Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Brennus_des_senons - Trahison - Coupable - 16 septembre 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Oldtimer
Copiste
Oldtimer


Nombre de messages : 148
Réputation : 0
Points : 427
Date d'inscription : 10/05/2010

Brennus_des_senons - Trahison - Coupable - 16 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Brennus_des_senons - Trahison - Coupable - 16 septembre 1458   Brennus_des_senons - Trahison - Coupable - 16 septembre 1458 EmptyDim 3 Oct - 14:36

Juge : Oldtimer

Procès instruit par : Dorionis

Accusé : Brennus_des_senons
Accusation : Trahison


Témoins de l'accusation :
Arrow Zhuyanzhang, Thegirl

Témoins de la défense :
Arrow Néant


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow 10 jours de prison

Minutes du procès :


Citation :
Acte d'accusation

« Monsieur le Juge Oldtimer, mesdames et messieurs de la Cour,

Moi, Dorionis, Procureur, nous ai réunis en ce 16 septembre 1458 avec l'accord du conseil comtale afin d'examiner le cas de messire Brennus_des_senons accusé de Trahison.

Laissez-moi vous présenter les faits :

l'accusé, dans la nuit du 15 au 16 septembre à enfreint nos lois en prenant d'assaut la marie de Mayenne sans l'accord du conseil comtal. Entré illégalement en notre territoire, il a aussitôt mis à mal la stabilité de notre comté.
Je rappelle bien entendu la loi :

Article 11.4 du coutumier Mainois: La trahison

Les accusations de trahison sont décidées par le Conseil, sauf dans les cadres définis par le Code Militaire.
* Toute personne se révoltant contre une mairie sans autorisation du Conseil sera accusé de trahison
* Toute personne incitant à la révolte, que ce soit contre le Château ou une mairie, sera accusée de trahison
* Toute personne qui par un acte ou des paroles nuit aux institutions mainoises ayant pour finalité l�affaiblissement du Comté du Maine et de ses composantes locales.

Pour preuve de ces crimes, je vous laisse le soin monsieur le juge, de consulter le dossier de l'accusé en mon bureau ainsi que ces quelques parchemins :

http://gouvernementmaine.bbconcept.net/bureau-du-procureur-f7/brennus_des_senons-trahison-16-09-1458-t6794.htm
https://i.servimg.com/u/f27/14/37/93/34/brenus10.png
https://i.servimg.com/u/f27/14/37/93/34/brennu10.png

Nous entendrons également TheGirl, la mairesse légitime de Mayenne ainsi que zhuyanzhang.

Je tiens a rappeler à l'accusé son droit de se faire représenter, à titre gracieux, par un avocat du Comté, et pour cela vous pouvez prendre contact avec son bâtonnier, Maître Jason.

J'en ai terminé. »


Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
Réquisitoire de l'accusation

« Monsieur le juge, comme vous pouvez le constater, l'accusé ne s'est point présenté à la barre ce qui en dit plus long que ne l'aurait fait sa plaidoirie à mon sens.

Depuis l'ouverture de ce procès, de nouveaux éléments sont venus s'ajouter, attestant non pas de l'implication désormais évidente de cet homme mais plutôt du degré de ses méfaits.

Je mets à votre disposition monsieur le juge, les relevés qu'a effectué le sieur Zhuyanzhang des stocks et caisses de la mairie qui ont pu être récupéré après le pillage :

http://conseil-mainois.forumactif.org/mayenne-f31/inventaire-suite-au-pillage-t943.htm

Vous pourrez constater qu'au moins une de ses complices a emporté avec elle des stocks important.
Monsieur le Juge, j'ai aujourd'hui beaucoup de peine à m'exprimer devant vous.

-Dorionis prend un inspiration et déclare d'une voix calme et limpide : -

Il n'est pas dans mes habitudes de parler de moi lors des procès, mais pour le cas présent, il me faudra faire une exception.

Monsieur le Juge, je suis d'une nature empathique, j'entends par là que je m'efforce le plus possible de comprendre ce que les gens ressentent, je me mets à leur place et j'y arrive la plupart du temps, c'est vous dire quel calvaire je peux parfois vivre en travaillant comme procureur. (Cela dit, je pense que c'est plus une force qu'une faiblesse).

Aussi, quand le sieur Brennus_des_senons a pris la mairie de Mayenne, j'ai comme tout mainois et comme tout mayennais eu peur. Non pas peur pour moi, mais peur pour les conséquences qu'un tel acte engendrerait fatalement.
Lorsque le défunt maire Demoniums fut prit de folie, la situation était similaire. J'étais alors paysan, fraichement installé, c'est pourquoi il est facile pour moi aujourd'hui de me mettre à la place des habitants de Mayenne. Une mairie pillée, sauvagement investie et vidée de ses fonds, ainsi que de ses marchandises peut toucher à l'amour propre de chacun mais plus encore, la perte de denrée accable particulièrement la population de cette ville.

Je n'ose imaginer combien de villageois se sont retrouvé affamé par manque de pain, ou sans le sous incapable de vendre le fruit du bucheronnage par manque de hache.
Je n'ose imaginer combien de temps il faudra pour redresser la situation de cette mairie car je sais que ce ne sera rien comparer au temps qu'il faut pour redresser la situation que connait la population sur la plus grande échelle qu'elle constitue.

Les temps sont à la discorde et les tensions augmentent avec nos voisins proches. Cet homme, anciennement conseillers angevin n'est à mes yeux pas seulement coupable de vol, de pillage, il est coupable de mettre en péril la vie de nombreux mainois, il est coupable à mes yeux, de mettre en péril la sécurité du Maine en affaiblissant l'un de ses piliers, j'irai jusqu'à dire qu'il met la vie de tout les mainois en jeu.

Et alors que je pensais avoir vu et imaginé le pire, voilà que l'homme se vante de ses forfaits et se permet de se gausser devant nous, car en faisant comparaitre notre comtesse sous une accusation fantasque, en affichant dans la taverne municipal son dégout pour le maine, les mainois et ses dirigeant (et là je vous parle de ce que j'ai moi-même vu), cet homme ne se contente pas de voler et mettre en danger la vie d'autrui, il blesse la fierté de chaque mainois.

Monsieur le juge, pour avoir délibérément attaqué la mairie de Mayenne avec préméditation, pour avoir mis à mal son économie ainsi que celle du comté, pour avoir affamé nombre de Mayennais, pour s'être attaqué au Maine et sa population dans l'intention de le blesser, je demande à ce que vous le reconnaissiez coupable et que la peine de mort soit prononcée.

Je respecte la vie, monsieur le juge, et demander cette sanction me déchire le c�ur plus que tout, mais j'estime qu'avec la mort de ce seul individu, nous protégerions la vie de beaucoup d'autres.

Cette décision vous reviens bien sûr, et je sais qu'elle ne sera pas facile, mais je crois qu'il est temps de sortir du cercle dans lequel nous nous trouvons.

Affichons-nous à la vue de tout les ennemis du Maine en leur disant que nous ne tolèrerons plus que l'on bafoue notre honneur !
Que nous ne tolèrerons plus que l'on pille nos cité !
Que nous ne tolèrerons plus que nos gens soient blessé !

EXPRIMONS HAUT ET FORT QUE CES CRIMES NE RESTERONT PLUS IMPUNIS !

-Dorionis laisse alors le silence retomber, se tourne vers Brennus_des_senons et déclare d'une voix calme : -

Monsieur l'accusé, sachez que dans le Comté du Maine, chaque acte a ses conséquences et qu'il est temps de les affronter.
Monsieur le juge, j'en ai terminé. »


Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
L'accusation a appelé Zhuyanzhang à la barre

Votre honneur,

Cet individu, entre illégallement dans le Maine deux jours avant, s est permis de se revolter contre notre mairie de Mayenne, virant salement notre mairesse, et pillant notre mairie,dont j ai la charge actuellement.

La mairie a était mise a mal, car ce Monsieur, a bien sûr vidé les caisses ainsi que son inventaire.

Peu aprés il a prit avec ses complices la fuite, laissant la population de Mayenne avec un trou dans les comptes de la mairie.


Citation :
L'accusation a appelé Thegirl à la barre



Citation :
Verdict de la Cour

Nous, Oldtimer, juge du Maine, nous prononçons en ce 10ème jour du mois de septembre 1458 au nom de notre comtesse régnante .Mathilde., à Le Mans, le verdict suivant :

Messire Brennus, vous revoici de nouveau cité pour des faits commis dans le Maine et comme pour le précédent dossier, vous ne vous êtes pas présentés. Vous étiez fort en gueule au début de votre arrivée et maintenant voilà que l'on vous entend moins. Vous faites croire que vous avez du courage mais au moment d'assumer vos actes, toujours personne. A part des déclarations tapageuses avec des insultes. Mais toujours de loin, jamais en face. Cela dénote de votre bravoure.
Affamer le peuple, vous avez de bonnes intentions. Vous êtes bien un vil personnage, vous attaquer à de pauvres gens. Je ne vais pas ici faire la liste de vos méfaits.
Venons-en au fait que le procureur demande la peine de mort. Il s'agit d'un fait grave. Mais cela mérite-t'il la mort? Est-ce suffisamment grave pour la mériter? De ce que j'ai entendu, aucun Mayennais n'a eu à souffrir de la faim. J'ai même entendu dire que certains Mayennais avaient profité de certaines de vos largesses. Largesses qui soit dit en passant n'en étaient pas considérant l'effet de celles-ci.
Donc, j'en suis arrivé à la conclusion que bien que vos actes soient abjects et immoraux, ils ne sont pas assez graves pour vous condamner à la peine de mort. Mais que ceci ne vous incite pas à réitérer de tels actes car dans ce cas, cette peine pourrait bien vous être infligée.

Par conséquent,
- Attendu que les faits sont établis;
- Attendu que l'accusé n'a manifesté aucun remords et a fait au contraire des déclarations tapageuses insultant la comtesse et l'ensemble du conseil;
- Attendu que l'accusé n'a visiblement agi de la sorte entre autre que pour s'enrichir;
- Attendu que l'accusé a reconnu vouloir affamer la population;
- Attendu que l'accusé a commis des faits graves et a profité de l'avidité de certains habitants pour créer encore plus le chaos;
- Attendu que l'accusé s'est moqué en plus des habitants de Mayenne en leur faisant croire qu'il aimait bien la ville de Mayenne alors qu'il s'arrangeait pour l'affaiblir encore plus;
- Attendu que l'accusé a profité de la situation instable du moment pour se glisser à travers les défenses;
- Attendu que l'accusé a fait montre du plus profond mépris envers nos institutions;
- Attendu qu'il y a lieu de respecter la charte du juge et que dès lors la peine de mort ne peut être prononcée;
- Attendu que la peine de prison prononcée est en concordance avec la gravité des faits et que celle-ci sera de nature à éviter que l'accusé ne réitère ces faits;

Par ces motifs, nous condamnons l'accusé à une peine de 10 jours de prison.

Mais je suis heureux quand même d'une chose et là je vais me taire afin de ne pas faire passer de sentiments personnels mais j'estime que vos dires doivent apparaître dans ce verdict. Vous m'avez dit que vous étiez étonné d'avoir été mis en prison en Anjou en sachant que cette province ne collabore jamais.
Je laisse donc tout un chacun réfléchir à cela et en tirer les conclusions qui s'imposent. Mais je peux vous assurer que vous allez faire vos 10 jours de prison et dans une prison angevine en plus.

Vous avez 15 jours pour interjeter appel.

La séance est levée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Brennus_des_senons - Trahison - Coupable - 16 septembre 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» .mathilde. - Haute Trahison - Relaxe - 17 septembre 1458
» Skandal - Trahison - Coupable - 09 septembre 1458
» Harold_le_pervers – Trahison – Relaxe – 01 Septembre 1458
» Galadryel - Haute trahison - coupable 19 septembre 1459
» Ignir - Trahison - Coupable 17 septembre 1459

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: