Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Jean_Gilles_Robert – TOP – Coupable – 10 Septembre 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Jean_Gilles_Robert – TOP – Coupable – 10 Septembre 1458 Empty
MessageSujet: Jean_Gilles_Robert – TOP – Coupable – 10 Septembre 1458   Jean_Gilles_Robert – TOP – Coupable – 10 Septembre 1458 EmptyMar 21 Sep - 3:05

    Jean_Gilles_Robert – 10 Septembre 1458 – Coupable – TOP

    Juge : Adam1
    Procureur de l’Accusation : Novgorod236
    Procureur du Réquisitoire : Novgorod236

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Philios
    Arrow Yolaine

    Témoins de la défense :
    Arrow Mariuslebelier
    Arrow

    Coupable + Amende 9 écus + Prison 3 jours
    Verdict rendu le 10 Septembre 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      *Novgorod entra dans la grande salle d'audience du tribunal, vêtu de la traditionnelle robe rouge et noire du procureur. Après avoir vérifié que tout le monde était en place, il débuta son acte d'accusation par un point de procédure:*

      Madame le Juge, chère assemblée réunie,

      Au nom des pouvoirs qui m'ont été conférés par notre Coms, messire Paddy Versifiet de Ouiskai, j'ai la charge de mener l'accusation dans ce procès opposant le comté du Béarn à messire Jean_Gilles_Robert. En effet, Dame Ecm étant victime dans cette affaire, il a été décidé qu'il reviendrait à une personne étrangère à cette affaire de plaider, afin d'assurer une justice équitable et impartiale.

      En ce vingt-sixième jour du mois d'Août de l'an de Grasce mil quatre cent cinquante huit, moi, Novgorod, procureur du comté du Béarn, accusons messire Jean_Gilles_Robert de Trouble à l'Ordre Public.

      Messire Jean_Gilles_Robert a eu l'idée saugrenue, sur sa liste comtale déclarée illégale, de faire figurer les noms de personnes plus ou moins importantes du comté, sans leur demander leur accord, et sans les prévenir.

      Cela est une entorse grave à nôtre Coutumier, qui dit très précisément:

      ***************
      Loi électorale :
      Ne peuvent se présenter à des élections sur les terres du Béarn que les sujets ayant la citoyenneté Béarnaise.
      Pour les élections comtales la liste ne pourra être déposée officiellement au château [IG] qu'une fois obtenu l'accord du Comte en exercice qui devra vérifier les casiers, la citoyenneté et l'affichage en place publique (gargote) de la liste. Une fois la liste déposée, il ne pourra être changé plus de Quatre (4) noms sur la liste présentée, étant entendu que les éventuels remplaçants doivent remplir les critères d'éligibilité. L'utilisation du nom d'une personne sur une liste sans son accord peut entraîner plainte et poursuite judiciaire contre le meneur de la liste en infraction.
      Le non-respect de la loi précitée, et instituée comme telles dans le Coutumier du Comté du Béarn entraînera des poursuites judiciaires de la part du Comté du Béarn contre les contrevenants et rendra les contrevenants, ou les listes dont ils sont membres, inéligibles.
      ****************

      Je vais maintenant vous énoncer les noms des personnes ayant été salies par leur présence sur votre liste:

      - Philios, Lieutenant de la Prévôté du Béarn, Chef-Maréchal de la Ville de Lourdes, Officier assermenté de la Prévôté du Béarn
      - Mariuslebélier Sergent de la Prévôté du Béarn, Chef-Maréchal de la Ville d'Orthez, Officier assermenté de la Prévôté du Béarn,
      - Feu messire Kheldar, ex-Procureur du Béarn
      - Ptitmec13, Conseillère Comtal : Prévôt des Maréchaux du Béarn, Lieutenant en Chef de la Prévôté du Béarn, Officier assermenté de la Prévôté du Béarn,
      - Ecm, Conseillère Comtal : Procureur du Béarn,
      - Azilize, Conseillère Comtal : Chambellan et Connétable du Béarn,
      - Adam1, actuel maire de la Ville de Lourdes,
      - Yolaine, Conseillère Comtal : Commissaire au Commerce du Béarn,
      - Lucasd, Conseiller Comtal : Bailli du Béarn
      - Lubna, Conseillère Comtal: Juge du Béarn

      Plusieurs de ces personnes ont déposé une plainte, ce qui est tout à fait compréhensible.

      Je vais appeler deux d'entre-elles à témoigner: Messire Philios et Dame Yolaine

      Je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      *Novgorod alla se rasseoir, en observant le banc de la défense rempli de conseillers et d'agents de la prévôté.*

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Ils étaient tous d'accord ces enfoirés. Il faut voir comment ils m'ont tous écrit pour me taper des écus alors que je ne possède rien. Le pire de tous est ce Mariuslebelier à qui j'ai remis des articles à se demande et qui a gardé tout l'argent par devers lui.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Novgorod s'avança une nouvelle fois devant la cour.*

      Madame le Juge, vous soutiendrez que l'on ne peut pas supporter un langage comme celui de messire Jean_Gilles_Robert à l'attention des victimes!

      *S'adressant à l'accusé:*

      De plus, les divers témoignages de ces dernières nous montrent bien qu'elles n'ont jamais émis le souhait de rejoindre votre liste, et cette accusation d'extorsion de fonds pillés à la municipalité de Lourdes n'est qu'une grossière invention de votre part.

      Devant l'évidence même de votre culpabilité, je ne vois pas quoi ajouter. Vous ne changez pas avec le temps, vous devenez juste plus nuisible à la société.

      Je demande donc à l'encontre de l'accusé une peine de trois jours de prison, ainsi qu'une amende de cinquante écus, soit cinq écus par victime dont vous avez sali le nom avec cette liste illégale.

      *Ayant fini son réquisitoire, Novgorod reprit sa place.*

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Vous n'êtes qu'une belle brochette de menteurs et vous ne méritez que du mépris

    Citation :
    La défense a appelé Mariuslebelier à la barre :

      Madame, Monsieur, Bonjour,

      Je viens témoigner aujourd'hui afin de confirmer le fait que l'accusé Jean_Gilles_Robert ne m'a pas consulté avant de ma positionner en 3 ieme position de sa liste aux éléctions comptales.

      Je n'est rien d'autre à ajouter.

      Merci.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      L’accusation a appelé Philios à la barre :

        *Philios était encore une fois mandé au tribunal pour témoigner contre le traître qui avait pillé Lourdes, il devait vraiment aimé les geôles béarnaises... Peut-être y retrouvait-il un petit copain... ? Qui sait ce qu'il pouvait se passer dans les geôles...? Philios sourit à cette pensée*

        Adishatz Dame Juge, Messire Procureur,

        Votre honneur, Je me présente, Lieutenant Philios de la Prévôté du Béarn et Chef-Maréchal de la Ville de Lourdes. En tant qu'officier assermenté de la Prévôté du Béarn j'atteste que ce qui suit est l'exacte vérité :

        L'accusé Jean_gilles_robert a fait il y a peu l'objet d'une condamnation pour présentation en Sénéchaussée d'une liste Comtale qui n'avait fait l'objet d'aucun contrôle par la Prévôté, ni obtenue la validation Comtale, comme l'exige la procédure électorale en vigueur.

        Dans les jours qui ont suivis il a modifié cette liste pour y faire figurer les personnes qui vraisemblablement le 'gênait' en Béarn.

        Voici les noms et qualités des personnes figurant sur cette liste : *Philios sort un parchemin qu'il déroule avant de le lire devant le tribunal*
        - Moi-même, Philios, Lieutenant de la Prévôté du Béarn, Chef-Maréchal de la Ville de Lourdes, Officier assermenté de la Prévôté du Béarn,
        - MariuslebélierSergent de la Prévôté du Béarn, Chef-Maréchal de la Ville d'Orthez, Officier assermenté de la Prévôté du Béarn,
        - Kheldar, ex-Procureur du Béarn, dont le nom fût ensuite remplacé par celui de Lubna, Conseiller Comtal, Juge du Béarn,
        - Ptitmec13, Conseiller Comtal : Prévôt des Maréchaux du Béarn, Lieutenant en Chef de la Prévôté du Béarn, Officier assermenté de la Prévôté du Béarn,
        - ECM, Conseiller Comtal : Procureur du Béarn,
        - Azilize, Conseiller Comtal : Chambellan et Connétable du Béarn,
        - Adam1, actuel maire de la Ville de Lourdes,
        - Yolaine, Conseiller Comtal : Commissaire au Commerce du Béarn,
        - Lucasd, Conseiller Comtal : Bailli du Béarn

        *Philios sourit* Votre Honneur, vous constaterez que j'ai l'insigne honneur de figurer en seconde position sur cette liste, à n'en pas douter cela semble indiquer que je suis considéré par ce triste individu comme son pire adversaire... Ce dont je suis, je dois dire assez fier...

        Il est vrai que j'ai eu à monter quasiment tous les dossiers à son encontre et que j'ai eu à témoigner ici-même devant vous Madame le Juge pratiquement dans tous...

        Plus sérieusement, j'atteste sur mon honneur n'avoir jamais en aucune manière soutenue la liste du traître Jean_gilles_robert et qui plus est, je déclare porter plainte contre ce triste individu pour avoir illégalement fait usage de mon nom sur une liste Comtale.


        *Philios fit une pause*

        Votre honneur, en tant que Lieutenant assermenté de la Prévôté du Béarn, je suis comme vous le savez en mesure de recueillir les témoignages par écrit lorsque les témoins ou victimes ne peuvent venir par eux-mêmes effectuer leurs témoignages icelieu.
        Étant donné qu'il ne sera pas ici possible d'entendre tous les témoins, je vais me charger de vous présenter tous les témoignages que j'ai pu recueillir dans cette affaire.


        *Yolaine, Commissaire au Commerce du Béarn, a écrit:
        Expéditeur : Yolaine
        Date d'envoi : 15/08/2010 - 17:39:47
        Titre : Re: nom sur liste comtale
        Je sous-signée Yolaine, résidente de Pau, porte plainte par la présente contre Jean_gilles_robert pour avoir utiliser mon nom sans mon accord en l'inscrivant sur sa liste électorale pour les comtales de septembre 1458.

        Yolaine*


        *Ptitmec13, Conseiller Comtal : Prévôt des Maréchaux du Béarn, Lieutenant en Chef de la Prévôté du Béarn, Officier assermenté de la Prévôté du Béarn,
        Je soussignée, Célénya Océalys, Dame de Lasson, Dicte Ptitmec13, actuel Prévost des Maréchaux, certifie que mon nom a été utilisé sans mon accord pour figurer sur la liste de Jean_Gilles_Robert pour les élections comtales de Septembre 1458.

        Célénya Océalys*


        *ECM, Procureur du Béarn -remplacé pour cette affaire puisque victime- a écrit:
        Expéditeur : Ecm
        Date d'envoi : 17/08/2010 - 11:26:41
        Titre : nom sur liste comtale

        Moi, Églantine Camille Marguerite dicte Ecm, confirme que l'individu jean_gilles_robert dicte JGR a abusé de mon nom en l'inscrivant sur une liste aux élections comtales de Septembre. Les seuls circonstances récentes où j'ai eu affaire à ce triste sir sont en tant que Procureur et il n'a été durant les débats aucunement cas de ma participation à une quelconque liste comtale. Je confirme que je n'ai jamais, au grand jamais, émis le souhait d'être son colistier. Cette personne n'a aucune éducation, il est tout à fait déconvenu d'utiliser le nom d'une jeune fille à des fins purement égocentriques. J'espère que cet individu cessera au plus vite de m'importuner. Je ne demande qu'à vivre en paix et le respect de ma personne qui n'est pas un pantin qu'on cite selon son bon vouloir.

        Ecm

        Fait à Lourdes le dix-septième jour de moi d'aout Mil quatre cent cinquante huit.*


        *Azilize, Chambellan et Connétable du Béarn a écrit:
        Expéditeur : Azilize d'Herbauge
        Date d'envoi : 23/08/2010 - 19:31:54
        Titre : Re: nom sur liste comtale
        Bonsoir

        Je suis désolée du retard à te répondre mais j'avais un peu oublier ta demande.

        Je confirme que je n'ai été mise sur la liste de jean gilles robert que contre mon gré.

        Il n'est pas question pour moi de donner un quelconque soutient à ce pilleur de Lourdes.

        Bonne soirée

        Azilize d'Herbauge*


        *Philios s'avance vers la Juge et lui tend les courriers*


        En tant qu'Officier assermenté du Béarn j'atteste de la véracité des faits que j'ai cité ici.

        *Philios saluât d'un signe de tête le juge avant de se rasseoir à sa place, attendant la suite du procès.*

      Citation :
      L’accusation a appelé Yolaine à la barre :

        Votre honneur,

        Je suis Yolaine, actuel Commissaire au Commerce du Béarn. Je viens témoigner du fait que l'accusé, Jean_gilles_robert, a utilisé mon nom sans mon accord en l'inscrivant sur sa liste électorale pour les comtales de septembre 1458. Je vous confirme ma plainte à cet égard.

      Citation :
      Verdict de la cour :

        Nombreux étaient ceux qui s'étaient retrouver bien malgré eux mêlés à cette histoire. Par chance Paddy était passé au travers des mailles du filet et c'est donc en tant que coms qu'il se déplaca au tribunal afin de rendre la sentence

        Jean Gilles Robert, les faits qui vous sont reprochés sont avérés et votre attitude devant cette cour ne plaide pas en votre faveur.
        Pour avoir troublé l'ordre public en affichant à la sénéchaussée une liste fantaisiste ne respectant aucun des critères électifs et pour y avoir associé nombre de Béarnais la cour vous condamne à 3 jours de prison et à 9 écus d'amende.
    Revenir en haut Aller en bas
     
    Jean_Gilles_Robert – TOP – Coupable – 10 Septembre 1458
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
    Sauter vers: