Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Feodellias, anciennement connue comme feodorowka_de_nirmee

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elhana
Parcheminier



Nombre de messages : 45
Réputation : 0
Points : 109
Date d'inscription : 30/04/2009

Feodellias, anciennement connue comme feodorowka_de_nirmee Empty
MessageSujet: Feodellias, anciennement connue comme feodorowka_de_nirmee   Feodellias, anciennement connue comme feodorowka_de_nirmee EmptyDim 10 Oct - 20:29

Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Lanie
Juge : Melinora

Accusé : Feodellias et anciennement connu comme feodorowka_de_nirmee
Village d'origine : Thouars
Niveau et métier : artisan boucher, possède un élevage de cochons et un culture du maïs.

Acte d'accusation : Le 19 aout1458

Citation :
Nous Lanie, en notre qualité de procureur du Poitou, ce 19 aout1458 accusons la Dame Feodellias d'esclavagisme sur la personne de Guiguispinash le 8 juillet de cette année En effet elle a embauché le malheureux à 17 écus alors que le salaire minimal est de 20 écus dans ce cas.


Or selon la coutume :

---------------------------------------
2-De l'esclavagisme
Il pourra être fixé par les Autorités, via décret, une rémunération minimale pour tout emploi. Tout emploi d'un manoeuvre pour un montant inférieur à ce minimum sera considéré comme acte d'esclavagisme.
----------------------------------------
Je rappelle également la grille des salaires :

GRILLE DES SALAIRES MINIMUM A RESPECTER OBLIGATOIREMENT (sous peine de poursuites judiciaires)

Aucune caractéristique: 15 écus minimum
1 à 10 caractéristiques: 18 écus minimum
Plus de 10 caractéristiques: 20 écus minimum

***********************

Votre honneur voici le dossier :


http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/bureau-du-procureur-f5/esclavagisme-de-feodorowka_de_nirmee-08-07-1458-t11970.htm

Votre Honneur cette dame a embauché un salarié à 17 écus alors que le salaire minimal est de 20 écus dans ce cas
*****************

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054

Je rappelle enfin que l'accusée peut faire appel à un avocat si elle le souhaite.

La parole est à la défense.

L'accusation a appelé Sophie à la barre, voici son témoignage
Citation :
Le lieutenant Sophie Garion entre dans le tribunal en saluant le procureur, le prévôt ainsi que le juge.

Votre honneur, Feodellias allias Feodorowka_de_nirmee,a embauché Guiguispinash le 08/07 malgré mon avertissement de retirer son annonce pour cet emploi à 11 carac. pour 17 écus. Deux jours plus tard , sans réponse de la dame, j'essaie de lui envoyer un courrier de relance mais elle est partie de Thouars. Je m'aperçoie qu'elle a changé de nom donc je lui envoie le courrier de relance le 10/07. Le lendemain j'obtiens une réponse me disant que pour seulement 1 écus bla bla, vous connaissez le dossier. Voilà , l'accusé ne respecte pas les lois car je lui ai envoyé une grille des salaires et elle s'est foutue de moi.

Le lieutenant de police sort du tribunal en prenant le temps de saluer l'assistance et retourne à son travail.

Première plaidoirie de la défense:
Citation :
Feodellias arrive au tribunal après une nuit de marche....
Saluant poliment l'assemblé, vient à la barre.

Bonjour monsieur le juge.
Je suis stupéfaite de me retrouver ici devant vous pour une affaire remontant à près d'un mois et demi...

J'aurai spolié messire Guiguispinash le 08/07 en l'embauchant à 17 écus pour 11 pt d'intelligence...
Me trouvant loin de Thouars au moment des fait, je n'avais plus la grille des salaires sous les yeux.
Parce que oui , il m'arrive d'aller en bord de mer l'été.
Et en ce qui concerne mon nom... tout comme Sophie par le passé l'a elle même fait, j'ai allégé mon patronyme!
Serai ce un crime? si non, je ne vois pas en quoi cela concerne notre affaire du jour et le tribunal.

Je reprend mon nom de jeune fille et je pars en vacance... wouuaaah, ça fait obligatoirement de moi une mauvaise personne évidement!

Quand à un compromis pour dédommager messire Guiguispinash , j'avais proposé de lui vendre une miche de pain à 2 écus.
20-17 = 3ecus d'esclavagisme
pain à 6.15 => à 2ecus = 4.15ecus de remboursé!
Mais ma proposition est restée sans suite.

Ormis, l'envie de me faire un procés à tout prix pour délis de sale figure, je ne me l'explique pas.
Si j'avais l'intention d'exploiter ou de spolier les citoyens de Thouars, je ne servirai certainement pas dans ma taverne la viande la moins cher du comté.

Si le fait de me mettre en prison peut appaiser la susceptibilité de ses dames ici présente... alors mettez moi au frais.

Lasse et fatiguée de son voyage, Féo s'en retourna décharger sa charrette...

(en ce qui concerne les 2 jours sans réponse au courrier, je rajouterai que pour ma part, je ne dors pas au RR et que j'ai un travail dans la Vraie vie... le jeu n'est pas réserver qu'au chomeur, femme au foyer et adolescent)

Réquisitoire de l'accusation :
Citation :
Votre honneur
cette dame a embauché un employé à 17 écus le salaire minimum étant de 20 écus dans ce cas..
Elle est donc coupable d'esclavagisme je demande une amende de 25 écus.


Le jugement a été rendu:
Citation :
Au tribunal, le 2 Septembre 1458.

*La juge entra dans la salle, et lorsque tout le monde se fut levé, annonça le verdict*

Attendu que l'accusée a reconnu avoir embauché un citoyen poitevin pour un salaire inférieur au salaire minimum légal en vigueur au Poitou au moment des faits,

Attendu que l'accusée a visiblement tenté de contacter le citoyen concerné afin d'arranger les choses, citoyen n'ayant à aucun moment manifesté son mécontentement quant à cette embauche,

Moi, Melinora de Falsbourg, juge du Poitou, reconnaît la dame Feodellias, anciennement Feodorowda_de_nirmee, coupable d'esclavagisme avec circonstances atténuantes et la condamne à une amende de 5 écus.

*La juge saisit son marteau et frappe trois coups*

La séance est levée.
Revenir en haut Aller en bas
Phileasthelove
Lecteur
Phileasthelove


Nombre de messages : 27
Localisation : Niort, Poitou
Réputation : 1
Points : 63
Date d'inscription : 30/08/2011

Feodellias, anciennement connue comme feodorowka_de_nirmee Empty
MessageSujet: Procès 2.   Feodellias, anciennement connue comme feodorowka_de_nirmee EmptyMar 24 Jan - 18:11

14 décembre 1459


Accusé: Feodellias
Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Poitiers
TAOP

Acte d'accusation

Citation :
14 décembre 1459


Accusé: Feodellias
Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Poitiers

Nous, Brisson, en notre qualité de procureur du Poitou, accusons ce jour, le 14 décembre 1459, Feodellias de Trouble à l�Ordre Public, pour ne pas avoir respecté l�interdiction de séjour sur les terres du Poitou. Elle s'est installée dans la ville de Poitiers sans y être autorisée malgré les courriers d'avertissement.

Nul n'est censé ignorer que d'après le décret de Sa Grandeur le Comte Ventreachoux de Beaupin l'Azenay en date du 27 septembre 1459, la fermeture des frontières et l'interdiction de s'installer au Poitou a été confirmée, comme vous pourrez le voir sur la copie ici présente.



--- copie du décret comtal du 27 septembre 1459 ---
A tous icelieu et à venir, qu'il plaise d'ouïr,

En raison de la guerre dans notre Comté, nous, Ventreachoux de Beaupin l'Azenay, Comte du Poitou, déclarons renforcer encore d'un cran la fermeture totale de nos frontières à compter de ce jour, pour tous les étrangers hors Ponant.

Cela se traduit par l�obligation de demander, AVANT d�entrer en Poitou, par quelque passage que ce soit, l�autorisation du Prévôt, dame Crisolde.
Pour les téméraires qui tenteraient de passer sans attendre, nos armées se verront dans l'obligation de punir de mort (poutrage) toute infraction sans possibilité de réclamation ultérieure.

Poitiers, capitale du Poitou est toujours fermée et interdite à tout étranger.

L�installation sur l�ensemble du sol Poitevin est toujours interdite à tous, pendant toute la durée du conflit.

Enfin, il est ordonné à tout étranger, hors membres du Ponant, n'ayant pas ou plus de de laissez-passer valide de quitter le territoire poitevin sous 48 heures par le chemin le plus court, sous peine d'être mis en ennemi et abattu par nos armées.

Fait au château de Poitiers, ce 27 septembre de l�an de grâce 1459.

Ventreachoux de Beaupin l'Azenay,
Comte du Poitou

--- FIN de copie du décret de fermeture des frontières ---



Votre Honneur, voici le dossier :

*** http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t14807-instalillegale-feodellias-9-10-1459ex-feodorowka ***

Nous rappelons si besoin en est que l'annonce de la fermeture des frontières poitevines est affichée aux yeux de tous sur la place publique.

*** http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=5549&start=480 ***


Nous rappelons enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite et qu'il pourra en trouver un ici :

*** http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/f28-barreau-du-poitou ***


Je laisse maintenant la défense s'exprimer.

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Et bien vous manquez pas culot, venir me faire un procès 2 mois après mon installation.....
Venir me faire un procès alors que je revenais sur mes terres à Thouars, que j'ai combattu pour protéger notre capital???
Me feriez vous aussi un procès pour avoir vendu plus de 20 miches à 2 écus lorsqu'il n'y avait plus rien à manger en Poitier???
Me feriez vous également un procès pour m'être aussi rendu sur Niort afin de ramener des fruits aux guerriers Poitevin affaiblis????
Jamais je n'ai fait un quelconque profit!!!

Franchement, j'ai honte pour vous et de la façon dont vous dépenser l'argent du contribuable pour m'intenter un procès.

Je ne vois ici que mascarade!!!

Pour la suite de ce semblant de justice, veillez à demander auprès de dame Lanie et Tellusine de ma nocivité sur vos terres chérie et à l'issu de ce procès, j'aviserai de ma conduite à prendre vis à vis de ce comté

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
* le proc fronce les sourcils en écoutant la défense de l'accusée. *

Ma 'tite dame, vous allez commencer par vous calmer...
Faut pas vous géner pour dire qu'on ne manque pas de culot, alors que nous avons simplement attendu que vous vous remettiez de vos blessures pour voir si vous quittiez comme cela vous a été gentiment demandé.

Et durant ce temps, ou on vous a laissé reprendre des forces, en avez vous profité pour lever votre plume et écrire une demande pour rester ?

Non... alors, baissez un peu le ton, et ne jouez pas ce jeu avec moi. Si vous voulez que le Poitou sont conciliant, vous devriez tenter une approche un peu plus courtoise.

* Le proc se lève alors et rajuste sa robe d'avocat avant de faire quelques pas dans le tribunal. S'arrête un instant pour regarder

Quand au témoignage de Tellusine, Votre honneur, il n'est pas vraiment recevable. Tout les pictaves vous diront que Tellusine, c'est la gentillesse incarnée. Elle a le coeur gros et elle trouve les gens très sympathique.
Je vais vos prendre un exemple. J'ai entendu dire qu'elle raconte que je suis plutôt gentil, galant et charmant. Et oui... D'autres, pourtant vous diront tout l'inverse à mon sujet.

C'est bien la preuve qu'elle est trop facilement encline à porter des jugements débordant de bonté et de complaisance envers les gens. Tout les gens...

Voila, Votre honneur...ce que j'avais à dire.

Pour le reste, je ne sais pas trop. Si l'accusée souhaite rester, il aurait fallut qu'elle en fasse la demande, Or, je n'ai pas trouvé de trace au dossier.Je ne ferai donc pas de recommandations particulières.

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

La défense a appelé Tellusine à la barre

Citation :
La rouquine débarqua au château où elle avait été convoquée pour un témoignage dans une affaire concernant Feo et pour laquelle elle tombait des nues ne sachant absolument pas ce qu'on attendait d'elle. Elle eut un mal de chien à trouver l'endroit où elle devait aller, poussant portes au hasard, l'une avec une grande table vide, l'autre donnant sur un bureau envahi de paperasse et enfin la grande porte de la salle d'audiences.

Elle entre avec un pigeon maigrelet sous le bras et une missive très courte à la main, voyant que plusieurs personnes se succèdent pour parler elle écoute, se disant que l'un d'eux va bien finir par lui apprendre ce qu'elle peut bien ficher là. hmm apparemment la brunette est accusée de s'être installée illégalement, ça commence à bien faire toutes ces histoires pour les personnes qui sont charmées par l'ambiance poitevine. La voilà qui grommelle dans son coin qu'ils feraient mieux de poursuivre les yoyos qui s'installent alors qu'ils ont combattu les bons poitevins et qui ont des appuis plutôt que ceux n'ayant jamais fait aucun mal mais ne connaissent pas de nobliaux pfffff.

Arrive son tour, toute gênée avec ses braies nouvellement acquises et ses pieds nus elle s'approche de la barre, salue le juge et sourit au procureur puis parle d'une toute petite voix pour commencer.

Votre honneur,
Monsieur le procureur, la rouquine retient un sourire vu que ça fait drôle de parler à Brisson comme à un inconnu,

J'avoue ne pas comprendre ce qu'on reproche à Feo hmm pardon à Feodellias. Cette dame était blessée à Poitiers et venait manger chaque jour en taverne, s'inquiétant pour tous lorsqu'elle savait les batailles virulentes et toujours aimable et agréable.

Elle a même gentiment offert du pain à deux écus sur le marché puisque les pictaves et blessés étaient affamés.

Je ne suis malheureusement à Poitiers que depuis peu de temps, je ne peux donc offrir plus en témoignage, mais Feodellias est une personne agréable à vivre et Poitiers n'aurait qu'à se louer d'avoir un peu plus de personnes agréables pour l'animer.

Je vous remercie de votre attention.

Allant se retirer, la rouquine se rappela le pigeon toujours sous le bras et regarda le juge.

Hmm dites à qui je rends la bestiole ?

L'accusation a appelé Tellusine à la barre

Citation :
Tellus avait attendu un petit peu à la barre qu'on lui dise quoi faire du pigeon mais vu le silence rejoignit sa place avec la bestiole. C'était long, trèèèès long du coup elle s'amusa un peu avec le pigeon en lui recoiffant ses plumes quand Brisson finit par prendre la parole. Elle murmura chuuuut au pigeon qui lançait des rrrou rrrou puis écoute en y allant de ses petits commentaires en pensées. hmmm c'est vrai qu'elle était un peu énervée Feo mais bon si on l'accusait elle serait peut être pas doucereuse elle même non plus. Ah écrire une lettre c'est pas une mauvaise idée. Brisson se lève, elle pouffe, il est en robe, tiens faudrait qu'elle lui offre une petite fleur pour ses cheveux ça lui ira à ravir, ses rires commencent à se faire entendre, quand elle imagine Brisson avec deux petites couettes sur le côté et voilà le fou rire la gagne de plus en plus menaçant la tranquillité du tribunal.

Puis soudain elle entend son nom, gentille la voilà benête, la "ravie" du village (pour comprendre lire la pastorale provençale) maintenant, le rire cesse, saleté d'Oane pense t'elle c'est bien à elle qu'elle avait décrit Brisson comme gentil, galant et charmant, décidément cette femme avait le sens de la comédie et elle s'en méfierait comme de la peste à l'avenir. Rougissante comme un coquelicot en plein été, la rouquine pestait dans sa tête. Elle en était là quand on l'appela à la barre à nouveau.

Elle court et colle le pigeon dans les bras du procureur, tiens ça lui apprendra il a rien sorti depuis tout à l'heure autant qu'il se soulage sur la jolie robe pense t'elle avec un sourire angélique vers Brisson. Tellus s'installe à la barre et parle

Monsieur le juge,

Je pense au contraire avoir un jugement très sur en général et c'est avec l'aval de Lanie, notre maire à l'époque, que Feodellias est venue manger en la taverne que je surveillais pendant le siège et fournie par la mairie, si elle avait été ennemie du Poitou elle ne l'aurait certainement pas laissé entrer et se nourrir si facilement.

Peut être Feodellias pourrait elle écrire cette fameuse lettre demandant à ce qu'on l'accepte à Poitiers ? ce qui arrangerait cette affaire et la ville y gagnerait une personne active qui en plus, a défendu lors du siège.

voilà votre honneur tout ce que j'avais à dire, rajoutant en regardant Brisson, moi la "gentille" tribun de la ville, je sais que je n'ai nul appui important mais croyez que je ne soutiendrais jamais une personne ennemie du Poitou.

Elle sourit et se retire de la barre, laissant le pigeon dans les bras de sa douce

Verdict

Citation :
Le prévenu a été relaxé.
*Après d'être absenté quelques minutes, le Juge revint dans la salle d'audience avec un courrier*

Je viens de recevoir ce témoignage de Dame Lanie concernant cette affaire.

Elle indique ceci :

Monsieur le juge

j'aimerais pouvoir apporter mon témoignage dans l'affaire de dame Féodélias

Ma première rencontre avec cette dame s'est passée sur le marché. J'avais mis des épées en vente pour des soldats de mon armée et elle les a prises Je lui ai donc demandé de me les restituer.

Elle m'a répondu passablement énervée en m'expliquant qu'elle avait été gravement blessée et que personne ne se souciait d'elle la laissant se débrouiller seule pour se soigner.
Mais elle m'a rendu les épées

Quand Poitiers a été assiégée j'ai ouvert une taverne (la taverne municipale étant souvent et malgré nos efforts souvent visitée par les ennemis)Quand les mines étaient fermées je mettais le pain à 5 écus pour que les poitevins et les ponantais blessés venus nous aider puissent se nourrir correctement sachant qu'ils avaient très peu d'écus.Par ailleurs je mettait des marchandises très chères sur le marché (oui Monsieur le juge je spéculais un peu pour que la mairie puisse continuer à aiderr tous ceux qui s'étaient battus pour sauver notre ville)

Dame Féodélias m'a très souvent acheté ces marchandises à prix élevé elle ne l'a jamais dit à personne mais je le savais!

Elle a souvent également vendu du pain à 2 écus pour les plus pauvres, sans doute le pain qu'elle achetait très cher.

Voilà monsieur le juge ce que j'ai à dire sur cette dame qui de plus par sa présence en taverne égayait un peu notre quotidien en ce temps difficiles.

Je vous souhaite une bonne journée

Cordialement

Lanie

*Han s'arrêta et regarda les personnes présentes*

Des personnes vous ont appelé par un autre nom, mais aucune preuve ne m'a été apporté ... sans preuve vous porterez donc le nom de Dame Feodellias et c'est d'ailleurs celui que je prononcerai.

Dame Feodellias, j'ai noté le fait que vous vous êtes installée illégalement. Etant ancienne poitevine comme vous l'indiquez, je comprends que vous n'ayez pas pensé à en faire la demande.

Toutefois cela est passible d'une peine.

Mais d'un autre côté, je note que plusieurs personnes ont témoigné en votre faveur dont notre très respectable bailli du Poitou, Dame Lanie. Certes ce n'est pas un témoignege dans les règles, mais à mes yeux, c'en est un tout de même.

*Han se mit à réfléchir puis reprit la parole*

Comme je l'ai indiqué, cela est passible d'une peine et cette peine sera de vous faire offrir à boire par Lanie et ensuite de lui offrir à boire ... Et oui sans vous, Dame Lanie aurait eu moins d'aide pendant ce conflit ... et sans elle, vous n'auriez pas eu son témoignage.

*Han sourit puis reprit*

Nous, Han Solo de Welsh, Juge du Poitou, relaxons Dame Feodiallias pour les faits qui lui sont reprochés. Par ses actions pendant le conflit, Dame Feodellias a acquis le droit de s'installer librement dans le Poitou.

*Le Juge prit son martel et frappa son bureau*

Affaire suivante !
Revenir en haut Aller en bas
 
Feodellias, anciennement connue comme feodorowka_de_nirmee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Comté du Poitou :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: