Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Darktoine - 25.VI.1456 - C - TOP (Douanes)

Aller en bas 
AuteurMessage
Alfred555
Enlumineur
Alfred555


Nombre de messages : 853
Localisation : Bergerac
Réputation : 0
Points : 2005
Date d'inscription : 22/06/2010

Darktoine - 25.VI.1456 - C - TOP (Douanes) Empty
MessageSujet: Darktoine - 25.VI.1456 - C - TOP (Douanes)   Darktoine - 25.VI.1456 - C - TOP (Douanes) EmptyLun 18 Oct - 13:45

Citation :
Darktoine - Le 25 juin 1456 - C - Trouble à l'ordre public

Juge : Thomas de Clérel
Procès instruit par : Homme des Bois

Accusé : Darktoine
Accusation : Homme des Bois (Procureur)


Témoins de la défense : Aucun
Témoins de l'accusation : Aucun

Sanction prononcée par la cour : Coupable - Amende de 25 écus + 1 jour de prison
Verdict le 30 juin 1456

Acte d'accusation a écrit:
Votre Honneur,

Le service des douanes nous a signalé que Darktoine, originaire de Gien avait refusé de se soumettre aux formalités douanières.

Règle de droit:

Toute personne étrangère au Berry, ne répondant pas aux questions posées par les douanes berrichonnes le premier jour de son entrée sur le territoire berrichon, pourra être poursuivie pour trouble à l'ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)

Droits du prévenu :

Rester en liberté jusqu’ à la fin du procès.
Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon ou du cabinet GLP.
(http://forum.royaumesrenaissants.com/groupcp.php?g=1304)

A Bourges le 25 juin 1456,
Homme_des_bois
Procureur du Berry.


Première plaidoirie de la défense a écrit:
Messieur le procureur, Je n'est comme esxuse une seul reponse c'est que je reviens de (vrai) voyage et que j'ai confié mon compte à un amis je lui avez demander de repondre a tous mes message en particulié a ces questions de la missis je viens donc de revenir de ce (vrai) voyage mon amis ma dit que tous c'etait bien passer et qu'il repondit a toute mes exigences mais j'ai decouvrère votre convocation et je plaind donc coupable contre son grés si cela exsiste ou une peine semblable de plus je ne reussi pas à avoir un accées au forum donc je ne sais comment avoir recour a un avocat.
merci de votre compréhension

Requisitoire de l'accusation a écrit:
Votre honneur,

Il est de excuses plus digestes que d'autre, celle ci est classique, le traditionnel "c'est la faute à mon copain" a résonné moultes fois en ces murs.

Cependant, l'accusé reconnaissant sa faute, je demande l'amende, clémente, de 20 écus.

Merci de votre attention

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
Votre honneur,

Je remercie la clemence de la douane et je comme elle le dit je reconnais ma faute et si vous aussi etes de notre avis je concent a ces amende mais j'augmenteré la peine a 30 ecus
merci de votre comprhension.

Verdict de la cour a écrit:
Vu que la loi berrichonne dispose : « Toute personne étrangère au Berry, ne répondant pas aux questions posées par les douanes berrichonnes le premier jour de son entrée sur le territoire berrichon, pourra être poursuivie pour trouble à l'ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454) »

En l’espèce, l’accusé n’a pas répondus aux courriers de la douane berrichonne.

Attendu que la coutume berrichonne veut que seul les berrichons soient digne de confiance.

Attendu que les douaniers demandent à l’accusé de répondre à leur courriers, et non à un « ami » à lui et que c’est à l’accusé de répondre lui-même.

Considérant que seul des personnes ayant des choses à se reprocher, venant déstabiliser, espionner, troubler l’ordre public ou la sûreté du duché du Berry n’ont d’intérêt à ne point répondre à nos douaniers.

En conséquence, moi, Thomas de Clérel, Juge de Sa Grasce la Duchesse du Berry, prononce le verdict suivant en ce trentième jour du mois de juin 1456 :

L’accusé est reconnu coupable des faits qui lui sont reproché.

Il est condamné à 1 jour de prison et 25 écus d’amende.
Revenir en haut Aller en bas
 
Darktoine - 25.VI.1456 - C - TOP (Douanes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Duché de Berry :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: