Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Molinieri - 14/XI.1456 - C - TOP (Racket)

Aller en bas 
AuteurMessage
Alfred555
Enlumineur
Alfred555


Nombre de messages : 853
Localisation : Bergerac
Réputation : 0
Points : 2005
Date d'inscription : 22/06/2010

Molinieri - 14/XI.1456 - C - TOP (Racket) Empty
MessageSujet: Molinieri - 14/XI.1456 - C - TOP (Racket)   Molinieri - 14/XI.1456 - C - TOP (Racket) EmptyMar 12 Oct - 13:55

Citation :
Molinieri - Le 14 novembre 1456 - C - Trouble à l'ordre public

Juge : Ysandre

Procès instruit par : Zoyah

Accusé : Molinieri
Accusation : Zoyah (Procureur)

Témoins de la défense : /
Témoins de l'accusation : Clelala


Sanction prononcée par la cour : Coupable : 4 jours de prison
Verdict le 29 novembre 1456


Acte d'accusation a écrit:
Votre Honneur,


Le 07 Octobre 1456 Messire Denbattay s’est fait attaqué par Molinieri
Nous pouvons le prouver.

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/09/img-005615j39ql.jpg

Règle de droit:

Le brigandage avec ou sans violence n’est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l’ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)


Droits du prévenu :

Rester en liberté jusqu’ à la fin du procès.
Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon ou du cabinet GLP.
(http://forum.royaumesrenaissants.com/groupcp.php?g=1304)

A Saint-Aignan, le 14 novembre 1456
Dame Zoyah, Procureur du Berry

Première plaidoirie de la défense a écrit:
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Requisitoire de l'accusation a écrit:


Votre Honneur,

L'accusé étant à ce jour hors de nos terres, je vous transmets sa plaidoirie qu'il m'a fait parvenir par pigeon et dont je vais vous faire la lecture.

Courrier de Molinieri :

« Les essais sont clairs, nous, Galadrie et je, reconnaissons avoir commis l'infraction. Nous montrons notre repentir et demandons des excuses au Messire Denbattay. Ses biens ont rassasié deux estomacs des vides ces jours. Nous accepterons la condamnation chaque fois qu'elle est à l'intérieur des limites de la carte du juge. »

*referme le rouleau et tend une missive au juge avec un sourire* (https://i.servimg.com/u/f79/11/99/35/89/molini10.jpg)


Maintenant, je vais également vous faire part du témoignage de la victime, sieur Denbattay, qui ne se trouve plus en Berry, étant fortement occupé à ses charges d’ambassadeur.

*Ouvre un pli délicatement et commence à lire*

« Cette affaire est pour moi bien ancienne et je ne suis pas certain de me rappeler de tout. C'est à la demande de dame Zoyah que je viens de rencontrer que je vous fais parvenir mon témoignage.
Lors de mon voyage entre Loches et Châteauroux, le 7 octobre, deux individus, un homme et une femme, m'ont attaqué et privé de mes maigres biens. Ils utilisaient un langage que je n'avais jamais entendu. Cependant, ils y ont mis les formes, la dame s'adressant à moi en disant dans un français approximatif, je ne suis donc pas sur d'avoir tout bien compris :

Nous sommes désolés d'agir ainsi, messire, mais le besoin est trop grand. Je sais que vous méritez tout notre respect. Et elle s'inclina devant moi, ses armes cependant toujours menaçantes.

Son comparse lui répondit :

Galadrie, cessa los bonimentos, Argenta y fillons.

Et elle lui dit :

Molinieri, un peu de respect ne peut pas faire de mal. Nous pouvons y mettre les formes de temps en temps.

Sur ce, elle me donna un coup qui me mit à terre et elle et son comparse me dépouillèrent de tous mes biens. Ceux-ci étaient de peu de valeur mais leur perte m'empêcha d'être dans une forme suffisante pour faire une prestation correcte lors des courses ducales. »

*remet la deuxième missive à la juge*
(https://i.servimg.com/u/f79/11/99/35/89/denbat10.jpg)

Votre Honneur,

La culpabilité de l'accusé est clairement établie puisque lui-même la reconnaît. Néanmoins, je tiens à souligner les efforts fait pour me faire parvenir une plaidoirie, Molinieri ne parlant qu'approximativement le françoys. De plus, l'accusé semble sincèrement désolé.

Pour avoir racketté sieur Denbattay, je demande :
- une peine de prison de 2 jours.
- une amende de 100 écus


Merci de m'avoir écouté

*La jeune femme salut la juge et l’assemblée et retourne s’asseoir*

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Clelala à la barre a écrit:
Bonjour vostre grace, je suis Clelala, Lieutenant de police de Chateauroux, le 9 octobre 1456 j'ai reçu la visite du Sieur Denbattay qui a été agressé sur les chemins par les sieur Molinieri et Galadrie, ils n'ont rien pu voler, mais l'agression étant punie j'ai transmis la plainte. avec les preuves.

Verdict de la cour a écrit:
A la lecture de ce dossier, la juge plissa les yeux et s’appensa longuement.
Il était bien rare, à dire vrai, de croiser des coupe-jarrets aussi respectueux de leur victime.
Ysandre étala sur le bureau d’acajou les différents parchemins que Dame Zoyah lui avait fait remettre et les étudia avec soin.

Les prévenus ne sont pas présents icelieu cependant je demande au greffier de bien vouloir faire parvenir les minutes du procès à qui de droit.

La Cour note que maugré ses actes incontestablement punissables, le sieur Molinieri a su faire preuve de repentir, admet honteusement sa responsabilité dans le dossier Denbattay et a présenté ses excuses à sa propre victime avant même que la Cour ne le lui demande.
Cette attitude, si elle n’efface point le préjudice subit, satisfait en partie cette noble assemblée.

En conséquence, moi, Ysandre de Mistra, juge du Berry au nom de notre bien-aimé duc Thomasdeclerel, prononce le verdict suivant :

Le sieur Molinieri se verra condamné à quatre jours de prison ainsi qu’à un bannissement du Berry d’une durée de trois mois.

Dura lex, sed lex.

Fait le vingt neuvième jour du mois de Novembre 1456 à Bourges.


A la lectura de este expediente, el juez sedobló los ojos y se appensa detenidamente.
Era bien raro, a declaración verdadera, de cruzar corte-jarrete tan respetuoso de su víctima.
Ysandre extendió sobre la oficina de caoba los distintos pergaminos que pega Zoyah le había hecho volver a poner y los estudió con cuidado.
Los reos no están presentes icelieu sin embargo yo piden al Secretario querer bien hacer llegar los minutos del pleito a quien corresponda.
El Tribunal tiene en cuenta que maugré sus actos indiscutiblemente castigables, el sieur Molinieri supo hacer prueba de arrepentir, admite vergonzosamente su responsabilidad en el expediente Denbattay y presentó sus excusas a su propia víctima incluso antes el Tribunal no se lo pide.
Esta actitud, si no borra no el perjuicio súbito, satisfecho en parte esta noble asamblea.
En consecuencia, mí, Ysandre de Mistra, juzga del Berry en nombre de nuestro gustado duque Thomasdeclerel, pronuncia el siguiente veredicto:
El sieur Molinieri se verá condenado, a 4 días de prisión así como a un destierro del Berry de una duración de tres meses.
Dura lex, sed lex.
Hecho el veinte quinto día del mes de noviembre de 1456 en Bourges .
Revenir en haut Aller en bas
 
Molinieri - 14/XI.1456 - C - TOP (Racket)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Duché de Berry :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: