Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Syagrius

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Syagrius Empty
MessageSujet: Syagrius   Syagrius EmptyJeu 4 Nov - 15:48

Casier Judiciaire de Syagrius

  • Haute Trahison : Procès du mois de septembre 1458 Arrow coupable

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Syagrius Empty
MessageSujet: Re: Syagrius   Syagrius EmptyJeu 4 Nov - 15:48

Citation :
    Syagrius Normandie
      Duché de Normandie
        Office de Justice

          Procès pour Haute Trahison

          En date du mois de Septembre 1458

          Procès instruit le 27 Aout 1458
          Verdict rendu le 2 Septembre 1458


          Nom de l'accusé: Syagrius

          Procureur: Axelle de Normandie
          Juge: Jipelecricket


          • Acte d’accusation
            Citation :
            Votre Honneur, membres de la Cour,

            En ce jour du 27 août 1458, Nous, Axelle de Normandie, agissant en qualité de Procureur de Normandie, demandons a ce que l'accusé Syagrius comparaisse devant vous afin d'y être jugée.

            Ses faits : Avoir, en tant que maire de Fécamp, a la date du 07 août 1458, subtilisé l'ensemble de la trésorerie de la ville, soit près de 9.000 écus et de s'être enfuit avec. Après s'être fait repoussé par l'armée de Bretagne, il a tenté de se soustraire a la justice en se dissimulant dans la ville d'Avranche.

            Pour cela, je demande a ce qu'il soit condamné a la peine relevant de Haute Trahison comme le prévoit l'article 6, partie 2 du cadre B du Livret V de notre codex. Pour rappel, il encours donc une amende de 500 écus et 3 jours de prison maximum. Néanmoins, vu les circonstances aggravante, je demande, en plus, qu'il soit obligé de rembourser l'intégralité de la somme subtilisée ou, s'il refuse, qu'il soit condamné a la Peine de Mort.

            L'accusé a bien sur le droit de demander l'aide d'un avocat dument mandaté a la Cour de Normandie pour sa défense

          • Première plaidoirie de la défense
            Citation :
            La personne intéressée ne s'est pas manifestée

          • Réquisitoire de l’accusation
            Citation :
            Votre honneur,

            Comme vous pouvez le constater, l'accusé n'a que faire du droit qu'il lui a été donné de se défendre et ce, malgré qu'il soit parfaitement au courant de son procès.

            Son manque de respect envers la Cour ne peux que m'amener a demander que votre Honneur applique la peine maximale a son encontre avec la possibilité pour l'accusé de choisir entre rendre l'argent dérobé a la mairie ou la peine de mort.

            Son acte ignoble contre la Normandie mérite une sanction exemplaire afin que nul ne puisse ignorer qu'en prenant des responsabilités, ils héritent aussi de devoirs envers les normands..

          • Dernière plaidoirie de la défense
            Citation :
            Syagrius arriva au tribunal après les conseil de l'abbé qui l'hébergeait. Il prit alors la parole:

            Votre honneur, je vous prie de m'excuser pour mon absence injustifiée lors de ma première plaidoirie.
            Je suis venu en ce jour afin de plaider coupable des crimes retenus à mon encontre et je dit haut et fort que je rendrais la somme volée si celle-ci se trouvait encore en ma possession Malheureusement j'ai été sauvagement dépouillé entre Avranches et Fougère. Je vous prie de me croire. Je ne saurais vous dire quelle stupidité m'a prise de faire un tel acte mais vous prie de ne point écourter ma vie. Je m'excuse auprès de Babaorum de ne pas lui avoir reversé les 100 écus que je lui avais promis et je m'excuse également auprès de tout les Fécampois que j'ai trahit sur un coup de tête après.

            Puis Sygrius baissa la tête et se mit à genoux pour prier clémence à Dieu de son geste inexpliqué. Puis suite à cette prière il resta a genoux en attendant sa sentence tombée en repensant à toute sa vie vécue.

          • Témoin n°1 de l’accusation : Babaorum
            Citation :
            Votre Honneur, membres de la Cour,

            Je me présente, Babaorum, Fécampois, je suis amené ici à témoigner dans l'affaire qui concerne le vol de notre mairie par la personne de Syagrius.

            Le 07 Août 1458, par le plus grand des hasards, je me suis rendu compte que Syagrius, alors maire de Fécamp, possédait une somme plutôt importante d'argent, de l'ordre de 9200 écus si mes souvenirs sont exacts. Connaissant plutôt bien l'accusé je savais que cet argent ne pouvait pas provenir de lui même et j'ai tout de suite fait le rapprochement avec un vol de mairie, et ce pour deux raisons : la première, immédiate, était qu'il avait la possibilité de la voler car il est maire, la seconde venant de la levée d'impôt qui avait été lancé un ou deux jours auparavant il me semble.

            Revenons donc à l'histoire. J'ai immédiatement contacté une partie du conseil ducal d'une suspicion de vol de mairie, mais sachant pertinemment que Syagrius avait quitté notre ville ! Je me tiens à la disposition de la justice si elle en aurait encore besoin,

            Votre Honneur, membres de la Cour, Je vous remercie de votre écoute, j'espère que justice sera rendu, que Fécamp retrouve ce qu'il lui a été dérobé et que le traitre paye.

          • Témoin n°2 de l’accusation :Elyena
            Citation :
            Votre Honneur, membres de la Cour,

            Je me présente tout d'abord.
            Je me nomme Elyena de Angelys et suite à la révolte pour reprendre le pouvoir j'ai été propulsée à la mairie de Fécamp, c'est donc en tant que maire de cette ville que je viens prendre parole icelieu.

            Je suis ici pour témoigner que les caisses de Fécamp ont quasiment été vidées.
            J'ai consigné sur un parchemin la liste de ce qu'il restait quand j'ai eu les clés du lieu.

            Elyena tend le parchemin où tout était écrit .... soit plus grand chose ....

            [/spoiler]1673,47 écus
            9fruits
            13sacs de maïs
            102sacs de farine
            15pelotes de laine
            10peaux
            7stères de bois
            3tonnelets de cidre[/spoiler]

            Voici .... j'ai su aussi par la suite, après avoir épluché les comptes, qu'avaient diparues plusieurs barques ainsi que pas mal de denrées.
            Comme vous pouvez le voir, la somme qu'il restait est dérisoire, surtout qu'il y avait eu la levée des impots juste avant.

            Le dénommé Syagrius était parti de la mairie sans en avertir personne, en vidant quasi totalement les caisses et laissant la batisse sans protection et à le merci de pillards qui auraient pu prendre le peu qu'il avait daigné laisser.

            Ce serait une bonne chose si il pouvait rendre ce qu'il a pris.

          • Verdict
            Citation :
            En vertu des pouvoirs conférés par sa grâce la Duchesse de Normandie , décrétons ce qui suit :

            Attendu que l'accusé n'est pas en mesure de rembourser les 9000 écus volés à la mairie de Fécamp comme le tribunal le lui propose,
            Attendu que ce vol est une atteinte au Duché,et que ceci est une circonstance aggravante,
            Attendu aussi que l'accusé n'a pas jugé bon de se présenter à l'audience lors de sa première convocation,
            Attendu que l'accusé a avoué son méfait lors de sa deuxième présentation
            Attendu que nul n'est au-dessus des lois,

            Condamnons, Messire Syagrius, à une amende de 500 écus et à la peine de mort.

            Jipelecriket, Juge de Normandie
            02/09/1458

          • Peine
            Citation :
            Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison .Le prévenu a été condamné à la peine de mort. Son exécution aura lieu dans 3 jours.


Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Syagrius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: