand ces faits se sont déroulés.
      J'aurais aimé avoir une accusation plus solide pour mériter de la prison.
      J'aurais aimé que pendant les quelques heures qui viennent de passer vous ayez l'intelligence de corriger vos défauts d'affichage.
      J'aurais aimé que vous me croyez sincère, puisque tel est le cas.

    Citation :
    La défense a appelé *Phonya* à la barre :

      [hrp: je pensais que cette intervention allait se placer après celle de Lonia. Merci de la considérer ainsi ! ]

      * Phonya se tourne vers Lonia et la regarde de ses yeux clairs.

      Je vous mets au défi de trouver une quelconque accusation contre moi, ou une quelconque condamnation à mon encontre dans tout le Royaume de France ou le Saint Empire Germanique.
      Modérez vos paroles, Dame.
      Je pourrais vous accuser de diffamation, puisque vous mentez outrageusement.
      Je ne suis pas récidiviste, même si cela vous aurait plu.

    Citation :
    La défense a appelé Nicbur à la barre :

      HRP: intervient après Lonia

      *Le nicburissime arriva au tribunal, prêt à tout faire pour innocenter son amie*

      Messieurs, Dames, Bonjour,

      J'entends cette dame, *montre Lonia* dire que mon amie est une récidiviste, je ne vais pas dire qu'elle ment, mais qu'elle doit confondre. Je connais Phonya depuis de longues années, et jamais je n'ai eu à me plaindre de ses actes. D'ailleurs, personne ne peut se plaindre d'elle. Je dirais même que c'est un citoyen modèle.

      En 7 mandats de maire à Genève, jamais phonya n'a commis la moindre infraction.

      Comme elle vous le dit, sa faute vient sans doute d'une méconnaissance de la loi, méconnaissance, qui, il faut bien l'avouer, est légitime, vu que Phonya n'est pas arrivée sur les terres béarnaises depuis longtemps, et, surtout, vu que la publicité du texte de loi laisse largement à désirer.

      Par conséquent, je vous conseille vivement à ne donner qu'un avertissement à la prévenue. Cela serait la plus sage des décisions, et vous épargnerez sans doute de nombreux dérangements...

      *silence*

      Jadis, nous étions en guerre, nous aspirons maintenant à vivre tranquillement à vos côtés *sent que l'intonnation de sa voix est différente lorsqu'il ment*, alors, faites un geste...

      Pose sa main sur son épée, dévisage Lonia et l'ensemble du Tribunal...

    Citation :
    L’accusation a appelé Lonia à la barre :

      *Lonia entra dans la salle en boitillant encore un peu, dans un cliquetis de bouclier, d'épée et de rame, qu'elle déposa en grand fracas, elle commençait à connaître le tribunal du Béarn...*


      -Bonjour votre honneur, et membres de la Cour...


      *Coup d'oeil à l'accusée qu'elle connaissait de longue date. Elle l'avait déjà vu à Saumur quand la rouquine était maire. Phonya avait déjà fait des achat en masse et des ventes illicites..*


      -Je reconnais bien là l'accusée, Phonya...* Lonia la pointait du doit*.
      -Je l'ai surprise au marché de Pau à vendre et à acheter des marchandises alors que le décret Comtal l'interdisait...


      *Levant bien haut un doigt*


      -Elle mérite sa peine, vu qu'elle récédivait!
      -J'ai dit!


      *Elle sourit de toutes ses dents et retourna s'assoir...*

    Citation :
    L’accusation a appelé à la barre :


      Citation :
      Verdict de la cour :

        Le grouillot apporta le dernier dossier du jour à Paddy... En regardant le banc des accusés il reconnu la dernière personne déjà croisée au même endroit quelques jours plus tôt.

        Ah ben décidément c'est le jour des habitués on dirait... Alors que vous reproche t'on aujourd'hui ? dit-il avant de se plonger dans le dossier. Il lu les différentes pièces et vida lentement un verre le temps de réfléchir.

        Dame *Phonya*, la cour n'est pas convaincue par vos explications que vous nous resservez à chaque fois et vous reconnait coupable de trouble à l'ordre public. Outre une amende de 20 écus je vous condamne à aller méditer une journée dans une de nos cellules.

        Un signe aux derniers gardes encore là... Qu'on l'emmène visiter la prison afin qu'elle y choisisse sa cellule.

        Cela dit, Paddy nota la date du 20 janvier 1458 sur le dossier avec la peine et dit:

        L'audience est levée conclu t'il en se levant avant de sortir de la salle.
    Revenir en haut Aller en bas
     
    *phonya* – TOP – Coupable – 20 Janvier 1458
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
    Sauter vers: