Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Dimyrix - TOP - Relaxe - 15 Juillet 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Dimyrix - TOP - Relaxe - 15 Juillet 1458 Empty
MessageSujet: Dimyrix - TOP - Relaxe - 15 Juillet 1458   Dimyrix - TOP - Relaxe - 15 Juillet 1458 EmptyMer 4 Aoû - 2:03

    Dimyrix – 15 Juillet 1458 – Relaxe – TOP
    Juge : Lubna
    Procureur de l’Accusation : Kheldar
    Procureur du Réquisitoire : …
    Témoins de l’accusation :
    Arrow Amarillis
    Arrow Ptitmec13
    Témoins de la défense :
    Arrow Dimyrix
    Arrow ...
    Relaxe (Accusé mort)
    Verdict rendu le 15 Juillet 1458


    Minutes du procès :
    Citation :
    Acte d’accusation :
      En ce 9ème jour de juillet de l'an 1458, le tribunal du Béarn accueille en son sein l'accusé Dimyrix.
      En effet ce pauvre bougre, probablement attiré par l'appât du gain, à juger bon de venir se frotter à la porte de la mairie de Pau dans la nuit du 7 au 8 juillet de cette année. Sans doute voulait-il y pénétrer par la force.
      Or, comme toute personne possédant en soupçon de bon sens le sait, ladite mairie est redoutablement défendue et la garde n'aime pas trop voir de silouhettes rôdeuses dans la nuit.
      L'accusé a donc été appréhender et voilà qui explique comment il se retrouve icelieu, devant la Cours : révolte contre la mairie. Sieur Dimyrix, j'en viens vraiment à me demander si vsotre esprit n'est pas légèrement perturbé. Je vais tout de même vous rappeler la coutume que vous avez enfreint, si toutefois vous êtes capable d'y comprendre quelque chose.
      **********
      La Coutume existe en tant que telle et est source de droit au Béarn. La Coutume est l'ensemble des usages en vigueur au Béarn et ayant force de loi.
      Le présent texte a vocation à s'appliquer sur le territoire dit du comté de Béarn, défini comme comprenant les villes de Pau, Lourdes, Mauléon, Tarbes et Orthez, l'ensemble des n�uds qui les relient, le n�ud situé au nord de Tarbes et le n�ud situé au sud de Lourdes.
      **********
      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est une personne ordinaire, une personne de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.
      **********
      2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.
      **********
      3) Révolte
      Il est interdit de se révolter, ou d'appeler à la révolte contre l'autorité comtale ou les autorités municipales, que se soit en prenant pour cible le château de Pau ou les municipalités.
      **********
      5-Trouble à l'ordre Public
      Constitue un acte de trouble à l�ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité du comté et de ses habitants.
      **********
      A tout hasard, je souhaiterais savoir ce qui vous a poussé à cette folie ... si toutefois vostre petit esprit vous permet de répondre à une question si simpliste.
      Je vous rappelle que vous pouvez demandé le secour d'un avocat ... enfin le miracle puisqu'à ce niveau là on ne parle même plus de secour ... a cet endroit : http://les-avok-haillons.forumchti.com/

      Quant à moi, je vais appeler à témoigner pour l'accusation deux des gardes en faction ce soir là à savoir le Chef Maréchal Amarillis et le Prévost Dame Ptitmec qui, pour la soirée, était de garde.
      Je laisse la parole à la défense.
    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :
      Puis-je tout de même savoir pourquoi je suis doublement en procès ?
    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :
      *Le gros Kheldar déplia une feuille.*
      Accusé, comme vous vous êtes trompé de salle pour vostre première plaidoirie, je vais rapporté icelieu ce que vous aviez dit.
      **********
      Bonjour, bonsoir, Messires, mesdames...
      Je reconnais avec tenter de faire n'importe quoi ..
      Maintenant, si le procès peut se terminer, j'aimerais retourné dans mon village !
      Dimyrix de Wôxandry
      **********
      Vostre grossièreté est choquante accusé ! Vous comparaissez dans un tribunal comtal. Vous en repartirez quand la procédure sera terminée et seulement à ce moment-là. J'espère m'être bien fait comprendre
      Vous avez au moins la lucidité de plaider coupable, culpabilité soulignée par les témoins sur cet acte délictieux particulièrement grave.
      *Vu, la gravité des faits
      *Vu que l'accusé plaide coupable
      *Vu son insolence en le tribunal du Béarn
      Moi, Kheldar, procureur du Béarn, en ce 12ème jour de juillet 1458 requiert contre l'accusé une amende de 40 écus ainsi qu'une peine de prison de 2 jours pour bonne réflexion sur ses gestes et la façon de se comporter dans un tribunal.
    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :
      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
    Citation :
    La défense a appelé Dimyrix à la barre :
      Voici son témoignage :
      BON ! C'est quoi ça ? Ca se terminera un jour ? !

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :

    Citation :
    L’accusation a appelé Amarillis à la barre :
      Voici son témoignage :
      *Amarillis avait écouté les personnes s'exprimer les unes après les autres. Elle connaissait bien le fonctionnement du tribunal grâce à un apprentissage expres effectué lors de ses premiers jours de service. Mais elle fut néanmoins surprise par l'attitude désinvolte de l'accusé. Laissant de côté ces observations, elle s'approcha à la barre comme il lui était demandé.*
      Votre Honneur, je me nomme Ambre Lystia d'Ascoli, dicte Amarillis. Je suis Chef Maréchal du Béarn, en poste en la capitale Paloise en ce moment. Lors de la nuit du 7 au 8 juillet 1458, alors que j'étais en faction sur les remparts aux côtés des miliciens et d'autres défenseurs venus prêter main forte, j'ai assisté à la tentative de révolte de cet homme, Messer Dimyrix.
      Nous sommes intervenus à plusieurs pour le maitriser et l'empecher d'accomplir son forfait. Je puis vous assurer formellement qu'il s'agit bel et bien de cet homme car je l'ai alors reconnu sans aucune hésitation possible.
      Voilà Votre Honneur tout ce que je puis dire à propos des évènements de cette nuit agitée. Je répondrai à toutes vos éventuelles question bien évidemment.
      Je vous remercie pour votre attention.
      * Amarillis inclina alors légèrement le buste puis revint prendre sa place pour écouter la suite du procès.*

    Citation :
    L’accusation a appelé Ptitmec13 à la barre :
      *Ptit commençait à avoir un peu l'habitude des salles d'audiences.. mais là il faut dire qu'elle s'était un peu perdue entre les deux salles.. elle avait donc attendu de savoir précisément dans quelle salle elle devait se rendre.
      La voilà donc la blonde, venant donner son témoignage.*
      Votre honneur, messer Procureur, bonser,
      Je me présente, je suis Célénya Océalys, Dame de Lasson, plus connue sous le nom de Ptitmec13, Prévost des Maréchaux du Béarn, et agent de prévosté assermenté par la même occasion.
      Si je suis ici, c'est parce que lors de ma ronde de garde dans la nuit du 7 au 8 juin dans la bonne ville de Pau, un homme a voulu prendre d'assaut la mairie et nous sommes d'ailleurs intervenus à plusieurs pour l'en empêcher. Cet homme c'est bien l'accusé ici présent, messer Dimyrix, qui s'est présenté à moi le lendemain en taverne, pour vous dire que je connais son nom, il me l'a dit lui même. Et c'est bien lui que j'ai vu en train d'essayer de prendre d'assaut la mairie de Pau.
      Je reste à votre disposition si vous souhaitez d'autres renseignements.
      *Un salut de la tête envers le Proc et la Juge puis elle fit un pas en arrière et alla s'assoir.*
    Citation :
    Verdict de la cour :
      Rend mon verdict !
      Dimyrix est accusé de de trouble à l'ordre public.

      Entendu que Dimyrix n'est plus de ce monde
      Je prononce la relaxe
      Bing (Coup de maillet)
Revenir en haut Aller en bas
 
Dimyrix - TOP - Relaxe - 15 Juillet 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: