Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ghaladrielle (1 procés)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Ghaladrielle (1 procés) Empty
MessageSujet: Ghaladrielle (1 procés)   Ghaladrielle (1 procés) EmptyMer 10 Nov - 8:35

Citation :
    Ghaladrielle (1 procés) Acommi11
      Comtés d'Armagnac et de Comminges
        Office de Justice

          Procés pour "Trouble à l'Ordre Public"

          Nom de l'accusé: Ghaladrielle

          Procureur: Davidgradir
          Juge: Paquerette, Subcal


          • Acte d'accusation
            Citation :
            *En se XXI jour du mois de Juillet, le procureur arriva dans la salle comme à son habitude les bras chargés, et il commença l'acte d'accusation*

            Nous sommes réunis ici, dans l'affaire opposant messer Nkhan à donà Ghaladrielle.

            Alors que messer Nkhan, se trouvait sur le la route pour aller de Saint Lizier à Muret il fut agresser et racketter par dona Ghaladrielle sans aucune raison que l'appât du gain et la fortune facilement acquise. Fatigué par un combat sans relâche messer Nkhan ne pu se détacher qu'en lâchant une partie de ses biens.

            Soit 75 sacs de maïs et 50 écus.

            Je vous dites votre honneur preuves de l'agression.
            https://2img.net/r/ihimizer/img838/929/racketslmuret.jpg

            Rappelons au prévenu qu'il peut faire appel aux services d'un avocat. En s'adressant au bâtonnier de notre province à cette adresse.
            http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=435622&sid=i8wz8pKB1Fn5g5uSzLAHK2mlW

            Il de notre devoir de rappeler les articles du Codex, ayant qualités sur ce comportement.


            Article 3. Du brigandage
            Se définit comme tout agissement visant à obtenir la propriété de marchandises ou d'argent en s�en emparant contre le gré d�une personne par la force.
            Type d'accusation : Trouble à l'Ordre Public

            Article 5. Du vol
            Se définit comme tout agissement visant à obtenir la propriété de marchandises ou d'argent appartenant à un citoyen en s�en emparant par la force ou par la ruse.

            La procure souhaiterai voir les brigands condamner, en écho de leur fortune si facilement gagnée et cela de façon basse et répugnante.

            *Greffier: XXI du moi de juillet de l'an mil quatre cent cinquante huit à Auch*

          • Premiére plaidoirie de la défense
            Citation :
            Ghaladrielle arriva en courant dans le tribunal, de peur d'être en retard pour déposer sa défense. Essoufflée, elle salua les magistrats, remercia la juge de lui avoir accordé un délai supplémentaire, puis s'installa à la barre.

            "Votre honneur, je suis scandalisée par l'accusation sans fondement de ce Messire Nkhan (la jeune femme avait du mal à prononcer ce nom difficile), qui n'a même pas le courage d'être ici alors que cette mascarade ne tient qu'à lui! (Elle balaya la pièce du regard).
            Heureusement pour moi, j'ai conservé le reçu pour solde que m'avait remis un certain biterrois pour lequel j'ai travaillé cette même journée. Je n'étais pas sur les chemins en train de brigander comme la soi-disant victime le prétend, mais belle et bien en train de gagner ma vie honnêtement, en travaillant.(La jeune femme sort de sa poche un document froissé et le remet au greffier https://2img.net/r/ihimizer/i/sanstitrexr.png/). Certains tentent visiblement de gagner leur vie de façon bien plus sournoise, je n'avais jamais rencontré de personnes capable d'inventer une telle histoire, et c'est moi aujourd'hui qui devrait porter plainte pour calomnie.Cette histoire est ridicule, cet usurpateur nous avait menacé, mais je n'ai pas pris au sérieux ses dires, j'aurais du me méfier.

            Elle retourna s'asseoir à contre c�ur sur le banc des accusés.

          • Réquisitoire de l'accusation
            Citation :
            La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

          • Derniére plaidoirie de la défense
            Citation :
            "C'en est trop madame la juge !"

            La jeune femme était furieuse, elle bouillonnait intérieurement et avait du mal à le cacher. Elle fusilla du regard la soi disant victime avant de venir s'installer à la barre.

            "Messire Khnan est-il imbu de sa personne au point de penser que son titre de noblesse lui confère plus de crédit que nous autres gens du peuple? Gueux, paysans, vagabonds...nous ne sommes donc pas fiables? En plus d'être né sans le sou, nous sommes né menteurs?

            Outre cet atout, il n'en ai pas moins stupide au point de ne pas se rendre compte de l'incohérence de ses propos. A commencer par ce groupe qui l'aurait attaqué....ils étaient en sous nombre dit-il? Puis, ne dénonce que Messire Dioscoride et moi même....le calcul est rapide...il me semble que cela donne 2 contre 2....cela devient une égalité en nombre...Égalité remise en question lorsque l'on comprend par la suite qu'il s'agit de deux hommes contre une femme et un homme!"

            *jeune femme leva ses manches pour montrer ses muscles peu développés.

            "Voyageait il donc avec un enfant qu'ils n'aient pas pu se défendre contre nous? Il aura sans doute comme réponse que nous n'étions pas seuls...que d'autres brigands nous accompagnaient....mais ces brigands étaient stupides puisqu'ils ont laissé filer le cheval et le reste des bagages."

            Rouge de colère, Ghaladrielle se tourna vers Khnan pour ne s'adresser qu'à lui :

            "J'ose brigander vos belle routes d'Armagnac, prendre le pain des autres? Vous qui avez osé venir en nos terres de Provence, assassiner nos familles, nos amis, nos voisins.....pour prendre notre indépendance, notre liberté....ce n'est pas la langue que je vous aurait coupé mais belle et bien la tête si j'avais su!

            Je tape et je crache sur les autres....? Il est vrai que je vous ai rossé...mais nullement dans les conditions que vous décrivez...mais pour me défendre...pour défendre ma cité.
            Oh que oui vous me reconnaissez Messire, je vous ai fait mordre la poussière et votre ego ne s'en ai toujours pas remis....."

            En larme, la jeune femme se tourna à nouveau vers la juge Paquerette....

            "Il n'est pas bon de ressasser le passé et de tout mélanger votre honneur, mais la raison de notre présence ici n'est dû qu'à la ranc�ur de ce fourbe chevalier....J'ai défendu corps et âme la Provence en début d'année lorsque les françois sont venus nous attaquer....Messire Khnan se trouvait dans le camp adverse, et nous nous sommes affronté sur les remparts d'Aix.
            Par chance, cette nuit là...j'ai pu échapper à sa lame, et c'est par la mienne qu'il s'est retrouvé terre....Il m'avait juré se venger...Et nous y voilà...."

          • Témoin n°1 de l'accusation "Nkhan"
            Citation :
            * Nkhan se présenta devant la Cour, la salua, puis prenant un bol d'air, commença sa parlotte..*

            Dames et Sires, Messire Procureur, Vostre Honneur,

            De nouveau, me voici pour témoigner concernant l'affaire qui m'oppose à ces tristes individus.

            Je l'ai dis à côté, j'étais en train de me diriger vers le Rouergue, quand prenant à l'aube, en compagnie de mon ami Spoky33700, la route Saint Lisiers/Muret, nous nous sommes fait attaqués, par une troupe, dont cette femme, dont la langue semble bien pendue, mais dont on remarque que l'honneur semble un notion inconnue. Je la reconnais parfaitement, elle et son ami.
            Ils nous ont attaqué en groupe, et nous ont dépouillé de nos biens. Fort heureusement, mes montures ont pris peur, et m'ont permis de sauver quelques bagages.

            J'ai donné descriptions de mes souvenirs au poste de police le plus proche, et voici que l'affaire semble se conclure!

            J'ai pu par la suite, après une journée de repos, et quelques soins, me remettre de cette incartade.
            Cependant, ce fâcheux évènements se doit d'être puni comme il se doit.

            Je le Jure par Aristote que cette femme, animée par le Sans Nom, m'a bien agressé! Je la reconnais, et elle devrait cessé de se cacher derrière de fausses accusations, fadaises et insultes, pour essayer de se défendre!

            Votre honneur, l'ont dit souvent que les herpailles se cachent en accusant les autres, nous en avons aujourd'hui la preuve! Cette femme m'a bien agressé, pris mes biens, en compagnie de son ami. Qu'ils assument!

            * Se tut un petit moment et finit son témoignage*

            Je ne réitérerais pas les paroles proférées lors de mon précédent témoignage, ceci étant dit, cet herpaille, qui ose brigander les passants sur nos belles routes d'Armagnac et Comminges, prenant le pain des autres pour mieux s'en nourrir, prouvant leur affiliation à l'engeance du Malin, ferait mieux d'assumer ses actes!
            je passerais sur les tristes accusations que cette gueuse, seulement capable de taper et cracher sur les autres, tant pour vivre que pour se défendre, et n'assumant nullement ses actes, fait sur ma personne...

            J'espère que Justice sera rendue!

            * Se rassit*
          • Témoin n°2 de l'accusation "Nkhan"
            Citation :
            * Nkhan avait écouté le dernier réquisitoire de la prévenue, et fut appelé pour prendre la parole une dernière fois.
            Nouvelle flexion des genoux, on se lève, se racle la gorge, et on entame son témoignage *

            "Vostre Honneur, Dames et Sires, Messire Procureur!

            Je ne ferais qu'appuyer une nouvelle fois mon témoignage.
            OUI cette femme m'a bien agressé, ainsi que mon ami Spoky, en compagnie de mes amis.
            OUI c'est bien elle qui s'est rendue coupable de ces faits.
            OUI elle a profité de cette embuscade pour me voler mes biens.

            Je la reconnais c'est bien elle!...Elle aura beau se débattre dans des justifications puériles, il n'en reste pas moins que je la reconnais parfaitement, et que c'est bien elle qui s'est rendue coupable de ces méfaits!

            * Se raclant une nouvelle fois la gorge, puis fusilla la prévenue du regard.*

            Dernières précisions Vostre Honneur :
            Premièrement, cette femme, semble méconnaitre les statuts que confère la noblesse. Ce n'est point ma personne qui les a mis en place, mais l'hérauderie reconnue par les pouvoirs de Sa Majesté. Et oui, que cela lui plaise ou non, la parole d'un Noble, vassal de Sa Majesté vaut plus que celle d'un gueux. C'est ainsi!..autant peut-on le contester pour l'avenir, autant dans le présent, c'est un fait.
            Cela enlève-t-il l'égalité devant la loy?...nullement, mais il y a des choses qui sont ainsi!

            Enfin, concernant ses dires sur la Provence.
            En effet j'ai combattu pour le Roy en Provence, en effet j'ai combattu des provençaux félons à leur Empereur. Peut-être cette femme faisait partie de la part de ces personnes, qu'en sais-je?..Serais-je devin pour reconnaitre tous les visages de ceux que j'ai combattu là bas? Aurais-je, dans le feu de la bataille, prit le temps de faire croquis des visages, et demander les noms des belligérants?

            * Sourire ironique du Baron*

            Vous vous doutez de la réponse.
            Peut-être ai-je combattu la prévenue en Provence, mais ce serait être bien présomptueux que de croire et dire que je me rappelle de cette personne en particulier.
            Cette femme me ferait bien rire, si ses paroles n'étaient tant décousues de bon sens.

            Alors soyons concret :
            - OUI j'ai combattu en Provence, tué des gens, et ai combattu la félonie du MAO. Est-ce de cela dont on parle?..je ne le crois!
            - Nous nous sommes affrontés en Provence?..peut-être, qu'en sais-je?..je vous l'ai dis, je ne suis point sorcier, ni devin, et connaitre le nom et reconnaitre les visages des combattants adverses...pouarf, se serais faire preuve de don d'ubiquité que je ne possède nullement.
            Cette femme dit m'avoir combattu en Provence. Sans doute dit-elle vrai. Je la reconnais pour cela et la poursuit?..laissez moi rire!
            Cette femme ne sait que se défendre en accusant les autres de manière infondée...j'en veux pour preuve :
            Je connais en ce Comté une personne que j'ai combattu en Provence, et qui malgré tout est revenue s'installer icelieu...il s'agit de Messire Axel_x, le Commissaire au Commerce du Conseil de Régence. Le voyez-vous en accusation icelieu?..le voyez-vous prévenu?
            Nullement..et pourtant j'ai combattu son armée, nous étions dans deux camps opposés, et cet homme a même été sous mes ordres, lorsque je commandais dans l'armée d'Armagnac et Comminges.
            J'aurais dix fois plus de raisons de "poursuivre", comme le fait croire la prévenue, cet homme..et pourtant...pourtant..vous ne l'avez pas vu dans les Salles de ce tribunal, si ce n'est en tant que Collègues de travail.
            Autre exemple...j'ai reçu, lors de la dernière offensive en Provence un coup sur la tête...on a du me rapatrier sur Arles.
            J'ai par la suite reconnu l'homme qui m'avait frappé...et vous savez où est-ce que je l'ai reconnu?..dans les bureaux de l'AAP. C'est un collègue de travail, un rédacteur, avec qui j'ai discuté de ses articles. L'ai-je poursuivi, l'ai-je accusé que quoi que ce soit?..nullement! Je travaille en bonne intelligence avec lui, point final. La Guerre de Provence est derrière moi, et croire que je poursuis les gens que j'ai combattu en Provence, se serait bien mal me connaitre!
            L'accusation que fait cette femme est donc nulle et non avenue, sans compter qu'elle est fallacieuse!

            - OUI cette femme m'a attaqué entre la route de Saint Lisiers-Muret, en compagnie d'autres, dont son compagnon de rapine Dioscoride. Qu'elle le veuille ou non, elle m'a attaqué, a triomphé, et m'a dépouillé de mes biens. Elle a donc attaqué un sujet de la couronne d'Armagnac et Comminges, sur les terres du Comté.
            Je ne demande rien, ni compensation, ni remboursement, nulle vengeance, rien de rien...juste que cette femme, respecte le droit souverain des couronnes de France, et qu'elle soit punie, en vertu de la loy d'Armagnac et Comminges! Qu'elle soit provençale, bretonne, catalane, ou qu'elle vienne d'un pays lointain, la loi est la loi, et elle doit de respecter celle d'Armagnac et Comminges!

            *Se rassit sur son siège*

          • Verdict
            Citation :
            SubCal, nouvellement nommé juge, se prépare à taper son maillet sur la table parce que ça fait bien.

            Il s'était entraîné toute la nuit.

            Voila : il frappe. Trois fois.

            "Que la Justice parle en mon nom.

            Moi, Suberus Calimerus de Franchimont, honorable Juge de ce fier Comté d'Armagnac et des Comminges, déclare que :

            Au vu des contradictions répétées de l'accusée,
            Au vu de son attitude trouble pendant toute la durée de l'instruction,,

            Attendu l'honorabilité sans faille du Baron Nkhan, Noble du Comté et fier défenseur de ce dernier,

            Déclarons coupable la demoiselle Ghaladrielle des chefs d'accusation qui lui sont reprochés, à savoir brigandage, et donc troubles à l'ordre public.

            Nous condamnons Ghaladrielle au pain sec et à l'eau, du lever du soleil au lever du soleil.

            Espérons que cela lui donne sujet de réflexion pour envisager l'avenir sous des auspices plus clairs.

            Par ma Foi en notre fier et fort Comté d'Armagnac et des Comminges, qu'il soit ainsi fait !"
Revenir en haut Aller en bas
 
Ghaladrielle (1 procés)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comtés d'Armagnac & de Comminges :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: