Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Bartsimson - 8.X.1458 - C - TOP (Racket)

Aller en bas 
AuteurMessage
Alfred555
Enlumineur
Alfred555


Nombre de messages : 853
Localisation : Bergerac
Réputation : 0
Points : 2005
Date d'inscription : 22/06/2010

Bartsimson - 8.X.1458 - C - TOP (Racket) Empty
MessageSujet: Bartsimson - 8.X.1458 - C - TOP (Racket)   Bartsimson - 8.X.1458 - C - TOP (Racket) EmptyDim 10 Oct - 23:00

Juge : Alfred555
Procès instruit par : Georgepoilu

Accusé : Bartsimson
Accusation : Duché du Berry


Témoins :


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow 3 jours de prison, 27 écus d'amende et 3 mois de bannissement



Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation
Votre honneur

Agad'on cet abuteur attrapé par nos argousins

Ce 19 mai 1458, sur un routin près de Sancerre deux abuteurs appelés Bartsimson et Molly_folie ont sauté à la gorgeaniot d'une gazoute Berangeredecauderan

voici les registres de l'argousin
https://i.servimg.com/u/f61/12/81/73/42/racket10.jpg

L'argousin qu'a s'trouver la gazoute viendra témoigner pour compléter mes propos et d-établir effraction à nostre droit coutumier

l abuteur va surement marouner. Anui, ne vous laissez point aloter par ses mentes et envoyer le en touisme. 3 jours en touisme et 250 écus pour les frais de séjour, réduit à 125 s'ils les versent au fonds des victimes. Itou 3 mois loin de nostre pays.

George le poilu
Procureur du Berry

* la personne assise à coté du juge se lève alors* moi Aristobald, interpréte franco berrichon, vous traduit les propos du procureur à vous qui n'êtes point de notre pays et n'en parlez point la langue.

ce 19 mai, vous avez détroussé la dénommée Berangeredecauderan près de Sancerre. Le procureur demande 3 jours de prison et 250 écus d'amende, réduit à 125 si vous les payez volontairement, et un bannisssement de 3 mois.

* sur ces paroles, il s'assied*
Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
L'accusation a appelé Ethell à la barre
Voici son témoignage :
*Entre dans le tribunal*

Monsieur le juge,
L affaire est simple : L accusé a accepté une offre d emploi sur le champ d un sancerrois avant 20heures alors qu il n est pas berrichon.

* s'interromp pendant que le greffier lui chuchote a l oreille*
hein? comment ca c'est pas la bonne affaire? Mais qu'est ce que je fiche ici moi alors?
c'est quoi? un brigandage? pendez le et qu on passe aux affaires de l arreté des mines, j'ai du boulot moi et pas de temps a perdre!

sur ce a tantot
*part en faisant coucou au juge*

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
par son absence, l accusé fait aveux de culpabilité, pendez le !

A défaut, 3 jours en touisme, une amende de 250 écus et le bannissement de 3 mois serait de nature a rendre justice

pour la procure ce 13 aout 1458,
george le poilu, Procureur

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
Verdict de la Cour
***Bart... Bartsimson. Mais ! Ne l avait-il pas déjà jugé dernièrement ? Et ouï dire qu il avait entre-temps réussi à purger une peine dans un autre duché ? Décidément, certains ne savaient pas être raisonnables. À moins d une affection toute particulière de l accusé pour les geôles, peut-être ? ***

Eh bien, vu que le prévenu ne daigne une nouvelle fois pas nous faire l honneur de sa présence, je passe directement au verdict.

*** Trois coups de maillet ***

Moi, Alfred555, Juge de Berry, rends jugement dans l affaire opposant le Duché du Berry à Bartsimson,

Vue la loi relative au respect d autrui faite sous la Duchesse Josybabas, le 27 juillet 1454 :
« Le brigandage avec ou sans violence n est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l ordre public. »

Considérant que le dénommé Bartsimson a attaqué, le 19 mai dernier, une gazoute Berangeredecauderan aux alentours de Sancerre,

Attendu que l accusation de la Procure n a été nullement contestée,

Pour ce motif, la Cour reconnaît le dénommé Bartsimson coupable de Trouble à l Ordre Public.

Attendu que le coupable n a pas agi seul, mais avec une complice, Molly_folie,
Attendu que le coupable ne s est pas présenté à son procès, ni se s y est fait représenter,
Attendu que le coupable a déjà été condamné en Berry,

La Cour condamne le dénommé Bartsimson à 3 jours de prison et 27 écus d amende.
La Cour prononce en outre le bannissement du Berry du dénommé Bartsimson pour une durée de trois mois à compter de ce jour. Un bannissement du coupable étant déjà en cours, ces trois mois sont effectifs à partir d aujourd hui, reportant la fin de peine au huitième jour du mois de janvier de l an de Pâques 1458.

Je rappelle que les parties peuvent, si elles le souhaitent, faire appel de ce jugement devant la Cour d Appel.

Verdict rendu à Bourges, le huitième jour de l an de Pâques 1458 par Alfred555, Juge de Berry, au nom de Sa Grasce Gilberg.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bartsimson - 8.X.1458 - C - TOP (Racket)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Duché de Berry :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: