Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Andredemortecouille – 9.X.1455 – C – Haute trahison

Aller en bas 
AuteurMessage
Alfred555
Enlumineur
Alfred555


Nombre de messages : 853
Localisation : Bergerac
Réputation : 0
Points : 2005
Date d'inscription : 22/06/2010

Andredemortecouille – 9.X.1455 – C – Haute trahison Empty
MessageSujet: Andredemortecouille – 9.X.1455 – C – Haute trahison   Andredemortecouille – 9.X.1455 – C – Haute trahison EmptySam 16 Oct - 23:24

Citation :
Andredemortecouille – 9 octobre 1455 – C – Haute trahison

Juge : Valatar
Procès instruit par : Hugoruth (Procureur)

Accusé : Andredemortecouille
Accusation : Hugoruth

Témoins de l’accusation :
Arrow Georgepoilu

Témoins de la défense :
Arrow

Sanction prononcée par la cour : Coupable - Amende de 50 écus
Verdict le 30 octobre 1455


Citation :
Acte d’accusation :

Votre Honneur, les services de Police de la ville de Bourges m’ont signalé de la part du Maire de la Ville de Bourges, Messire Andredemortecouille des agissements nécessitant une mise en accusation pour Haute Trahison.

Cet Homme, nouvellement élu Maire de Bourges, multiplie provocations et critiques à l’encontre de l’action du conseil ducal berrichon. En ces temps où la Loi martiale à cours, le Maire de Bourges s’est rendu coupable de Haute Trahison en transgressant la loi suivante :
« Art. 5 : Tout acte ou parole pouvant nuire à l’armée berrichonne, à son état major, ou à sa stratégie est prohibé pendant la période l’application de la loi martiale. A ce titre, tout acte de défaitisme, de désertion, ou appel à la désertion sera suivi d’inculpation pour trahison. »

Voici les preuves, Votre Honneur, extraites du tableau d’affichage officiel de la Mairie de Bourges, puis de la lettre qui a été adressée aux berruyers.
Andredemortecouille – 9.X.1455 – C – Haute trahison Bourges1ge6
Andredemortecouille – 9.X.1455 – C – Haute trahison Bourges4pt0

L’accusé est Andredemortecouille, originaire de Bourges.

Le recueil des lois est librement disponible en place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=224537 , tout comme la loi martiale http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=267209 .

L'accusé pourra s'il le désire faire appel à un avocat pour assurer sa défense. Deux cabinets sont officiellement reconnus en Berry. Celui du Dragon, dont la liste des membres est disponible ici: http://forum.lesroyaumes.com/groupcp.php?g=1304, et le cabinet GLP, dont les membres sont consultables ici: http://rr-fier.lightbb.com/groupcp.forum?g=104
Votre Honneur, je vous demande de reconnaître coupable de Haute Trahison messire Andredemortecouille et je requiers les peines suivantes :
- Le Remplacement dans les plus brefs délais de ce triste sire à la tête de la Mairie de Bourges
- Une amende de 400 écus
- 3 jours de geôles
- Le bannissement du Berry
Que le procès commence !
Hugoruth,
Procureur du Berry

Citation :
Première plaidoirie de la défense :

*le maire de Bourges s'avance, ôte son chapeau, et s'adresse à la cour : *

- Je vais assurer ma défense moi même votre Honneur.
Je ne nie point avoir rédigé cette affiche sur le panneau de la mairie. Par contre je m'insurge qu'on m'accuse de trahison envers le duché du Berry. En effet, je demande où dans ce message, ais-je mis en doute les actions du conseil ?
Mon seul désir est de faire la vérité, alors je demande à mes accusateurs de répondre à quelques questions. Est-ce que les maréchaux n'ont pas été envoyés sous les murs de Châteauroux ?`
Est-ce que Châteauroux n'est point tombée ?
Est-ce que la duchesse Jazette et le Duc George ont refusé le duel proposé aux Tourangeaux ?
Je vous demande sincèrement de répondre à ces questions et de me dire si la vérité est une atteinte à l'intégrité du Conseil.
Sachez également que jamais au grand jamais je n'ai démotivé les troupes berrichonnes. Je les respecte même. Je leur vend pain et épée en vu de la bataille qui s'annonce. Où est le défaitisme dans mon message ?
Merci de me donner quelques explications.

Pour le message où j'ai mis que l'ancien message du maire et ancien duc George contenait de la désinformation, je l'assume totalement.
En effet, comment qualifier autrement ce message où il n'apparaît nul part le duel lancé par les Tourangeaux par exemple, où encore l'envoi des pauvres hères à Châteauroux.

Ma nomination à la mairie de Bourges n'a été nullement un choix politique dans le but de renverser le FIER. Non je réfute. J'ai toujours considéré les élections municipales comme apolitiques contrairement au précédent maire. J'ai toujours pensé que le Berry était une terre de liberté et où le peuple pouvait vivre dans la vérité et se battre pour son peuple et sa famille. Dîtes-moi si je me suis trompé...

Citation :
Réquisitoire de l’accusation :

**Le procureur écoute attentivement la plaidoirie du Maire de Bourges, puis reprit calmement la parole**

Votre Honneur,

L'accusé semble jouer avec nos nerfs, en sus de jouer avec les mots. En effet, il ne faut pas être pair de France pour comprendre la signification intrinsèque des paroles.

Voyez vous, quand je présente un évènement A d'une certaine façon, cela amène des conclusions différentes que si j'avais présenté les choses d'une autre façon. Prenons un exemple historique.

323 avant notre ère, Alexandre le Grand décède. Voici deux façons de présenter la suite.

- Les fidèles diadoques ayant chacun leur vision de modèle d'État à bâtir se partagèrent l'empire d'Alexandre afin de le régir au mieux.

- Les diadoques, à la mort d'Alexandre, s'entre-déchirèrent afin de dominer le plus de territoire, plongeant le monde hellénistique dans un chaos indescriptible.

Vous admettrez sans peine, ou alors vous feriez preuve de mauvaise foi, que ces deux versions décrivent le même phénomène mais pas du même angle. Autant la première version est plutôt positive, la seconde est clairement négative et découragerait les soldats fidèles à tel ou tel diadoque.

Pour en revenir à notre cas plus contemporain, je dirais que la situation est la même. Messire le Maire de Bourges a présenté la situation clairement en négatif, les soldats ayant lu ça ont du se sentir découragés.

En période de guerre, un responsable politique se doit de soutenir au mieux l'armée, par ses actes mais aussi par ses paroles. Nous, Hugoruth, estimons que vous n'avez pas fait cela. Pis, nous pesons que vous avez sciemment un tel acte.

En conséquence, nous demandons au juge les peines suivantes:

- Le Remplacement dans les plus brefs délais de ce triste sire à la tête de la Mairie de Bourges
- Une amende de 200 écus
- Une période d'inégibilité sur le territoire berrichon.

Merci, Votre Honneur

Hugoruth,
Procureur du Berry

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense :

La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Citation :
La défense a appelé Georgepoilu à la barre :

Citation :
Verdict de la cour :

Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison

Attendu les us, coutumes et lois du Berry,
Attendu les pièces présentées par les différents partis,
Attendu les témoignages prononcés devant cette cour,

Dans le procès datant du 09 octobre MCDLV opposant Andredemortecouille au duché de Berry, nous, Valatar, Juge du Berry par la grâce de la duchesse Jazzette de Nohant-Vic, allons rendre en son nom notre verdict.

Daigne l'accusé se lever.

Nous reconnaissons l'accusé coupable de haute trahison.

Messire,

L'affaire est délicate, cela dit, il est clair que la mairie ne doit pas servir de tribune pour une quelconque propagande politique. Si vous êtes opposé à votre prédécesseur, nous l'entendons bien, et c'est votre droit. Toutefois, vous n'avez pas à user des biens publics pour en faire état. Vous n'approuvez pas la gestion de la guerre par le conseil ducal? Soit, dites le autant que vous le souhaitez, mais pas par l'intermédiaire des moyens de communication publics. Qui plus est, la loi martiale est claire, et vous faites acte de défaitisme en prétendant que le pouvoir désinforme sujets pour les envoyer à la mort. Pour toutes ces raisons, nous sommes obligé de vous condamner à la peine suivante:

- 30 jours d'inéligibilité sur le sol Berrichon, à compter de ce jour.
- 50 écus d'amende.

Jugement rendu le mardi 30 octobre MCDLV à Bourges, au nom du Berry et de sa duchesse Jazzette de Nohant-Vic.

J'ai dit.

Revenir en haut Aller en bas
 
Andredemortecouille – 9.X.1455 – C – Haute trahison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Duché de Berry :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: